Global Statistics

All countries
591,937,606
Confirmed
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
562,032,241
Recovered
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
6,444,523
Deaths
Updated on August 11, 2022 1:21 am

Maux de dents : Comment s’en débarrasser ?

Très souvent causés par la carie, les maux de dents peuvent avoir d’autres origines, notamment une affection de la mâchoire, de la gencive, des sinus ou même des oreilles. La nature des douleurs et de leur élément déclencheur sont de bons indices pour déterminer ces origines. Qu’est-ce que les maux de dents ? Comment les traiter et les prévenir ?

Description de la maladie

Les maux de dents désignent des douleurs ressenties dans et autour de la bouche. Ces douleurs sont déclenchées par des éléments de la cavité buccale elle-même ou, par des facteurs plus distants.

Les maux de dents peuvent être passagers et légers ou se transformer en une véritable rage de dent, où les douleurs sont presque atroces.

Si les douleurs sont très intenses, qu’elles durent ou qu’elles s’accompagnent d’autres symptômes tels que la fièvre, alors il est fortement recommandé de consulter un dentiste.

Origines des maux de dents

Plusieurs facteurs sont à l’origine des maux de dents. Parmi ceux-ci, on peut énumérer :

La carie

La carie est la cause la plus courante des maux de dents. C’est une maladie infectieuse qui touche, en premier, l’émail de la dent. Il y a ensuite formation d’une cavité dans la dent puis développement progressiste de la carie en profondeur. Si, elle n’est pas soignée, le trou s’élargit et la carie pourrait attaquer la couche sous l’émail, communément appelée dentine. Tout contact de la dent avec un aliment chaud, sucré ou frais provoque des douleurs aiguës.

Les aliments sucrés seraient à la base de l’attaque de l’émail. En effet, les bactéries retrouvées dans la bouche, spécialement les lactobacilles ou les Streptococcus mutans, transforment les sucres contenus dans ces aliments en acide. Ces bactéries s’associent aux particules alimentaires, à la salive et aux acides, pour former une plaque dentaire. C’est cette plaque dentaire qui est à l’origine de la carie.

La carie très fréquente, touche non seulement les dents définitives, mais également celles de lait. Elle atteint rapidement les molaires et les prémolaires, dont le nettoyage est difficile lors du brossage. La carie ne se guérit pas spontanément. Elle peut, cependant provoquer la chute de dents.

Un abcès des dents

Un abcès dentaire se manifeste par :

  • une douloureuse fièvre ;
  • des douleurs au toucher et à la mastication ;
  • des douleurs pulsatiles ;
  • un goût désagréable dans la bouche ;
  • une sensibilité au sucré, au froid, ou au chaud ;
  • des ganglions douloureux.

L’abcès dentaire est une infection bactérienne. Elle est la conséquence d’une carie dentaire non traitée ou d’une maladie de la gencive.

Une sensibilité dentaire

En cas de douleurs dentaires intenses et soudaines lors du brossage des dents, de l’inspiration d’air frais, de la consommation d’aliments (sucrés, chaud ou froids) et de boissons, il s’agirait donc d’une sensibilité dentaire.

Ce mal est habituellement provoqué par une exposition de la dentine.

Par ailleurs, cette sensibilité est maîtrisée par :

  • l’utilisation d’une brosse à dent à poils souples ;
  • l’utilisation d’un dentifrice adapté ;
  • l’adoption d’une hygiène adéquate.

À défaut de tous ces réflexes, vous pouvez également opter pour une greffe de gencives ou une reconstitution de l’émail.

Le bruxisme

Le bruxisme se manifeste par :

  • une usure de l’émail ;
  • des douleurs dentaires ;
  • des maux de tête ;
  • une difficulté à ouvrir la bouche ;
  • une augmentation des muscles faciaux.

Le bruxisme consiste en effet à grincer les dents ordinairement, de façon inconsciente et quelques fois, pendant le sommeil.

En effet, frotter les dents les unes contre les autres peut, après tout, endommager l’émail et même exposer la dentine. Par conséquent, les dents deviennent sensibles à la chaleur, la fraîcheur ou aux produits sucrés.

En cas de bruxisme, rendez-vous chez un médecin expert, pour bénéficier d’un traitement adéquat.

Une pulpite

La pulpite est généralement décrite comme étant un infarctus de la dent. La pulpite accroît la pression intrapulpaire et provoque une forte douleur pulsatile. Cette douleur suit le rythme cardiaque. Elle est aiguë, très intense, spontanée et peut même réveiller la nuit.

La pulpite est provoquée par un traumatisme ou une carie accentuée.

En cas d’atteinte superficielle de la pulpe des dents, la pulpite est donc réversible et la douleur finira par s’atténuer puis disparaîtra.

En ce qui concerne la pulpite irréversible, elle doit être immédiatement prise en charge pour éviter que la douleur persiste et s’intensifie.

La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives. Elle se manifeste habituellement par une mauvaise haleine, une rougeur et des saignements (au niveau des gencives). Pour atténuer ces symptômes, il faudrait vous rendre immédiatement chez un médecin.

La parodontite

La parodontite est issue d’une gingivite aggravée. En effet, le biofilm se calcifie et forme des dépôts de tarte. Ces dépôts décollent la gencive autour de la dent. Les tartes migrent vers la racine et s’attaquent à l’os de la mâchoire. Par conséquent, les dents deviennent mobiles et sont plus exposées aux infections.

La sinusite

Compte tenu de la localisation des sinus maxillaires dans les joues, ceux-ci peuvent devenir sensibles en cas de sinusite. Les douleurs s’estomperont une fois le virus disparu. Toutefois, l’utilisation des antibiotiques peut s’avérer essentielle.

Le plombage

Encore appelé scellant défectueux, le plombage a des symptômes identiques à ceux de la carie. S’il n’est pas soigné, la dent peut se fracturer. Examiner les dents au moins une fois par an, est indispensable.

Évolutions et complications des douleurs des dents

En cas de prise en charge tardive, les maux de dents risquent de s’aggraver. Une longue souffrance constitue par conséquent un danger.

De plus, les affections à l’origine des maux de dents pourraient empirer. Par exemple, les gencives abîmées peuvent déclencher une chute dentaire.

Traitement des maux de dents

Les maux de dents peuvent se traiter non seulement à travers la prise des médicaments, mais aussi naturellement.

Traitement naturel

À défaut des médicaments, il est possible de traiter les maux de dents de façon naturelle. Comme mode de traitement naturel, on peut énumérer :

  • Le traitement à base declou de girofle : le clou de girofle est composé d’une importante quantité d’eugénol. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antidouleurs. Le clou de girofle permet d’anesthésier le mal. Pour le cas pratique, concassez le clou de girofle et placez-le dans le trou de la carie ;
  • Le traitement à base d’ail frais : l’ail possède des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes. En présence des maux de dents, posez un morceau d’ail contre la dent douloureuse ;
  • Le traitement à l’argile : l’argile possède plusieurs vertus (antiseptique, cicatrisante, anti-inflammatoire). Pour traiter les maux de dents, dans ce cas précis, préparez un cataplasme à partir de l’argile ;
  • Le traitement au gingembre : pour atténuer les maux de dents avec le gingembre, mélangez sa poudre avec de l’eau, puis buvez ;
  • Le traitement au vinaigre : le vinaigre doit être utilisé comme bain de bouche. En effet, il dispose d’une propriété révulsive au niveau des muqueuses de la bouche. Il permet d’atténuer les douleurs ;
  • Le traitement à l’huile essentielle : vous pouvez utiliser l’huile essentielle de giroflier. En effet, si vous souffrez d’une carie, par exemple, imprégnez un bout de coton d’une à deux gouttes d’huile essentielle de giroflier, puis posez-le de manière délicate à l’intérieur du trou de la dent cariée. En dehors de l’huile essentielle de giroflier, vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de sauge sclarée. En effet, elle a des propriétés de cicatrisation et anti-inflammatoires. Pour l’usage, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, à l’huile végétale. Étalez ensuite sur la partie douloureuse ;
  • Le traitement à l’aloe verra : l’aloe verra possède des pouvoirs anti-inflammatoires. L’aloe verra est disponible sous forme de gel que vous appliquerez, durant 5 jours, 4 à 5 fois.

Traitement à partir de médicaments

Les maux de dents peuvent se traiter à travers la prise de médicaments spécifiques.

Des antidouleurs comme le paracétamol ou l’ibuprofène sont adaptés. En effet, l’ibuprofène est un médicament possédant des propriétés anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il est possible de s’en procurer à la pharmacie en des concentrations de 200 ou 400 milligrammes. Ce médicament doit être pris toutes les 6 heures. Toutefois, ne surpassez pas une dose de 3 grammes en une journée.

De plus, la prise d’antibiotique s’avère être efficace contre les infections bactériennes.

Aussi, pouvez-vous utiliser les bains de bouche antiseptiques. Ils ont un pouvoir désinfectant et sont disponibles en pharmacie.

Prévention des maux de dents

Pour essayer de prévenir la survenue des maux de dents, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène dentaire.

Soignez votre brossage et brossez-vous les dents après chaque repas (pendant 3 minutes au minimum). Ensuite, faites fréquemment des bains de bouche. Changez votre brosse à dents régulièrement. Vous pouvez la changer chaque fin de mois, par exemple. De plus, privilégiez les dentifrices contenant du fluor. Rendez vous régulièrement chez votre dentiste pour des examens dentaires.

Enfin, optez pour une alimentation équilibrée. Consommez des aliments sains. Évitez surtout l’excès du sucre. Respecter chacune de ces règles vous préservera des maladies dentaires (maux de dents).

De façon générale, les maux de dents constituent l’ensemble des infections dentaires. Ils sont issus de plusieurs facteurs. Le traitement de cette maladie nécessite des solutions naturelles et celles médicamenteuses. Toutefois, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène dentaire pour prévenir les maux de dents.

Vous aimerez aussi :

Related Articles