Global Statistics

All countries
648,392,672
Confirmed
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
624,678,103
Recovered
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
6,642,169
Deaths
Updated on December 2, 2022 2:06 am

Niacinamide : bienfaits, utilisations et effets secondaires

Classé dans la catégorie des vitamines B3, le niacinamide est aujourd’hui connu pour ses nombreuses vertus sur la peau. De la dermatologie aux produits cosmétiques, le niacinamide est utilisé dans de nombreux domaines. Il peut même servir au traitement de certaines maladies de la peau. Cependant, cette vitamine peut causer de nombreuses complications lorsqu’elle n’est pas utilisée dans les bonnes conditions. Qu’est-ce que le niacinamide ? Que dire de sa composition et de ses effets secondaires ? Quels sont les bienfaits du niacinamide sur la peau et pour la santé ?

Définition de la niacinamide

Le nom niacinamide fait référence à l’une des trois formes de vitamine B3, également connue sous le nom de vitamine PP. À l’image de toutes les vitamines B, elle est essentielle à la santé et participe de façon active au métabolisme des nutriments tels que les protéines, les lipides et les sucres.

Ses propriétés antioxydantes en font une excellente vitamine anti-âge, et ses propriétés anti-inflammatoires la rendent très efficace pour apaiser les peaux irritées. Le niacinamide est très efficace pour limiter les rides qui apparaissent sur la peau au fur et à mesure que l’âge augmente.

Il n’y a pas de problème de peau qui ne puisse être traité par le niacinamide, ou presque. Cependant, cette vitamine reste méconnue de nombreuses personnes. Par rapport aux autres substances de la même catégorie, le niacinamide est moins irritant. Pourtant, ses effets sur la peau, la santé et la jeunesse sont impressionnants.

Il est à noter qu’à l’état naturel, le niacinamide vient en premier dans la chaîne alimentaire. Notre corps n’en synthétise qu’une infime quantité.

Le niacinamide fait partie de la catégorie des vitamines B qui sont hydrosolubles. L’acide nicotinique et le nicotinamide constituent de façon majoritaire la composition du niacinamide. Les vitamines B sont antioxydantes et donc anti-âges et anti-inflammatoires en général, mais celle-ci est particulièrement polyvalente avec des propriétés variées.

Dans la classification de la base de données européenne des ingrédients cosmétiques, le niacinamide est considéré comme un agent lissant. Il adoucit la peau et atténue les irrégularités et les rugosités. Il permet aussi de revitaliser la peau et les capillaires.

Une des particularités du niacinamide, c’est que tous les types de peaux le tolèrent assez facilement. Même les peaux les plus sensibles le tolèrent, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres produits anti-acné. Par ailleurs, le niacinamide est stable et il n’est pas photosensible. On peut donc l’appliquer à n’importe quel moment de la journée.

Quels sont les bienfaits du niacinamide ?

Grâce à ses nombreuses et variées propriétés, le niacinamide procure de nombreux bienfaits, aussi bien sur le plan médical que cosmétique. Découvrons ici certains de ces bienfaits.

Le niacinamide est efficace contre les rougeurs, la peau sèche et l’eczéma

Très efficace contre la sécheresse cutanée sévère et l’eczéma, le niacinamide est un puissant hydratant. En effet, il contribue à l’amélioration de la fonction barrière cutanée, puisqu’il est un stimulant de la synthèse des lipides. Il limite également la perte en eau, en atténuant la sécheresse atopique.

Par l’action des lipides qu’il contient, le niacinamide confère à la peau, une capacité de cicatrisation exceptionnelle. Des études ont montré qu’une concentration de 2% de niacinamide dans une solution a un effet régénérateur.

L’effet anti-âge du niacinamide

Même si cela semble impossible, certains ingrédients cosmétiques, comme le niacinamide, peuvent encore contribuer à réduire les signes de l’âge sur la peau. Par ses propriétés anti-oxydantes et sa capacité à stimuler la production de collagène, cette vitamine a un effet anti-âge indéniable. Il faut aussi préciser que les vitamines B3 aident la peau à garder une certaine élasticité : cela se fait notamment par un processus de réduction du stress oxydatif.

De plus, en raison de sa capacité à améliorer la barrière cutanée, le niacinamide peut aider à réduire l’impact des dommages environnementaux. En effet, le vieillissement de la peau est énormément ralentie puisque les rayons UV ou encore les produits chimiques n’arrivent plus à pénétrer la barrière cutanée.

Le niacinamide réduit les tâches pigmentaires

Lorsqu’on atteint l’âge de 40 ans, le capital solaire commence à diminuer progressivement. La conséquence habituelle est l’apparition de taches brunes (encore appelées taches de soleil ou taches de vieillesse) sur la peau. C’est le dépôt de mélanine au niveau de l’épiderme qui est généralement responsable de la mise en place de ces taches très inesthétiques.

Le niacinamide favorise une régulation de la production de mélanine, ce qui permet de réduire l’apparition de taches brunes sur la peau. C’est pour cette raison que de nombreuses femmes ont recours à des produits contenant du niacinamide, pour leurs soins de beauté.

Par ailleurs, une étude de 2005 a confirmé les effets anti-âge et anti-pigmentation du niacinamide.

Le niacinamide est très efficace contre l’acné de la peau

Encore une fois, l’effet anti-inflammatoire est à l’œuvre pour réduire l’inflammation du bouton. Le niacinamide a également la capacité de réduire légèrement l’apparence des pores. Il constitue alors une excellente option pour les personnes dont la peau a été irritée par des traitements contre l’acné. 

Contrairement aux produits antibactériens, qui peuvent provoquer des rebonds ou des adaptations bactériennes (les bactéries deviennent de plus en plus résistantes et difficiles à éliminer), le niacinamide a une action délicate qui se traduit notamment par de l’apaisement et la réduction de l’inflammation. Le traitement peut prendre du temps, mais il y a moins d’effets secondaires tels que les rougeurs et les irritations, ainsi qu’un retour moins sévère de l’acné. En conséquence, le niacinamide est particulièrement recommandé pour traiter l’acné légère ou tardive.

Quelques produits contenant du niacinamide ?

Le niacinamide entre dans la formulation de nombreux produits cosmétiques dont notamment les crèmes, les nettoyants de visage et de corps, les lotions après-rasage et bien d’autres encore. La principale raison est que le niacinamide a un caractère stable. Cependant, il n’est pas soluble dans l’huile. Les textures légères telles que les sérums, les gels et autres crèmes à base d’eau sont donc les produits les plus courants dans lesquels on le retrouve.

Par ailleurs, les propriétés photoprotectrices et antiUV du niacinamide, en font un actif essentiel non seulement pour les crèmes solaires, mais aussi pour les crèmes de jour. Il est aussi utilisé dans le traitement des maladies de la peau telles que l’acné et les graminées, notamment pour son action séborégulatrice. Une étude a révélé que l’application topique d’un shampooing contenant 2% de niacinamide pendant 2 à 4 semaines réduisait de façon considérable la sécrétion de sébum.

Les peaux atopiques peuvent aussi être soignées avec des produits contenant du niacinamide. En effet, ce dernier peut être source de soulagement vis-à-vis des inflammations et des rougeurs.

Quelques conseils pour bien choisir et utiliser un produit à base de niacinamide

L’efficacité des produits à base de niacinamide est garantie si ces derniers contiennent entre 2 et 5 % de niacinamide. Ensuite, il faudra continuer à appliquer le produit de façon régulière, même si des résultats visibles n’apparaissent pas immédiatement.

Il est très important de comprendre que la très grande tolérance du niacinamide s’explique en partie par le fait qu’il soit moins actif que d’autres ingrédients dans le même domaine d’action. Une personne utilisant ce produit doit alors faire preuve de patience et de persévérance pour profiter des effets du niacinamide.

Il faut préciser que l’action de la vitamine C est directement opposée à celle du niacinamide. Les deux ne doivent donc pas être utilisés en même temps.

Quelques effets secondaires du niacinamide

Malgré les nombreux bénéfices qu’il procure à la peau et à la santé, le niacinamide peut être la source de certains effets indésirables. Ces effets sont pour la plupart légers, et ne conduisent généralement à aucun problème de santé particulier. Toutefois, il reste prudent de signaler tout symptôme étrange à un médecin. Les plus fréquents des effets secondaires liés au niacinamide sont notamment : les étourdissements, les maux de tête et quelques troubles gastrointestinaux.

Les maux de tête sont les premiers effets secondaires conséquents à l’utilisation du niacinamide. Ils commencent par des étourdissements, et peuvent évoluer progressivement vers des symptômes plus graves. La survenue de démangeaisons n’est pas à écarter. Mais, ces dernières ainsi que les maux de tête, disparaissent au fur et à mesure que le corps s’adapte au produit. Vous devez informer votre médecin si ces symptômes persistent. Par ailleurs, les personnes atteintes de maladies de la vésicule biliaire, de diabète ou de problèmes cardiaques doivent éviter le niacinamide.

Quant aux troubles gastro-intestinaux, ils sont aussi fréquents lorsqu’on utilise nouvellement le niacinamide. Ces troubles se manifestent essentiellement par des nausées, des crampes intestinales et des épisodes de diarrhée. Lorsque ces manifestations deviennent très graves, le sujet peut développer une déshydratation.

Par ailleurs, lorsqu’il est utilisé à des doses qui dépassent la normale, le niacinamide peut provoquer des effets secondaires vraiment graves pouvant conduire à une prise en charge médicale et même à la mort. Au nombre de ces effets secondaires graves, on peut évoquer les problèmes de foie et les maladies cardiaques qui peuvent survenir sur le long terme. Certains patients développent même des problèmes de vision et de glycémie élevée.

L’effet secondaire le plus grave du niacinamide est l’anaphylaxie. Il s’agit d’une réaction allergique mortelle, qui peut survenir après l’utilisation du niacinamide. L’anaphylaxie peut se manifester par des éruptions cutanées, un gonflement de la gorge, des difficultés à respirer et des pertes de connaissance répétées.

Vous aimerez aussi :

Related Articles