Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Mauvaise haleine ou halitose : quels peuvent être les causes et comment y remédier ?

Source d’inconfort et de gêne, la mauvaise haleine ou halitose peut impacter sur la vie d’un individu. Afin d’y remédier, il est important de connaître les raisons qui peuvent entraîner cette mauvaise odeur buccale. Parcourez les différentes origines de la mauvaise haleine dans le texte qui suit ainsi que les méthodes diverses afin de l’éliminer.

L’halitose ou mauvaise haleine

Comprendre l’halitose – © Crédit : informationhospitaliere.com

D’un point de vue général, les bactéries installées sur la langue et les dents sont les responsables de l’halitose. Elles libèrent effectivement des éléments dits Composés Sulfurés Volatils ou CSV qui deviennent malodorantes lorsqu’ils augmentent en nombre. Une grande partie de ces bactéries se regroupent sur des replis situés sur la surface de la langue.

Il faut noter que la mauvaise haleine n’est pas une pathologie à proprement dite. Néanmoins, elle peut faire naître un sentiment d’inconfort et de stress chez une personne. L’halitose peut même devenir un handicap social.

Pour savoir si vous avez mauvaise haleine, vous pouvez faire un simple test. Pour cela, vous allez lécher l’intérieur de votre poignet. Laissez ensuite sécher et sentez-le. Lorsqu’une mauvaise odeur est constatée, cela veut dire que vous avez effectivement mauvaise haleine. Dans le cas contraire, vos craintes d’une halitose ne sont pas avérées.

Causes buccales de la mauvaise haleine

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent faire qu’une personne présente une halitose. Comprendre les raisons qui sont à l’origine de cette mauvaise haleine vous aide à mieux l’éradiquer.

Les problèmes de gencives

L’halitose peut être le signe qu’une personne souffre de problèmes au niveau des gencives. Ces derniers peuvent effectivement présenter des inflammations ou saigner. Ainsi, des maux comme la gingivite apparaissent alors. Sur le long terme, si ces problèmes au niveau des gencives ne sont pas traités, ils peuvent causer des pathologies parodontales sévères.

Un mauvais soin des dents et des gencives

Des bactéries responsables de la décomposition des aliments dans la bouche se fixent sur les dents ainsi que les gencives. Ces dernières vont alors libérer des gazs malodorants qui vont causer la mauvaise haleine. À part cela, un mauvais brossage des dents peut aussi entraîner une halitose chez un individu.

Les causes alimentaires et autres

Les causes générales de l’halitose – © Crédit : informationhospitaliere.com

Certaines habitudes au quotidien peuvent également engendrer une mauvaise haleine chez une personne.

L’alimentation

Manger des aliments avec de fortes odeurs peuvent conduire à une mauvaise haleine. Tel est le cas des différentes épices ainsi que les oignons et ails. Tout comme cela, la consommation d’alcool ainsi que de café peut aussi vous donner une mauvaise haleine. L’idéal est donc est de limiter ou d’éviter la consommation de ces aliments.

La prise de tabac

Tout comme certaines nourritures, le fait de prendre ou de fumer du tabac affecte également votre haleine. À part cela, vous risquez également de présenter des tâches sur les dents. Le fait de consommer du tabac aggrave également les problèmes de gencives. Ces derniers sont notamment à l’origine de mauvaise haleine et de déchaussement des dents.

Un régime spécifique

Tout comme l’alimentation, le fait de suivre un régime restrictif risque de favoriser une mauvaise haleine. C’est le cas par exemple d’un régime sans glucides ou en petites quantités. En effet, l’organisme est forcé de puiser et décomposer la graisse grâce à un processus chimique appelé cétones.

Les causes médicales

L’halitose peut aussi avoir des raisons médicales. Elle peut être liée à un trouble buccal ou bien des pathologies spécifiques.

Les maladies

Chez certaines personnes, la mauvaise haleine peut être liée à une pathologie. Ainsi, des maladies telles qu’une infection de la gorge ou des problèmes au niveau des sinus ainsi que des amygdales peuvent causer une halitose. Des maladies gastro-intestinales sont aussi responsables de la mauvaise haleine. D’autres pathologies telles que l’insuffisance rénale chronique ou le diabète peuvent entraîner ce type de désagrément.

La xérostomie

La mauvaise haleine peut être liée à la sécheresse de la bouche. En effet, la salivation permet d’éliminer les bactéries responsables de l’halitose en humidification de la bouche. La xérostomie définit une interruption de la salivation dans la bouche.

Les solutions pour y remédier

Différentes méthodes peuvent être appliquées afin d’éviter d’avoir mauvaise haleine. La première d’entre elles est bien évidemment le fait d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela va effectivement réduire les risques d’halitose.

À part cela, une visite régulière chez le dentiste contribue aussi à éviter la mauvaise haleine. Ce dernier va alors vérifier la présence de plaque dentaire, mais aussi d’affections bucco-dentaires pouvant favoriser l’halitose.

Les mesures de base

Il est recommandé de se brosser les dents ainsi que la langue au moins 2 fois par jour après chaque repas. L’utilisation d’un dentifrice avec un agent antiseptique est aussi efficace. En plus de cela, le fait de se rincer systématiquement la bouche après chaque collation est aussi efficace pour remédier à la mauvaise haleine.

N’oubliez pas également de changer de brosse à dents au moins tous les 3 mois. L’utilisation de fil dentaire aide également à éliminer les résidus d’aliments qui peuvent être coincés entre les dents. Les personnes portant des prothèses dentaires doivent aussi nettoyer leurs dents régulièrement.

Une bonne hydratation ainsi qu’une alimentation saine, composée en majeure partie de fruits et légumes est aussi conseillée. Par ailleurs, il est aussi important de limiter ou d’arrêter la consommation de tabac, d’alcool et de café.

Il est possible d’utiliser un bain de bouche afin d’aider à l’élimination des bactéries. Les produits à base de dioxyde de chlore ou du zinc sont plus adaptés plutôt que ceux avec du chlorure de cétylpyridinium. Ces bains de bouche peuvent effectivement laisser une couleur temporaire sur les dents.

Les cas spécifiques

Dans le cas d’une infection des gencives, une consultation chez le dentiste reste la seule solution pour éliminer la mauvaise haleine. Ce professionnel va alors traiter la pathologie et éliminer ainsi l’origine des bactéries responsables de l’halitose. Une visite chez le dentiste est aussi recommandée lorsque la mauvaise haleine provient de la présence de plaques dentaires.

Les personnes souffrantes de xérostomie quant à elles sont traitées à travers de la salive artificielle. Cette solution est prescrite par le médecin traitant. Elle consiste à stimuler la production ainsi que le flux de salive. Parmi les médicaments les plus utilisés, il y a le Bisolvon, Salagen ou Sulfarlem S25.

Des solutions rapides à la mauvaise haleine

Il existe quelques méthodes pour remédier rapidement à la mauvaise haleine. Ces dernières sont :

Vous aimerez aussi :

Related Articles