Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Lèvres fendillées ou gercées : quels sont les traitements ?

Considérées comme un élément déterminant dans la beauté faciale, les lèvres sont une partie très importante du corps. Au-delà de leur fonction d’enjoliveuse, elles assurent plusieurs autres rôles sur le plan biologique et anatomique. Cependant, de nombreuses menaces peuvent mettre à mal vos lèvres, en les rendant notamment gercées ou encore fendillées. Quelles sont donc les causes des lèvres fendillées ou gercées ?

Lèvres fendillées ou gercées : comment expliquer ce phénomène ?

Les lèvres constituent une partie atypique du corps humain. Ainsi, leur constitution particulière en fait une cible parfaite pour certains maux.

Les lèvres, une partie vulnérable du corps humain

Au niveau des lèvres, on constate une absence totale de sécrétion. Dans cette partie du corps humain, il n’y a ni sueur, ni sébum. De plus, les lèvres sont couvertes par une très fine couche d’épiderme, contrairement aux autres parties externes du corps.

Selon les dermatologues, l’enveloppe épidermique de la peau comporte en principe 16 couches d’épiderme. Mais dans le cas des lèvres, il n’y en a que 5 ; ce qui est en dessous du tiers normal. À tous ces éléments, vient s’ajouter une faible présence de mélanocytes au niveau des lèvres. Ce qui les rend particulièrement vulnérables aux rayons ultraviolets.

Les facteurs occasionnant les lèvres gercées ou fendillées

Tous ces facteurs réunis ont pour conséquence de rendre les lèvres particulièrement fragiles par rapport au reste du corps. Ce qui les expose de façon régulière à des gerçures, pouvant apparaître au niveau de la commissure des lèvres. Ainsi, on peut affirmer que le phénomène des lèvres gercées ou fendillées est dû au dessèchement de ces dernières. Un dessèchement provoqué par une exposition prolongée à l’air froid et sec.

D’un autre côté, la respiration fréquente par voie orale peut aussi occasionner un dessèchement des lèvres. Ce qui va leur faire perdre en élasticité, mais aussi en souplesse. Ayant perdu en souplesse, les lèvres deviennent moins tolérantes aux mouvements. De ce fait, de simples mouvements des lèvres peuvent entraîner une rupture de la strate superficielle de la peau.

Par ailleurs, il est généralement constaté que les lèvres gercées ou fendillées apparaissent souvent dans la période d’hiver. Ce qui peut laisser penser que la température très basse est le principal facteur déclencheur de ce mal. Pourtant il n’en est rien, car c’est plutôt dû à la fréquence des rhumes pendant cette période qui oblige souvent à respirer par la bouche, en raison de l’occlusion des orifices nasales. Ainsi, si  la température est un facteur qui influence beaucoup, c’est surtout l’air sec environnant qui explique ce phénomène.

Quelles sont les manifestations des lèvres gercées ou fendillées?

Quant aux manifestations des lèvres fendillées, elles sont nombreuses et variées. D’abord, lorsqu’elles sont fendillées, les lèvres présentent un aspect desquamé et sec, avec la présence de nombreuses petites fissures. La personne touchée par cette pathologie ressent de très fortes douleurs au moindre mouvement des lèvres.

Dans la plupart des cas, les gerçures apparaissent sur la totalité de la surface des lèvres. Lorsque l’apparition des gerçures est ciblée (notamment au niveau des commisures), il s’agit plutôt d’une pathologie similaire appelée la perlèche.

La perlèche : une forme variée de la gerçure des lèvres 

La perlèche est une pathologie qui prend pour cible les lèvres. Elle se manifeste par l’ulcération de la commissure de ces dernières, avec l’apparition des fissures au niveau des coins des lèvres. Cette maladie peut être déclenchée par une infection, soit d’origine microbienne ou mycosique. Elle est dite unilatérale lorsque seul un coin des lèvres est touché, mais bilatérale lorsque les deux coins des lèvres sont touchés.

Cette pathologie se caractérise notamment par des suintements plus ou moins purulents, mais aussi par l’apparition de croûtes au niveau des lèvres. Ce qui gêne l’ouverture de la bouche, en entraînant par la même occasion des douleurs intenses. La perlèche est considérée comme une maladie peu grave, mais elle entraîne d’autres conséquences, notamment sur le plan relationnel et surtout esthétique.

À l’instar de la plupart des maladies, la perlèche peut s’aggraver et entraîner des signes plus dramatisants. En tête de liste, la peau devient sèche et perd son efficacité dans la lutte contre les infections microbiennes.

Ensuite, on peut aussi assister à une augmentation de la fréquence de léchage des lèvres. Ce qui crée un environnement humide, propice à la prolifération des champignons ainsi que des bactéries. L’immunité aussi peut subir une chute, en raison des substances comme les corticoïdes, utilisées dans le traitement de la maladie.

Les traitements éventuels contre les lèvres fendillées et gercées

Il existe plusieurs traitements contre les lèvres fendillées et gercées, certains sont préventifs et d’autres curatifs.

Les traitements préventifs contre les lèvres fendillées

Les traitements préventifs contre le phénomène des lèvres fendillées sont des méthodes et astuces permettant de prévenir l’apparition de la pathologie.

La toute première astuce consiste à faire un léger gommage de façon régulière, au niveau des lèvres. Pour y arriver, il est conseillé d’utiliser un gommage, doux en raison du fait que les lèvres sont une partie assez fragile du corps. Vous pouvez fabriquer vous-même ce gommage juste en utilisant :

Vous pouvez aussi opter pour un masque hydratant. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un masque hydratant apaisant et doux. À l’instar de la pose de masque sur le visage entier, vous pouvez poser ce masque hydratant sur vos lèvres, en appliquant une épaisse couche.

Une fois posé, laissez le masque agir pendant une quinzaine de minutes environ. Cependant, si vous constatez que vos lèvres sont trop abîmées, vous pouvez laisser le masque pour toute la nuit.

Par ailleurs, évitez au maximum d’humidifier vos lèvres avec votre langue et la salive. En effet, la plupart des personnes ont souvent le réflexe de se lécher les lèvres, lorsqu’elles sentent que ces dernières sont trop sèches. Cependant, ce geste ne participe pas à l’hydratation des lèvres, bien au contraire. La salive appliquée, possède un effet asséchant, qui peut rester actif même sur une longue durée.

Évitez ou réduisez aussi l’utilisation des rouges à lèvres mat. Il s’agit en effet d’un type de rouge à lèvres très appréciée par la gent féminine. Cependant, ces rouges à lèvres ne sont pas avantageux pour les lèvres.

Même si les professionnels du domaine cosmétique travaillent à l’élaboration d’une meilleure version, les résultats ne sont pas encore satisfaisants. En attendant, vous devez éviter l’utilisation de ces rouges à lèvres, ou tout au moins la limiter. Vous pouvez par exemple les réserver pour les grandes occasions, ou les utiliser seulement quelques fois en un mois.

Les traitements curatifs

Pour mener à bien le traitement curatif des lèvres fendillées et gercées, le principal remède utilisé ici est le baume à lèvres. Il s’agit d’un produit qui peut être emmené facilement partout et sans encombres. En général, il se présente sous la forme d’une pâte visqueuse que vous appliquez sur vos lèvres, et qui a un effet réhydratant sur le long terme.

La principale difficulté qui plane ici est le choix de son baume à lèvres, parce que le marché en est inondé. Ce qui est conseillé dans ce cas, c’est plutôt de s’adresser directement à votre pharmacien ou votre dermatologue, afin d’avoir des conseils sur le choix à faire. Cela vous assure d’avoir un baume de qualité.

À défaut, vous pouvez aussi fabriquer votre propre baume à la maison. Pour cela, il vous faudra du beurre de karité et de l’huile essentielle de citron. Vous devez fondre le beurre de karité et y ajouter ensuite une légère quantité d’huile essentielle de citron. Une fois le mélange homogénéisé, vous laissez refroidir. La pâte obtenue, vous l’insérez dans un tube stérilisé. Vous venez d’obtenir ainsi un baume à lèvres fait maison.

Vous aimerez aussi :

Related Articles