Global Statistics

All countries
260,948,428
Confirmed
Updated on November 27, 2021 8:15 am
All countries
234,007,937
Recovered
Updated on November 27, 2021 8:15 am
All countries
5,207,568
Deaths
Updated on November 27, 2021 8:15 am

Solupred 20 mg : Dans quels cas utiliser ce médicament ?

Comment aider l’organisme à combattre les nombreuses maladies qui sévissent dans le monde ? La réponse à cette question a permis le développement de nombreux produits pharmaceutiques très efficaces. Chacun de ces médicaments est utilisé dans des cas précis de maladie et bien évidemment dans des conditions particulières. Le Solupred 20 mg est un médicament très utile dans le traitement de maladies bénignes comme graves. Dans quels cas l’utiliser ? Voici un guide complet d’utilisation du Solupred 20 mg que vous devez lire et relire avant toute prise de votre médicament.

Solupred 20 mg : qu’est-ce que c’est ?

Le Solupred 20 mg est un produit pharmaceutique de la classe des glucocorticoïdes. C’est un anti-inflammatoire stéroïdien de la famille des corticoïdes qui peut être retrouvé sous deux formes galéniques : en comprimés orodispersibles ou en effervescents. Le Solupred 20 mg a comme substance active la Prednisolone, plus particulièrement la Métasulfobenzoate sodique de Prednisolone.

Elle est retrouvée à 31,44 mg dans un comprimé orodispersible de 20,00 mg et à 32,41 mg par comprimé effervescent de 20 mg. Selon le système de classification anatomique thérapeutique et chimique, le médicament est catégorisé H02AB06 hormone systémique, hormones sexuelles exclues.

Dans la forme orodispersible, les autres composants sont : le Dispersion de polyacrylate à 30 % (EUDRAGIT NE 30 D), la silice colloïdale hydrophobe (AEROSIL R972), le mannitol sous forme granulée et en poudre, le crospovidone, l’aspartam et le stéarate de magnésium.

Quant à la forme effervescente, les excipients utilisés sont les suivants : acide tartrique, acide citrique anhydre, bicarbonate de sodium, lithium benzoate, saccharine sodique, silicone émulsion antimousse 30 et des aromatisants comme l’essence de citron, la maltodextrine et le citral. Dans quel cas utiliser ce médicament ?

Indications thérapeutiques du Solupred 20 mg

Le Solupred 20 mg est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 10 kg. Ce médicament est utilisé dans le traitement de nombreuses affections ayant une composante inflammatoire ou allergique. Pris à fortes doses, ce médicament réduit les réactions immunitaires et est utilisé de ce fait en cas de rejet des greffes d’organes.

D’autre part, il est utilisé dans le traitement de certains cancers en luttant contre la prolifération cellulaire. Aussi, la molécule est employée pour le traitement de maladies graves comme le cancer, la sclérose en plaques, le rhumatisme articulaire aigu.

Enfin, elle peut être également utilisée dans les cas de maladies bénignes comme les allergies, les crises d’asthme, la sinusite aiguë ou l’otite.

Comment utiliser le Solupred 20 mg ?

Ce produit pharmaceutique est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 10 kg. La posologie est individuelle. En effet, selon votre poids et la maladie traitée, votre médecin détermina la dose adaptée. Votre médecin déterminera également la durée de votre traitement à base du Solupred.

Une boîte de Solupred 20 mg peut contenir 20 ou 50 comprimés. Administrés par voie orale, les comprimés orodispersibles se dissolvent rapidement grâce à la salive. Il suffit de prendre un comprimé dans la bouche et de le laisser fondre. Ensuite, vous pouvez prendre un verre d’eau pour faire passer le produit.

Lorsqu’il s’agit d’un enfant, vous pouvez lui faire fondre le comprimé orodispersible dans un verre d’eau pour faciliter la prise. Pour les comprimés effervescents, dissolvez-les simplement dans un verre d’eau. Vous pouvez boire la préparation ainsi faite de préférence au cours du repas, en une prise le matin.

Il est important de suivre régulièrement le traitement, de ne pas le modifier, ni l’arrêter brutalement sans avis médical. En cas d’oubli d’une dose de ce médicament, continuez le traitement normalement. En cas de surdosage, il vous faut consulter immédiatement votre médecin. Existe-t-il des contre-indications à son utilisation ?

Contre-indications à l’usage du Soludrep 20 mg

Dans certaines circonstances, il est préférable d’éviter la prise de Solupred 20 mg. Il s’agit des :

  • cas allergies à la substance active ou à l’un des autres composants du médicament ;
  • cas d’infections ou des maladies virales comme l’hépatite virale ou susceptibles de réapparaitre comme l’herpès ou le zona ;
  • problèmes mentaux sans traitement en cours ;
  • atteintes de phénylcétonurie (maladie héréditaire dépistée à la naissance) en raison de la présence d’aspartam ;
  • cas de prise de l’aspirine à des doses supérieures ou égales à 1 g ou de 3 g par prise par jour.

Précautions d’utilisation du médicament

Les médicaments sont des produits qui vous sont prescrits sous certaines indications. Vous ne devez pas les donner à d’autres personnes même s’ils présentent des signes semblables aux vôtres. Le Solupred ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 10 kg et par conséquent chez les nouveau-nés.

Lors de l’utilisation de ce médicament, votre médecin pourrait vous conseiller de suivre un régime pauvre en sel et en sucre, mais riche en protéines. De plus, en cas de prolongement du traitement, votre un apport en calcium et vitamine D vous sera recommandé.

Pour profiter au mieux du traitement, voici quelques mises en garde à considérer. Avant le traitement au Solupred, vous devez prévenir votre médecin si vous avez été vacciné récemment ou en cas de dysfonctionnement rénal ou hépatique.

De plus, si vous êtes diabétique, hypertendu, souffrez de maladies articulaires comme l’ostéoporose ou la polyarthrite rhumatoïde ou de myasthénie grave, vous devez informer votre traitant. Les cas d’ulcère ou autre maladie digestive, d’infection, notamment tuberculeuse doivent être également signalés ainsi que les cas de sclérodermie, d’une tumeur maligne hématologique ou en cas de lyse tumorale.

Enfin, vous devez informer votre médecin lorsque vous prenez d’autres traitements puisque certains médicaments peuvent accroître les effets de Solupred 20 mg. Toutes ces informations sont utiles pour remédier à toute complication qu’engendrerait la prise du Solupred.

Spécifiquement, comme la plupart des médicaments, vous devez demander conseil à votre médecin ou à un pharmacien avant de prendre ce médicament, surtout en cas de grossesse ou d’allaitement. Soludrep ne sera utilisé qu’en cas de nécessité pendant la grossesse. Puisque ce médicament passe dans le lait maternel, vous devez éviter l’allaitement en cas de traitement.

Il est à remarquer que chez les sportifs, la prednisolone peut rendre positifs les tests pratiqués lors des contrôles anti-dopage. De plus, pendant et après le traitement, vous devez éviter le contact avec les personnes atteintes de varicelle ou de rougeole. Pendant ou même une année après l’arrêt du Solupred, vous devez prévenir votre médecin de ce traitement si vous devez vous faire opérer.

Même après toutes ces précautions prises, des effets indésirables peuvent être notés.

Quels effets indésirables pour le Solupred 20 mg ?

Lorsque vous suivez les recommandations liées à la prise du Solupred, ce médicament est bien toléré. Cependant, vous pouvez noter des effets gênants selon la dose et la durée du traitement. Ces effets indésirables peuvent être les suivants :

  • une modification de vos taux de sel, sucre, potassium nécessitant alors un régime ou un traitement complémentaire ;
  • une apparition de bleus sur le corps ;
  • une hypertension artérielle pouvant entraîner une insuffisance cardiaque ;
  • des troubles de l’humeur comme l’excitation, l’euphorie ou des insomnies ;
  • un syndrome de Cushing qui se caractérise par une prise de poids, un gonflement, une rougeur du visage et un développement excessif des poils ;
  • une fragilité osseuse à type d’ostéoporose, fractures ou tassements vertébraux en particulier une ostéonécrose de la hanche.

D’autres effets plus rares ont été notifiés :

  • un état de confusion, des convulsions et un état dépressif à l’arrêt du traitement ;
  • des troubles de la vue : glaucome (augmentation de la pression du liquide de l’œil), cataracte (opacification du cristallin), choriorétinopathie (maladie de la rétine) pouvant conduire à une perte de la vue ;
  • une production insuffisante des hormones par la glande surrénale ;
  • des troubles digestifs : ulcère digestif, des saignements et des perforations digestives ;
  • des troubles endocriniens : survenue de crises liées à la présence de phéochromocytome (tumeur des glandes surrénales) et pouvant mettre votre vie en danger ;
  • et une crise rénale sclérodermique chez les patients souffrant de sclérodermie (trouble auto-immun) se signalant par une augmentation de la pression sanguine et une diminution de la production d’urine.

D’un autre côté, une faiblesse musculaire ou une rupture des tendons peut être notée, surtout lorsque le médicament est associé à des fluoroquinolones. De même, il est quelques fois constaté une fragilisation de la peau, un retard de cicatrisation, des troubles menstruels et de l’acné.

Chez l’enfant, il est possible de noter un retard de croissance ou une inflammation du pancréas. De même, il peut être remarqué des troubles cardiaques comme l’augmentation du volume du muscle cardiaque chez les nourrissons prématurés.

Notez que ces effets ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Le moindre effet indésirable, répertorié ou non, devrait être signalé à votre médecin ou à votre pharmacien.

Comment conserver votre médicament Solupred 20 mg ?

Vous devez garder le médicament hors de la portée des enfants. De plus, le médicament ne doit pas être consommé après la date de péremption indiquée sur la boîte. En effet, la date de péremption fait référence au dernier jour du mois.

Dans le but de protéger l’environnement, ne jetez aucun médicament avec les ordures ménagères. Demandez plutôt à votre pharmacien de vous aider à éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles