Global Statistics

All countries
592,129,086
Confirmed
Updated on August 11, 2022 3:22 am
All countries
562,202,170
Recovered
Updated on August 11, 2022 3:22 am
All countries
6,444,786
Deaths
Updated on August 11, 2022 3:22 am

Médecine esthétique et chirurgie esthétique : quelles sont les différences ?

La médecine esthétique et la chirurgie esthétique sont deux termes qui peuvent être confondus. Plusieurs personnes ont d’ailleurs tendance à croire que ce sont des synonymes. Bien que la médecine esthétique et la chirurgie esthétique permettent à ceux qui le souhaitent d’apporter des corrections à certaines caractéristiques physiques, il existe bel et bien une différence entre les deux. Quelles sont donc les principales différences entre la chirurgie esthétique et la médecine esthétique ?

Médecine esthétique : qu’est-ce que c’est ?

La médecine esthétique consiste à corriger un défaut physique, ne nécessitant pas une intervention chirurgicale. Elle se traduit par une multitude de pratiques visant à prévenir, à améliorer ou à apporter des corrections aux aspects inesthétiques du visage. Les principales corrections qu’apporte la médecine esthétique concernent les conséquences du vieillissement physiologique, suivant une approche pluridisciplinaire.

En effet, la médecine esthétique réalise des traitements qui ont un effet temporaire et réversible. Afin que les actes de cette médecine puissent maintenir leurs bénéfices, ils doivent être renouvelés régulièrement. Les actes les plus connus de la médecine esthétique sont :

  • Les injections de produits tels que : acide hyaluronique, qui permet de redonner un aspect pulpeux aux lèvres ou de combler les plis du visage, ou la toxine botulique (botox), qui permet d’éliminer les rides ;
  • Les lasers : le détatouage, les épilations et autres ;
  • Le peeling : l’amélioration du grain de la peau ;
  • La cryolipolyse : la diminution des petits bourrelets disgracieux par du froid ;
  • Les LED ;
  • La radiofréquence ;
  • Etc.

La majorité des personnes qui ont recours à la médecine esthétique sont celles qui recherchent des techniques douces et simples. Ainsi, la médecine esthétique est qualifiée de médecine douce. La plupart des actes de cette médecine sont peu ou pas invasifs, c’est-à-dire qu’ils se limitent aux tissus superficiels. Cependant, bien qu’ils soient efficaces, les résultats de la médecine esthétique sont limités.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est l’ensemble des interventions chirurgicales qui ont pour but d’embellir ou de rajeunir le visage. Apparaissant comme une spécialité de la chirurgie plastique, elle est par définition invasive, contrairement à la médecine esthétique. Autrement dit, elle apporte des corrections aux défauts (augmentation d’une poitrine, modification du nez, etc.) du corps, de façon irréversible.

De plus, la chirurgie esthétique permet de lutter efficacement contre les signes du temps (correction des paupières vieillissantes, tendre la peau du visage, etc.). Cette intervention chirurgicale nécessite cependant, en fonction du cas, une anesthésie générale ou locale.

À titre illustratif, le lifting est une technique de la chirurgie esthétique qui consiste à éliminer les rides profondes. Les résultats d’une telle chirurgie sont permanents, tout au long d’une décennie au moins.

Quelle est la principale différence entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique ?

Tout comme la chirurgie esthétique, la médecine esthétique est l’ensemble des pratiques visant à améliorer l’aspect du corps et celui du visage. Elle est réalisée par des dermatologues, des chirurgiens esthétiques ou encore des médecins généralistes. L’ensemble des actions de la médecine esthétique concerne uniquement les tissus superficiels, ne nécessitant pas une anesthésie.

Quant à la chirurgie esthétique, elle est pratiquée exclusivement pas les chirurgiens spécialistes, c’est-à-dire ceux qui ont suivi une formation à visée esthétique. Le but de ce traitement est d’apporter des corrections profondes à certains défauts du corps, notamment les malformations et séquelles dont les résultats sont irréversibles. L’intervention dans ce cadre nécessite une anesthésie.

Cependant, notez que la chirurgie et la médecine esthétique sont complémentaires.

Vous aimerez aussi :

Related Articles