Global Statistics

All countries
591,712,323
Confirmed
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
561,930,639
Recovered
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
6,443,303
Deaths
Updated on August 10, 2022 10:20 pm

Les médecins sont-ils amenés à soigner leur E-réputation ?

Deux groupes d’individus s’intéressent à la réputation d’un médecin. Le premier groupe est composé de ses collègues et le second groupe, de ses patients actuels et potentiels. En effet, les médecins (le premier groupe) souhaitent s’associer et collaborer avec les meilleurs, parmi leurs pairs. Les patients, (groupe 2), quant à eux, veulent être soignés par les meilleurs médecins existants.  Dans l’un ou l’autre des cas, la réputation du médecin comporte de nombreux avantages, si toutes les conditions sont réunies.

Dans un monde interconnecté, l’e-réputation s’avère donc plus qu’indispensable. Toutes les actions que vous menez sur internet en tant que médecin devraient donc être mesurées. Autrement dit, il est important de contrôler votre site web, vos publications sur les réseaux sociaux, ainsi que les listes d’annuaires médicaux.

E-réputation médicale : de quoi est-il question ?

L’e-réputation ou réputation numérique est en quelque sorte l’image ou l’identité que renvoie internet d’une personne donnée. Ainsi sur internet, on retrouve de nombreuses informations sur un médecin ou sur un cabinet de soin.  La réputation numérique est l’ensemble des différentes informations présentes sur les blogs, les réseaux sociaux, les annuaires professionnels, les forums de discussion, etc.

La e-réputation d’un médecin peut alors être appréciative ou dépréciative. De ce fait, l’identité numérique d’un professionnel de santé peut orienter de manière favorable ou défavorable, l’opinion de ses patients. En effet, la réputation d’un médecin peut considérablement s’améliorer, compte tenu d’excellentes critiques de ses patients ou de ses collègues. Cette même réputation peut malheureusement être affectée, suite à des avis désagréables de ses patients.

On pourrait être tenté de dire que, le marketing traditionnel de bouche-à-oreille a cédé la place à l’e-réputation

La dépendance aux moteurs de recherche

Selon des études réalisées, pour trouver des fournisseurs de soins de santé ou avoir des informations sur divers maux (céphalée, rhume, maux de ventre, etc), les milléniaux font des recherches sur les moteurs de recherche, avant de consulter un médecin.

Etant donné que les systèmes de santé dans le monde ne sont pas totalement parfaits, la majorité des sujets préfèrent en savoir davantage sur les fournisseurs de soins de santé, avant même de se rendre dans une clinique ou dans un hôpital. Ils le font par précaution, afin de ne pas être déçus de la qualité des soins offerts.

Mais dira-t-on que seuls les milléniaux procèdent ainsi ? La réponse est naturellement non car, nous faisons généralement des recherches sur les produits que nous voulons acheter ou sur les services dont nous avons besoin. Faire des recherches sur internet aide à prendre une décision, quant à se demander s’il faut se lancer ou non. Il en est de même pour le patient qui a besoin d’un professionnel de soins de santé

C’est cela d’ailleurs qui motive beaucoup de personnes à lire les critiques en ligne sur les cliniques, les hôpitaux et les médecins. De vous à moi, seriez-vous tenté d’aller dans une clinique sur laquelle vous avez lu d’énormes avis négatifs ? Votre réponse serait sans doute un grand ‘’NON’’. Les avis laissés par les sujets ont une forte incidence sur les médecins, d’où le caractère impératif d’avoir une bonne réputation en ligne.

L’importance de la gestion de la réputation en ligne pour les médecins

L’e-réputation médicale a un impact significatif et retentissant sur les professionnels de la santé. L’objectif principal de la gestion de la réputation en matière de soins de santé est d’optimiser au mieux l’empreinte numérique d’un médecin. Avec une stratégie percutante, les cabinets médicaux comme les médecins pourront attirer plus de patients, et accroître leur rentabilité sans pour autant faire de la publicité.

En effet, selon le code de la santé publique, les professionnels de la santé ne sont pas autorisés à faire de la publicité directe ni indirecte. Raison pour laquelle, de plus en plus de médecins se tournent vers les agences réputées en e-réputation, pour assurer leur présence en ligne.

Une présence en ligne avec beaucoup d’avis 5 étoiles par exemple aidera sans doute un cabinet médical à devancer la concurrence locale, et être classé comme ‘’fournisseur de soins de santé de référence’’ dans sa ville. 

Nous sommes à l’ère du numérique, et de plus en plus de patients se tournent aujourd’hui vers internet, afin d’obtenir des recommandations en matière de soins de santé. Les médecins ont donc un intérêt à bâtir une solide réputation en ligne, asseoir leur marque, gagner du mieux que possible le respect de leurs patients et de leurs pairs.

Selon une étude réalisée, les dentistes, les chirurgiens et les anesthésistes font principalement partie des professionnels de santé les plus en vue, quant au phénomène de l’e-réputation

Autrefois, la réputation d’un médecin se tournait essentiellement vers des résultats, de la publication de livres, des conférences, du bouche-à-oreille, de l’engagement communautaire, etc. Aujourd’hui, en plus de ces paramètres, il faut ajouter dans le mélange, les critiques en ligne.

En tant que professionnel de la santé, votre e-réputation prend des années pour être construite. Malheureusement, cette réputation peut être détruite en un laps de temps. Autrement dit, un patient mécontent peut ternir la réputation d’un médecin, ce qui peut coûter à ce dernier des patients et par ricochet de l’argent. 

Supposons qu’en tant que médecin, vous avez 30 avis avec une moyenne de 2,9 étoiles sur Google. Seriez-vous satisfait de ces chiffres au point de les publier sur votre site web ? Probablement non. Et si vous êtes un patient, accepteriez-vous par exemple de subir une chirurgie esthétique chez un médecin ayant reçu des avis médiocres ? Je peux me permettre de répondre à votre place pour dire non.

La E réputation des professionnelles de Santé ne concerne pas que les médecins ayant leur propre cabinet médical. Les médecins employés doivent indubitablement prendre également soin de leur réputation en ligne.  En effet, l’institution pour laquelle vous exercez perd ou gagne des patients, en raison de la réputation collective du personnel médical.  

Aussi, pourriez-vous être tenté dans les toutes prochaines années, d’ouvrir votre propre cabinet médical. Internet étant une grande bibliothèque, ne soyez pas étonné dans votre rôle de propriétaire de cabinet médical, de voir des avis négatifs que vous aviez reçus lorsque vous étiez médecin employé. Ignorer votre réputation actuelle en ligne ne vous aidera sûrement pas. Au contraire, elle fera fuir vos potentiels futurs patients.

L’e-réputation est la nouvelle donne que tous les médecins sérieux devront nécessairement intégrer dans leur manière de travailler. Même si sont jugées discutables les aptitudes des patients à évaluer les performances d’un médecin, la recherche d’un professionnel de santé reste un fait indiscutable. 

L’e-réputation qu’elle soit bonne ou mauvaise, oriente le choix du sujet. D’où, l’importance de la soigner en adoptant pour des stratégies adéquates, ou en passant par une agence spécialisée dans la gestion de l’e-réputation médicale.

Vous aimerez aussi :

Related Articles