Le létrozole est une substance utilisé dans le traitement du cancer du sein avancé ou métastatique. Il appartient à la classe des inhibiteurs de l’aromatase, qui agissent en bloquant la production d’œstrogène. Ce qui est un facteur de croissance important pour certaines cellules cancéreuses. Malgré l’effet bénéfique de ce médicament, il présente des effets secondaires. De ce fait, il est conseillé de respecter la dose prescrite pour la prise de ce comprimé. Quelles sont la composition et les propriétés du létrozole ? Quelle est sa posologie et quels sont ses effets secondaires ?
Sommaire de l'article
Présentation et composition du létrozole
Le létrozole est un produit qui appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de l’aromatase. En effet, ce médicament est idéal pour le traitement hormonal du cancer du sein. Par ailleurs, la multiplication des cellules cancéreuses est possible grâce aux hormones œstrogènes. Ainsi, lorsque le létrozole entre en contact avec l’organisme, il réduit le taux de ses hormones en bloquant l’enzyme responsable de sa synthèse. De ce fait, cela constitue une barrière pour le développement des cancers du sein.
En outre, ce médicament se présente sous forme d’un comprimé pelliculé de 250 mg et 500 mg de couleur jaune foncé, rond et à bords biseautés. Ce médicament en plaquette de 30 comprimés est vendu à la pharmacie sous ordonnance. Le prix de vente du FEMARA varie en fonction d’une région à une autre, mais son coût minimum est de 41,47 € la plaquette.
Concernant la composition du létrozole, il faut savoir qu’un comprimé de FEMARA contient 2,5 mg de létrozole associé avec de l’amidon du maïs, du lactose monohydraté. De plus, il renferme du stéarate de magnésium et du carboxyméthylamidon sodique. Pour plus de renseignements, il est possible de se rapprocher d’un professionnel de santé.
Propriétés du létrozole
Le létrozole est un produit pharmaceutique qui traite le cancer antinéoplasique. En outre, ce médicament peut également être utilisé pour prendre en charge les femmes post ménopausée touchées par un cancer de sein. En effet, il est plus bénéfique suite à une intervention chirurgicale et concerne uniquement les femmes ayant reçu un traitement à base de tamoxifène. De plus, il est également recommandé pour le traitement des femmes ayant subi une ménopause artificielle et dont le cancer s’est propagé dans d’autres organes.
En outre, le létrozole lutte contre le cancer du sein en inactivant une enzyme appelée aromatase. En effet, son objectif est d’empêcher la production des œstrogènes par l’enzyme. Ce dernier est l’hormone responsable de la croissance et de la survie de certains types de tumeurs malignes, dont le cancer du sein. Par ailleurs, il est possible que votre médecin vous suggère ce médicament pour combattre un autre type de maladie. L’idéal est de discuter avec lui afin de savoir les raisons pour lesquelles ce médicament vous a été prescrit. Il est également conseillé de ne pas suspendre la prise de ce médicament sans l’avis du médecin.
Posologie du létrozole
Pour les patients âgés, il est conseillé de prendre un comprimé de 2,5 mg de létrozole quotidiennement. En effet, il n’existe pas d’ajustement nécessaire chez ces types d’individus. Concernant les personnes touchées par le cancer de sein avancé, il est recommandé de suivre le traitement par létrozole jusqu’à la réduction des symptômes. De plus, lorsque ce médicament est utilisé pour un traitement adjuvant, l’idéal est de le poursuivre pendant une période de 5 ans. Dans d’autres cas, le patient peut continuer la prise de ce médicament jusqu’à la rechute dans la maladie. Toujours par rapport au traitement adjuvant, il est conseillé la prise le létrozole pendant 3 ans et la prise du tamoxifène pour une durée de 2 ans.
Pour le traitement néoadjuvant, l’idéal est de suivre le traitement pendant 5 à 9 mois afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Par ailleurs, lorsque ce traitement rencontre des insuffisances, il est recommandé de suspendre la prise en charge et d’envisager une intervention chirurgicale. De plus, vous pouvez faire recours à votre spécialiste de santé afin de savoir les traitements disponibles pour le traitement du cancer du sein.
Il est important de savoir que l’utilisation du létrozole n’est pas recommandée pour certains types de personnes. Ainsi :
- La prise de létrozole n’est pas conseillée pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans. En effet, ces types d’individus sont considérés comme des personnes ne pouvant pas développer un cancer du sein. De ce fait, aucune sécurité et aucune efficacité n’est garantie pour ces adolescents. Les données disponibles sont limitées et aucune dose ne peut être prescrite à ces enfants.
- Pour les personnes souffrant d’une insuffisance rénale, aucune dose de létrozole n’est nécessaire. En effet, cela est valable uniquement si la clairance de la créatinine est supérieure à 10 ml/min. Pour les individus atteints de l’insuffisance rénale dont la clairance de la créatinine est inférieure à 10 ml/min, il n’existe pas de données suffisantes.
- Concernant les femmes qui présentent une insuffisance hépatique, il n’existe pas d’adaptation posologique de létrozole. En effet, cela est idéal uniquement pour ceux qui manifestent une insuffisance hépatique légère de classe A ou B. En outre, aucune donnée n’est disponible pour un individu atteint d’une insuffisance hépatique de classe C.
Il est important de savoir que le létrozole se prend par voie orale avec ou sans aliment. De plus, si la patiente oublie une dose, elle doit la prendre automatiquement après s’en être rendu compte. Par ailleurs, lorsque la période à laquelle il faut prendre la prochaine dose est proche, il est conseillé de ne pas prendre les deux doses en même temps. L’idéal est de suivre la posologie normale. Il est nécessaire de suivre les recommandations du médecin concernant la prise du létrozole. En outre, si vous avez des points d’ombres concernant l’omission de ce médicament, vous pouvez faire recours à votre médecin. Pour finir, le létrozole est déconseillé aux femmes enceintes.
Cependant, la conservation de ce type de médicament se fait dans une zone à température ambiante soit à 25 °C et à l’abri de l’humidité. De plus, il faut le tenir hors de la portée des enfants. Il est également conseillé de ne pas jeter ce médicament dans les eaux usées ni dans la cuvette des cabinets. Pensez à consulter votre médecin pour plus de précisions.
Les effets secondaires du létrozole
La majorité des effets indésirables présents lors de la prise du létrozole est d’une intensité légère et disparaît quelques semaines après le traitement. Par ailleurs, la carence en œstrogène dans l’organisme peut être à l’origine des bouffées de chaleur, des saignements vaginaux et de la chute des cheveux.
Cependant, il y a une possibilité que certains individus ne soient pas confrontés à ses différentes complications. De ce fait, il est alors important de suivre les recommandations du médecin. En outre, il existe certains effets indésirables qui se manifestent rarement, comme :
- La perte de sensibilité dans tout le corps ;
- Les maux de tête ;
- La diarrhée ou la constipation ;
- Des étourdissements ;
- Une éruption cutanée ;
- Les troubles de sommeil ;
- Les sueurs nocturnes.
Par ailleurs, les vomissements, les nausées, l’anxiété, le stress, la prise de poids, les raideurs articulaires, la perte des cheveux et la sécheresse de la peau sont aussi des effets indésirables rares.
En outre, l’intervention d’un médecin est nécessaire le plus tôt possible, lorsque vous constatez une pression artérielle élevée, l’anomalie des champs visuels, une douleur thoracique oppressante, une forte fièvre et des frissons causés par des infections, ainsi qu’une douleur abdominale et une augmentation du taux de cholestérol. La patiente qui fait face à des complications doit immédiatement consulter son médecin.
Par ailleurs, à la présence des différents symptômes énumérés ci-dessous, il est conseillé de suspendre la prise du létrozole :
- Des signes d’une grave réaction cutanée comme une éruption cutanée qui couvre une grande partie du corps, une desquamation.
- Les signes d’une réaction allergique comme une difficulté respiratoire, des crampes abdominales et enflure de la gorge
- La présence du sang dans le crachat, un évanouissement, une sudation excessive, une rougeur dans le bras et dans les jambes et la toux.
- Une enflure dans les chevilles et dans les autres parties du corps
- Des engourdissements, de la faiblesse dans les bras ou dans les jambes, une perte de coordination et une difficulté d’élocution.
Il est conseillé de consulter votre médecin avant la prise du létrozole. Cela permet d’en savoir plus sur les troubles médicaux et allergies que vous pourriez avoir. En outre, vous devez passer un test de grossesse, afin de savoir si vous êtes enceinte ou pas. En effet, tous ses facteurs ont une influence sur la posologie du létrozole.
En outre, il faut savoir que d’autres médicaments peuvent interagir avec le létrozole notamment ceux produits à base d’œstrogène et de tamoxifène. De plus, la consommation du café, de l’alcool et du tabac peut avoir un impact sur le mode d’action du médicament. Il est donc nécessaire de prendre conseil auprès de votre médecin concernant la consommation de ces différentes substances.