Qu’elles soient internes ou externes, les hémorroïdes provoquent chez la personne qui en souffre, une gêne. Même s’il existe des symptômes pour donner des signes d’alerte, certains ne s’en rendent compte que lorsqu’une crise survient avec des douleurs assez violentes. Heureusement, en plus des traitements médicaux connus, il existe des huiles essentielles qui permettent aujourd’hui de traiter les hémorroïdes.
Sommaire de l'article
Les hémorroïdes : ce qu’il faut savoir
Les hémorroïdes sont une inflammation douloureuse des veines hémorroïdaires. Elles s’attaquent à tout le monde et présentent plusieurs symptômes variant selon les personnes et selon la zone malades. En effet, on remarque chez certains sujets des crises douloureuses et régulières. À ces signes s’ajoutent les démangeaisons et une gêne ressentie lors de l’évacuation des selles.
En outre, on distingue deux formes d’hémorroïdes que sont : les hémorroïdes externes et les hémorroïdes internes. Les premières se traduisent par l’apparition d’une petite boule juste au bord de l’anus. Celle-ci occasionne souvent de vives douleurs en raison de la sensibilité de la paroi anale. Cette forme est la plus courante et est provoquée par plusieurs facteurs.
Contrairement aux hémorroïdes externes dont les signes sont apparents, celles internes sont difficiles à diagnostiquer. Pas de douleurs atroces ou de saignements visibles pouvant permettre un diagnostic précoce. Les hémorroïdes internes sont parfois silencieuses jusqu’à l’apparition des complications qui peuvent être une thrombose.
Les causes des hémorroïdes
Les hémorroïdes font partie des maladies dont les causes font toujours l’objet de discussion en raison de leurs diversités. Toutefois, il y a une certitude selon laquelle tout le monde peut souffrir de crise hémorroïdaire, que l’on soit en surpoids, obèse ou mince. Parmi les facteurs pouvant conduire au mal, on a la consommation de l’alcool et des plats épicés. On peut aussi noter :
- Le surpoids ;
- La position assise prolongée ;
- La constipation chronique ;
- Le manque d’exercice ;
- Les efforts physiques violents comme le cyclisme et l’équitation.
Par ailleurs, les femmes enceintes sont également exposées à la maladie, surtout en fin de grossesse pour certaines. Chez certaines, elles se manifestent après l’accouchement. Cela peut se justifier par le poids du bébé ou la longueur et la difficulté d’un accouchement.
Les meilleures huiles essentielles pour traiter les hémorroïdes
En cas de saignement anal récurrent, il est conseillé de consulter un professionnel de santé, afin de s’assurer que l’origine du saignement est bien hémorroïdaire. Au nombre des nombreux traitements proposés pour soigner les hémorroïdes, il en existe à base d’huiles essentielles. Leur application sur la partie affectée pendant certains jours permet d’avoir satisfaction.
Par nature, notons que les huiles essentielles sont adulées pour leurs propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes. Ces dernières ont le pouvoir d’agir sur l’origine des hémorroïdes et des différents maux qu’ils entraînent. Voici d’ailleurs quelques huiles très indiquées pour soigner les hémorroïdes.
Huile de Patchouli
Intervenant dans le traitement des hémorroïdes, l’huile de Patchouli est bien connue pour son puissant parfum. Il suffit de mélanger deux gouttes de cette huile avec du miel. On peut également mélanger le Patchouli avec une huile végétale au choix pour une application sur la zone malade pendant trois semaines.
L’hélichryse italienne
Encore appelée hélichryse immortel, l’hélichryse italienne est une huile anti-inflammatoire. Ses propriétés permettent de calmer les hémorroïdes. Avec ses vertus cicatrisantes, cette huile permet de lutter contre les lésions qui entraînent les saignements. Une utilisation judicieuse permet au malade d’être rapidement guéri.
Pour y arriver, il faut ajouter à une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne avec un quart d’une cuillère à café d’huile végétale. Le mélange obtenu est à appliquer pendant 2 jours au maximum sur la partie infectée après avoir fait ses besoins.
La ciste ladanifère
La ciste ladanifère est une huile essentielle utilisée pour traiter les hémorroïdes en raison de sa rapidité à cicatriser les plaies. Avant de l’utiliser, il faut ajouter à une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère, un quart d’une cuillère à café d’huile végétale. Ensuite, il faut passer le mélange sur la partie infectée. C’est un traitement à faire pendant 2 jours pour plus d’efficacité.
L’huile essentielle de la menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée a de nombreuses vertus et soigne plusieurs maladies. Dans le cas des hémorroïdes, elle apporte confort et relaxation au malade. Elle agit également sur la douleur et apaise le malade en temps de crise. Le mode d’utilisation est le même que les huiles citées plus haut.
L’huile essentielle de Lentisque Pistachier
Comme la menthe poivrée, le Lentisque Pistachier empêche la dilatation des vaisseaux sanguins en réduisant leur diamètre. Il est également anti-inflammatoire. Pour s’en servir, il convient de le mélanger avec une huile végétale avant toute application. Cela permet de limiter les risques d’irritation.
L’huile essentielle de cyprès
Comme les huiles essentielles citées plus haut, celle du cyprès a de nombreuses caractéristiques et vertus. Elle permet une bonne circulation du sang dans les veines et reste un véritable anti-inflammatoire. Elle agit efficacement sur la zone affectée en diminuant le gonflement ainsi que la douleur parfois insupportable. Elle renferme de nombreux nutriments qui empêchent toute récidive de la maladie.
L’huile essentielle d’encens
L’huile essentielle d’encens est utilisée pour soigner les hémorroïdes puisqu’il constitue un puissant anti-inflammatoire. Ses principes actifs agissent sur le gonflement des tissus déformés. À noter que cette huile combat le saignement et permet au malade de guérir rapidement. Elle est très recommandée d’ailleurs pour accélérer la cicatrisation.
L’huile essentielle de lavande aspic
L’huile essentielle de lavande aspic intervient dans le traitement des hémorroïdes pour ses capacités à calmer la douleur. Elle agit autant sur les hémorroïdes externes que celles internes en stoppant l’inflammation et cicatrisant les lésions. Mélangée avec l’huile essentielle de cyprès et de menthe poivrée, elle permet moins d’efforts pendant les seilles.
En plus des huiles essentielles, le remède efficace pour soigner toutes formes de maladies reste une alimentation riche et équilibrée. Dans le cas des hémorroïdes, une alimentation riche en fibre est vivement recommandée. Cela permet d’éviter les gros efforts qui contribuent à dilater davantage les veines de la région anale au moment des selles.
L’huile de Patchouli, l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de cyprès et l’huile essentielle d’encens, sont les meilleures huiles essentielles contre les hémorroïdes.