Global Statistics

All countries
551,833,802
Confirmed
Updated on June 30, 2022 6:24 am
All countries
524,675,694
Recovered
Updated on June 30, 2022 6:24 am
All countries
6,356,310
Deaths
Updated on June 30, 2022 6:24 am

Les différents types de cigarette électronique

Il y a quelques années, à l’apparition des cigarettes électroniques, elles ressemblaient aux cigarettes de tabac.  Dans les années qui suivirent, elles ont commencé à changer de formes. Aujourd’hui, il existe une variété de cigarettes électroniques (différentes tailles et formes), ce qui donne aux vapoteurs une large gamme de choix. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, le nombre de vapoteurs a considérablement augmenté car chacun y trouvait sa préférence.

Dès le début, les cigarettes électroniques ont été créées dans le but d’aider les fumeurs à arrêter le tabagisme. Mais rapidement, elles ont acquis une grande renommée et sont devenues des articles récréatifs chez beaucoup de personnes. Dans l’un ou dans l’autre cas, si vous vous apprêtez à acheter une cigarette électronique, il vous faut connaître les différents types qui existent afin de faire un choix judicieux.  

Les cigarettes électroniques ‘’cigalikes’’

Le jetable

Les e-cigarettes cigalikes ont plus ou moins la taille et la forme des cigarettes de tabac, et représentent une alternative pour les fumeurs qui décident de passer au vapotage. Presque tous les magasins certifiés qui proposent des matériels de vapotage proposent ce type de cigarette électronique. On les appelle jetables car l’ensemble de l’appareil est destiné à être jeté après l’utilisation. En fait, la batterie, la résistance et le réservoir sont déjà montés. En d’autres mots, les cigarettes électroniques  « cigalikes » sont en bloc.

Les cigarettes électroniques « cigalikes », à cause de leurs petites tailles sont discrètes et prêtes à être glissées dans la poche. Malheureusement, ce type de cigarettes n’offre pas une saveur complète, encore moins un volume considérable de vapeur. On ne peut pas non plus les mettre à jour ou modifier leurs performances. Elles représentent un plaisir de quelques minutes ou heures. Néanmoins, c’est le point de départ idéal pour la majorité des vapoteurs.

Le rechargeable

Beaucoup de personnes ayant décidé de passer aux cigarettes électroniques après leur transition du tabac, optent pour les cigalikes rechargeables. Certes, ces cigarettes n’offrent pas de fortes performances comme les autres cigarettes électroniques. Néanmoins, elles offrent un bien meilleur choix de saveurs et elles ont un pas d’avance sur les modèles jetables. Les e-cigarettes rechargeables sont essentiellement composées d’une batterie rechargeable et d’un clearomiseur ou d’un cartomiseur. L’atomiseur est fixé sur la batterie, rendant ainsi l’appareil prêt à l’emploi. La saveur et la vapeur des cigalikes rechargeables sont légèrement meilleures que celles de leurs collègues jetables. Néanmoins, ce type de cigarette électronique est toujours considéré comme un choix bas de gamme. 

Les avantages des cigalikes

  • Permet une transition progressive après l’arrêt du tabagisme. La plupart des vapoteurs ont commencé avec ce petit modèle, car il est plus ou moins identique à la cigarette de tabac ;
  • Les cigalikes sont plus commodes : elles permettent de vapoter sans déranger l’entourage, car la teneur en vapeur est à peu près la même que celle de la cigarette traditionnelle. En d’autres mots, les cigalikes créent moins de nuages (vapeur) ;
  • Les cigalikes sont élégantes et n’ont pas une forte odeur ;
  • Coût accessible ;
  • Plus saines que les cigarettes de tabac : d’ailleurs toutes les cigarettes électroniques sont à plus de 95%, plus saines que les cigarettes classiques.

Les inconvénients des cigalikes

  • Batterie de courte durée de vie ;
  • Moins agréables pour les vapoteurs expérimentés.

Les cigarettes électroniques Pods

Les cigarettes électroniques Pods sont apparues sur le marché du vapotage ces dernières années. Elles sont légèrement plus grandes que les mini cigarettes ou les cigalikes. Les Pods peuvent prendre plusieurs formes mais généralement, on les retrouve sous la forme d’un gros stylo plat. Les Pods fonctionnent sur les mêmes principes que les cigalikes. Mais à la place d’un cartomiseur, ils disposent d’une gousse jetable abritant l’atomiseur et l’e-liquide. Parce qu’ils sont légèrement plus gros que les cigarettes électroniques cigalikes, ils produisent plus de tension, et donc plus de vapeur.

Les avantages des Pods

  • Facile d’utilisation ;
  • Petits, pratiques et transportables ;
  • Pas de paramètres encombrants ;
  • Très populaires et appréciés des nouveaux vapoteurs.

Les inconvénients des Pods

  • Les Pods peuvent voir leurs prix augmentés, car ils viennent avec des gousses pré-remplies ;
  • Petites batteries, ce qui fait que la vape n’est pas aussi forte que celle des cigarettes électroniques plus avancées.

Les cigarettes électroniques stylo à vape

Le stylo à vape est un modèle en trois pièces, composé d’une batterie un peu plus puissante, un réservoir servant de contenant de l’e-liquide et des atomiseurs amovibles. Les stylos à vape ont habituellement la taille d’un stylo à écrire fin. Ces cigarettes électroniques offrent plus d’avantages, comparativement aux cigalikes qui sont plus simples. En effet, les stylos à vape offrent une meilleure durée de vie de la batterie. La vapeur produite est également plus accrue. Ils offrent également un plus large accès aux choix de saveurs. Toutes ces caractéristiques les rendent légèrement plus chers que les jetables et les rechargeables.  Néanmoins, le prix du stylo à vape reste dans le budget des vapoteurs.

Les avantages du stylo à vape 

  • Meilleure autonomie que les cigalikes, peuvent durer plus d’un jour en fonction de la fréquence de vapotage ;
  • Plus rentable : cette rentabilité s’explique par le fait qu’il dispose d’un réservoir d’atomiseur, remplaçable à une marge de coût. Il est donc plus bénéfique que les cigalikes jetables ;
  • Portable : bien qu’ils ne soient pas aussi petits que les cigalikes, on peut quand même les glisser dans la poche ;
  • Offre une bonne expérience de vapotage : les stylos à vape produisent plus de vapeur et donnent plus de satisfaction, comparativement aux cigalikes qui malheureusement offrent des vapeurs inférieures à la moyenne.

Les inconvénients du stylo à vape 

  • Plus grands que les cigalikes ;
  • Coût pouvant connaître de hausse.

Les cigarettes électroniques Box ou Mods

Pour les vapoteurs qui recherchent une expérience de vapotage personnalisée et plus riche, les Box ou Mods représentent le choix idéal. Ils sont connus pour offrir le summum du plaisir en matière de vapotage. Les cigarettes électroniques Box et Mods varient en tailles et en formes, allant d’une petite boîte à un plus grand cylindre. Leurs batteries sont rechargeables et amovibles. Certaines cependant ont des batteries incorporées. 

Les Box et Mods ont un haut niveau d’options de personnalisation, avec des contrôles détaillés qui décuplent la capacité du vapoteur à personnaliser l’appareil, mais aussi son expérience de vapotage. Grâce à leurs batteries hyper puissantes, les bobines des Box et des Mods aspirent plus d’énergie. Cela donne à son utilisateur, plus de volume de vapeur.

Les paramètres de tension des Box et Mods peuvent être ajustés à la guise, afin d’assurer de bons résultats. Ils permettent aussi un contrôle de température permettant de ne pas brûler à sec les bobines. Les Box ou Mods disposent d’un écran électronique permettant de mieux contrôler les paramètres de l’appareil. Ils sont également livrés avec des paramètres de sécurité, permettant d’éviter tout risque de brûlure des composants ou de la batterie. Les Box et Mods représentent le choix préféré des vapoteurs qui s’y plaisent en électricité et qui aiment bricoler.

Avec les options de personnalisation qu’offrent les Box et Mods, le vapoteur peut obtenir trois voire quatre fois plus de vapeur que les pods, les stylos à vape ou encore les cigalikes. Si vous êtes un vapoteur, aimant les puissants coups de poumon, les Box et Mods représentent le choix idéal. 

Les avantages des Box et Mods

  • Meilleure autonomie comparativement aux autres cigarettes électroniques, ce qui offre une grande fonctionnalité ;
  • Possibilité de basculer entre la vape froide et la vape chaude ;
  • Produit de grand volume de vape, à cause de la puissance des batteries.

Les inconvénients des Box et Mods

  • Plus volumineux et donc plus encombrants que les autres cigarettes électroniques ;
  • Plus coûteux que les autres cigarettes électroniques ;
  • Plus intimidants pour les nouveaux vapoteurs.

Savoir choisir sa cigarette électronique

Le choix de l’e-cigarette doit être fait en fonction de ses préférences personnelles. Beaucoup de ceux qui optent pour les vaporettes cherchent juste le moyen d’échapper aux cigarettes de tabac.

Si vous êtes débutant, alors pas la peine d’opter pour les box et les mods qui sont plus ou moins complexes en matière d’utilisation. Si vous souhaitez juste profiter du vapotage, vous serez sans doute mieux servis avec les cigalikes ou les stylos à vape. Ceux qui aiment bricoler et personnaliser chaque aspect de leur expérience trouveront satisfaction avec les Box ou Mods.

Il est conseillé d’acheter sa cigarette électronique auprès des magasins certifiés en vapotage. Ce faisant, vous serez au moins sûr de la qualité et de la sécurité de ces vaporisateurs personnels. Une cigarette électronique de bonne qualité et contrôlée permet de se prémunir contre certaines pathologies, comme les troubles respiratoires et le cancer du poumon.

Vous aimerez aussi :

Related Articles