Issue de la même famille des rosacées, la mirabelle est un fruit caractérisé par sa chair jaune et sa fraîcheur. Elle est plus douce que sa cousine la prune. Par conséquent, elle est idéale pour la saison de l’été. Outre ses vertus gustatives, elle possède énormément de bienfaits nutritifs pour la santé. Zoom sur ce fruit peu calorique, dont la saison ne dure que six semaines !
Sommaire de l'article
Quelles sont les origines du fruit Mirabelle ?
La mirabelle a fait son apparition en Europe au 15e siècle grâce au Duc d’Anjou. À cette époque, le fruit était cultivé à Mirabel et Mirabeau, même si aujourd’hui, sa culture se fait principalement en Lorraine. D’ailleurs, au 16e siècle, la reine Catherine de Médicis et son fils Charles IX ont reçu des mirabelles confites comme présent lors de leur passage en Lorraine.
De toutes les hypothèses existant sur l’origine de ce fruit, aucune n’a pu révéler son pays de provenance. Toutefois, elles statuent sur la manière dont le nom « Mirabelle » a été donné au fruit.
Ayant connu une expansion spectaculaire dans les années 20, le fruit mirabelle a frôlé l’extinction lors de la Deuxième Guerre mondiale. Sa culture a repris de plus belle dans les années 50 et perdure jusqu’à ce jour.
Mirabelle fruit : les valeurs nutritionnelles et caloriques
En mangeant des mirabelles, le consommateur obtient une quantité suffisante de vitamines et de minéraux. Son transit intestinal est stimulé et les fibres alimentaires sont présentes dans son corps. Mieux, il profite du pouvoir antioxydant du fruit. Étant peu calorique, cette rosacée permet d’éviter le surpoids.
Pour 100 grammes de mirabelle fruit, le corps obtient :
- 258,3 kJ d’énergie ;
- 61,8 kcal d’énergie ;
- 0.1 mg de zinc ;
- 200 µg de bêta-carotènes ;
- 0.09 mg de manganèse ;
- 0.2 g de lipides.
Outre les nutriments ci-dessus, les glucides et les protéines sont aussi obtenus à hauteur de 12,4 g et 0,72 g. Les fibres, quant à elles, sont évaluées à 2,3 g. Les mirabelles contiennent aussi beaucoup d’eau. Pour 100 g de ce fruit, l’eau présente est de 82,7 g.
Le fruit mirabelle dispose de tous les ingrédients requis pour maintenir le corps en parfaite forme. Aussi, la combinaison de tous ces éléments nutritifs lui offre un goût assez spécial. En effet, sa saveur est à la fois sucrée et légèrement acidulée. Comparativement à la prune, la mirabelle fruit est plus fine en matière de goût.
Les bienfaits sur la santé de la mirabelle fruit
D’une manière générale, la mirabelle fruit possède un grand nombre de nutriments. Son profil nutritif atypique est bénéfique pour le corps humain. Ce fruit, à la fois peu calorique et hydratant, renferme des substances agréables pour l’organisme.
Un facilitateur de digestion
Sa teneur en fibres favorise le transit intestinal. Autrement dit, la mirabelle fruit permet de lutter contre la constipation. Ce fruit est aussi parfait pour les personnes souffrant de légers maux de ventre. Contrairement à la pomme, à la mûre, à l’abricot, la mirabelle fruit ne contient pas de polyols. Ce qui le rend approprié à la consommation pour tout le monde.
Un parfait anti vieillissement
Grâce aux bêta-carotènes, la mirabelle fruit préserve les cellules de l’oxydation. Cette richesse en antioxydants agit positivement sur la peau. Par conséquent, le processus de vieillissement est ralenti. Mieux, l’apparition des rides est pratiquement supprimée chez les personnes âgées. En plus d’hydrater et de tonifier la peau, ce fruit est idéal pour lutter contre l’acné.
Un atout minceur
Avec sa faible concentration de calories, ce fruit peut être utilisé dans un régime minceur. En effet, malgré son goût sucré, le nombre de calories est moindre. Par ailleurs, la présence du potassium et de l’eau offre des propriétés laxatives au fruit. Ce qui favorise grandement l’obtention d’un ventre plat.
Un cocktail énergétique naturel
La mirabelle fruit contient énormément de sucre simple tel que le glucose. Avec ces éléments facilement transformables en énergie, ce fruit est idéal pour les personnes actives. Par exemple, les sportifs peuvent en prendre avant de démarrer une activité physique.
Bon à savoir : à cause de ce bienfait, la mirabelle fruit est un constituant important d’un petit déjeuner équilibré.
Un bon maintien de l’hydratation
Fortement concentrée en eau, la mirabelle fruit participe à une bonne hydratation journalière de l’organisme. Normalement, l’être humain a besoin de 8 verres d’eau par jour. Ce fruit, avec ses 83% d’eau, en fournit une bonne partie.
En outre, grâce à sa richesse en vitamine E, la mirabelle fruit protège les yeux. Ce fruit favorise la prévention contre la cataracte et certaines formes de myopie. Il faut souligner qu’elle fait partie des rares fruits qui préservent la vue.
Les contre-indications de la mirabelle fruit
Globalement, la mirabelle fruit est un aliment propice pour la santé. Sa consommation est excellente pour l’organisme. Cependant, en raison de son nombre exceptionnel de fibres, ce fruit peut créer des désagréments à certaines personnes. Il s’agit des personnes atteintes d’une hypersensibilité intestinale.
Cette affection, plutôt avancée, est caractérisée par une intolérance aux fibres alimentaires. La mirabelle fruit, étant extrêmement riche, provoque les signes cliniques suivants :
- ballonnements ;
- nausées ;
- diarrhées.
Dans ce cas, il est préférable de se référer à un nutritionniste agrémenté pour adapter l’alimentation à la tolérance digestive.
Pour une personne souffrant de cette maladie, il est souvent conseillé de prendre la mirabelle en petite quantité ou de la cuire avant de la consommer. Néanmoins, il est préférable de consulter un spécialiste pour obtenir un meilleur conseil.
La mirabelle fruit : autres choses à connaître
La mirabelle est un fruit qui doit être choisi de façon adéquate. À cet effet, il faut vérifier que le fruit est bien rond et que sa couleur est jaune. Aussi, il est important que le fruit pèse environ 15 grammes.
Pour éviter tout désagrément, il est préférable de choisir une mirabelle fruit de Lorraine. Qualifiée d’IGP (Indication Géographique Protégée), elle est de meilleure qualité. Par ailleurs, la conservation de la mirabelle fruit se fait durant 4 ou 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Il est possible de cuire la mirabelle fruit avant de la consommer. Ce fruit peut être aussi associé à des aliments tels que :
- le foie gras ;
- le fromage frais ;
- la volaille ;
- le gibier.
L’ajout de la mirabelle fruit aux recettes salées est aussi une alternative culinaire. Par ailleurs, ce fruit peut aussi servir d’ingrédient dans la préparation des tartes fines, cakes et tartines. Toutefois, l’idéal est de consommer la mirabelle dans son état crû.
Mirabelle fruit : les autres vertus
La mirabelle fruit peut être associée avec plusieurs autres aliments. Il s’agit du zeste de citron, de la faisselle, de la roquette.
Mirabelle fruit et zeste citron
Les nutriments de la mirabelle fruit ajoutés au zeste de citron permettent de lutter contre le cholestérol. Cela est favorisé par les pectines contenues dans les écorces du citron. Aussi, il faut ajouter que les flavonoïdes de ce mélange redonnent de la vigueur aux vaisseaux sanguins.
Mirabelle fruit et faisselle
Accompagnée d’une compotée de mirabelles, la faisselle apporte du calcium aux os. Par conséquent, cette mixture est idéale pour les enfants et les personnes souffrant d’un manque de calcium.
Mirabelle fruit avec la roquette
La roquette est une salade au goût pittoresque. Avec de la mirabelle fruit, il renforce l’organisme en y apportant différentes sortes d’antioxydants. Ce repas est délicieux lorsqu’il est accompagné avec une vinaigrette au miel.
En somme, la mirabelle fruit est un aliment complet. Elle apporte de l’énergie et d’autres oligoéléments propices à la perte de poids et au renforcement de l’organisme. Sa saison ne dure que six semaines. Par conséquent, il est hors de question d’attendre avant de profiter de ce fruit !