Accueil Lexique médical MSD France lance le programme “Parlons-nous”, un nouveau service d’accompagnement humain et personnalisé pour les patients atteints de cancer

MSD France lance le programme “Parlons-nous”, un nouveau service d’accompagnement humain et personnalisé pour les patients atteints de cancer

0
MSD France lance le programme “Parlons-nous”, un nouveau service d’accompagnement humain et personnalisé pour les patients atteints de cancer
Concept de soutien pour les patients cancéreux

De nombreux organismes à travers le monde démontrent leur engagement indéfectible envers les patients atteints de cancer. Parmi ceux-ci figure MSD, un laboratoire pharmaceutique mondial, qui lance le programme “Parlons-nous”. Que devons-nous en savoir concrètement ? Quels en sont les avantages ? Comment cela marche-t-il ? On fait le point dans cet article.

Que savoir du programme “Parlons-nous” ?

Le programme “Parlons-nous” est un service d’accompagnement humain et personnalisé pour les patients atteints de cancer. Il se distingue par sa volonté de répondre aux préoccupations qui entourent cette maladie. Il s’intéresse également aux différentes questions qui surgissent souvent durant le parcours de la maladie, telles que :

  • Comment aborder cette période difficile avec les proches ?
  • Faut-il informer son employeur, et si oui, comment gérer la situation ?
  • Comment préserver sa féminité ou sa masculinité face aux bouleversements provoqués par le cancer ?

Il faut reconnaître que ces questions sont parfois complexes à gérer. Toutefois, elles peuvent trouver une réponse au sein du programme “Parlons-nous”. En effet, cette initiative coordonnée par la Plateforme Mon Cancer et Tomo vise à favoriser les échanges entre les patients et les aidants. Pour y parvenir, elle met en relation des patients et les aidants avec des pairs-aidants.

Ces derniers, c’est-à-dire les pairs-aidants, encore appelés patients-aidants, sont en réalité des individus ayant eux-mêmes vécu la lutte contre le cancer. Dès lors, ils sont engagés à partager leurs expériences et leurs conseils.

Quels sont les avantages du programme “Parlons-nous” ?

Le programme “Parlons-nous” présente de nombreux avantages pour les bénéficiaires. D’abord, il offre à ces derniers un meilleur espace pour aborder les sujets délicats se rapportant au cancer. Comme indiqué précédemment, cela inclut par exemple :

  • La communication avec les proches ;
  • La féminité ;
  • La sexualité et d’autres sujets intimes.

Ensuite, il faut rappeler que le programme met un point d’honneur sur la mise en relation des patients et des aidants avec des pairs-aidants. Ainsi, il se propose comme un véritable soutien émotionnel, car les personnes en lutte contre le cancer peuvent faire part de leurs vécus. Elles peuvent également partager leurs peurs avec d’autres individus qui comprennent réellement ce qu’elles traversent.

En outre, un autre avantage du programme “Parlons-nous” est qu’il garantit un parcours de cancer unique à tous les patients atteints de cette maladie. Ces derniers pourront par exemple recevoir des conseils sur mesure, en fonction de leurs besoins. Il faut souligner que les échanges au sein du programme sont confidentiels, ce qui favorise des conversations plus ouvertes.

Toutefois, il faut noter que ce programme ne remplace pas les soins médicaux classiques. Plutôt, il les complète en offrant une aide supplémentaire sur le plan social et émotionnel. Son but est alors de participer à l’amélioration de la qualité de vie des patients touchés par le cancer.

Comment sont choisis les pairs-aidants pour le programme ?

Dans le cadre du programme ‘‘Parlons-nous’’, les pairs-aidants sont choisis suivant un processus rigoureux visant à garantir la qualité des échanges pour les utilisateurs. Cette procédure de sélection se déroule en deux phases à savoir : en amont et en continu.

La sélection en amont

En effet, en amont, les candidats remplissent un questionnaire établi selon les directives du ministère de la Santé.  Le but est d’évaluer leur personnalité et leur aptitude à fournir un soutien adéquat. Après cette première étape, les candidats passent des entretiens individuels sous la direction de personnes expérimentées. Il s’agit notamment des psychologues et des pairs-aidants assermentés. Ces échanges permettent de jauger leur compétence et leur capacité à aider les autres.

Une fois les entretiens effectués, les candidats doivent à présent adhérer à une charte éthique spécifique aux patients-aidants. Mise en place avec le concours des centres éthiques, celle-ci définit les principes éthiques et les comportements attendus des pairs-aidants. Après cette adhésion, les candidats sont dès lors tenus de suivre une formation en counseling. De plus, ils doivent la maintenir à jour pour s’assurer pour actualiser leurs connaissances afin de mieux remplir leurs responsabilités.

Pour boucler cette première phase de la sélection, un comité scientifique mis en place pour la circonstance évalue les candidats de façon individuelle. Ce collège d’experts pourra enfin décider de leur aptitude à devenir des patients-aidants dans le programme, notamment sur la plateforme Tomo.

En continu

Après avoir été sélectionnés, les patients-aidants sont soumis à une supervision et à une analyse continue de leurs pratiques. L’objectif qui sous-tend cette initiative est de maintenir la qualité des services offerts. À cet effet, les retours des patients sur les interactions avec les pairs-aidants sont pris en compte. Pour une qualité globale du service, une analyse continue du parcours des patients s’effectue également.

Par ailleurs, tous les patients-aidants sur la plateforme doivent fournir une carte d’identité. Dans certains cas, ils peuvent être amenés à présenter leur diplôme pour une vérification individuelle. Toutes ces démarches sont entreprises pour renforcer la sécurité et la qualité de l’ensemble du processus de sélection et de prestation de services.

Comment s’effectuent les rendez-vous avec les patients-aidants ?

Le processus de prise de rendez-vous avec les patients-aidants sur la plateforme Tomo offre plusieurs options. Parmi celles-ci figure la visioconférence. En effet, lorsque vous optez pour un rendez-vous en visioconférence, vous obtenez un lien par mail avant la date prévue. Ce lien est également accessible depuis l’onglet ‘‘MES RDV’’ sur la plateforme.

La deuxième possibilité pour échanger avec un patient-aidant est le rendez-vous téléphonique. La particularité de cette option réside dans le fait que votre interlocuteur n’aura pas accès à votre numéro de téléphone. Pour assurer la confidentialité de vos données personnelles, la plateforme dispose d’un système de sécurité. Cela consiste à appeler un numéro TOMO et à entrer le code qui sera communiqué au moment de la prise de rendez-vous.

La dernière option proposée sur Tomo est la rencontre en personne. Lorsqu’elle vous convient, le patient-aidant vous fournira l’adresse à laquelle vous devrez vous rendre pour l’entrevue. Quel que soit le choix qui sera effectué, Tomo prend des mesures tout au long du processus pour assurer votre sécurité.