Global Statistics

All countries
261,039,915
Confirmed
Updated on November 27, 2021 12:23 pm
All countries
234,109,877
Recovered
Updated on November 27, 2021 12:23 pm
All countries
5,209,667
Deaths
Updated on November 27, 2021 12:23 pm

Massage ayurvédique : bienfaits et formations !

L’Ayurveda est un procédé de la médecine traditionnelle comportant une multitude de techniques intéressantes parmi lesquelles vous avez le massage ayurvédique. Il s’agit d’une technique de massage traditionnel unique qui a été élaborée et qui est pratiquée par les Indiens depuis des millénaires. Composante essentielle de la médecine ancestrale indienne, cette technique a pour but ultime de conduire ses pratiquants au bien-être et à la relaxation. En plus de procurer de nombreux bienfaits, elle est également très facile à apprendre, car sa formation ne demande que peu d’efforts.

Quelles sont les origines du massage ayurvédique ?

Encore connu sous le nom d’abhyanga, le massage ayurvédique est une des techniques les plus importantes de l’ayurvéda. Au même titre que le yoga, la phytothérapie ou l’aromathérapie, cette technique de massage est un essentiel de la médecine traditionnelle indienne.

Son nom est tiré de la combinaison des mots sanscrits ayur qui signifie ‘’la vie’’ et veda qui signifie ‘’la science ou la connaissance’’. Ainsi, le terme ayurveda signifie “connaissance de la vie ou de la longévité”. Au-delà de son aspect et de ses effets dans le monde de la santé, la médecine ayurvédique est un art de vivre à part entière en Inde.

Elle permet à ses utilisateurs d’entretenir l’ensemble de leur corps et de leur esprit. Elle est considérée comme une thérapie corporelle qui devient progressivement essentielle pour maintenir une bonne hygiène de vie au quotidien. En France, même si cette technique de massage n’est pas autant vénérée, elle est très appréciée pour ses nombreux bienfaits.

Ainsi, le massage ayurvédique n’est certes pas considéré comme un massage thérapeutique, mais il est pour beaucoup, un outil de bien-être, de détente et de relaxation très efficace.

Quels sont les principes du massage ayurvédique ?

Avant de s’intéresser aux bienfaits de la technique de massage ayurvédique, il est important que l’on sache d’abord comment elle fonctionne. Les principes de l’ayurvéda sont assez simples à comprendre. Dans la culture indienne, l’infiniment petit qui regroupe l’être humain et les molécules est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand qui regroupe les planètes et les galaxies.

À travers leurs observations de la nature, les Sages indiens ont su distinguer cinq éléments qui constituent cette dernière. Il s’agit de l’éther (ou l’espace), de l’air, du feu, de l’eau et de la terre. Conformément à leur culture, ils en ont donc déduit que ces états de la matière qui sont présents dans la nature le sont également dans l’être humain.

Toutefois, ils considèrent que les cinq éléments chez l’homme sont représentés par trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha). La combinaison des trois doshas est unique et varie d’un individu à un autre. Ce n’est que lorsque ces trois doshas sont équilibrés qu’on peut affirmer qu’un individu est en bonne santé.

Un déséquilibre peut rapidement mener le corps à la maladie. C’est à ce moment que le massage ayurvédique intervient. En effet, le rôle de ce dernier est principalement de veiller à l’harmonisation des cinq formes de vata et du prana afin de rééquilibrer les doshas qui ont été perturbés.

Le vata est l’une des principales humeurs biologiques possédées par l’homme. Le prana quant à lui, est la représentation de l’intelligence de la vie dans l’humain. C’est une force fondamentale qui est toujours à l’œuvre dans tout processus de guérison.

Quels sont alors les effets bénéfiques du massage ayurvédique ?

La réputation des massages ayurvédiques n’est absolument plus à prouver aujourd’hui. Très connue pour son action régénérante, cette technique de massage encourage une meilleure circulation de l’énergie vitale et procure un bien-être général et durable.

Favorise la relaxation et la détoxification de l’organisme

L’une des plus grandes qualités de cette technique est sa capacité à éliminer les tensions nerveuses du corps. Le massage ayurvédique favorise donc la relaxation du corps. Ses actions sur les articulations et la colonne vertébrale lui permettent d’atténuer les douleurs dorsales, cervicales ou articulaires.

À travers sa fonction assouplissante des muscles, il améliore la posture de ses pratiquants. C’est pour cela qu’il est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de stress, d’anxiété ou de troubles du sommeil. Avec ses vertus préventives et curatives, le massage ayurvédique constitue pour eux une très bonne solution.

De plus, cette technique agit également sur la circulation sanguine et lymphatique afin de faciliter le drainage et l’élimination des toxines accumulées dans le corps.

Renforce le système immunitaire

Une fois qu’il est administré régulièrement, cette technique de massage est en mesure de renforcer les barrières du système immunitaire. Il sert à augmenter la résistance de votre corps face aux maladies tout en améliorant sa capacité respiratoire et son tonus musculaire. Le massage ayurvédique peut aussi développer le processus hormonal et digestif.

Grâce à son action tonifiante, il développe non seulement l’énergie vitale, mais également votre concentration et votre vitalité sexuelle. En plus d’agir considérablement sur le plan corporel, cette technique procure aussi des bénéfices au niveau émotionnel et psychologique, car elle permet à ses pratiquants de se recentrer sur leur présence dans le monde et améliore l’acuité de leur sens.

Se faire former en massage ayurvédique : les différentes étapes !

Les bienfaits du massage ayurvédique l’ont rendu particulièrement populaire en occident. En France, il existe aujourd’hui des centres qui proposent des séances de formation complètes sur cette technique. Le contenu de ces formations diffère selon la nature du centre et l’identité du maitre chargé de l’enseignement. Cependant, les étapes de la formation sont assez faciles à cerner.

La plupart des formations en massage ayurvédique commencent d’abord par une leçon sur les fondements de l’ayurveda qui est la médecine traditionnelle indienne. Les aspirants en apprennent un peu plus sur les principes de l’art et ses origines. Ils apprennent ensuite les techniques de base des massages ayurvédiques.

Ils doivent essentiellement apprendre à masser chaque partie du corps selon l’Ayurvéda et pratiquent même le Yoga en accompagnement. Une fois l’initiation terminée, ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances peuvent demander à apprendre les grandes techniques de massage de l’Ayurvéda​.

Ces dernières concernent les techniques de massage ayurvédique à 4 mains et les massages spécifiques. Les massages spécifiques sont :

  • le Pichauli ;
  • le Shashtishalipindsweda qui se fait à base du riz au lait ;
  • l’Udvartana ;
  • la Grande croix ;
  • le Massage du sphinx ;
  • le Massage des 7 postures.

La maitrise de ces techniques passe par la prise d’un examen rigoureux à travers lequel les connaissances de chaque apprenant seront testées. Après obtention de l’examen, certains centres de formation proposent des stages pratiques de massage qui donnent droit à un certificat.

Ce dernier est assez pratique et utile pour les masseurs professionnels qui désirent proposer le massage ayurvédique parmi leurs services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles