Global Statistics

All countries
551,254,043
Confirmed
Updated on June 29, 2022 8:22 pm
All countries
523,570,716
Recovered
Updated on June 29, 2022 8:22 pm
All countries
6,354,651
Deaths
Updated on June 29, 2022 8:22 pm

METEOSPASMYL : Le guide complet du médicament

Autoriser sur le marché depuis le 5 juin 1990, METEOSPASMYL a pour but d’apaiser les symptômes liés aux maladies intestinales. Cependant, en vue d’une utilisation à bon escient de ce médicament, des informations nécessaires sont utiles à connaître. À cet effet, le présent guide est conçu pour votre gouverne.

Vous y trouverez ainsi les informations essentielles sur l’utilisation du METEOSPASMYL. Entre autres, vous en saurez davantage sur les différents composants, les types de traitement, la posologie recommandée, les contre-indications et mises en garde sur ce médicament. De même, les effets sur la fertilité, la grossesse et l’allaitement, les réactions indésirables et les actions à mener en cas de surdosage du METEOSPASMYL ne seront pas occultés.

Dénomination et Composition

Le médicament, objet du présent guide, est commercialisé sous la dénomination METEOSPASMYL, capsule molle. C’est un médicament constitué d’antispasmodique à visée digestive et un anti flatulent. Il s’agit notamment du Citrate d’alvérine (60 mg) et du Siméticone (300 mg).

Les autres constituants :

En dehors des substances citées ci-dessus, une capsule molle de METEOSPASMYL contient qualitativement et quantitativement les substances que voici :

  • Gélatine ;
  • Glycérol ;
  • Dioxyde de titane.

Forme pharmaceutique

Présenté sous forme de capsule molle, METEOSPASMYL possède une forme allongée et une coloration blanche opaque brillant. En outre, la capsule contient une suspension blanchâtre et épaisse. De plus, ce médicament est disponible dans des boîtes de 20, 30 ou 40 capsules.

Dans quel cas utiliser ce médicament

METEOSPASMYL est utilisé pour le traitement des symptômes liés aux maladies chroniques intestinales et en particulier les douleurs digestives avec ballonnement.

Encore appelées colopathie fonctionnelle, ces maladies touchent environ 15 à 20 % de la population, notamment les femmes.

Les symptômes qui caractérisent cette pathologie sont la survenance de crises répétitives durant plusieurs jours. La plupart du temps, l’apparition de ces symptômes fait suite à la consommation de certains aliments, dans les moments de dépression ou encore suite à un évènement imprévisible. Parmi ces symptômes, on peut signaler :

  • Des contractions abdominales violentes après la consommation d’un aliment ;
  • Un gonflement du ventre ;
  • Des troubles du transit intestinal induisant l’incontinence et la constipation.

Posologie, dosage et mode d’administration

Tout utilisateur doit veiller au respect strict du contenu de cette notice ou se conformer aux prescriptions médicales.

Posologie et dosage

Le médicament METEOSPASMYL est strictement réservé aux personnes adultes. Ainsi, la dose recommandée quotidiennement est : 1 capsule à renouveler 2 voire 3 fois par jour au maximum.

Attention :

  • Au cas où vous manqueriez de prendre METEOSPASMYL capsule molle, ne doublez pas la dose dans le souci d’équilibrer la dose que vous avez omis de prendre ;
  • La cessation de la prise de ce médicament ne présente pas d’effets, à moins que les symptômes persistent.

Mode d’administration

Il convient de retenir les informations ci-après :

  • METEOSPASMYL « capsule molle s’administre par voie orale ;
  • Il est conseillé de prendre ce médicament au début du repas ou au déclenchement des douleurs ;
  • Le traitement avec METEOSPASMYL ne nécessite aucune durée spécifique. Néanmoins, il est important de prendre l’avis de son médecin ou pharmacien en cas de persistance des symptômes.

Si vous avez d’autres préoccupations sur l’utilisation de METEOSPASMYL, capsule molle, demandez plus de conseils à votre médecin ou à votre pharmacien.

Conseils sanitaires

Pour un traitement rapide et efficace, le patient doit observer certaines mesures hygiénodiététiques. Parmi ces différentes mesures, on peut faire cas de celles-ci :

  • Se départir des nourritures agaçant la muqueuse intestinale telle que : les boissons gazeuses et alcoolisées, les excitants (le café, le cacao, la noix de cola) ;
  • Éviter la consommation des aliments indigestes, en particulier riches en graisses ;
  • Consommer assez d’eau : 2 litres au minimum quotidiennement ;
  • Consommer des fruits et légumes verts non agaçants et bien préparés, surtout en cas d’occlusion intestinale ;
  • Sectionner les repas et manger de manière lente, en mâchant correctement les aliments ;
  • Faire des activités physiques et sportives de façons régulières.

Aussi, boire un peu d’eau fraîche avant la selle est vivement préconisé.

Contre-indications et mises en garde

La mise à disposition au profit des professionnels de santé et du public de cette notice est effectuée afin de leur permettre de s’imprégner davantage de l’utilisation du METEOSPASMYL capsule molle. Dès lors, les dispositions idoines seront prises par le professionnel de la santé pour mieux traiter son patient.

Contre-indications

La prise de METEOSPASMYL est formellement déconseillée dans les cas suivants :

  • Abstenez-vous de prendre METEOSPASMYL, capsule molle en cas d’hypersensibilité ou d’intolérance à l’un de ses composants mentionnés à la rubrique “dénomination et composition” ;
  • Si par le passé, vous aviez eu un effet indésirable après la prise de ce médicament, il vaut mieux ne pas prendre ce médicament.

En tout état de cause, référez-vous à votre médecin traitant ou votre pharmacien, si vous avez des doutes sur votre prédisposition à la prise du médicament METEOSPASMYL.

Mises en garde

Informations importantes à propos de METEOSPASMYL, capsule molle

Il est remarqué un accroissement, à 2 fois la limite supérieure à la normale, des Alanines Aminotransférase et Aspartate Aminotransférase au niveau des patients qui suivent un traitement par alvérine et siméticone.

Cet accroissement peut être concomitant à une augmentation de la bilirubine sérique totale. Il est alors recommandé de suspendre le traitement dès que les aminotransférases hépatiques atteignent 3 fois la limite supérieure à la normale.   

Par ailleurs, ce médicament pouvant être à l’origine de vertiges, cela peut affecter l’aptitude à manipuler des machines ou à conduire des véhicules.

De l’interaction de METEOSPASMYL, capsule molle avec d’autres médicaments

À ce jour, aucune étude n’a révélé de possibles interactions cliniquement manifestes de METEOSPASMYL capsule molle avec d’autres médicaments.

Mode de conservation

Le METEOSPASMYL a une durée de conservation de 3 ans et ne doit pas être administré à l’expiration de la date indiquée sur l’emballage. De la même manière, ce médicament doit être préservé de la chaleur excessive à une température en dessous de 30 °C.

Par ailleurs, dès lors que vous avez fini d’en faire usage, pour vous en débarrasser, il est important de :

  • Éviter de le jeter à n’importe quel endroit ;
  • S’abstenir de le mélanger aux ordures ménagères.

L’idéal est de vous rapprocher de votre médecin afin de prendre connaissance des méthodes pouvant vous permettre de détruire facilement ce médicament.

Grossesse et allaitement

Il est salutaire de prendre l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’ingérer un médicament, lorsque vous :

  • Attendez un bébé ;
  • Programmez tomber enceinte ;
  • Allez votre enfant.

Grossesse

En se basant sur les composants de METEOSPASMYL, capsule molle :

  • La prise de Siméticone est sans aucun effet sur la grossesse ;
  • On dénote par contre une absence de données complètes de tératogenèse chez les animaux en ce qui concerne l’Alvérine. Sur le plan médical, aucune malformation fœtale particulière n’est décelée à ce jour.

Néanmoins, il est recommandé de s’abstenir d’utiliser ce médicament au cours de la grossesse. En revanche, votre médecin demeure le seul juge de la nécessité d’un traitement par METEOSPASMYL chez la femme enceinte.

Allaitement

Bien qu’au cours de l’allaitement, la présence de Siméticone et de l’Alvérine n’a pas été découverte dans le lait maternel, il est préférable d’éviter la prise de METEOSPASMYL pendant l’allaitement. Votre médecin vous renseignera mieux à cet effet.

Effets indésirables

Au même titre que tous les autres médicaments, METEOSPASMYL, capsule molle peut entraîner des effets indésirables. En outre, la survenance de ces réactions n’est pas systématique chez tous les patients. Les effets liés à la prise de ce médicament se présentent comme suit :

Réactions indésirables fréquentes

Prière de prendre l’avis d’un professionnel de santé en cas d’apparition de ces réactions indésirables graves :

  • Apparition d’effets allergiques aigus, surtout le gonflement du visage, de la bouche, de la langue ou de la gorge. Lesdits effets peuvent engendrer des problèmes respiratoires, des difficultés d’avaler, des éruptions cutanées, des démangeaisons, de vertiges rudes accompagnés de violents battements du cœur suivi de grandes transpirations ;
  • Troubles hépatiques révélés par un jaunissement cutané ou oculaire, urine jaunâtre, un manque d’appétit, des nausées ou des vomissements. Cette allergie est aussi très rare et n’affecte qu’une personne sur 10 000.

En revanche, notez que ces manifestations allergiques sont extrêmement rares et n’affecte que 1 consommateur du comprimé sur 10 000.

Autres réactions indésirables

Il peut également se produire, les réactions indésirables ci-après :

  • Maladie de la peau et du tissu sous-cutané : sa fréquence reste indéterminée. On y distingue des cas d’Angioœdème, d’éruption cutanée, de prurit et d’urticaire ;
  • Attaque du système immunitaire (effet très rare) : il s’agit de réactions de type anaphylactique et de choc anaphylactique ;
  • Atteinte de l’oreille et labyrinthe : sa fréquence est indéterminée. Possibilité de troubles vertigineux ;
  • Maladie du système nerveux : possibilité de réaction céphalique dont la fréquence est indéterminée ;
  • Troubles gastro-intestinaux : risque de nausée d’une fréquence indéterminée.

À la survenance d’une quelconque manifestation indésirable précisée dans ce guide, contactez votre médecin traitant ou votre pharmacien. De la même façon, il est aussi conseillé de le faire pour tout effet indésirable qui ne serait pas énuméré dans le présent guide.

Mieux, vous avez également la possibilité de le signaler en ligne sur un site spécialisé. C’est une action noble qui participe en plus de l’obtention de renseignements supplémentaires à la sécurité des personnes et du médicament.

Surdosage

L’abus dans la consommation de tout comprimé est fortement déconseillé.

Les signes d’alerte

Le surdosage en METEOSPASMYL, capsule molle peut-être à l’origine des symptômes désagréables. Des cas de vertiges ont été en effet annoncés au moment des dépassements de la dose prescrite.

De toute façon, la consultation d’un médecin s’avère nécessaire en cas de prise de dose supérieure à celle prescrite.

Conduite à tenir

En cas de surdosage du METEOSPASMYL capsule molle “consultez votre médecin dans l’immédiat ou rendez-vous aux urgences médicales les plus proches pour une prise en charge si nécessaire. Cette précaution est importante, même en l’absence de signes secondaires.

Comment l’éviter

Afin d’éviter le surdosage, tout malade doit observer les conseils suivants :

  • Si vous oubliez de prendre METEOSPASMYL, capsule molle ‘abstenez-vous de prendre une dose double en compensation de la dose que vous aviez omis de prendre ;
  • Ne faites pas de l’automédication ;
  • Observez toutes les précautions liées à l’emploi de METEOSPASMYL, capsule molle ;
  • Respectez strictement les prescriptions médicales.

En définitive, pour toute autre préoccupation concernant l’utilisation de METEOSPASMYL, capsule molle, ayez recours à votre professionnel de santé pour une meilleure prise en charge.

Vous aimerez aussi :

Related Articles