La prise en charge de certaines maladies ne nécessite pas forcément un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale. Le recours aux pratiques de manipulation manuelle du corps pour traiter certaines pathologies est de plus en plus fréquente. L’une de ces pratiques est l’étiopathie, une thérapie ancienne permettant de soulager un mal en agissant sur ses causes. Quels sont les principes et les avantages de cette thérapie sur la santé ? Et comment fonctionne-t-elle ?
Sommaire de l'article
Présentation de l’étiopathie
L’étiopathie est une thérapie manuelle permettant de soulager les symptômes d’une pathologie en traitant ses causes. Elle est inspirée du « reboutement » qui est une thérapie ancestrale permettant de soigner diverses maladies par la palpation et le massage. L’étiopathie a été découverte en 1963 par Christian Trédaniel qui en a posé les principes essentiels.
En pratique, la thérapie éthiopathique nécessite des recherches approfondies sur l’étiologie des pathologies présentées au spécialiste. Ces recherches se font au travers d’une analyse précise des symptômes et par la prise en compte des antécédents de santé du patient. Une fois les causes identifiées, l’étiopathe opère une manipulation manuelle sur les parties du corps touchées par un dysfonctionnement.
Le but principal de cette thérapie manuelle est donc de faire recouvrer à l’organisme son fonctionnement normal, en éliminant tout dysfonctionnement. Ce faisant, l’étiopathie permet de restaurer l’équilibre du corps humain et de renforcer la défense immunitaire. Ces diverses caractéristiques de l’étiopathie la rapproche de l’ostéopathie, avec laquelle elle partage pourtant des points de dissemblances.
Quelles différences entre étiopathie et ostéopathie ?
Les deux thérapies font usage de la manipulation manuelle pour traiter un mal. Cependant, leur point de dissemblance réside fondamentalement dans leur mode opératoire respectif. En effet, l’étiopathie tient compte de certaines alertes provenant du système nerveux du patient pour traiter le mal. L’ostéopathie quant à elle se base dur les troubles mécano-squelettiques présenté par le malade pour le guérir.
Outre cette nuance touchant à leur mécanisme de fonctionnement, il existe une seconde différence entre les deux pratiques. Elle concerne la non reconnaissance officielle de l’étiopathie, tandis que l’ostéopathie bénéficie de tous les agréments auprès de l’État français.
Quelles maladies soigne l’étiopathie ?
L’étiopathie est une thérapie qui peut traiter des troubles respiratoires, digestifs, musculaires et ORL. De plus, elle peut se pratiquer sur toutes les catégories de patients. Ainsi, les nouveau-nés, les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées sont tous éligibles à cette thérapie.
Les principes de l’étiopathie
Le principe capital de l’étiopathie consiste à orienter toute son action vers les causes de la maladie présentée par le patient. Ainsi, comme énoncé plus haut, le spécialiste recherche les origines du mal via diverses analyses et procède à leur traitement. En clair, l’action thérapeutique ne vise pas à supprimer directement les symptômes présentés par le sujet. L’élimination des symptômes ne constitue que le résultat du procédé étiopathique et non son but premier.
Le second principe de l’étiopathie consiste à ne pas limiter la recherche des causes d’un mal à la partie du corps touché. Ce principe tient du fait que l’étiopathie considère qu’il existe des interactions constantes entre tous les systèmes du corps humain. En outre, cette médecine soutient que les causes d’une maladie trouvent leur origine dans les facteurs environnementaux extérieurs à l’organisme. Une fois que ces origines sont découvertes, l’étiopathe manipule manuellement les structures du corps humain qu’elles ont touchées.
Ces deux principes de l’étiopathie permettent d’agir de façon durable sur le trouble en remontant à son origine et en la supprimant. L’objectif de cette pratique médicale est donc de prévenir efficacement une éventuelle rechute.
Les bienfaits de l’étiopathie ?
L’étiopathie apporte de nombreux bénéfices aux patients qui y ont recours. D’abord, cette pratique a la particularité de traiter des maladies que la médecine conventionnelle n’arrive pas à traiter durablement. Les cas de consultation les plus fréquentes en étiopathie concernent donc les rechutes répétitives. L’avantage premier de l’étiopathie est donc d’être efficace pour éliminer les risques de rechutes.
Ensuite, le champs d’intervention de l’étiopathie est presque illimité. En premier lieu, elle permet de traiter des problèmes touchant à la colonne vertébrale. Ainsi, cette thérapie est indiquée chez les sujets atteints de troubles tels que :
- La névralgie ;
- Le torticolis ;
- La lombalgie ;
- Les cervicalgies, etc.
En second lieu, l’étiopathie permet de traiter des troubles lombaires et cervicaux. Pour ces troubles d’origines traumatiques, les patients sont en majorité des sportifs. Cette thérapie est d’ailleurs très courante chez les femmes sportives souffrant d’aménorrhée.
En troisième lieu, l’étiopathie touche une plus grande catégorie de troubles, notamment celles digestives. Les manipulations manuelles de l’étiopathe sont en effet très efficace pour traiter des maladies telles que la colite, l’aérophagie, les reflux gastro-œsophagien, la diarrhée ou encore la constipation. De même, le traitement étiopathique permet de soigner certains types d’hépatite.
En dernier lieu, les troubles ORL, les problèmes respiratoires ainsi que les troubles obstétricaux et gynécologiques entrent également dans le champs d’action de l’étiopathie. Par ailleurs, il n’est pas exclu de consulter un étiopathe pour des problèmes tels que le stress et l’insomnie.
Le déroulement d’une consultation en étiopathie
Une séance en étiopathie se déroule en plusieurs étapes. En premier lieu, le spécialiste réalise un examen en partant d’un interrogatoire. Le but de celui-ci est d’obtenir la description des symptômes dont souffre le patient. De même, il demande des renseignements sur les antécédents médicaux du patient.
Par la suite, le thérapeute va réaliser d’autres types d’examen consistant essentiellement à faire de la palpation au niveau de certaines parties du corps. Pour finir, il réalise son diagnostic en trouvant un lien entre les données recueillies au cours des examens. Il peut demander confirmation du diagnostic par la réalisation d’un examen clinique approfondi. Si le résultat du diagnostic ne lui permet pas de prendre en charge la maladie, il réoriente le patient vers un autre médecin.
Cependant, si la prise en charge de l’origine du trouble est à sa portée, il se chargera alors de son traitement. Cela peut se faire par diverses techniques de manipulations manuelles. Il peut s’agir d’une manipulation manuelle viscérale, circulatoire ou articulaire. Le choix de la technique manuelle dépend du type de trouble à soigner. Le traitement étiopathique peut nécessiter plusieurs séances pour une guérison totale de l’individu. Le thérapeute opère également un suivi tout au long du traitement et après celui-ci. Il prodigue des conseils au patient pour lui indiquer les bonnes pratiques quotidiennes pouvant favoriser sa guérison.
Contre-indications de l’étiopathie
L’étiopathie est un traitement accessible à tout public. Cependant, elle n’est pas indiquée chez les personnes ayant subi des séquelles traumatiques récentes. De même, elle ne constitue pas un traitement de premier choix dans le cas des maladies graves comme le cancer, les maladies infectieuses ou encore cardiovasculaires. Il est impératif de s’en référer à un médecin spécialiste pour ces cas spécifiques, afin de bénéficier d’une prise en charge plus adaptée.