Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Médicaments codéine : La liste, leur composition et effets

La codéine est une substance dont l’utilisation dans les médicaments est parfois sujette à controverse. En cause, certains spécialistes qui pointent du doigt son effet addictif. La substance à, de fait,  un effet puissant sur le système nerveux humain. Elle peut provoquer, tout comme la morphine, des émotions et sensations allant de l’euphorie, une perte de à l’apathie en passant par des insensibilités.

Utilisée depuis l’antiquité, la codéine a également de nombreux autres effets positifs. Découvrez dans cet article une liste de médicament codéine, leur composition ainsi que leur effet sur le corps humain.

La codéine, une substance à grand intérêt thérapeutique

La codéine, également connue sous le nom de méthylmorphine, est un composé chimique organique appartenant au groupe des alcaloïdes phénanthrènes. La codéine appartient au groupe des opioïdes. Très souvent comparé à la morphine,  la codéine a un effet médicamenteux bien plus doux que celui de ce dernier. Agissant comme puissants antalgiques, la codéine s’associe à des récepteurs spécifiques du système nerveux central pour influencer la transmission de stimuli et de signaux.

Depuis 2017, une prescription médicale est nécessaire pour l’achat d’un médicament contenant de la codéine en France. C’est un remède analgésique, antitussif, anti-rhume. C’est bien pour cela que la substance sert d’élément constitutif dans la fabrication de nombreux médicaments homologués sur le marché.

Dafalgan Codéine

Dafalgan codéine comprimés  est un médicament indiqué chez les patients âgés de plus de 12 ans. Elle est recommandée pour le traitement à court terme des douleurs aiguës modérées (y les compris maux de tête, migraine, névralgies, musculaire, les maux de dents, les douleurs menstruelles ainsi que le traitement du rhume).

Un comprimé de Dafalgan Codéine contient 5 mg de saccharose, 385 mg de sodium, 300 mg de sorbitol (E420), 4 mg de glucose, 30 mg d’aspartam (E951), (source de phénylalanine), 58,5 mg de benzoate de sodium (E211), 5 mg de fructose ainsi que du sulfite.

Paracétamol Codeine

Le paracétamol a des effets analgésiques et antipyrétiques. La codéine a un effet antitussif central (en supprimant l’excitabilité du centre de la toux), ainsi qu’un effet analgésique dans diverses parties du système nerveux central et des tissus périphériques.

Le médicament peut provoquer une stimulation du système anti nociceptif et changements dans la perception émotionnelle de la douleur. Outre le Codéine, un comprimé de paracétamol Codéine comprend du sodium, du povidone, du talc, du Sorbitol, du stéarate de magnésium et de l’acide citrique.

Doliprane Codeine

Ce médicament a principalement un effet antalgique. Réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 15 ans, Doliprane Codeine est indiqué pour le traitement symptomatique des douleurs légères à modérées et/ou des états fébriles. Sa prise peut entraîner de la constipation, sensation de vertiges somnolence, nausées, vomissements, et, plus rarement des allergies et des démangeaisons.

Doliprane Codeine se compose de paracétamol, de phosphate de codéine hémihydraté et de codéine. Les autres composantes vont de la gélatine à la crospovidone  en passant par l’acide stéarique, amidon de pomme de terre, povidone.

Klipal Codeine

Ce médicament est conçu à partir de deux antalgiques : le paracétamol et la Codéine, bien sûr. Les autres composants connus sont les Sulfites et du phosphate hémi hydrate. Les excipients se composent comme  suit : Gélatine, Magnésium stéarate, Jaune orangé, Sodium métabisulfite, Carmellose, Cellulose microcristalline, Talc.

Klipal Codeine est employé pour traiter la douleur chez l’adulte, lorsque celle-ci n’est pas soulagée par d’autres antalgiques. Il est donc destiné à être utilisé en deuxième intention. Le médicament est cependant beaucoup plus efficace dans la prévention de la douleur que dans une action ultérieure.

Néo Codion

Néo Codion est un médicament indiqué pour traiter, mais surtout atténuer les toux sèches et les toux d’irritation chez l’adulte. Il ne convient donc pas au traitement des toux grasse. Un comprimé de Néo Codien contient 250 mg de codéine camphosulfonate (avec une teneur en codéine pure), du sulfogaiacol 100 mg et de l’extrait épais de grindelia 17 mg.

Les excipients comprennent : éthylvanilline, cire de carnauba, parahydroxybenzoate de méthyle (E218), parahydroxybenzoate de propyle, saccharose, sodium, alcool, gélatine, gomme arabique, saccharose, dioxyde de titane, du bleue patenté V.

Euphon Sirop

Ce médicament est un antitussif. Il est recommandé dans le traitement des toux sèches ou des toux chatouillantes. Il contient du rouge cochenille A et peut donc provoquer des réactions allergiques ou l’asthme chez les sujets qui éprouvent une allergique à l’aspirine. Euphon Sirop doit être utilisé dans le cadre d’un traitement symptomatique court.

Outre la codéine, ce médicament contient un extrait aqueux sec de maltodextrine d’erysimum officinale. Les autres composants sont : acide citrique monohydraté, rouge cochenille A, naturel, arôme framboise, méthylparaben, propylparaben, concentration d’alcool, solution de saccharose, eau distillée.

Fluimucil

Ce médicament est utilisé pour fluidifier les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches. Il est prescrit pour lutter contre la toux grasse avec difficulté à cracher, notamment au cours des bronchites aiguës. Il a un effet similaire sur la sécrétion formée dans les maladies inflammatoires des voies respiratoires supérieures.

Il s’agit d’une solution pour injection et inhalation transparente, incolore, avec une légère odeur de soufre. Une légère teinte rose-violet peut apparaître après ouverture d’une ampoule de fluimucil au contact de l’air. Fluimicil est conçue avec du N-acétylcystéine, de l’Aspartam, du Sodium ainsi que de la Parahydroxybenzoate de méthyle.

Ergix

Ergi est un médicament comprimé de forme cylindrique plate produit avec une couleur biseautée et rainurée, blanche ou blanc jaunâtre, une odeur caractéristique de menthols. Il est indiqué pour le traitement des toux sèches et des toux d’irritation. C’est un médicament susceptible de produire des réactions allergiques et dont la prise de doses doit être minimisée le plus possible.

Ergix se compose de plusieurs substances actives dont : Bromhydrate de dextrométhorphane, Lactose, povidone, stéarate de magnésium, gélatine, indigotine (E132), dioxyde de titane (E171).

Algicalm

Algicalm est un médicament qui contient deux types d’antalgiques. Le paracétamol et la codéine. Il prescrit dans le traitement de douleurs d’intensité modérée à intense chez l’adulte dans le cas où d’autres antalgiques ne produisent pas les effets escomptés.

En raison du risque de toxicité opioïde dû au métabolisme variable et imprévisible de la codéine en morphine, ce médicament est notamment déconseillé aux enfants de moins de 12 ans. Algicalm peut produire des effets indérisables comme des allergies, des troubles respiratoires, vertiges, nausées. Ils sont associés à la présence de la codéine.

Sédaspir

Ce médicament est conseillé pour le traitement chez l’adulte des douleurs d’intensité modérée à sévère qui ne sont pas soulagées par l’aspirine ou le paracétamol.

Sedaspir fonctionne en supprimant la production de prostaglandines ; décomposé par le foie en morphine. Il comprend : de l’acide acétylsalicylique (500,00 mg), du caféine monohydratée (50,00 mg) ainsi que de la codéine (phosphate) hémihydratée (20,00 mg). Les possibles effets secondaires comme : la constipation, la somnolence, les vertiges, les nausées, les vomissements, gêne respiratoire…sont notamment dus à la présence de codéine.

Migralgine

Migralgine résulte de l’association de deux médicaments : Dompéridone et Paracétamol. Les produits Migralgin sont principalement utilisés pour combattre les épisodes de migraine. Il peut également traiter les douleurs incluant maux de tête, les douleurs musculaires, les maux de dents, les douleurs menstruelles et douleurs liées aux muscles et aux articulations, etc.

Il s’agit d’un prokinétique dont les effets touchent la région du cerveau qui contrôle les vomissements. Il augmente également le mouvement de l’estomac et des intestins, permettant aux aliments de se déplacer plus facilement dans l’estomac.

Claradol Codeine

Ce médicament est issu du mélange de deux antalgiques que sont le paracétamol et la codéine. Ce dernier renforce l’action du premier en agissant sur la perception de la douleur par le cerveau. Ses excipients comprennent : Amidon de maïs pré gélatinisé, Povidone, Carmellose modifié type A, Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate.

Claradol Codeine est utilisé dans le traitement de la douleur.  Il appartient à la classe des antitussifs; narcotiques; analgésiques opioïdes. Ce médicament fait partie des produits dont les doses sont ajustées à un niveau d’analgésie acceptable qui tient compte de l’intensité de la douleur et de la tolérance de la codéine par le patient.

Vicks Toux Sèche

Ce médicament est prescrit aux adultes de plus de 15 ans dans le traitement de courte durée des toux sèches et des toux d’irritation. Très efficace contre les affections respiratoires, il bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau.

Vicks Toux Sèche contient notamment du Dextrométhorphane      ainsi que du Sodium benzoate principalement comment excipient principal. Mais depuis 2017, sa commercialisation a été mise en arrêt. 

Tussipax

Tussipax est un médicament sous forme de sirop à base de Codéine + éthylmorphine. Tussipax est indiqué pour la toux sèche et les toux d’irritation chez l’adulte en l’absence d’opioïdes plus appropriés.

Ce médicament contient deux antitussifs : la codéine et l’éthylmorphine. Le schéma posologique doit être individualisé pour chaque patient, en tenant compte de la sévérité de la douleur du patient, de la réponse du patient, de l’expérience antérieure du traitement analgésique et des facteurs de risque de dépendance. Quoique très efficace dans certains cas, Tussipax est formellement interdit en cas de de toux de l’asthmatique, d’insuffisance respiratoire et d’allaitement.

Polery Adultes

Polery adultes est un médicament sous forme de sirop à base de Codéine + érysimum. Au nombre de ses excipients, on distingue : Polygala senega, Sodium benzoate, Eau purifiée, Arôme noyau, Benzaldéhyde, Framboise, Parahydroxybenzoate de méthyle, citrique acide, Saccharose, Ethanol, Eau.

Polery Adultes appartient à la classe pharmaco thérapeutique des antitussifs opiacés. Il est prescrit pour le traitement symptomatique des toux non productives chez les adultes et les adolescents de plus de 15 ans. Il est disponible sous deux formes : avec ou sans sucre. 

Humex Adultes

Humex pour adulte est un médicament sirop fabriqué pour soigner les toux sèches  et irritantes chez les adultes. Il s’agit d’une solution buvable qui est fortement conseillé pour les crises de toux nocturne. La prise d’Humex induit une possibilité de phénomènes d’intolérance digestive.

Outre la codéine, Humex Adultes fonctionne avec un excipient principal qui est la Carbocistéine. La liste des excipients contenus dans Humex sont : Acide citrique, Saccharose, Parahydroxybenzoate de méthyle sodique, Sodium hydroxyde, Eau purifiée, Arôme caramel punch  Limonène, Acétylméthylcarbinol, Propylène glycol, Ethylvanilline, Vanilline.

Gaosédal Codeine

Gaosédal Codeines est prescrit aux patients âgés de plus de 12 ans pour le traitement à court terme des douleurs aiguës modérées (telles que douleurs musculaires et rhumatismales, migraine, courbatures, névralgies, maux de dents, règles douloureuses). Ce médicament est fabriqué avec un mélange de paracétamol et de codéine phosphate. Le paracétamol empêche la transmission de la douleur tandis que la codéine agit sur la perception de la douleur par le cerveau.

Un usage prolongé ou même ponctuel (chez certaines personnes) de ce médicament peut entrainer un risque de dépendance, des douleurs physiques ou des troubles cutanés.

Antarene Codeine

Ce médicament fait partie des nombreuses options de traitement dans la gestion de la douleur aiguë modérée à sévère ou de la douleur qui ne peut être soulagée par un analgésique non opioïde seul. Plusieurs formules d’Antarene sont proposées sur le marché. L’un contenant 200 mg d’ibuprofène et 30 mg de codéine et l’autre contenant 400 mg d’ibuprofène et 60 mg de codéine.

Antarene Codeine induit de nombreux effets indésirables. Mais ces derniers peuvent être contrôlés en utilisant la dose efficace la plus faible pendant la durée la plus courte nécessaire pour contrôler les symptômes.

Lindilane

LINDILANE est un médicament prescriptible aux patients âgés de plus de 18 ans pour le traitement des douleurs aiguës d’intensité modérée qui échappent à l’efficacité d’autres antalgiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène.

La composition qualitative de Lindilane comprend du phosphate de codéine hémihydraté + du paracétamol. Le paracétamol permet de calmer le ressenti physique et de baisser la fièvre tandis que la codéine agit pour soulager la douleur. L’usage prolongé de Lindilane peut conduire à un état de dépendance du fait de la présence de codéine.

Novacetol

Ce médicament agit pour le traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère ou plus sévère chez l’adulte. Il s’agit de douleurs conséquences à des états physiques comme les maux de tête, états grippaux, douleurs musculaires, douleurs dentaires.

Il est produit à partir d’un mélange d’acide acétylsalicylique (aspirine), de paracétamol et de Codéine. Les autres composants sont : Acide stéarique, cellulose microcristalline, amidon de maïs, hydroxypropylcellulose, silice colloïdale.

Tout comme les autres produits précités contenant de la codéine, Novacetol ne doit pas être pris en même temps que d’autres médicaments contenant les mêmes substances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles