Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

L’huile essentielle de gaulthérie couchée : un remède naturel contre la tendinite

Parmi les troubles musculaires, la tendinite est l’un des plus constatés. Si elle peut survenir en réponse à un mauvais geste ou à une chute, de nombreux facteurs en sont à l’origine. Les solutions pour en venir à bout sont toutefois disponibles et diverses. D’aucuns préfèrent se tourner vers une approche médicamenteuse et d’autres optent plutôt pour des moyens plus naturels. L’utilisation des huiles essentielles en fait partie. L’huile essentielle de gaulthérie couchée est celle la plus sollicitée. Découvrez à travers cet article l’action de l’huile essentielle de gaulthérie couchée contre la tendinite.

Quelles sont les causes de la tendinite ?

Le tendon est un tissu fibreux, lequel rattache le muscle à un os. La tendinite traduit un trouble musculo-squelettique caractérisé par une inflammation du tendon. Elle se manifeste par une douleur intense, des sensations de chaleur, un gonflement, une raideur et une rougeur.

Des faiblesses musculaires et un engourdissement sont également constatés. Localisées le plus souvent au niveau des articulations, les tendinites les plus courantes sont celles touchant :

  • l’épaule,
  • le coude,
  • le poignet,
  • le genou,
  • le tendon d’Achille,
  • le talon,
  • les quadriceps,
  • le tendon rotulien,
  • la hanche, etc.

Qu’elle soit ponctuelle ou chronique, les facteurs occasionnant une tendinite sont nombreux. Ce qui est le plus mis en cause en cas de tendinite n’est rien d’autre que l’effort intense et excessif. En effet, l’effort excessif provoque une usure du tendon ainsi que de la gaine (enveloppe du tendon). Cette usure est favorable à une inflammation du tendon et provoque des douleurs, d’où la tendinite.

Il en est de même pour l’actualisation des mêmes mouvements à répétitions. Ainsi, les sportifs de même que les personnes dont l’activité professionnelle requiert d’effectuer maintes fois les mêmes gestes sont les plus exposés à l’apparition d’une tendinite. Une autre cause majeure de la tendinite est l’alimentation.

En effet, une alimentation trop acide ou très riche en viande rouge ou en produits sucrés peut être à l’origine d’une tendinite. En effet, elle va favoriser une acidification de l’organisme, une situation très propice aux inflammations.

Par ailleurs, la sédentarité peut également permettre la survenue d’une tendinite. Pour cause, le tendon va perdre en élasticité du fait de ce mode de vie et dès qu’elle sera sollicitée, l’inflammation se fait remarquer.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée contre la tendinite

Huile de gaulthérie couchée

L’huile essentielle la mieux qualifiée dans le traitement de la tendinite au moyen de l’aromathérapie est l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Dotée de merveilleuses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, c’est un excellent remède contre la tendinite.

En effet, elle est essentiellement composée du salicylate de méthyle, une molécule indispensable pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires et dont l’action est comparable à l’aspirine. Cette molécule permet en effet l’inhibition des enzymes responsables de l’inflammation.

Lorsque l’huile essentielle de gaulthérie couchée est appliquée localement sur la zone douloureuse, le salicylate de méthyle pénètre les différentes couches de l’épiderme afin d’atteindre le tendon. Une fois sur place, elle inhibe les médiateurs de l’inflammation et les empêche de réagir.

La molécule permet également d’inhiber la synthèse des protéines responsables du déclenchement de la douleur (il s’agit notamment de la prostaglandine et la bradykinine). Elle est d’ailleurs considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un antalgique de palier 1. Ainsi, en raison de sa composition, l’huile essentielle de gaulthérie couchée est l’allié indispensable pour soigner la tendinite.

Elle permet une réduction notable de l’inflammation et soulage les douleurs occasionnées par la tendinite.

Comment l’utiliser ?

Il est plus recommandé d’utiliser l’huile essentielle de gaulthérie couchée en application locale contre les tendinites. Une fois appliquée sur la zone concernée, on pourra masser délicatement afin de la faire pénétrer à l’intérieur jusqu’au tendon. L’huile essentielle de gaulthérie couchée peut être utilisée seule ou en synergie. Les synergies ont par ailleurs, une action beaucoup plus rapide.

Par voie cutanée, il convient de verser deux gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée dans huit gouttes d’huile végétale et d’appliquer le mélange sur le tendon. Ensuite, massez délicatement la zone. L’opération devra être effectuée trois fois par jour jusqu’à satisfaction complète.

Lorsque vous optez plutôt pour une synergie, l’association recommandée est la suivante : mélangez 25 gouttes chacune, d’huile essentielle de gaulthérie couchée et d’Eucalyptus citronné, 10 gouttes chacune d’huile essentielle de Vétiver et de cade auxquelles il faut ajouter 50 gouttes d’huile végétale d’arnica.

La synergie prête, massez le tendon trois fois par jour avec quelques gouttes du mélange jusqu’à disparition totale de la tendinite.

Quelles précautions à prendre ?

Massage pieds

De nombreuses précautions sont à prendre quant à l’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie couchée contre les tendinites. En effet, bien que très prisée, l’huile essentielle de gaulthérie couchée peut avoir quelques effets secondaires. Ainsi, il convient avant de l’utiliser en cas de tendinite, de la diluer à 10 % dans de l’huile végétale.

Les huiles végétales les mieux conseillées sont l’huile végétale d’arnica et l’huile végétale d’amande douce. Avant de l’appliquer sur la peau, il faudra en prélude effectuer un test cutané. L’idéal serait d’appliquer quelques gouttes de l’huile essentielle de gaulthérie couchée dans le creux du coude et voir ce qui advient.

L’ajout d’une source externe de chaleur et la couverture avec un bandage de la zone où est appliquée l’huile essentielle de gaulthérie couchée sont déconseillés. L’utilisation continue sur une longue période de l’huile essentielle de gaulthérie couchée est également déconseillée. Le nombre maximum de jours d’utilisation continue de l’huile essentielle de gaulthérie couchée est de 8 jours.

Il est par ailleurs déconseillé d’inhaler ou d’ingérer l’huile essentielle de gaulthérie couchée. De même, cette huile ne convient pas aux enfants de moins de six ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux patients qui sont sous traitement anticoagulant ou présentant des allergies aux salicylés.

En outre, les sujets atteints d’hémophilie, ceux ayant l’asthme, un ulcère digestif ou un reflux gastro-œsophagien, les personnes atteintes d’eczéma sont tenus de ne pas utiliser l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Il en va de même pour les sujets ayant une hernie hiatale ou une hémorragie et ceux ayant à subir une intervention chirurgicale imminente.

Vous aimerez aussi :

Related Articles