Global Statistics

All countries
261,067,096
Confirmed
Updated on November 27, 2021 1:23 pm
All countries
234,125,506
Recovered
Updated on November 27, 2021 1:23 pm
All countries
5,210,063
Deaths
Updated on November 27, 2021 1:23 pm

MAGNE B6 : le guide du médicament

Disposer des informations essentielles sur le mode d’emploi d’un médicament est incontournable à la prescription ou l’utilisation de celui-ci. Le guide du médicament MAGNE B6 se donne ainsi pour mission de vous fournir tous les détails importants sur celui-ci.

D’un côté, vous y découvrirez la composition, les indications thérapeutiques ainsi que les contre-indications et mises en garde. De l’autre, ont été présentés, les précautions en cas de fertilité, grossesse et allaitement, les effets indésirables ainsi que les dispositions relatives au surdosage de MAGNE B6.

Dénomination et composition

MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé, voilà la dénomination du médicament présenté dans ce guide. Les composants utilisés pour sa fabrication sont les suivants :

Les substances actives

Le Lactate de magnésium dihydraté est la principale substance active de ce médicament, utilisé à une dose de 470 mg pour un comprimé enrobé. La seconde substance active est le chlorhydrate de pyridoxine. Celui-ci est présent dans une quantité de 5 mg par comprimé enrobé.

Par comprimé, la proportion totale de magnésium-élément est de 48 mg.

Les autres composants

En dehors des substances actives, d’autres éléments ont également servi à la fabrication de MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé. Ils se présentent comme suit :

  • Saccharose ;
  • Kaolin lourd ;
  • Gomme arabique ;
  • Carboxypolyméthylène ;
  • Talc ;
  • Stéarate de magnésium ;
  • Dioxyde de titane (E171) ;
  • Poudre de cire de carnauba.

Il faut par ailleurs noter que MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé est disponible dans des boites de 50, 60, 100, 150 ou 180 comprimés.                                                                    

Dans quel cas utiliser ce médicament

MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé est de la famille des suppléments minéraux. Sa prescription est recommandée :

  • En cas de carence en magnésium certifié par le médecin ;
  • Pour l’enfant de 6 ans et plus et chez l’adulte.

Posologie, dosage et mode d’administration

Il n’est plus à rappeler que la prise d’un médicament doit se faire conformément aux instructions de son médecin ou pharmacien. Le patient doit donc toujours se référer à son médecin ou pharmacien pour toute préoccupation liée à l’administration de MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé.

Posologie et dosage usuel

  • Pour le traitement  chez l’adulte : le dosage journalier est de 6 à 8 comprimés. Cela se répartit en 2 ou 3 prises recommandées au cours des repas ;
  • Pour l’enfant en dessus de 6 ans, soit d’environ 6 kg : le dosage journalier est de 4 à 6 comprimés. C’est également à répartir en 2 ou 3 prises, de préférence lors des repas.

Note importante : La supplémentation en MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé doit s’interrompre dès que la proportion de magnésium dans le sang revient à la normale. Le médecin vous instruira donc pour ce fait à la suite d’un test de contrôle.

D’un autre côté, certaines précautions sont à observer chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale modérée. Si c’est votre cas, votre médecin veillera à prendre les dispositions nécessaires afin de parer tout risque lié à une augmentation de la quantité de magnésium dans le sang.

Mode d’administration

MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé se prend par la voie orale. Les comprimés s’avalent simplement à l’aide d’un grand verre d’eau.

Contre-indications et mises en garde

MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé peut être insupportable pour certains organismes. C’est pour cela qu’il est capital de bien se renseigner sur ce médicament en faisant une bonne lecture du présent guide.

Contre-indications

Ne doivent jamais prendre MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé, les personnes suivantes :

  • Présentant une allergie aux substances actives de ce médicament, notamment le lactate de magnésium hydraté et le chlorhydrate de pyridoxine ;
  • Présentant une allergie à tout autre élément constitutif de ce médicament ;
  • Souffrant d’une défaillance sévère des fonctions rénales.

Mises en garde

Avant d’utiliser chlorhydrate de pyridoxine Magne B6, il est recommandé de toujours consulter son médecin ou pharmacien.

Rappel et informations importantes sur ce médicament

La supplémentation avec MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé n’a aucun impact sur la conduite de véhicules et la manipulation de machines. Aucune précaution particulière n’est alors requise à cet effet au cours du traitement.

En outre, en raison de la présence de saccharose dans MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé, ce médicament est déconseillé chez les sujets ci-après :

  • Manifestant une intolérance au fructose ;
  • Présentant un syndrome de mauvaise absorption du galactose ou du glucose ;
  • Présentant un déficit en isomaltase ou en sucrase.

Par ailleurs, MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé ne doit pas être utilisé après la date d’expiration indiquée sur la boîte. De plus, ce médicament doit être conservé à une température n’excédant pas 30°C. Surtout, il doit être tenu loin de la vue et de la portée des enfants.

Mises en garde spéciales

  • MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé est uniquement réservé à l’adulte et à l’enfant d’au moins 6 ans. Pour les enfants en dessous de cette catégorie, d’autres présentations plus appropriées de ce médicament existe. Votre médecin ou pharmacien pourra mieux vous renseigner sur la question ;
  • Une carence sévère en magnésium ou une malabsorption nécessite au préalable l’administration par voie veineuse ;
  • Lorsqu’une carence en calcium est associée à la celle en magnésium, il est  en général conseillé de suppléer d’abord à la carence en magnésium avant de passer au traitement calcique ;
  • Une supplémentation  prolongée en vitamine B6 ou une utilisation à doses importantes de vitamine B6, et ce, sur une longue durée, notamment de nombreux mois voire années, peut entraîner un dysfonctionnement des nerfs, en particulier une neuropathie axonale sensorielle. En revanche, cet effet est réversible de façon progressive dès l’arrêt du traitement.

MAGNE B6 et autres médicaments

L’utilisation de certains médicaments lors du traitement par MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé peut faire courir certains risques ou altérer l’efficacité de celui-ci et vice versa. Par conséquent, il est indispensable d’entretenir  votre médecin sur tous les médicaments avec lesquels vous avez eu à faire récemment ou que vous utilisez actuellement, surtout le calcium et le phosphate.

Fertilité, grossesse et allaitement

Doivent toujours recueillir un avis médical avant de prendre un quelconque médicament, les catégories de patients suivantes :

  • Femme enceinte ;
  • Femme allaitante ;
  • Patiente planifiant une grossesse.

Fertilité

Il existe des médicaments pouvant affecter la fertilité. C’est pour cela que vous devez toujours vous confier à votre médecin ou pharmacien dans le cas où vous programmer une grossesse. Ainsi, les soins les plus adéquats vous seront prescrits.

Grossesse

MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé peut être utilisé chez la femme enceinte en cas de nécessité, et ce, peu importe le terme. Toutefois, prenez conseil auprès de votre médecin dès que vous tombez grosse lors du traitement. Il pourra ainsi juger de la poursuite ou pas de l’emploi de ce médicament.

Allaitement

La patiente qui allaite peut utiliser MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé. Cependant, le dosage journalier maximum conseillé est de 20 mg de vitamine B6.

Effets indésirables          

MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé peut occasionner des manifestations indésirables comme tous les médicaments. Certes, ces effets ne font pas leur apparition systématiquement chez tous les sujets.

Voici les réactions indésirables susceptibles d’apparaître avec l’utilisation de Magne B6 :

  • Manifestations allergiques, gonflement soudain du cou et du visage ;
  • Manifestations cutanées notamment une rougeur de la peau, des démangeaisons, l’urticaire et l’eczéma ;
  • Douleurs au niveau de l’abdomen et des diarrhées (des effets particulièrement liés au magnésium).

Note importante : Pour d’éventuelles prises en charge et la préservation de la santé du patient, celui-ci doit signaler à son médecin tout effet indésirable ressenti lors de l’utilisation d’un médicament. Il a en plus la possibilité de le déclarer directement en ligne sur la plateforme de l’ANSM : le www.signalement-sante.gouv.fr. Une telle déclaration contribue à disposer de plus amples données sur la sécurité du produit.

Surdosage

Il n’est pas souhaitable de prendre un médicament plus qu’on aurait dû, mais cela peut arriver par imprudence. Dans le cas du médicament MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé, voici l’essentiel à savoir en ce qui concerne les effets du surdosage :

Les réactions secondaires liées au magnésium

En général, par voie orale, le surdosage en magnésium ne provoque pas d’effets secondaires. Cependant, une intoxication au magnésium peut être observée lorsque le patient souffre d’un dysfonctionnement au niveau des reins.

Les réactions secondaires liées à la vitamine B6

La vitamine B6 utilisée de manière prolongée ou consommée à doses élevées sur une longue durée peut entraîner une neuropathie axonale sensorielle. Cette affection des nerfs est caractérisée par les symptômes suivants :

  • Sensations de fourmillements ou  picotements ;
  • Sensibilité cutanée excessive ;
  • Réduction de la sensibilité au niveau de la peau ;
  • Perte de sensation ;
  • Douleurs au niveau des extrémités ;
  • Contractions involontaires des muscles ;
  • Sensation de brûlure ;
  • Perturbations de l’équilibre ;
  • Troubles de la démarche ;
  • Tremblements des pieds et des mains ;
  • Mauvaise coordination des mouvements.

En revanche, ces manifestations s’estompent de façon progressive une fois le traitement arrêté. Il est toutefois important d’en parler à son médecin afin de prendre conseil sur les précautions à prendre ou bénéficier d’une prise en charge si nécessaire.

Conseils sanitaires

L’adoption de bonnes pratiques est salutaire pour votre santé. Ainsi, quel que soit le traitement que vous suivez, observez toujours les principes suivants :

  • Ne jamais doubler sa dose unitaire de MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé pour suppléer une dose manquée ;
  • Se tenir strictement aux consignes de son médecin ou pharmacien ;
  • Informer son médecin ou pharmacien de tout médicament qu’on utilise, y compris ceux acquis sans prescription médicale ;
  • Éviter d’utiliser des médicaments sans prendre conseil auprès d’un médecin ou pharmacien.

Voilà des gestes qui sauvent la vie.

Enfin, contactez toujours votre médecin ou pharmacien si vous avez besoin de plus de détails sur l’emploi du médicament MAGNE B6 48 mg/5 mg, comprimé enrobé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles