Global Statistics

All countries
689,069,203
Confirmed
Updated on May 23, 2023 6:43 pm
All countries
620,775,802
Recovered
Updated on May 23, 2023 6:43 pm
All countries
6,880,959
Deaths
Updated on May 23, 2023 6:43 pm

Midazolam : propriétés, posologie et effets secondaires

Midazolam est un médicament anxiolytique qui appartient à la classe des benzodiazépines. Il agit en augmentant l’effet inhibiteur du neurotransmetteur GABA, ce qui a pour effet de réduire le fonctionnement neuronal et de favoriser la relaxation musculaire. De ce fait, il est bénéfique pour la prise en charge de l’insomnie, de l’agitation extrême et de la sédation procédurale. De plus, ce médicament a des propriétés anticonvulsivantes et induit une amnésie de fixation. Par ailleurs, une dose élevée de midazolam peut entraîner de nombreuses complications.

Que savoir sur Midazolam ?

Midazolam est un hypnotique et un sédatif dont l’action est de courte durée. Il induit un état de calme, de somnolence ou de sommeil pendant les crises convulsives, les crises épileptiques ou les symptômes de sevrage. De plus, ce médicament intervient lors d’une endoscopie ou d’une radiologie interventionnelle, car il facilite la relaxation du patient et réduit l’anxiété.

Par ailleurs, Midazolamest indiqué dans le cas d’une sédation profonde et continue en soins palliatifs. Il est disponible en solution injectable et contient du sodium chlorure, du sodium hydroxyde et de l’acide chlorhydrique. En outre, Midazolamest vendu en prix libre et non remboursé.

Les propriétés de Midazolam

L’un des avantages de midazolam est qu’il a une action rapide pour endormir. Aussi, il dispose de nombreuses autres propriétés.

Les propriétés anxiolytiques

Les effets anxiolytiques de midazolamse manifestent rapidement après son administration et peuvent durer plusieurs heures. Cependant, ce médicament peut entraîner une dépendance et une tolérance s’il est utilisé à long terme. De plus, il peut également causer des effets secondaires indésirables tels que des étourdissements et une baisse de la tension artérielle.

Les propriétés amnésiantes 

Midazolamest un médicament de la classe des benzodiazépines qui possède des propriétés amnésiantes. Cela signifie qu’il peut entraîner une perte de mémoire à court terme chez les patients qui le prennent. Les propriétés amnésiantes de ce remède sont souvent utilisées avant les interventions chirurgicales ou les procédures invasives pour réduire l’anxiété et la douleur chez les patients. Malgré ses propriétés bénéfiques, il peut causer des problèmes de mémoire à court terme et peut également rendre les patients confus ou désorientés. Ce remède doit donc être utilisé en accord avec un médecin.

Les propriétés anesthésiques 

Ces propriétés sont dues à l’action du midazolamsur le système nerveux central, ce qui réduit l’activité cérébrale et induit la relaxation musculaire. De plus, il peut être utilisé seul ou avec d’autres médicaments anesthésiques. Il est également bénéfique pour des procédures invasives mineures ou pour des patients qui ne peuvent pas subir une anesthésie générale complète.

Les propriétés relaxantes musculaires 

En raison de son mécanisme d’action, le midazolam peut également avoir des propriétés relaxantes musculaires en réduisant la tension musculaire et en diminuant les réflexes musculaires. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour faciliter les procédures médicales invasives et non invasives, dont la gastroscopie, la coloscopie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Cependant, il convient de noter que Midazolam peut également entraîner une perte de tonus musculaire, ce qui peut rendre les patients vulnérables aux chutes et aux blessures, particulièrement les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques. Par conséquent, Midazolam doit être utilisé avec prudence et sous surveillance médicale étroite pour minimiser les risques pour la santé des patients.

La posologie de Midazolam

La posologie de Midazolamdépend de plusieurs facteurs, tels que le poids, l’état de santé général du patient et le but du traitement. De ce fait, elle doit être déterminée individuellement. Pour limiter les risques d’apnée, les interactions médicamenteuses, ce remède est administré par la méthode de titration.

Posologie en sédation vigile

Voici quelques indications pour la posologie en sédation vigile du midazolam :

  • Pour les adultes de moins de la soixantaine, la dose conseillée est de 0,05 mg/kg. En passant par la méthode de titration, il faut administrer une première injection de 1 mg en une trentaine de secondes. Ensuite, les doses complémentaires de 1 mg peuvent être administrées toutes les 5 minutes. À noter qu’il ne faut pas dépasser une dose de 4 mg au total ;
  • Concernant les adultes ayant plus de la soixantaine, la dose recommandée est de 0,025 mg/kg. Celle-ci est également valable pour les adultes en mauvais état de santé et pour ceux qui souffrent de maladies chroniques. Concernant les doses complémentaires, il est déconseillé d’excéder la dose de 2 mg au total ;
  • Pour les enfants de 6 mois à 5 ans : la dose initiale dans ce cas est de 0,1 mg/kg. Pour obtenir l’effet recherché, il est possible d’aller jusqu’à 0,7 mg/kg. Par ailleurs, il est déconseillé de dépasser 6 mg/kg pour limiter le risque d’hypoventilation ;
  • Pour les enfants entre 6 et 12 ans, l’idéal est d’administrer une dose initiale comprise entre 0,025mg/kg et 0,005mg/kg. La dose complémentaire est de 0,04 mg/kg avec un maximum de 10 mg à ne pas dépasser.

Posologie en anesthésie

La dose recommandée pour la prise en charge des personnes âgées ayant moins de 60 ans est de 1 à 2 mg par injection intraveineuse. Il faut une dose inférieure pour les adultes souffrant de la maladie chronique, soit 0,5 à 1 mg. Pour les enfants de moins de 6 mois à 5 ans, la dose recommandée varie entre 0,3 et 0,5 mg/kg à administrer par voie rectale.

Posologie sédation en unité de soins intensifs

Il est conseillé d’administrer pour les enfants ayant entre 6 mois et 1 an, 0,2 mg/kg par voie intraveineuse. Concernant les patients ayant moins de 6 mois, l’idéal est d’administrer 0,06 mg/kg. Pour les enfants de 6 à 12 ans, la dose idéale est 0,05 à 0,2 mg/kg. La dose initiale recommandée pour les sujets de 12 ans à 60 ans est de 0,03 à 0,3 mg/kg.

Il importe de suivre les instructions de son médecin ou pharmacien concernant la posologie de  Midazolam et ne jamais dépasser la dose recommandée. En effet, le produit peut causer des effets secondaires graves s’il est mal utilisé.

Les effets indésirables de Midazolam

Comme tout médicament, Midazolam peut causer des effets indésirables chez certaines personnes. Il s’agit entre autres de :

  • Spasme musculaire (contraction) autour de la gorge qui est responsable d’étouffements ;
  • Changements de la libido ;
  • Étourdissements ;
  • Crise cardiaque (arrêt cardiaque) ;
  • Maux de tête ;
  • Sécheresse de la bouche ;
  • Hypotension ;
  • Thrombophlébite ;
  • Prurit cutané ;
  • Hallucination ;
  • Difficulté de coordination des mouvements ;
  • Crises convulsives ;
  • Essoufflement ;
  • Nausées ou vomissements ;
  • Réactions allergiques y compris éruption cutanée et respiration sifflante ;
  • Fracture ;
  • Bouffées de chaleur ;
  • Fréquence cardiaque lente.

Il est important de signaler à son médecin ou pharmacien tout effet indésirable que l’on pourrait ressentir lors de l’utilisation de midazolam. Des effets indésirables plus graves, comme la dépression respiratoire, peuvent survenir si le médicament est mal utilisé ou si la dose est trop élevée.

De plus, le midazolam peut causer des effets indésirables différents chez les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines affections médicales. Il est donc important de suivre les instructions de son médecin ou pharmacien concernant son utilisation.

Les interactions du midazolam

Midazolam peut interagir avec certains médicaments et substances, ce qui peut augmenter ou diminuer son effet ou causer des effets secondaires indésirables. Voici quelques exemples d’interactions possibles de la formule :

  • Les médicaments qui agissent sur le système nerveux central, comme les opioïdes, les sédatifs, les hypnotiques et les antipsychotiques peuvent augmenter les effets de Midazolam et causer une dépression respiratoire dangereuse ;
  • Les médicaments qui sont métabolisés par les mêmes enzymes hépatiques que le midazolam (les antibiotiques macrolides, etc.) peuvent également causer une somnolence excessive. En outre, certains antifongiques (kétoconazole, itraconazole) et les inhibiteurs de la protéase (ritonavir, indinavir) font aussi partie de ses médicaments ;
  • Les remèdes qui augmentent l’acidité gastrique telle que les inhibiteurs de la pompe à protons (oméprazole, lansoprazole) peuvent diminuer l’absorption du midazolam et réduire son effet.
  • Les médicaments qui diminuent l’activité des enzymes hépatiques comme les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) peuvent prolonger l’effet du midazolam et causer une somnolence excessive ;
  • L’alcool peut également augmenter les effets sédatifs de ce médicament ;
  • Les médicaments utilisés pour la prise en charge de l’hypertension artérielle et du VIH font augmenter les effets du midazolam ;
  • Les remèdes utilisés lors du traitement des infections mycobactériennes peuvent également diminuer les effets du midazolam.

Il est important de signaler à son médecin ou pharmacien tous les médicaments et substances que l’on prend actuellement, y compris les suppléments alimentaires. En effet, cela permet d’éviter toute interaction dangereuse avec le midazolam.

Vous aimerez aussi :

Related Articles