Accueil Bien-être Mauvaise haleine : les astuces pour s’en débarrasser

Mauvaise haleine : les astuces pour s’en débarrasser

0
Mauvaise haleine : les astuces pour s’en débarrasser
Homme vérifiant son haleine

Encore connue sous le nom d’halitose, la mauvaise haleine est un problème bucco-dentaire récurrent qui atteint un nombre considérable de personnes. Pour la plupart, les personnes touchées ne s’en rendent pas rapidement compte, ce qui peut avoir des conséquences sur leur état de santé. Pour se débarrasser de la mauvaise haleine, de multiples astuces peuvent être utilisées. Découvrez quelques-unes dans cet article.

L’utilisation du charbon végétal

Cela peut paraître étrange pour certains, mais le charbon végétal est un moyen efficace pour lutter contre la mauvaise haleine. En effet, selon certaines études, le charbon végétal est reconnu comme un complément alimentaire permettant de traiter les maux de ventre. Aussi, il a pour vertu de contribuer à l’absorption des bactéries et toxines. Il est donc conseillé pour éradiquer la mauvaise haleine.

Pour l’utiliser, il vous suffit de faire une préparation composée d’une cuillère à café de charbon et d’eau. Une fois la préparation prête, vous pouvez la prendre après chaque repas. Il est également possible de retrouver le charbon sous forme de gélule. Mais pour plus d’efficacité, l’idéal est de faire la préparation vous-même.

Par ailleurs, avant l’utilisation du charbon végétal, il est recommandé de demander l’avis du médecin traitant. Cela permet de connaître le taux de compatibilité du produit avec votre organisme. Par exemple, les personnes souffrant de constipation ne doivent pas prendre le charbon.

L’utilisation du persil

Le persil est un remède réputé pour lutter contre la mauvaise haleine. Habituellement, il est conseillé de prendre les feuilles et de les mâcher après chaque repas. Grâce à sa composition, constituée d’une grande quantité de chlorophylle,  il permet de réduire la production des toxines et gaz d’origine digestive. C’est donc grâce à elle que le persil arrive à détruire les odeurs.

En outre, pour les personnes qui n’ont aucun problème avec le goût du persil, la possibilité leur est offerte de l’accompagner avec de la salade, de la viande ou des légumes. En dehors de la bonne haleine qu’il garantit, il contribue à la santé. Par ailleurs, si vous le voulez, vous pouvez mettre le persil dans une tasse d’eau chaude, laisser le mélange refroidir puis boire. Cette prise doit se faire également après chaque repas.

Le brossage de la langue

Il s’agit d’une astuce très importante que vous ne devez en aucun cas négliger. En effet, le brossage de la langue est une étape incontournable pendant le brossage des dents. La plupart des bactéries se retrouvent généralement sur la langue, ce qui cause la mauvaise haleine dans près de 80 % des cas.

On comprend donc qu’il est nécessaire de bien brosser la langue au cours du brossage de dents. Cela dit, vous pouvez utiliser une brosse à langue ou un gratte-langue pour le faire plus facilement. Ce sont d’ailleurs des objets moins agressifs. Il faut savoir qu’un meilleur brossage de langue se fait de l’arrière vers l’avant. Ceci dans le but de dégager facilement toutes les bactéries responsables de l’halitose.

La préparation d’une solution composée de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude n’est pas seulement un produit utilisé en cuisine. Il peut également servir pour rendre les dents blanches, lutter contre la mauvaise haleine et soigner les brûlures d’estomac. C’est un antibactérien très efficace et puissant.

Pour l’utiliser, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau. La préparation sera prise après chaque repas et pourra être renouvelée autant de fois que vous le souhaitez. Pour plus d’efficacité, un bain de bouche avec le mélange est conseillé.

L’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également constituent une bonne option pour éradiquer la mauvaise haleine. Cependant, il est fort probable que vous ayez l’embarras du choix. Les huiles les plus préconisées sont généralement celles de :

  • citron ;
  • lavande ;
  • arbre à thé ;
  • menthe poivrée.

Leur utilisation est simple et consiste à mettre une à deux gouttes d’huile sur la langue chaque fois que vous souhaitez vous brosser les dents. À défaut, vous pouvez en mettre également sur la brosse à dents. C’est une astuce très appréciée par les personnes qui y ont recours. Elle ne présente d’ailleurs aucun risque.

Le détartrage

Par définition, le détartrage est une technique qui permet d’éradiquer les tartres (dépôts qui se forment sur la plaque) présents sur les dents. Ceci dans le but de garantir une meilleure haleine et de redonner aux dents un aspect plus esthétique. Ainsi, pour ceux qui préfèrent les méthodes médicales, le détartrage est une technique conseillée pour lutter contre l’halitose. Si vous souffrez de ce phénomène, vous pouvez consulter un médecin spécialisé en hygiène dentaire. Celui-ci vous aidera à faire un détartrage et créer un environnement sain dans votre bouche.

L’hydratation

Il s’agit également d’une bonne technique qui peut contribuer à la suppression de la mauvaise haleine. En effet, les études ont permis de révéler qu’une mauvaise hydratation cause fréquemment l’halitose. De ce fait, il est essentiel s’hydrater abondamment, de façon quotidienne. Les spécialistes recommandent de prendre entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Cela permettrait de garantir une meilleure hydratation de la bouche.

Le jus de citron

Prendre du jus de citron peut aussi contribuer à la lutte contre la mauvaise haleine. Cela s’explique par le fait que le citron possède des vertus antiseptiques qui peuvent permettre de retrouver une bonne haleine. Vous pouvez en prendre à n’importe quel moment de la journée. Il s’agit non seulement d’une solution naturelle très agréable et efficace.