Global Statistics

All countries
591,937,606
Confirmed
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
562,032,241
Recovered
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
6,444,523
Deaths
Updated on August 11, 2022 1:21 am

Les troubles de l’alimentation les plus fréquents que jamais

Encore appelés troubles du comportement alimentaire ou troubles des conduites alimentaires, les troubles de l’alimentation se rapportent à des dysfonctionnements sévères du comportement alimentaire.

En effet, l’attitude du sujet en matière d’alimentation est perçue comme anormale, car étant différente des habitudes alimentaires. En particulier, cela affecte dangereusement la santé du sujet, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

Quels sont donc les troubles alimentaires les plus fréquents dont l’homme souffre et quelles sont leurs conséquences sur la santé ?

Les troubles des conduites alimentaires les plus fréquents

Nombreux sont les troubles qui surgissent à cause d’une mauvaise alimentation. Les plus fréquents et graves sont les suivants.

La boulimie

La boulimie se traduit par des convulsions alimentaires, des vomissements et des diarrhées répétées. De plus, c’est un trouble qui donne l’impression d’avoir pris du poids et peut agir sur la psychologie de la personne qui en souffre. Elle peut aussi entrainer des dysfonctionnements au niveau du foie, une déshydratation et plusieurs désordres digestifs.

L’anorexie

L’anorexie est une perte de l’appétit qui apparait la plupart du temps dès l’adolescence. En fait, elle amène le sujet à se priver de nourriture pendant une longue période voire même des années. En outre, l’anorexie a un effet néfaste sur tout le corps et les organes surtout le cœur et le sang, voire sur la fertilité chez les femmes.

Cette pathologie conduit à une sous-nutrition puis à l’amaigrissement.

L’hyperphagie

L’hyperphagie traduit un excès alimentaire accompagné de stress, de découragement et de culpabilité. En effet, ce trouble découle d’une compulsion alimentaire mal traitée et d’un régime. Il s’agit d’une insatiabilité qui donne l’impression au sujet de trouver du réconfort à travers la nourriture.

Les conséquences des troubles de l’alimentation

Comme toute maladie, les troubles alimentaires ont des conséquences, pouvant conduire à la mort. En effet, le diabète, les troubles cardiaques, l’hypotension, les problèmes hépatiques sont des conséquences qui tuent facilement.

En d’autres termes, les troubles alimentaires ne sont pas à prendre à la légère. Il faut vraiment faire attention à chaque détail en rapport avec son alimentation.

Les troubles de l’alimentation sont très fréquents et parfois négligés de beaucoup de personnes ignorant les risques qu’ils courent. Les conséquences sont dévastatrices puisqu’elles touchent tout le corps et la psychologie.

Surtout, les dommages psychologiques peuvent conduire au suicide. Il est ainsi primordial de s’informer sur plusieurs aspects de sa santé et de suivre au plus vite un traitement idoine en cas de trouble du comportement alimentaire.

Vous aimerez aussi :

Related Articles