La luminothérapie, également connue sous le nom de photothérapie, est une thérapie qui consiste à s’exposer à une lumière artificielle à large spectre. Elle participe notamment au traitement des troubles liés aux dérèglements de l’horloge biologique interne. Il ne fait aucun doute que cette technique possède de nombreux bienfaits à l’homme. Retrouvez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur la luminothérapie.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
Pour mieux comprendre la luminothérapie, il faut prendre en compte son principe et ses bienfaits.
Le principe de la luminothérapie
Le principe de la luminothérapie est basée sur l’exposition des patients à une lumière apparente à celle du soleil. Elle procure ainsi les mêmes effets qu’une lumière naturelle. En effet, la lumière, lorsqu’elle pénètre dans l’organisme par les yeux, impacte directement le rythme circadien. Il s’agit d’un cycle régissant les phases d’éveil et de sommeil, de sécrétion d’hormones comme la mélatonine et la sérotonine ou encore la température corporelle. D’innombrables facteurs agissent négativement sur l’horloge biologique interne, au point de lui causer un dérèglement. On remarque, entre autres, des troubles du sommeil et d’autres symptômes similaires.
À travers les séances quotidiennes, le principal objectif de la luminothérapie concerne la resynchronisation de l’horloge interne avec le cycle de jour et de nuit. Dans ces conditions, la qualité du sommeil s’en trouve améliorée et la fatigue régresse. Cette dernière, parfois chronique, apparaît lorsque le corps est en déphasage avec le rythme naturel de l’astre du jour. Selon les cas, il vaudra mieux effectuer une séance dans la matinée, ou à l’opposé, en fin d’après-midi.
En outre, la luminothérapie fonctionne de manière à envoyer au cerveau des signaux électriques (neurotransmetteurs). Ceux-ci simplifient la sécrétion par le corps de différentes hormones, et ce, au bon moment. La lumière produite en journée favorise la production de sérotonine, avantageuse pour le moral et l’humeur. À son tour, cette hormone participe à la sécrétion de mélatonine, indispensable pour profiter d’un sommeil profond et réparateur.
Les bienfaits de la luminothérapie
Les bienfaits de la luminothérapie sont multiples. Concrètement, elle permet de :
- Améliorer la qualité du sommeil ;
- Optimiser la concentration au travail ;
- Contrer la dépression saisonnière.
Dans le premier cas, la thérapie par la lumière régule la mélatonine dans le corps. Or, cette hormone favorise un sommeil plus réparateur et reposant. En effet, la lumière naturelle est reconnue pour établir un cycle biologique équilibré permettant de contrôler les réveils précoces ou de lutter contre l’insomnie.
Dans le second cas, la photothérapie est un moyen naturel pour optimiser sa concentration au travail. Concrètement, le manque d’exposition au soleil oblige le corps et le cerveau à entrer dans une hibernation forcée, ce qui impactera négativement le niveau de concentration. Puisqu’un sommeil réparateur influence positivement le niveau de concentration, la luminothérapie est la technique par excellence pour être plus productive.
Pour finir, il faut préciser que cette thérapie est également importante pour lutter contre la dépression saisonnière. À ce niveau, elle montre une réelle efficacité.
À qui s’adresse la luminothérapie ?
Les domaines d’application de la luminothérapie sont variés. En général, elle s’adresse à de nombreuses personnes souffrant de divers maux.
Les personnes atteintes de dépression saisonnière
Pour les personnes souffrant de dépression saisonnière, la luminothérapie est une solution dont l’efficacité n’est plus à prouver. En effet, c’est pour ce trouble que la technique a été la plus documentée sur le plan scientifique. En général, la dépression saisonnière survient chez certains sujets à l’approche de l’hivers. Il en est ainsi, car il y a une baisse de luminosité. Cette dernière a un impact négatif sur l’horloge biologique interne de certains sujets, même si l’origine de ce syndrome n’est pas encore connue.
La dépression saisonnière existe donc réellement avec une importante fréquence dans les pays nordiques. Généralement, ses symptômes se présentent sont :
- Fatigue chronique ;
- Appétit anormalement grand ;
- Humeur dépressive ;
- Baisse de libido…
Pour la prévention de la dépression saisonnière, la luminothérapie est un traitement à privilégier absolument. Par ailleurs, elle montre son efficacité en cas de déprime hivernale. Aussi, cette technique peut être conseillée aux personnes souffrant de dépression non hivernale. Son action, bien que modeste, reste prometteuse. Concrètement, elle contribue à apaiser certains symptômes de la dépression et vient en complément d’une thérapie pharmacologique.
Les travailleurs de nuit
La luminothérapie est particulièrement adaptée pour ceux qui travaillent de nuit. À ce niveau, la lumière va synchroniser l’horloge biologique qui est bouleversée par les horaires de travail, stimuler l’organisme et lui redonner de l’énergie. Le plus souvent, les séances de luminothérapie sont prévues pour le matin. Toutefois, les travailleurs de nuit, eu égard à leur rythme de vie particulier, peuvent les réaliser le soir.
Les sujets souffrant de troubles du sommeil et de troubles alimentaires
La luminothérapie est également recommandée aux personnes souffrant de troubles du sommeil. En effet, la lumière a un rôle bénéfique dans la circulation des rythmes circadiens qui facilitent l’alternance veille-sommeil. En moyenne, la période circadienne chez les humains dure 24 heures et sa synchronisation repose sur plusieurs marqueurs de temps externes. Bien évidemment, la lumière du jour est l’un des plus importants.
À cet effet, la luminothérapie participe à l’optimisation des problèmes de sommeil tels que l’éveil matinal précoce, le syndrome du sommeil en délai de phase ou l’insomnie initiale. Pour faire court, cette thérapie améliore la qualité du sommeil et par conséquent la santé.
Les bienfaits de la luminothérapie ne sont pas moins importants dans le cas des troubles alimentaires. Elle profite beaucoup aux personnes souffrant de boulimie saisonnière et permet de rééquilibrer l’organisme tout en contrant les symptômes pouvant apparaître dans la saison hivernale.
Les personnes souffrant de syndromes prémenstruels
Puisque la lumière agit sur l’horloge biologique interne, la luminothérapie peut être recommandée aux personnes qui souffrent des syndromes prémenstruels. À ce niveau, elle influe particulièrement sur les symptômes dépressifs relatifs aux syndromes prémenstruels. Néanmoins, il importe de noter que son efficacité n’est pas encore prouvée scientifiquement.
Comment se pratique la luminothérapie ?
Pour pratiquer la luminothérapie, il faut choisir les lampes adaptées tout en respectant les durées et les fréquences.
Les différents types de lampes utilisées
Les différents types de lampes utilisées pour les séances de luminothérapie présentent trois caractéristiques essentielles. Ceux-ci ont trait à la puissance, à la norme et à la forme de la lampe. Relativement à la puissance, l’unité de mesure de l’intensité est le lux. À titre d’illustration, une belle journée d’été apporte 100 000 lux alors qu’un éclairage standard n’émet que 50 à 100 lux. C’est pourquoi il est impératif de procéder à une vérification du nombre de lux pour la lampe de luminothérapie.
En ce qui concerne les normes, les lampes de photothérapie bénéficient d’un marquage spécifique : CE médical (93/42/CEE). Cela suppose que les fabricants sont soumis au respect des normes spécifiques, de sécurité d’utilisation, d’information du consommateur, etc. Par ailleurs, ce marquage implique que ces lampes ne délivrent pas d’ultraviolets nocifs pour l’épiderme. Pour finir, les lampes de luminothérapie adoptent différentes formes. Elles peuvent être des lampes type « mur lumineux », des lampes de bureau ou même des lunettes.
Les durées et fréquences d’utilisation recommandées
Une séance de luminothérapie dure entre 15 et 30 minutes. Elle s’effectue dès le matin afin de réguler l’organisme en équilibrant la production de sérotonine-mélatonine. Pour les adolescents, il est conseillé de ne pas dépasser 20 minutes par séance au risque de provoquer une surexcitation à la luminothérapie.
S’agissant des fréquences, les séances de luminothérapie se font tous les jours de 1 à 4 semaines. Lorsqu’elle s’effectue en prévention, 1 semaine suffit largement. Par contre, pour changer en profondeur l’organisme et le rythme biologique, 4 semaines sont nécessaires.
Luminothérapie : ce qu’il faut savoir avant de commencer
Avant de commencer la luminothérapie, il faut connaître ses effets secondaires potentiels et ses contre-indications.
Les effets secondaires potentiels
Les potentiels effets indésirables de la luminothérapie sont à la fois rares, passagers et peu dangereux. Au nombre de ceux-ci, on retrouve les maux de tête, les nausées, les modifications de l’appétit, la sécheresse oculaire, les insomnies ou l’agitation. En général, ces effets secondaires potentiels sont liés à l’intensité lumineuse qui doit être d’abord diminuée pour être ensuite augmentée progressivement.
Les personnes qui devraient éviter la luminothérapie
En dépit des nombreux avantages que présente la luminothérapie bien des personnes, elle n’est pas recommandée pour tout le monde. En effet, certaines contre-indications doivent être respectées. Ainsi, cette thérapie ne convient pas aux personnes qui présentent des :
- Dommages ophtalmologiques (dégénérescence maculaire, rétinite pigmentaire, cataracte, glaucome) ;
- Pathologies qui peuvent endommager la rétine comme le diabète par exemple.
La luminothérapie est déconseillée aux femmes allaitantes. En effet, elle pourrait modifier les rythmes biologiques du nourrisson.
La luminothérapie en complément d’autres traitements
La luminothérapie se révèle efficace en complément de traitements comme les antidépresseurs ou les thérapies cognitives et compétences.
La luminothérapie et les antidépresseurs
La luminothérapie peut être utilisée en complément des antidépresseurs. Il s’agit d’une combinaison qui apporte les meilleurs bénéfices thérapeutiques. Pour le patient, les effets sont multiples. Concrètement, cette thérapie accélère l’efficacité des médicaments et provoque la désescalade du dosage médicamenteux.
La luminothérapie et les thérapies cognitives et comportementales
Les thérapies cognitives et comportementales sont une forme de traitement du comportement à court terme. Elles aident essentiellement les personnes à résoudre leurs problèmes (dépression, anxiété, problèmes d’humeur). Pour révéler leur efficacité, il est recommandé de les accompagner de séances de luminothérapie.