Accueil Enfants/bébés Maux de dents chez bébé: comment les soulager efficacement?

Maux de dents chez bébé: comment les soulager efficacement?

0

Prendre soin d’un bébé est loin d’être facile. Entre les pleurs et les cris, il faut aussi apprendre à soigner les petits bobos tout au long de cette phase de sa vie. Entre 4 et 7 mois, les bébés doivent souvent traverser l’étape douloureuse de la poussée dentaire. Elle est particulièrement difficile pour le bébé et provoque beaucoup de stress chez les parents. Il existe heureusement de nombreux remèdes et astuces pour soulager efficacement les maux de dents chez bébé.

Quelle est la raison derrière les maux de dents de bébé ?

La plupart du temps, les maux de dents chez bébé sont le résultat de la poussée dentaire. Il s’agit d’un rite de passage obligatoire chez les bébés. Au cours de la poussée dentaire, les dents de lait doivent se frayer un chemin à travers les gencives. C’est une expérience qui peut se révéler douloureuse et difficile à vivre chez le bébé. La plupart du temps, la douleur liée à la poussée dentaire n’est que passagère. De plus, c’est une période qui devient anecdotique pour les parents et dont l’enfant ne se souviendra peut-être pas.

En plus d’être tout un événement, la poussée dentaire est également une épreuve à traverser pour toute la famille. En effet, sans les petits soins, le bébé peut pleurer de jour comme de nuit, ce qui n’est évidemment pas l’idéal.

À partir de quel âge les bébés ont-ils des poussées dentaires ?

Les 20 premières dents du bébé apparaissent progressivement entre 4 et 7 mois. Cependant, certains bébés peuvent avoir une ou deux dents dès la naissance. Il faut également rappeler que chaque bébé est différent. Ainsi, en fonction des individus, les dents peuvent apparaître beaucoup plus tôt ou beaucoup plus tard que la moyenne.

De plus, le développement des dents est considéré comme héréditaire. Il n’y a donc pas à s’inquiéter si les dents se manifestent tardivement chez votre bébé. Par ailleurs, pendant que le bébé fait ses premières dents, il n’y a pas réellement d’ordre parmi celles-ci. Toutefois, les incisives sont très souvent les premières dents de bébé.

Quels sont les symptômes d’une poussée dentaire ?

Si certains bébés traversent la période de la poussée dentaire sans encombre, d’autres en revanche doivent composer avec la douleur et d’autres effets désagréables. Parmi les différents symptômes d’une poussée dentaire il y a :

  • L’inflammation des gencives ;
  • L’insomnie ;
  • L’irritabilité de bébé ;
  • L’hyper salivation ;
  • Les rougeurs sur les joues ;
  • Les pleurs, etc.

Chez certains bébés, les maux de dents peuvent aussi entrainer une légère augmentation de la température corporelle. Il ne s’agit cependant pas d’une fièvre, car celle-ci demeure généralement sous les 38 °C.

Quelques remèdes et astuces pour soulager efficacement les maux de dents chez bébé

Regarder son bébé se lamenter à cause des maux de dents est loin d’être plaisant. Voici quelques solutions pour le soulager lorsqu’il traverse cette période douloureuse.

L’anneau de dentition

L’utilisation d’un anneau de dentition est recommandée dès les premiers signaux de poussées dentaires. Mordiller dans un anneau de dentition a généralement pour effet de calmer le bébé. Idéalement, il faudrait rafraîchir l’anneau afin d’insensibiliser les gencives.

Donner un bain chaud au bébé

Cela peut paraître incompréhensible au premier abord, mais cette astuce a du sens. En effet, agir directement sur les gencives n’est pas le seul moyen pour soulager un bébé qui a mal aux dents. Essayer de le détendre et lui permettre d’avoir moins mal, d’où le bain chaud. Cependant, il n’est pas recommandé de bousculer les habitudes uniquement pour soulager la douleur. Pensez à respecter les horaires de bain de bébé tout en lui administrant de bons bains chauds.

Effectuer un massage des gencives

Un massage des gencives peut également soulager bébé, surtout lorsque celui-ci fait une poussée dentaire. Il est recommandé d’effectuer des mouvements circulaires autour des gencives avec les doigts afin d’apaiser le bébé. 

Le système immunitaire des bébés étant très fragile, vous devez laver vos mains convenablement avant d’approcher vos doigts des dents du bébé. Par ailleurs, si au cours du massage, le bébé se saisit de vos doigts et se met à les sucer, ne l’arrêter surtout pas dans son geste. Il est préférable de le laisser continuer si cela lui procure du plaisir.   

Donner un jouet froid au bébé

L’utilisation d’objets froids peut aider à soulager un bébé qui souffre le martyre à cause de ses maux de dents. Pendant que le bébé mordille le jouet, il peut ainsi oublier momentanément la douleur. Toutefois, il faut veiller à choisir un jouet approprié pour lui. En effet, à cause de sa dentition fragile, le jouet ne doit pas être dur. Il est également recommandé de lui donner un jouet facile à manipuler.

À la place d’un jouet, on peut également se servir d’une cuillère en métal. Si vous en avez une chez vous, vous pouvez la rafraîchir puis poser le dos de la cuillère fraiche sur les gencives du bébé.

Essayer les fruits froids

Les aliments frais (les fruits en particulier) sont excellents pour soulager le bébé qui a mal aux gencives à cause d’une poussée dentaire. De plus, après 6 mois, les bébés peuvent déjà consommer des aliments solides. Parmi les fruits que vous pouvez lui donner frais, il y a notamment la banane, la fraise ou encore la mangue. Si vous craignez un risque d’étouffement, vous pouvez faire usage d’une tétine à fruit pour le bébé.

Faire des câlins

Même si cela paraît anodin, il suffit parfois de petits câlins pour aider un bébé qui a mal aux dents. Pour réussir ses câlins (car ce n’est pas toujours évident), il faut dans un premier temps créer une atmosphère calme autour de bébé. Ensuite, vous pouvez mettre de la musique douce (de préférence une berceuse), pendant que vous tenez le bébé délicatement entre vos mains.

 L’homéopathie

Certains professionnels de la santé peuvent recommander l’homéopathie pour soulager le bébé pendant la période des maux de dents. Toutefois, il ne faut jamais acheter un médicament homéopathique et l’administrer à un bébé sans se référer préalablement à un spécialiste. En effet, certains de ces remèdes ne sont pas adaptés aux bébés.  

Maux de dents chez bébé : que faut-il éviter ?

Si certains gestes sont efficaces pour soulager les maux de dents de bébé, d’autres en revanche sont à éviter.

Les aliments congelés

Un peu plus tôt, les aliments frais ont été mentionnés pour aider le bébé. Une fois de plus, il s’agit d’aliments frais et non congelés. La dentition du bébé étant extrêmement fragile, il faut éviter qu’elle soit en contact avec des aliments ou objets congelés.

Les objets qui fragilisent la dentition

Pour certaines personnes, le collier de dentition peut être un bon outil pour soulager efficacement le bébé qui souffre de maux de dents. Toutefois, les colliers de dentition ne sont pas toujours appropriés. En fonction de la matière dans laquelle ils sont conçus, le nourrisson peut se retrouver avec certains morceaux dans son estomac. En plus des risques d’étouffement et d’étranglement, il y a aussi celui des infections et des blessures, surtout avec les objets trop durs. Il ne faudrait surtout pas faire perdre des dents au bébé alors qu’il a déjà mal.

Certains types de médicaments

Il est déconseillé de donner à un bébé un médicament qui n’a pas été préalablement recommandé par un professionnel de santé. De plus, certains médicaments contiennent des substances qui peuvent être très nocives pour le nourrisson. Pour éviter toute forme d’intoxication, il est préférable de consulter un médecin. Les médicaments en vente libre sont aussi à éviter.  

Quand consulter un professionnel pour des maux de dents chez bébé ?

Connaitre des remèdes et astuces efficaces pour calmer bébés lorsqu’il a des maux de dents est très important, surtout pour les nouveaux parents. Toutefois, en l’absence de résultats, il faut également savoir abdiquer et prendre contact avec un pédiatre ou tout autre professionnel de la santé. Si pendant cette période où le bébé a mal aux dents, d’autres symptômes comme la diarrhée ou la perte d’appétit se manifestent, pensez à en parler avec un spécialiste. En effet, il n’y a pas de corrélation entre les maux de dents chez bébé et ces différents symptômes. Il faut aussi rappeler que le bébé peut avoir des maux de dents pour une raison autre que la poussée dentaire. Pour établir un diagnostic et trouver la solution adéquate, vous devez consulter un spécialiste. Par ailleurs, les poussées dentaires chez le bébé ne sont pas systématiquement accompagnées de fortes fièvres. Si la température du bébé est alarmante, les parents doivent immédiatement prévenir un professionnel de la santé.

Les maux de dents chez le bébé sont donc généralement causés par la poussée dentaire. Les symptômes liés à ce phénomène peuvent être différents d’un bébé à un autre et dépendent même parfois de la dent. Il faut toutefois garder à l’esprit que la poussée dentaire ne rend pas votre enfant malade. Si en plus des maux de dents, vous remarquez des symptômes inhabituels, il est toujours plus censé de prévenir un médecin.