Global Statistics

All countries
261,067,096
Confirmed
Updated on November 27, 2021 1:23 pm
All countries
234,125,506
Recovered
Updated on November 27, 2021 1:23 pm
All countries
5,210,063
Deaths
Updated on November 27, 2021 1:23 pm

Lumbago : quelle position pour dormir ?

Il arrive que pour une raison ou une autre, certaines personnes souffrent de douleur au niveau de la partie basse du dos. Cette situation entraine un lumbago qui généralement empêche de profiter d’une nuit de sommeil paisible. Le plus important est de réussir à trouver une position pour conserver la courbe normale de votre colonne vertébrale et éviter toute douleur. Si vous souffrez de lumbago, cet article vous propose de découvrir la position la plus adaptée pour une qualité de sommeil.

Qu’est-ce que le lumbago ?

Encore appelé tour de reins, le lumbago est une douleur de la région lombaire qui se ressent au niveau des vertèbres. Il résulte généralement d’un mouvement brusque ou d’une rotation excessive du bas du dos. Si vous souffrez de lumbago, vous ressentirez une douleur assez aiguë accompagnée de :

  • blocage de la zone lombaire
  • sensation de craquement
  • sensation de déchirement.

 Pour soulager la douleur, la position allongée aide énormément. Cependant, pour avoir l’effet détendu et éviter les douleurs au moment de dormir, il est indispensable de trouver la bonne position.

Dormez sur le dos avec un lumbago

Il est important de préciser que chaque personne dispose d’une position qui facilite son sommeil. De ce fait, si vous êtes une personne qui n’arrive à dormir que si elle est sur le dos, le lumbago pourrait être pesant. Mais heureusement, avec quelques accessoires simples, vous pouvez dormir paisiblement sans aggraver votre état. Ainsi, placez un oreiller sous vos genoux pour maintenir votre colonne vertébrale dans la bonne posture.

En prenant cette position, vous parviendrez à répartir votre poids de façon uniforme sur tout le corps. Cela limite aussi grandement les points de pression pour avoir un bon alignement de la colonne vertébrale. Il faudra toutefois faire attention au positionnement de votre tête en utilisant également un oreiller pour avoir une posture favorisant le bon alignement du cou et de la tête. Si malgré cela vous ressentez toujours, quelques douleurs, placez un oreiller sous votre dos en veillant à ce qu’il soit plus petit que les précédents. Vous serez rapidement soulagé et n’aurez aucun mal à trouver le sommeil.

Utilisez un oreiller pour dormir sur le ventre

Vous êtes plus à l’aise quand vous dormez sur le ventre, mais avec votre lumbago c’est compliqué ? Vous n’avez pas à vous en faire, puisque l’oreiller deviendra un véritable allié. En effet, il est vrai que dormir sur le ventre est considéré comme la pire position. Cependant, certains y trouvent leur bonheur et il ne faudra pas les priver de cela. Ainsi, en cas de lumbago, il est conseillé de placer un petit oreiller sous le ventre et au niveau des hanches.

En plus d’améliorer l’alignement de la colonne vertébrale, cette position soulage énormément les personnes souffrant de hernie discale. Toutefois, pour une position sur le ventre, il est préférable d’éviter d’utiliser un oreiller pour la tête. Si vous y tenez, choisissez un oreiller plat, cela vous évitera de vous faire mal au cou.

Optez pour la position fœtale pour dormir

Lorsque vous souffrez de lumbago, dormir devient un véritable casse-tête pour ne pas aggraver les douleurs. La position fœtale qui consiste à se coucher recroquevillé sur le côté en gardant les genoux bien repliés peut s’avérer efficace. En effet, elle permet de détendre considérablement les muscles et de réduire la pression sur la colonne vertébrale.

Toutefois, pour véritablement en tirer des bénéfices, il est important de garder votre dos bien droit. De même comme pour les autres positions, vous pouvez vous servir d’un oreiller qui sera ici placé entre les jambes.

Utilisez un oreiller entre les genoux pour dormir sur le côté

Une autre position pour dormir malgré le lumbago est de se mettre sur le côté et avoir un oreiller entre les genoux. En effet, l’oreiller est indispensable dans cette position pour faciliter l’alignement de la colonne. Ainsi, l’accessoire permet de mettre une jambe plus en hauteur de sorte à assurer la bonne position des hanches et de la colonne vertébrale. Beaucoup de femmes enceintes aiment d’ailleurs cette position même si elles ne souffrent pas de Lumbago.

Vous l’aurez compris, si vous souffrez de lumbago, dormir devient un véritable calvaire. En adoptant de mauvaises postures, la douleur s’intensifie et devient insoutenable. Pour cela, dormir sur le dos reste la meilleure position pour une personne souffrant de lumbago. Cependant, si vous aimez les autres positions, assurez-vous de trouver les moyens pour préserver l’alignement naturel de votre colonne vertébrale. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez véritablement éviter les douleurs au coucher et avoir des nuits réparatrices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles