Global Statistics

All countries
260,986,180
Confirmed
Updated on November 27, 2021 9:20 am
All countries
234,051,491
Recovered
Updated on November 27, 2021 9:20 am
All countries
5,209,038
Deaths
Updated on November 27, 2021 9:20 am

L’Ivermectin : Indications, Effets secondaires et Prix

Les infections parasitaires sont de grands ennemis de la santé humaine et même animale. Elles causent de graves dommages à l’organisme et détruisent la qualité de leur sujet. Le problème est pire chez les personnes ayant un faible système immunitaire. Pour les vaincre, on utilise des médicaments de la classe des antihelminthiques. Le plus connu et le plus actuel aujourd’hui est l’Ivermectin dont l’efficacité a vite fait la notoriété. C’est un médicament conçu pour paralyser et tuer les parasites. Il est connu pour les traitements des pathologies comme celle de la gale. Aussi, de récentes données suggèrent qu’il pourrait traiter la Covid 19. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires sur ce médicament.

Description de l’Ivermectin

Fabriqué en 1974, l’Ivermectin a été conçu dans le cadre de la lutte contre les infections. Depuis lors, il sert de remède incontesté contre un grand nombre de parasites. Il permet d’éradiquer les vers en général, particulièrement les vers gastro-intestinaux.

C’est un antihelminthique à base d’avermectines qu’on isole juste après la fermentation de la Streptomyces avermitilis. Ce qui fait de ce médicament un antiparasitaire à large spectre. Il est de ce fait capable de lutter efficacement contre un grand nombre de parasitoses. À titre illustratif, l’Ivermectin est mondialement connu dans le traitement des maladies comme la gale chez l’humain comme chez l’animal.

Par ailleurs, des études récentes font croire à une possible efficacité de ce médicament contre la Covid-19.

Notons également que l’Ivermectin est l’un des rares médicaments à avoir permis à leurs découvreurs d’obtenir le prix Nobel.

Les indications de l’Ivermectin

L’Ivermectin est généralement utilisé contre les maladies d’origine parasitaire. L’OMS le classe sur la liste des médicaments essentiels. Son champ d’action est très vaste et des études sont encore en cours pour déterminer les maladies qu’il pourrait guérir.

Cependant, son efficacité a été attestée contre un grand nombre de pathologies. L’Ivermectin est très utile dans le traitement des maladies comme :

  • l’onchocercose ;
  • les filarioses ;
  • la rosacée ;
  • la loase ;
  • l’ascaridiose ;
  • l’anguillulose ;
  • la trichocéphalose
  • la gale ;
  • etc.

La liste n’est pas exhaustive. Elle peut guérir de nombreux autres maux et des analyses sont en cours pour en déterminer.

L’Ivermectin dans le traitement de la gale

La gale est une pathologie prurigineuse. Son traitement entier est généralement basé sur des tropiques locaux. Cependant, l’Ivermectin est l’un des remèdes les plus sûrs contre la gale. Sa molécule triomphe sur les acariens tels que le sarcopte de la gale.

Au début, il était recommandé seulement pour les cas qui résistaient aux tropiques locaux. Mais la facilité d’utilisation (par voie orale) a permis d’étendre son usage aux autres formes de gale.

L’hypothèse de l’efficacité de l’Ivermectin contre la Covid 19 ?

Le traitement à l’Ivermectin a été envisagé depuis la pandémie de la Covid 19. D’ailleurs, les premières études se sont avérées encourageantes.

À cet effet, plusieurs organisations internationales à l’instar de l’OMS ont initié et conduit des études qui ont abouti à une conclusion. D’après ces études, l’Ivermectin participerait à la réduction de la mortalité, et la durée avant l’observation d’une amélioration clinique, etc. Néanmoins, ces études ont été jugées peu fiables à cause de la petite taille de l’échantillon étudié et de certaines limites méthodologiques.

Comment utiliser Ivermectin  et et à quel prix s’en procurer ?

Ce médicament peut être administré par voie orale ou par voie parentérale. Le moyen le plus connu est la prise orale. Il est préférable de le prendre avec un grand verre d’eau (240 ml). À cause de certaines de ses caractéristiques, il est préférable de le prendre à jeun ou 1 h au moins avant un repas.

Quant à la posologie, sachez qu’il est basé sur le poids du patient et le niveau d’évolution du mal à traiter. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à votre médecin pour plus de précision. N’hésitez pas non plus à le contacter si le mal persiste.

Vous pouvez vous en procurer à la pharmacie la plus proche. Il est important de notifier que sa commercialisation est contrôlée comme la Suisse. Il n’est donc disponible que dans quelques pharmacies. Selon votre pays ou votre région, son prix varie entre 8 et 10 euros.

Les effets secondaires de L’Ivermectin ?

Les traitements impliquant l’Ivermectin peuvent provoquer certains effets secondaires. Il s’agit généralement de :

  • Maux de tête ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Nausées ;
  • Étourdissements en position debout ;
  • Diarrhées ;
  • Etc.

Dans le cas d’un traitement contre l’onchocercose, vous pouvez ressentir :

  • des douleurs articulaires ;
  • le gonflement des ganglions lymphatiques ;
  • rougeur ou douleur au niveau des yeux ;
  • une faiblesse physique ;
  • démangeaisons ou des éruptions cutanées ;
  • fièvres ;
  • etc.

Notons que ces effets secondaires ne se présentent que rarement. De nombreuses personnes utilisent de ce médicament sans présenter un seul de ces effets. De plus, rappelez-vous que les effets bénéfiques sont plus nombreux et plus importants que ses effets indésirables. Vous pouvez éviter certaines de ces séquelles temporaires. Par exemple, réduisez les étourdissements en vous levant lentement.

Toutefois, vous pouvez ressentir d’autres effets indésirables très rares. Il s’agit de douleurs au cou ou au dos, gonflement du visage ou des membres, une douleur thoracique, des convulsions et confusions. On peut aussi citer l’accélération du rythme cardiaque et la perte de connaissance. Contactez immédiatement un médecin si vous ressentez un seul de ces signes ou d’autres signes qui n’ont pas été cités ici.

Les réactions allergiques possibles

Des anaphylaxies peuvent subvenir pendant un traitement impliquant l’Ivermectin. Elles sont extrêmement rares et tout de même graves. Elles se manifestent souvent par les éruptions cutanées, le gonflement ou les démangeaisons au niveau de la gorge, la langue ou le visage, de graves vertiges et des difficultés à respirer. La liste des symptômes n’est pas exhaustive. Contactez donc votre médecin si vous ressentez un de ces effets ou d’autres encore qui ne figurent pas sur cette liste.

Les contre-indications de L’Ivermectin

L’Ivermectin est contre-indiqué chez certaines personnes. Les patients qui ont une hypersensibilité immédiate au médicament doivent l’éviter. Il doit aussi être évité par les femmes enceintes et les femmes allaitant un nourrisson de moins de 12 semaines.

Quelques précautions

Avant d’utiliser ce produit, vous devez prendre certaines précautions pour éviter ou limiter les effets indésirables. Commencez par renseigner votre médecin sur vos allergies. Informez-le aussi de vos antécédents médicaux comme des problèmes de foie, etc.

La prise de l’Ivermectin peut causer des vertiges qui seront amplifiés par l’alcool ou le cannabis. Si vous êtes dans cet état, évitez la conduite, l’usage d’une machine, ou toute activité nécessitant de la vigilance. Si vous êtes dans ce cas, limitez les boissons alcoolisées et les stupéfiants.

Dans le cadre d’une intervention chirurgicale, informez votre médecin de tous les traitements que vous suivez, y compris les médicaments qui vous ont été prescrits et les produits à base de plantes.

En outre, si vous faites un séjour en Afrique de l’Ouest, ou du centre, il est possible que vous soyez infecté par certains parasites (comme la trypanosomose africaine ou le Loa loa). La présence de ces bactéries accompagnée d’un traitement à l’Ivermectin pourrait causer d’autres problèmes. Ceux-ci peuvent avoir des effets graves et même mortels sur le cerveau (comme l’encéphalopathie).

Avis final

L’Ivermectin est une molécule très efficace découverte au 20e siècle. Il est connu à l’échelle mondiale pour son efficacité contre nombre de parasitoses. Son champ d’action est si large que des études continuent de trouver d’autres traitements dans lesquels il serait utile. C’est dans ce sens que son efficacité pour la diminution des symptômes de la Covid 19 est en train d’être prouvée.

Ce médicament est capable de provoquer beaucoup d’effets secondaires et réactions allergiques. Il est de ce fait, important de bien informer votre médecin sur votre état. Ainsi, ce dernier saura comment orienter votre traitement pour un résultat rapide et probant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles