Global Statistics

All countries
643,290,708
Confirmed
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
621,043,526
Recovered
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
6,626,895
Deaths
Updated on November 21, 2022 11:59 pm

Mutuelle d’entreprise : Définition, types et fonctionnement

À l’instar de la sécurité sociale qui couvre les dégâts liés aux risques sociaux, la mutuelle d’entreprise permet de couvrir les frais non pris en charge. Elle est formée d’un ensemble d’entreprises, qui fonctionne avec des entités comme des structures bancaires et d’assurance. Celles-ci vous proposent de tels services pour votre bien-être social. Découvrez les différents types, le fonctionnement et les astuces pour porter votre choix sur une mutuelle d’entreprise adaptée.

Mutuelle d’entreprise : qu’est-ce que c’est?

La mutuelle d’entreprise est un contrat lié aux frais de santé, qui oblige les employeurs à souscrire auprès des mutuelles, une cotisation. Autrement dit, les salariés d’entreprise cotisent afin de bénéficier d’un remboursement sur les frais de santé lors des prises en charge à l’hôpital, en dehors de ceux que couvre déjà la sécurité sociale.

La mutuelle d’entreprise est généralement collective, elle protège tous les employés de l’entité, y compris ceux qui la dirigent. Votre mutuelle d’entreprise avec Jaji vous permet de couvrir partiellement ou totalement les frais médicaux que la sécurité sociale n’a pas pris en compte.

Cependant, le contrat à signer peut différer selon votre statut professionnel dans l’entité. Certains contrats vous permettent d’inclure votre épouse, vos enfants et certaines charges liées au ménage. Aussi, pouvez-vous souscrire personnellement, afin de rallonger des garanties supplémentaires.

Mutuelle d’entreprise : quels en sont les types ?  

La mutuelle d’entreprise permet à n’importe quel employé de l’entité de bénéficier d’un soutien, relativement aux dépenses de la santé. Il existe plusieurs types de mutuelles qui permettent de réduire vos coûts de santé.

La mutuelle optique et dentaire

La mutuelle optique et dentaire  est généralement spécialisée dans les soins liés à la vision et à l’état dentaire. Elle n’est pas une obligation pour tous les salariés du secteur privé, car si vous ne souffrez pas de trouble dentaire ou de vision, il n’est pas nécessaire de prendre ce type de mutuelle.

La mutuelle d’hospitalisation

C’est une mutuelle qui prend en charge votre séjour à l’hôpital. En effet, elle vous couvre pendant la période de votre hospitalisation, mais pas lors des visites chez le médecin. C’est un complément pour vous, car elle permet d’avoir un champ plus large dans la protection de votre santé.

Le mutuel soin courant

Elle prend en charge tous les frais liés à la consultation et les actions réalisées hors des établissements d’hospitalisation. On retrouve un certain nombre de soins que prend en charge ce genre de mutuelle. Il s’agit des consultations chez les spécialistes, des examens radiologiques et biologiques, des frais de pharmacies et des interventions des auxiliaires médicaux.

La mutuelle senior

Elle est spécialisée dans plusieurs domaines et prend en compte votre âge. En effet, ce facteur est déterminant de la mutuelle senior, car il garantit une sécurité plus renforcée.  

Mutuelle d’entreprise : Mode de fonctionnement   

La mutuelle d’entreprise est généralement mise en place au niveau des entreprises privées ou des entités professionnelles privées. Celles-ci portent leur choix sur la mutuelle qui les convient et lancent des discussions de négociations, en vue d’adopter un contrat et d’assurer le suivi de celui-ci. L’employé ne mène aucune démarche. Cela relève alors du ressort de l’employeur, qui adresse à son employé une lettre à remplir afin d’adhérer à la mutuelle. En tant que salarié, vous recevez ensuite un document qui atteste votre affiliation à la mutuelle.

Lorsque vous allez à la retraite, vous continuez de bénéficier de la mutuelle d’entreprise, mais de façon individuelle avec des avantages. Aussi, lorsque vous suspendez votre contrat de travail, la mutuelle continue de couvrir votre santé.

Par ailleurs, en cas de démission ou de fin de contrat, l’employeur se doit de faire une résiliation de la mutuelle d’entreprise. Cette résiliation doit normalement se faire dans un délai de trois mois, à partir du changement de votre situation. Elle doit également être faite par des Examens des risques avant renvoi (ERAR).

Mutuelle d’entreprise : comment choisir ? Est-ce obligatoire ?

La mutuelle d’entreprise est très judicieuse pour vous, vous devez donc faire un bon choix. Elle doit respecter les lois en vigueur, et proposer un service minimum qui puisse séduire les employés. Les entreprises sont libres de choisir la mutuelle qui leur convient, tout en respectant la loi.   

Cependant, la mutuelle d’entreprise est une contrainte pour toutes les entreprises, surtout celles du secteur privé. Tous les employeurs sont donc dans l’obligation de mettre sur la table un complément de santé pour leurs employés. Mais, ce n’est pas une obligation pour les entreprises qui opèrent dans le secteur public.    

Est- il possible de trouver la mutuelle d’entreprise qui vous convienne ?

La mutuelle d’entreprise étant une obligation, elle représente donc un coût important pour les entreprises. Cependant, il est primordial d’opter pour une mutuelle qui réponde à vos exigences, en suivant les conseils suivants.

Bien étudier les différentes garanties

Les garanties qu’offrent les mutuelles sont parfois négligeables, mais peuvent augmenter le coût des mutuelles d’entreprises. Vous devez donc souscrire uniquement à des garanties qui vous sont indispensables.

Être à l’écoute des offres promotionnelles

Il existe des compagnies qui proposent des rabais aux clients. D’autres par contre, ne font que des promotions pour attirer le plus de clients possible.

Comparer les offres

En comparant les offres, vous disposez de plusieurs chances. La comparaison vous permet de ne pas faire un mauvais choix.

Mutuelle d’entreprise : quels en sont les avantages ?

La mutuelle d’entreprise permet de faire des cotisations moins élevées, comparativement à celles d’un complémentaire santé. Lorsque la mutuelle est collective, elle offre beaucoup d’avantages aux employés. L’employé est débarrassé de toute tracasserie liée à la souscription et aux différentes démarches.

De plus, vous avez la possibilité de compléter les offres basiques par des garanties supplémentaires. Le surcoût est moins élevé que dans le cadre d’une mutuelle individuelle.

Les entreprises financent 50% des cotisations associées à la mutuelle d’entreprise, et certaines entités peuvent même prendre en charge l’ensemble des cotisations. L’autre avantage de la mutuelle d’entreprise est que, le contrat est appliqué directement à l’employé, dès son embauche.

Vous aimerez aussi :

Related Articles