Le Nifluril est un produit combiné utilisé pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe, tels que la douleur, la fièvre et la toux. Il contient de l’acétaminophène, de la caféine et de la pholcodine, qui agissent de manière synergique pour réduire les symptômes. Par ailleurs, la prise de ce médicament peut provoquer de nombreux effets indésirables. Pour cela, il est conseillé de faire recours à un professionnel de santé pour en savoir plus sur la posologie du Nifluril. Quelles sont la composition et la posologie du Nifluril ? Quels sont ses propriétés et ses effets ?
Sommaire de l'article
Nifluril : Présentation et composition
Le Nifluril est un anti-inflammatoire non stéroïdien à base de plantes utilisé pour traiter de nombreux symptômes. En effet, il est impliqué dans le traitement de certains rhumatismes inflammatoires chroniques. De plus, il permet de prendre en charge des douleurs causées par une inflammation de la gorge, de la bouche ou des oreilles. En outre, il contient des ingrédients actifs tels que l’acétaminophène, la caféine et la pholcodine qui agissent ensemble pour soulager la douleur, la fièvre et la toux. Il est souvent utilisé en association avec d’autres médicaments pour un soulagement optimal des symptômes.
En outre, ce médicament se présente en forme de gélule rouge et translucide de 250 mg, 400 mg et 700 mg. De plus, il est vendu en boite de 30 gélules à un prix de 2,20 € remboursable à 65 % et cela varie en fonction de chaque région. Par ailleurs, pour vous procurer du Nifluril, vous avez besoin d’une ordonnance venant d’un spécialiste de santé. Il faut savoir qu’une gélule de Nifluril est composée d’une substance active qui est l’acide niflumique. En effet, ce dernier est associé à l’amidon de maïs, au talc et au stéarate de magnésium. Pour finir, le Nifluril est commercialisé par la firme UPSA.
Propriétés du Nifluril
Le nifluril étant un anti-inflammatoire non stéroïdien, il a de nombreuses propriétés.
Propriétés pharmacodynamiques
L’acide niflumique est la substance principale dont est composé le Nifluril. En effet, cette substance fait partie de la famille des fénamates et présente des propriétés :
- Antalgique ;
- Anti-inflammatoire ;
- Antipyrétique.
La majorité de ces différentes propriétés est en rapport avec l’inhibition de la synthèse des prostaglandines.
Propriétés pharmacocinétiques
Le nifluril est un médicament qui évolue progressivement dans l’organisme.
Absorption
Il faut savoir que lorsque l’acide niflumique entre dans l’organisme, il est rapidement absorbé. En effet, son pic au niveau du plasma sanguin atteint son maximum en 2 heures environ. La prise de ce médicament pendant le repas entraîne la réduction du pourcentage et de la rapidité d’assimilation par l’organisme. De plus, lorsqu’il est associé à un agent antiacide, son absorption n’est pas modifiée.
Distribution
Le temps d’élimination de l’acide niflumique dans l’organisme varie entre 4 h et 7 h. De plus, le passage de cette substance dans le lait maternel est très faible et il y a une faible concentration dans le plasma sanguin. Pour finir, la liaison aux protéines plasmatiques est au-delà de 80 %.
Biotransformation
Lorsque l’acide niflumique entre en contact avec l’organisme, il se transforme en de nombreux métabolites dont l’acide 5-hydroxy niflumique et l’acide 4-hydroxy niflumique. Ces derniers sont inactifs.
Élimination
L’élimination de l’acide niflumique et de ses métabolites se présente sous une forme libre. En effet, elle passe par la voie urinaire ou pas les excréments.
Variations physiopathologiques
Il est important de savoir que les propriétés pharmacocinétiques du Nifluril ne sont pas modifiées par une insuffisance rénale. De plus, il faut tenir compte des doses administrées, pour étudier la cinétique chez les personnes adultes.
Posologie du Nifluril
Pour prendre l’acide niflumique, il faut toujours prendre en compte les recommandations de votre médecin ou pharmacien. En effet, c’est un médicament qui est réservé aux grandes personnes et à l’enfant ayant au-delà de 12 ans. La réduction des effets secondaires est en fonction des doses du médicament administré. De ce fait, il faut donc une dose efficace la plus faible possible lors de la durée du traitement. De plus, il est conseillé d’administrer une faible dose pour soulager les symptômes.
De nombreux médecins recommandent pour les enfants de plus de 12 ans, 2 à 3 gélules de ce médicament par jour. Autrement dit, il faut 500 mg à 750 mg par jour pour réduire les signes cliniques de nombreuses anomalies. Concernant les adultes, il est conseillé de prendre 3 à 4 gélules du nifluril en une journée soit 750 mg à 1000 mg par jour. La prise en charge des symptômes inflammatoires graves nécessite 1500 mg d’acide niflumique par 24 h.
En outre, il est recommandé de prendre les gélules du nifluril avec un grand verre lors d’un repas. La durée du traitement est en fonction des indications de votre médecin. Si vous remarquez qu’après administration de ce médicament, les symptômes continuent toujours de se manifester, il faut consulter votre médecin. De plus, si le sujet oublie une dose, il doit la prendre automatiquement après s’en être rendu compte. Par ailleurs, lorsque la période à laquelle il faut prendre la prochaine dose est proche, il est conseillé de ne pas prendre les deux doses en même temps. L’idéal est de suivre la posologie normale. Si vous avez des points d’ombres sur l’utilisation du Nifluril, il faut toujours faire recours à votre médecin ou pharmacien.
Il est également recommandé de tenir ce médicament hors de la portée des enfants. De plus, il est conseillé de vérifier la date de péremption avant la prise de l’acide niflumique. Il faut prendre pour habitude de ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères. Pour finir, il faut prendre conseil auprès de votre médecin, afin de prendre des mesures qui contribuent à la protection de l’environnement.
Les effets indésirables du Nifluril
La prise du Nifluril est à la base de nombreux effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. De nombreuses études ont prouvé que la prise du Nifluril à une forte dose peut provoquer l’infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.
En outre, les effets secondaires les plus courants sont de nature gastro-intestinale. Il s’agit donc :
- Des ulcères peptiques ;
- Des hémorragies gastro-intestinales (constatées surtout chez les grandes personnes) ;
- Les nausées ;
- Les vomissements ;
- Les flatulences ;
- Les diarrhées ;
- La douleur abdominale ;
- La maladie de Crohn.
En plus de cela, il y a les anomalies cardiovasculaires qui se manifestent par l’élévation de la pression artérielle, l’hypotension, la tachycardie, les palpitations, l’insuffisance cardiaque congestive, l’œdème.
À cela s’ajoutent les réactions d’hypersensibilités qui sont à la base de la survenue des crises d’asthme. En effet, elles sont souvent présentes chez les personnes qui sont allergiques à l’aspirine et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il faut savoir que les affections cutanées et celles des tissus mous font également partie des effets secondaires liés à la prise du Nifluril. Parmi les principales affections cutanées observées, il y a :
- Le syndrome de Stevens Johnson ;
- L’urticaire chronique ;
- Le prurit ;
- Le purpura ;
- Les angio-œdèmes et les érythèmes.
En dehors de tous ceux-ci, il y a les affections de reins, dont l’insuffisance rénale aiguë, les néphrites interstitielles, les syndromes néphrotiques exceptionnels. En présence de ces effets secondaires, il est conseillé de consulter votre médecin, pharmacien ou infirmière. En effet, cela est valable pour tous les effets indésirables et permet également aux spécialistes de santé de faire une surveillance continue sur les risques du médicament.
Par ailleurs, la prise du NIfluril est déconseillée aux personnes allergiques à la substance active de ce médicament, qui est l’acide niflumique. De plus, les individus ayant des antécédents d’asthme ou d’allergie et ceux qui présentent une maladie grave de cœur ne sont pas concernés par ce médicament. En outre, les femmes en état de grossesse et les personnes souffrant de la maladie de rein ou dufoie sont également concernées.
La présence d’un ulcère dans l’estomac, d’une hémorragie gastro-intestinale et d’une hémorragie cérébrale constitue un facteur pour les effets secondaires. De ce fait, l’idéal est de prendre toutes les dispositions avant la prise du Nifluril.
Il est important de savoir que pour limiter les effets secondaires présents au cours du traitement à base du nifluril, il est conseillé de prendre certaines mesures. En effet, il ne faut ni dépasser les doses prescrites ni dépasser la durée du traitement. Si vous ressentez des problèmes cardiaques ou un accident cardiovasculaire, il faut consulter votre médecin. Si vous présentez des facteurs liés à la présence des affections cardiaques telles que l’hypertension ou le diabète, il faut le signaler au médecin. En plus de cela, il faut limiter la consommation du tabac et de l’alcool pendant ce traitement. L’idéal est de faire un contrôle quotidien de votre pression artérielle pendant toute la prise en charge.
En outre, il faut savoir que d’autres médicaments peuvent interagir avec l’acide niflumique. En effet, il s’agit de l’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, ainsi que certains antidépresseurs, les médicaments anticoagulants, les corticostéroïdes, le déférasirox et le lithium. Ces différents médicaments affectent le traitement du Nifluril et par conséquent, il faut demander conseil à votre médecin avant de le prendre.