Accueil Enfants/bébés Matelas à langer pour bébé : comment le choisir ?

Matelas à langer pour bébé : comment le choisir ?

0
Matelas à langer pour bébé : comment le choisir ?
Matelas à langer sur une commode

Un matelas à langer, contrairement à ce qui se dit, est un élément capital dans la vie du bébé. Pour cela, il faut le choisir judicieusement pour que le bébé soit en sécurité et confortablement installé. Êtes-vous en quête de votre matelas à langer pour bébé idéal ? Retrouvez quelques conseils dans ce guide.

Tout savoir sur le matelas à langer pour bébé

Lorsqu’un bébé arrive, ses parents doivent rassembler tout le matériel ainsi que les accessoires nécessaires. Il s’agit principalement :

  • du berceau ;
  • de la poussette bébé ;
  • des vêtements pour nourrisson ;
  • du tire-lait.

À cette liste non exhaustive, il faut ajouter le matelas à langer. Selon une étude réalisée par l’université de Malmö en Suède, un grand nombre de parents considère cet accessoire comme non indispensable.

Pourtant, ils ont tout faux ! Le matelas à langer, tout comme les coussinets d’allaitement, est un must-have pour une nouvelle maman. Cet accessoire contribue au bien-être du nouveau-né et à l’épanouissement de la génitrice.

Qu’est-ce qu’un matelas à langer pour bébé ?

Le matelas à langer est un accessoire de puériculture qui se définit comme une surface molle et adaptée pour bébé. Il est conçu expressément pour que les parents y posent leurs bébés. Son principal rôle est de servir d’espace de changement de couches. Vu qu’il est dédié à un être fragile, il se doit d’être confortable et sûr.

Bien qu’il s’agisse d’une paillasse de petite taille, le matelas à langer est généralement recouvert de PVC. Ce revêtement a été mis pour permettre une facilité d’entretien optimale de l’accessoire. Il sert aussi à accroître la résistance de l’accessoire de puériculture dans le temps.

Cependant, le PVC est un matériau dont le toucher est froid. Pour un nouveau-né de quelques jours, cela est synonyme d’inconfort. Pour remédier à ce problème, il est préférable de recouvrir le matelas d’une housse spéciale.

Ce dernier doit être en éponge. À défaut de ce revêtement, il est possible d’acheter le matelas à langer directement avec la housse associée. Ce type de housse est facile à entretenir, car elle est lavable en machine à laver.

Bon à savoir : le matelas à langer est généralement installé au-dessus de la table à langer pour bébé.

Pourquoi utiliser un matelas à langer pour bébé ?

Principalement, ce petit matelas sert à changer le bébé, mais il est utile à plusieurs d’autres fins. En effet, les parents peuvent se servir du matelas à langer pour habiller et déshabiller leur enfant. Ce faisant, les parents s’assurent de bien réaliser cette opération délicate. Cette utilisation du matelas est surtout requise en période d’hiver.

En effet, les vêtements d’hiver pour bébé sont un peu complexes à porter. L’autre usage important du matelas à langer est le séchage du bébé après son bain. Disposant de l’espace approprié, il est parfait pour sécher l’enfant après sa douche. Mieux, la maman peut l’y maintenir afin de lui passer des produits cosmétiques ou de lui faire un massage relaxant.

Enfin, le matelas à langer est parfait pour faire la petite toilette quotidienne du bébé. Par ailleurs, la nouvelle maman peut également s’en servir pour effectuer tous les soins nécessaires à la santé du bout de chou.

Quels sont les différents types de matelas à langer pour bébé ?

Sur le marché des produits de puériculture, il existe deux types de matelas à langer. Il s’agit des matelas à langer jetables et des matelas à langer lavables.

Le matelas à langer de type jetable

Les matelas à langer jetables sont ceux qui sont jetés après leur usure. Leur délai d’utilisation est d’une journée. Toutefois, idéalement, les matelas à langer sont à jeter après utilisation. Ils sont pratiques et s’utilisent facilement. Cependant, ils peuvent devenir onéreux sur le long terme. Il faut ajouter qu’ils ne sont pas écologiques.

Généralement, ce type de matelas à langer est fait de :

  • surface non tissé ou polypropylène ;
  • fibres de cellulose ;
  • film imperméable ou polyéthylène ;
  • polymères thermoplastiques ou adhésifs.

Cet ensemble de constituants est surplombé d’encres pour décorer l’accessoire de puériculture. Les éléments ci-dessus, de provenance industrielle, peuvent être la source d’allergies ou d’irritations cutanées chez le bébé.

Le matelas à langer de type lavable

Ce type de matelas à langer est largement plus économique sur une utilisation à long terme. Bien que son prix d’achat soit assez élevé, il devient rentable sur une longue période. En plus, il peut s’utiliser à de nombreuses reprises à condition de bien l’entretenir. Ce qui en fait un matelas à langer à la fois économique et écologique.

Pour le mettre au propre, il faut le laver avec de l’eau et du détergent doux. Une fois fini, il doit être séché à l’air libre. La fréquence de nettoyage idéale est après chaque utilisation. Pour ce qui est du matériau de fabrication, le matelas à langer lavable est fait entièrement avec du polyester. Ce qui le rend hydrofuge.

Quels sont les critères à suivre pour bien choisir son matelas à langer pour bébé ?

Les critères de sélection du matelas à langer pour bébé sont nombreux. En effet, l’acheteur doit tenir compte de la praticité, des dimensions, du confort, et de la sécurité avant de choisir son accessoire pour bébé.

La Praticité du matelas à langer

Pour vérifier qu’un matelas à langer est pratique, il faut observer 3 aspects. En premier lieu, le matelas à langer doit être déhoussable. De ce fait, il permet un entretien facile. Ensuite, les coutures et le tissu doivent pouvoir résister sur une longue durée. Pour le faire, les coutures doivent être solides et le tissu doit être de qualité.

Enfin, il est important de s’assurer de la transportabilité de l’accessoire de puériculture. En effet, le matelas à langer doit pouvoir tenir dans la voiture lors d’un voyage. Ainsi, le bébé peut profiter du confort de son matelas partout.

La sécurité de l’article de puériculture : top indispensable

Le critère de sécurité est important dans la détermination du meilleur matelas à langer. Vu que le bébé y est posé, il est crucial qu’il puisse le retenir en attendant que la maman le reprenne.

Pour cette raison, le matelas à langer idéal doit être équipé de rebords surélevés. Ainsi, il est en mesure de bien caler le bébé lors de son changement de couches.

Attention : même si le matelas à langer possède des rebords, il n’est pas question de laisser le bébé tout seul dessus. Le parent ne doit jamais quitter le bébé des yeux quand il le change.

Les dimensions du matelas pour change de couches

Bien que le bébé soit petit, il lui faut de l’espace pour un meilleur confort. Pour cela, le matelas à langer doit être de la taille adéquate. Il ne doit pas être trop large ni trop étroit. Le meilleur baromètre pour choisir un matelas à langer de bonnes dimensions est la table à langer.

Toutefois, au lieu d’une table à langer, les parents peuvent disposer d’une armoire pour bébé. Le cas échéant, cette dernière devient l’instrument de mesure. Généralement, la taille idéale de cet accessoire est de 50X70 centimètres.

Le confort du matelas à langer : top essentiel

Si le matelas à langer n’est pas en mesure d’assurer le confort du bébé, il est préférable de ne pas en prendre. Ce critère est important afin de permettre au bébé de mieux s’épanouir. Dans le même temps, cela permet à la maman de changer son nouveau-né sans difficulté.

L’autre aspect est que le matelas à langer doit pouvoir adhérer à une surface plate. De cette façon, il est confortable pour que le bébé soit bien installé. Enfin, il ne doit pas irriter la peau du bébé ou lui causer des douleurs.

Le budget à prévoir pour ce type de matelas

Avant toute chose, il faut noter que le coût des matelas à langer jetables est souvent plus élevé. Ils sont plus chers que les matelas à langer lavables à long terme. Cette situation ne dédouane pas pour autant les matelas à langer lavables. Ils sont plus chers à l’achat. Toutefois, sur le long terme, ils sont très économiques.

Dans ce cas, le choix du prix dépend entièrement du budget prédéfini par les parents. Il est important de ne pas surpasser la limite fixée. Il faut plutôt rechercher un modèle dont le prix se trouve dans la fourchette de la prévision financière.

Pourquoi adopter une housse de matelas à langer ?

À la question de savoir si la housse est indispensable pour le matelas à langer, la réponse est oui ! En effet, la housse sert essentiellement à recouvrir et à protéger le matelas à langer. Elle est aussi un facteur de confort pour le bébé.

Par ailleurs, elle absorbe toutes les fuites accidentelles survenant lors du changement d’habits ou de couches. Mieux, la housse permet d’éviter le nettoyage trop fréquent du matelas à langer. En outre, elle est disponible dans plusieurs tailles afin de s’accorder au matelas à langer.

Cependant, la housse de matelas à langer peut se faire remplacer par un linge doux pour la peau. À défaut, il est possible de mettre une serviette éponge.

Attention : Certains modèles de matelas à langer sont dotés de la fonctionnalité anti-régurgitation. Dans ce cas, une housse classique n’est pas convenable à l’accessoire de puériculture. Cela est dû à la trop grande épaisseur de ces matelas.

Top 5 des meilleurs modèles de matelas à langer pour bébé

Il est bien de connaître les critères de choix. Cependant, il est mieux de connaître les modèles qui font l’unanimité sur le marché.

Le matelas à langer lavable en coton bio de Bambino Mio

Ce matelas à langer est à la fois doux, confortable et absorbant. Il est conçu à partir de tissus en coton bio. Ce qui lui donne une capacité hydrofuge. Par conséquent, il est lavable en machine. Ce qui le rend économique.

Le Matelas à langer jetable de Pampers

Ce matelas à langer jetable se démarque par sa forte absorption et son confort sans pareil. Toutefois, son meilleur atout est sa dotation d’un adhésif pour un meilleur maintien en place.

Le matelas à langer lavable en bambou de Bambaw

Fabriqué à partir de tissus en bambou, ce matelas à langer est apprécié à cause de son aptitude à être lavé. Vu qu’il peut passer en machine à laver, il est économique tant sur le plan des finances que sur le plan des efforts.

Matelas à langer jetable de Huggies

Ce matelas à langer jetable se distingue par son prix accessible à tous. En dépit de ses nombreux atouts, il ne coûte pas trop cher. En plus, avec son adhésif, il est approprié pour toutes les surfaces, même celles avec de légers reliefs.

Le matelas à langer lavable à 3 couches de PetiteFortune

La singularité de ce matelas à langer est sa possession de trois couches. Ce qui le rend très étanche. Évidemment, il est lavable, car il est totalement fait de coton. Avec des dimensions de 60X75 centimètres, il offre l’espace nécessaire pour le confort du bébé.

En somme, le matelas à langer ne se choisit pas à la volée ! Il faut suivre un grand nombre de critères, notamment les dimensions et la sécurité. Qu’il s’agisse d’un matelas à langer jetable ou lavable, le plus important est de convenir aux parents tout en répondant à leurs exigences. En guise d’illustration, une liste des meilleurs matelas à langer vous est proposée. À présent, vous n’avez plus de raison de douter avant d’acheter votre matelas à langer idéal !