Accueil Bien-être Lèvres hydratées : quelles sont les huiles essentielles à prioriser ?

Lèvres hydratées : quelles sont les huiles essentielles à prioriser ?

0
Lèvres hydratées : quelles sont les huiles essentielles à prioriser ?
Femme ayant des lèvres hydratées

Avoir des lèvres sèches, fendues ou gercées est loin d’être confortable. Il existe heureusement de nombreux remèdes naturels pour maintenir ses lèvres hydratées. Les huiles essentielles font partie de ces solutions. En plus d’hydrater les lèvres, ces extraits de plantes les nourrissent et les rendent plus belles et pulpeuses.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour des lèvres hydratées

Les huiles essentielles sont connues pour les nombreuses vertus. Voici quelques-unes permettant de garder les lèvres hydratées.

L’huile essentielle de camomille

La camomille est sans aucun doute l’une des meilleures huiles essentielles pour les lèvres sèches. Il existe évidemment plusieurs types de camomille, mais lorsqu’elles sont transformées en huile essentielle, leur efficacité est presque pareille. Cette huile essentielle douce est utilisée depuis des centaines d’années notamment à cause de ses vertus médicales et de ses propriétés antifongiques et antibactériennes. 

L’huile essentielle de rose

L’huile essentielle de rose possède également des propriétés apaisantes pour les lèvres sèches. Toutefois, contrairement à d’autres huiles essentielles, elle est aussi rare que chère. Les huiles de rose vendues à vil prix sont généralement des contrefaçons ou des huiles sans réelles propriétés curatives.

L’huile essentielle de géranium

Le géranium (Pelargonium graveolens) est une huile essentielle douce et rafraîchissante. Cette huile essentielle possède les mêmes propriétés que l’huile de lavande. En plus d’hydrater les lèvres, l’huile essentielle de géranium peut réduire leur inflammation. Cette huile est d’une grande valeur pour les lèvres gercées.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est très présente dans l’industrie cosmétique. Elle peut aider à soigner un grand nombre de maladies cutanées. L’huile essentielle d’arbre à thé possède également des propriétés rafraichissantes, antifongiques, anti-inflammatoires et antiseptiques. Il faut également rappeler que cette huile stimule le système immunitaire et réduit le risque d’infection au niveau des lèvres et de beaucoup d’autres parties du corps.  

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande possède de multiples vertus. Elle est bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Si vous avez des lèvres gercées, ses propriétés apaisantes et cicatrisantes pourront remédier à leur sécheresse. De plus, l’huile essentielle de lavande ralentit le vieillissement grâce à ses nombreux antioxydants.

Quelles huiles de support utiliser pour accompagner les huiles essentielles ?

Il n’est pas recommandé d’appliquer directement des huiles essentielles sur des parties du corps aussi sensibles que les lèvres. Pour utiliser les huiles essentielles, vous devez les diluer avec des huiles dites « ’de support »’. Les huiles de support sont également extraites de plantes. À la différence des huiles essentielles, elles sont non volatiles et servent d’huile de base rendant ainsi les huiles essentielles sans danger pour l’utilisateur. De plus, les huiles de support sont elles aussi riches nutriments, acides gras et vitamines utiles pour l’hydratation des lèvres.

L’huile d’avocat

La popularité de l’avocat et de son huile a augmenté ces dernières années. C’est une huile de support épaisse et des caractéristiques émollientes. Même si elle peut être collante, l’huile est rapidement absorbée par les lèvres. Utiliser l’huile d’avocat en support d’une autre huile essentielle est le meilleur moyen de leur donner une bonne brillance.

L’huile d’olive

Certaines personnes considèrent l’huile d’olive comme la mère de toutes les huiles. Elle peut non seulement hydrater les lèvres, mais aussi les réparer et les rendre plus souples. L’huile d’olive contient de nombreux nutriments qui peuvent garder les lèvres hydratées pendant plusieurs heures.

L’huile d’amande

L’huile d’amande est une huile épaisse qui peut revitaliser les lèvres et les maintenir hydratées pendant longtemps. En effet, l’huile pénètre dans la couche externe de la peau et reconstruit le collagène.

Cette huile est émolliente et est utile pour les lèvres sèches. De plus, l’huile d’amande possède des propriétés non comédogènes. Cela signifie que l’utilisation de l’huile n’entraine pas une obstruction des pores. En plus de servir d’huile de support, l’huile d’amande peut être appliquée séparément après avoir été légèrement chauffée.

L’huile d’argan

L’huile d’argan est une huile de support peu connue, mais elle est considérée comme une bonne huile pour les lèvres. L’huile d’argan est une huile nourrissante qui peut être utilisée comme huile de base aux huiles essentielles. En dehors des acides gras essentiels oméga 6 et oméga 9, l’huile d’argan contient également de l’acide linoléique qui fortifie la barrière cutanée. Son utilisation rend les lèvres douces et fermes.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est une huile de support facilement accessible. Elle contient de nombreux acides gras essentiels. L’huile de jojoba est un atout naturel pour hydrater les lèvres. En la combinant avec des huiles essentielles, vous pouvez maximiser leur effet sur les lèvres.

L’huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin est également utilisée comme huile de base pour les huiles essentielles pour les lèvres. Comme elle est moins visqueuse, cette huile est facilement absorbée par la peau. Elle la pénètre et la nourrit de vitamine E et d’acides gras essentiels. 

L’huile de coco

L’huile de coco est considérée comme la meilleure huile de support pour les lèvres. Les triglycérides de l’huile de coco augmentent l’apport de collagène qui est bénéfique pour les lèvres, car il leur donne un aspect pulpeux et ferme.

L’huile de coco est facilement absorbée par la peau. Elle pénètre aisément dans la couche externe et nourrit la peau avec de l’acide laurique, de l’acide palmitique, et beaucoup d’autres nutriments. C’est également une huile qui n’obstrue pas les pores. 

Quel est le meilleur moment pour appliquer des huiles essentielles sur ses lèvres ?

Les lèvres sont des parties très sensibles et dont il faut prendre grand soin. En effet, lorsqu’elles sont sujettes à la sécheresse, les lèvres peuvent se fissurer, saigner ou être victimes d’infections. Si pour protéger vos lèvres vous choisissez d’y appliquer des huiles essentielles, il est recommandé de le faire :

  • Les soirs avant de se coucher
  • Les matins avant de sortir de la maison
  • Après avoir bu des boissons alcoolisées ou du café
  • Après la consommation de plats épicés

L’application d’un baume d’huiles essentielles sur les lèvres est également indiquée après un bain, car les lèvres y perdent souvent de leur humidité.