La mésothérapie est une pratique médicale dont le principe consiste à faire des injections locales pour traiter certains troubles ou certaines douleurs. Cette technique médicale est principalement utilisée en médecine du sport et en esthétique. Bien qu’elle constitue une référence nouvelle dans la médecine alternative, le recours à la mésothérapie nécessite une bonne connaissance de ces implications. Quelles sont donc les indications, les bienfaits et les contre-indications de cette pratique ?
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que la mésothérapie ?
La mésothérapie est une technique médicale qui consiste en l’administration ciblée de micro-injections sous la peau d’un patient. Elle a été développée en 1950 par le Dr Michel Pistor. Bien que l’enseignement de cette médecine soit autorisé en France depuis 1989, sa pratique est toujours considérée comme étant non conventionnelle.
Cela se justifie notamment par le fait qu’elle n’a encore fait l’objet d’aucune étude scientifique ou clinique. Ainsi, aucune donnée n’est disponible sur le mécanisme d’action des produits injectés, sur leurs effets encore moins sur la fiabilité de cette pratique. Cependant, la mésothérapie donne plusieurs garanties d’efficacité, notamment grâce à l’originalité du procédé. D’abord, les injections de produits se font dans le derme, qui constitue la partie superficielle sous la peau.
Ensuite, l’injection de produits se fait de façon progressive et en quantité réduite. Cette méthode se justifie par l’objectif de la mésothérapie qui est de limiter l’effet thérapeutique du produit à la partie ciblée. Les produits injectés sont en majorité des produits utilisés en médecine conventionnelle. Il s’agit de produits tels que :
- Les anti-inflammatoires ;
- Les vasodilatateurs ;
- Des produits homéopathiques, etc.
La mésothérapie revêt une autre particularité qui se rapporte au grand nombre d’injections administré par séance. En effet, les patients peuvent se voir administrer plusieurs centaines d’injections au cours d’une même séance. Le nombre d’injection dépend toutefois du trouble dont souffre le patient.
Quelles sont les indications thérapeutiques de la mésothérapie ?
La mésothérapie est considérée comme un traitement complémentaire recommandé par un médecin. Son objectif est d’accentuer l’efficacité du traitement principal en agissant de façon ciblée sur la zone à traiter. À l’origine, le champ d’application de cette pratique se limitait au traitement local des douleurs et de l’insuffisance veineuse. Cependant, son utilisation est aujourd’hui étendue à un plus grand nombre de troubles, ainsi qu’à la médecine esthétique.
L’utilisation à visée thérapeutique de la mésothérapie
La mésothérapie est d’abord utilisée dans une optique antalgique pour traiter des troubles rhumatologiques et rachidien. En premier lieu, cette technique médicale est prescrite pour le traitement des rhumatismes tels que les pathologies arthrosiques, la maladie de Morton, le syndrome du canal carpien, etc. En second lieu, la mésothérapie s’utilise pour les problèmes rachidiens tels que :
- La sciatique ;
- Les torticolis ;
- Les dorsalgies ;
- Les lombalgies ;
- Les cervicalgies, etc.
Outre ces deux catégories de troubles, la mésothérapie s’emploie aussi pour traiter des problèmes de santé plus généraux. La Migraine, les céphalées, les vertiges, et plus habituellement l’insuffisance veineuse complètent le tableau des indications thérapeutiques de cette pratique.
Par ailleurs, la mésothérapie est une pratique de plus en plus utilisée dans le domaine du sport. Grâce à la rapidité de son effet, elle permet de soigner les blessures des sportifs de haut niveau. L’objectif dans ce cas est de réduire la durée d’indisponibilité des athlètes, et de leur éviter la consommation de certains médicaments par voix générale. Les tendinites, les entorse de la cheville les élongation et déchirures musculaires constituent les problèmes courants nécessitant un traitement complémentaire par mésothérapie.
L’utilisation à visée esthétique de la mésothérapie
L’utilisation de la mésothérapie dans une optique esthétique est aussi bien accessible aux femmes qu’aux hommes. Elle est indiquée pour des problèmes tels que l’alopécie, la cellulite ou la prévention des rides.
En premier lieu, l’usage de la mésothérapie dans le traitement de l’alopécie a pour but de stimuler la croissance capillaire. Le produit injecté dans le cadre de ce traitement est l’acide hyaluronique associé à plusieurs agents nutritifs. L’injection de ces substances se fait dans le cuir chevelu.
En second lieu, le traitement de la cellulite par mésothérapie consiste en une injection sous-cutanée de certaines substances comme les enzymes collagénases. La caféine ou encore des extraits d’artichauts pourraient aussi être injectés. Ces injections ont pout effet de faire fondre la graisse accumulée en excès sous la peau.
En dernier lieu, la mésothérapie esthétique est indiquée chez les personnes souffrant d’un relâchement de la peau ou souhaitant prévenir les rides. Ce procédé est désigné par le terme de mésolifting et vise améliorer la croissance cellulaire qui permettra de revitaliser la peau.
Quels sont les bienfaits de la mésothérapie ?
Le seul bénéfice de la mésothérapie est la rapidité de son effet malgré l’utilisation d’une faible quantité de médicaments. Toutefois, cette efficacité reste elle-même hypothétique. Pour cause, aucune étude scientifique n’a pu confirmer tous les mérites qui sont attribués à cette pratique. Il en est de même de sa fiabilité qui n’a pas non plus été établie. La mésothérapie est tout même autorisée en France, grâce à sa reconnaissance par le conseil national de l’ordre des médecins.
Comment se déroule une consultation en mésothérapie ?
La prise en charge d’un trouble en mésothérapie nécessite au préalable un examen médical approfondi. Après cet exemple, le médecin réalise un interrogatoire pour s’enquérir de l’état de santé du patient en général et se renseigner sur ses allergies. Sur la base des résultats de l’examen préalable et de l’interrogatoire, le praticien choisit les produits et les outils adéquats. Les produits à injecter varient en fonction du trouble à traiter. Toutefois, il doit s’agir de produits disposant d’une autorisation de mise sur le marché et disponibles en pharmacie.
Les outils utilisés pour effectuer un traitement en mésothérapie sont quant à eux standards. Le premier outil de bas en mésothérapie est l’aiguille. Ses dimensions varient en fonction du pistolet dans lequel elles seront placées. Cependant, les dimensions moyennes sont de 0,4 mm pour le diamètre, et de 4 à 13 mm pour la longueur.
Le deuxième outil est le pistolet de mésothérapie qui est préférée aux seringues utilisées en médecine conventionnelle. La particularité des pistolets de mésothérapie est qu’elles offrent une meilleure précision et permettent de réguler la quantité et le rythme d’injection.
Quelles sont les dangers et les contre-indications de la mésothérapie ?
La mésothérapie est une pratique qui expose le patient à plusieurs formes de risques. D’abord, le patient soumis à une mésothérapie pourrait souffrir d’une infection bactérienneen raison d’éventuelles mauvaises conditions d’hygiène. Ensuite, le patient pourrait également avoir des réactions allergiques aux produits utilisés. Cette réaction allergique peut-être locale ou générale. Ce risque ne se manifeste qu’en cas d’absence d’examens préalables à régler.
Relativement aux contre-indications, elles sont principalement orientées vers la mésothérapie esthétique. Ainsi, il n’est pas recommandé de faire des injections au niveau des paupières et aux alentours des lèvres.