Global Statistics

All countries
592,129,086
Confirmed
Updated on August 11, 2022 3:22 am
All countries
562,202,170
Recovered
Updated on August 11, 2022 3:22 am
All countries
6,444,786
Deaths
Updated on August 11, 2022 3:22 am

Mutuelle santé : garanties, remboursements et coût

Au niveau du système de protection sociale français, plusieurs entités se partagent les remboursements relatifs aux dépenses médicales : le patient, la sécurité sociale ainsi que la mutuelle santé. Cette dernière apparait comme un dispositif de garantie, permettant d’améliorer la couverture médicale et d’alléger les charges de soins. La mutuelle santé se présente sous forme de contrat. 

Encore appelée complémentarité santé, elle est gérée par différents organismes (institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés d’assurances), parmi lesquels figure Aesio, qui propose d’excellents garanties et remboursements. Quelles sont les personnes concernées par la mutuelle santé ? Quelles sont les garanties et modalités de remboursement d’une mutuelle santé ?

Mutuelle santé : qui peut en bénéficier ?

Bien avant, notez que l’assurance santé est un mécanisme remboursant une part des charges de soins engagées par une personne.  Pour bénéficier de ce remboursement, il faudra souscrire une mutuelle santé, selon la formule qui vous convient. Il existe généralement trois formules de remboursement : la formule basique, la formule intermédiaire et la formule haut de gamme.

En effet, on distingue deux différentes mutuelles de santé : la mutuelle santé individuelle et la mutuelle santé collective.

La souscription à une mutuelle de santé individuelle est autant libre que facultative. Par ailleurs, lorsque vous disposez d’un faible revenu, vous pouvez avoir recours à plusieurs aides, afin de bénéficier des services d’une complémentarité santé : aide à la complémentarité santé et couverture maladie universelle complémentaire.

Cependant, la mutuelle santé collective concerne principalement les salariés. Tout dirigeant d’entreprise a l’obligation de proposer à ses collaborateurs une complémentarité santé collective, et une adhésion obligatoire ou facultative. Une mutuelle santé collective peut profiter non seulement à l’assuré, mais aussi à ses enfants et son conjoint.  En tant que salarié, il est aussi possible d’adhérer à la fois à une mutuelle santé individuelle et à une complémentarité santé collective.

Mutuelle santé : différentes garanties couvertes

Toutes les garanties ne proposent pas les mêmes taux de remboursement. Que cela soit à titre individuel ou professionnel, toute mutuelle santé de base prend en charge :

  • Les traitements médicaux et les consultations ;
  • Les charges d’hospitalisation ;
  • Les soins ophtalmologiques et optiques ;
  • Les prothèses dentaires et les soins de dents ;
  • Les médicaments, mais généralement sur présentation d’ordonnance médicale.

Lorsque vous optez pour une garantie plus étendue, et surtout chez un organisme réputé, comme Aesio, vous bénéficierez d’une protection optimale, ainsi que de nombreux avantages :

  • Accessibilité au tiers payant, ce qui évite de faire des avances d’argent sur certaines charges de soins, comme les lunettes de vue ;
  • Dans certains cas, comme le sevrage tabagique, les appareils auditifs, les dépassements honoraires, l’orthodontie, la médecine douce (chiropraxie, ostéopathie, etc.) et les frais optiques, la part revenant à la charge du patient est prise en charge en grande partie ou entièrement par la mutuelle de santé ;  
  • Services d’assistance dans le cadre d’une hospitalisation (garde d’enfants, aide-ménagère, etc.).

Avec ses formules résolument mutualistes, de même que ses services et offres globales d’assurance, Aésio Mutuelle offre un accompagnement, vous permettant de bien vivre au quotidien, toute votre vie. En outre, elle offre une assistance en ligne, vous avez donc la possibilité d’accéder à vos contrats, aux informations réelles et à vos différents documents de manière rapide.

Mutuelle santé : remboursements

Plusieurs éléments sont inclus dans le remboursement d’une mutuelle santé.

Mutuelle santé : taux de prise en charge

Une garantie de la mutuelle santé s’exprime en taux de remboursement. Lorsque ce taux est de 200% par exemple, cela traduit que vous bénéficiez d’un montant égal à deux fois le prix de la convention, suivant la limite des sommes engagées. Dans le cadre de certains postes de dépenses, votre mutuelle santé a la possibilité de prévoir une somme de prise en charge (300 euros en orthodontie par exemple). Le pourcentage est déterminé suivant la base de remboursement de la sécurité sociale, tout en intégrant le remboursement de celle-ci.

Quel est le coût d’une mutuelle de santé ?

Une fois l’adhésion faite, il faudra s’acquitter d’une cotisation. Le montant de cette cotisation est fonction du niveau de couverture (ou du contrat ou encore de la formule) auquel vous avez opté, de votre statut (salarié ou non), de votre revenu et de votre âge.   

Mutuelle de santé : quelles sont les modalités de remboursement

Les modalités de remboursement dépendent de l’acceptation de tiers payant par le médecin.

  • En cas d’acceptation de tiers payants par le professionnel de santé : vous n’aurez plus à avancer de l’argent. C’est votre mutuelle santé et l’assurance maladie qui s’occuperont du remboursement.
  • En cas de non-acceptation : vous avancez le médecin ou l’agent de santé directement. Par le biais de votre carte vitale, votre complémentarité santé et l’assurance maladie seront au courant du paiement et elles procéderont aux remboursements des frais engagés sous cinq jours.

Garantir une protection optimale passe par l’adoption d’une mutuelle santé, qui effectue des remboursements convenables. Pour cela, il est important de se référer à un organisme proposant de meilleurs formules et remboursements, comme Aésio Mutuelle, qui couvre un large frais de santé. Grâce aux offres et au réseau de soins de votre mutuelle, vous bénéficierez de nombreux services inclus aux garanties choisies.

Vous aimerez aussi :

Related Articles