Global Statistics

All countries
674,537,373
Confirmed
Updated on January 28, 2023 3:27 am
All countries
627,711,061
Recovered
Updated on January 28, 2023 3:27 am
All countries
6,756,817
Deaths
Updated on January 28, 2023 3:27 am

Lichen plan : causes, symptômes et traitements

Le lichen plan est une affection cutanée rare dans laquelle de petites taches plates apparaissent sur la peau. Ces tâches sont généralement rouges, irritantes et squameuses. Ce mal peut se produire n’importe où sur le corps, mais il apparaît le plus souvent dans les zones exposées au soleil. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut être difficile à diagnostiquer. Mais une fois qu’elle a été identifiée, le traitement peut soulager bon nombre de ses symptômes et prévenir d’autres dommages. De plus, elle n’est pas dangereuse

et n’entraîne pas de cicatrices ou d’autres changements permanents sur la peau. Découvrez dans cet article, les causes, les symptômes et les traitements du lichen plan.

Causes du lichen plan

Le lichen plan est une affection cutanée qui peut être causée par différents facteurs, notamment :

  • Le stress ;
  • Les changements soudains de température ;
  • L’exposition à des produits chimiques agressifs.

Cette maladie affecte généralement les personnes à la peau claire. Elle peut aussi apparaître sous la forme de taches brun clair sur le visage et les mains. Parce qu’il ne nécessite pas de traitement, l’affection n’est généralement qu’un problème esthétique pour la plupart des gens.

Le lichen plan peut être aussi causé par une surproduction de kératinocytes dans l’épiderme. Les kératinocytes sont des cellules qui produisent de la kératine, substance qui aide à former la couche externe de la peau. Lorsqu’ils sont trop nombreux dans cette région de l’épiderme, les kératinocytes commencent à s’agglutiner et à former de petites bosses appelées papules. Ces bosses peuvent ensuite se propager sur le visage de la personne atteinte pour former des plaques ressemblant à des écailles sur sa peau. Hormis cela, le lichen plan peut être causé par une série de facteurs, notamment :

Les réactions allergiques

Les réactions allergiques sont des réponses de l’organisme contre une substance qui ne lui est pas familière. Les allergènes les plus courants sont :

  • Les acariens ;
  •  Les moisissures ;
  • Le pollen;
  • Les phanères d’animaux.

Lorsqu’une personne est exposée à un allergène, son système immunitaire réagit de manière excessive et libère des substances chimiques telles que l’histamine. En effet, lorsque le système immunitaire est stimulé par un allergène, il produit des anticorps et des cellules dites « mastocytaires ». C’est la production de ces cellules qui provoque les symptômes d’une réaction allergique.

Par ailleurs, l’affection est souvent causée par une réaction allergique à certains aliments, comme le poisson et les crustacés. La plupart des fruits et légumes contiennent des composants qui peuvent aussi causer des réactions allergiques. Les aliments les plus courants sont le cacao et certains fruits comme le kiwi. Les réactions allergiques peuvent également être dues à l’utilisation de savon, d’alcool, d’eau de Cologne ou à des produits cosmétiques, par exemple.

Ces réactions peuvent être sévères et provoquer une inflammation cutanée avec démangeaisons et rougeurs. Les quantités d’allergène produites et la sensibilité du patient peuvent être variables. C’est ce qui explique pourquoi les symptômes de lichen plan peuvent varier d’une personne à l’autre.

Les infections

Les infections les plus fréquemment associées au lichen plan sont les infections virales telles que le virus de l’herpès simplex et le virus de l’herpès zoster. Le virus de l’herpès simplex peut provoquer des feux sauvages ou des lésions génitales chez certaines personnes. D’autres virus comme le virus d’Epstein-Barr, le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 et de l’hépatite B/C peuvent en être également responsables du mal.

Par ailleurs, les infections bactériennes et parasitaires ont également été associées au développement de cette affection. Par exemple, il a été démontré que Streptococcus pyogenes provoque un lichen plan chez certains enfants. Ce sont le plus souvent ceux qui développent la scarlatine après avoir été infectés par cette bactérie.

Dans de rares cas, l’affection peut être causée par une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les tissus sains au lieu des envahisseurs nuisibles.

Les médicaments

La cause la plus fréquente du lichen plan est une allergie aux médicaments ou une allergie médicamenteuse. Cela peut se produire après la prise d’antibiotiques, de médicaments pour la tension artérielle ou d’anti-inflammatoires. En outre, il peut être dû à la réaction du système immunitaire après la prise d’un médicament particulier pendant une longue période.

Les médicaments les plus fréquemment associés à l’entité sont :

  • L’acétaminophène ;
  • L’acide acétylsalicylique tel que l’aspirine ;
  • Les stéroïdes ;
  • Les AINS tels que l’ibuprofène et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Les antipaludéens et les antihistaminiques sont aussi mis en cause sans occulter les plantes comme le millepertuis utilisé pour traiter la dépression ou les troubles anxieux.

La lumière du soleil

La lumière du soleil peut être considérée comme l’une des causes du lichen plan, car elle peut endommager la peau. Lorsqu’une personne est exposée au soleil pendant de longues périodes, sa peau peut se dessécher et se fissurer. Les fissures favorisent la pénétration des bactéries. La maladie apparaît généralement sur les zones de la peau qui sont souvent exposées au soleil, mais elle peut affecter d’autres parties du corps.

De plus, une longue exposition au soleil peut jouer un rôle dans l’affection. C’est ainsi parce que les rayons UV du soleil peuvent endommager l’ADN et déclencher une réponse immunitaire de l’organisme.

En outre, le lichen plan est également le résultat d’une exposition à long terme aux spores de champignons dans son environnement. Il peut aussi provenir d’un contact avec des personnes ou des animaux infectés tels que des chats ou des chiens. Il n’est pas contagieux, mais il exacerbe d’autres conditions telles que l’eczéma ou le psoriasis. Il doit donc être traité dès que possible.

Symptômes du lichen plan

Le lichen plan se présente comme une éruption cutanée sur le visage, le cou, la poitrine ou le dos. Il peut provoquer des taches blanches sur l’intérieur de la bouche ou sur les parties génitales.

Il faudrait aussi noter que la maladie peut survenir à tout âge, mais elle touche le plus souvent les enfants âgés de 2 à 18 ans. Cela peut être un problème inconfortable et inesthétique, mais ce n’est ni dangereux ni contagieux. Ainsi, les symptômes de l’affection sont très similaires à ceux de la maladie de psoriasis. Ils sont variés et peuvent inclure :

  • Une peau sèche ;
  • Une peau squameuse qui ressemble à des pellicules ;
  • Une peau qui donne l’impression de brûler ou de démanger.

En fait, il peut y avoir toutes sortes de symptômes associés à l’affection. Le plus souvent, la personne atteinte ressent un picotement sur la peau et une sensation de fourmillements ou de grattage. Il peut aussi ressentir des démangeaisons chroniques sur le visage et le corps, et une inflammation du système lymphatique.

En outre, les autres symptômes comprennent :

Une éruption cutanée

Les symptômes les plus courants sont des éruptions cutanées sur la paume des mains et la plante des pieds. Ces dernières peuvent être rouges ou violettes et provoquer des démangeaisons ou des brûlures. L’éruption n’a pas d’odeur et n’est pas contagieuse. Cependant, elle peut être douloureuse et provoquer des démangeaisons.

Elle est causée par une réaction à une infection ou à une allergie. Elle peut également être associée à des troubles auto-immuns comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et les maladies thyroïdiennes.

Par ailleurs, elle se présente généralement sous la forme de petites plaques plates de peau décolorée ou de bosses surélevées à la surface de la peau. Ces taches sont blanches ou roses avec un bord rougeâtre. Elle peut également apparaître sous forme de bosses surélevées à la surface de la peau.

Une pigmentation rouge

La pigmentation rouge est la réponse à une hypersensibilité chronique de la peau à des allergènes, notamment des aliments et des médicaments. La réaction allergique provoque la libération de médiateurs inflammatoires tels que l’histamine. Cela entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et une fuite de liquide dans les tissus environnants. Cette accumulation de liquide provoque la rougeur qui s’observe sur la peau de la personne atteinte. Ces rougeurs peuvent être plates et lisses ou légèrement bosselées. Elles peuvent être chaudes au toucher. La pigmentation rouge apparaît généralement sur certaines zones du corps, notamment :

  • L’intérieur de la lèvre supérieure ;
  • Les côtés du visage, près des oreilles et du nez ;
  • La langue ;
  • La face inférieure de l’avant-bras, du poignet ou de la main.

La pigmentation rouge peut être observée sur n’importe quelle muqueuse. Mais, elle se retrouve le plus souvent sur la muqueuse buccale et les lèvres.

Hormis cela, l’un des symptômes le plus courant du lichen plan est la démangeaison. La zone touchée peut également être chaude et sensible au toucher. D’autres symptômes incluent une sensation de brûlure en urinant ou après un rapport sexuel.

Traitements du lichen plan

Les symptômes de l’affection lichen plan peuvent avoir comme origine le manque d’hygiène et d’exercice physique, la malnutrition ou encore une prise excessive de médicaments. Le fait de ne pas se soigner correctement entraînera un développement plus ou moins lent de l’affection. Cependant, il est important de savoir qu’elle peut être traitée avec les meilleurs produits de soins naturels qui sont disponibles sur le marché actuellement.

La meilleure façon de traiter le lichen plan est de l’empêcher de se produire en premier lieu. Cela peut être fait en gardant la peau hydratée et en appliquant un écran solaire à chaque sortie.

De plus, l’entité est souvent traitée par des stéroïdes topiques et des antibiotiques, mais il existe également d’autres options de traitement. Les plus courantes sont :

Les traitements topiques

Les traitements topiques comprennent les stéroïdes topiques et les rétinoïdes. Les stéroïdes topiques agissent en diminuant l’inflammation de la peau et en réduisant les démangeaisons. Ces médicaments se trouvent sous forme de crèmes, de lotions et de pommades, qui sont appliquées directement sur la zone de peau affectée. Cependant, ils peuvent provoquer un amincissement de la peau et des vergetures s’ils sont utilisés trop longtemps.

Les rétinoïdes sont une classe de médicaments qui sont utilisés comme traitement du lichen plan depuis les années 1970. Ils affectent la production d’acide rétinoïque, qui est un composant essentiel d’une peau saine. En inhibant l’action de l’acide rétinoïque, les rétinoïdes peuvent aider à réduire l‘inflammation et l’irritation qui accompagnent l’affection. Ils le font en favorisant le renouvellement des cellules dans les couches externes de la peau et en éliminant les cellules mortes de la couche superficielle.

Les antibiotiques

Les antibiotiques agissent en tuant les bactéries présentes sur la peau et en réduisant l’inflammation de la peau. Cela peut aider à soulager les démangeaisons et la douleur associées aux lésions de lichen plan. Le résultat est que les nouvelles cellules de la peau se développent plus rapidement et de manière saine plutôt qu’en plaques.

Des antibiotiques comme les tétracyclines peuvent être prescrits par le médecin en plus ou à la place des stéroïdes topiques pour la maladie. Ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires tels que des nausées ou des diarrhées. Il est important de les prendre exactement comme indiqué par le médecin afin d’éviter tout effet secondaire indésirable dû à une prise excessive de médicaments.

La thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique est un traitement de l’affection qui utilise la lumière pour tuer les cellules immunitaires à l’origine des lésions cutanées. Les lésions cutanées sont causées par le système immunitaire d’une personne qui attaque ses propres cellules. Cela provoque une inflammation et les tâches qui en résultent peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs.

La thérapie photodynamique utilise un produit chimique appelé acide aminolévulinique qui est appliqué sur la zone affectée. Il se transforme alors en un médicament photosensibilisant pouvant rendre la peau plus sensible à la lumière. Après avoir été exposée à la lumière bleue, la peau s’enflamme et meurt. Le résultat est que l’éruption disparaît sans affecter les parties saines du corps du patient.

Ces médicaments photosensibilisants sont administrés par voie orale ou topique dans la peau. Il est important de noter que ce traitement ne permet pas de guérir l’affection, mais il peut être très efficace pour gérer les symptômes.

Après le traitement, il se peut que le patient ait une certaine rougeur et un gonflement à l’endroit où le traitement a été appliqué durant deux jours. Cependant, la plupart des gens sont capables de reprendre leurs activités normales dans les 24 heures suivant le traitement.

L’isotrétinoïne

L’isotrétinoïne est un dérivé synthétique de la vitamine A qui est employé comme traitement de divers troubles cutanés, notamment l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Elle intervient aussi dans le traitement du lichen plan.

L’isotrétinoïne agit en réduisant la taille et l’activité des glandes sébacées de la peau. Pour ce faire, elle se lie aux récepteurs rétinoïdes des cellules des glandes productrices de sébum. Une fois que ces récepteurs sont liés à l’isotrétinoïne, ils envoient un signal qui indique aux cellules d’arrêter de produire du sébum. Les glandes sébacées rétrécissent alors et finissent par disparaître complètement.

Le principal avantage de l’utilisation de l’isotrétinoïne dans les cas de l’affection est sa capacité à réduire l’inflammation et à prévenir la formation de cicatrices. Elle aide également à faire disparaître rapidement les éruptions cutanées afin qu’elles ne deviennent pas des décolorations ou des lésions permanentes sur la peau.

Il existe une variété de traitements pour le lichen plan. Les antihistaminiques, les corticostéroïdes et les immunosuppresseurs sont souvent utilisés pour réduire les symptômes de l’affection.

L’affection se soigne également en injectant une solution d’antibiotiques et/ou anti-inflammatoires. Elle est ensuite traitée avec des produits spécifiques à elle pour éliminer les bactéries la causant. La formulation des produits s’applique sur une peau propre et nettoyée. Le traitement doit être répété tous les jours jusqu’à satisfaction de l’état de la personne.

Vous aimerez aussi :

Related Articles