Accueil Bien-être Noël : voici quelques repas non caloriques pour lesquels opter

Noël : voici quelques repas non caloriques pour lesquels opter

0

Le réveillon et le jour de la fête de Noël sont deux occasions au cours desquels le « laisser-aller » alimentaire est de mise. La valeur calorique des repas traditionnels de Noël varie en fonction des pays et des habitudes alimentaires locales. Toutefois, il est préférable d’opter pour des repas non caloriques pour avoir un organisme sain.

Les repas de Noël : quel apport en calories normalement ?

De manière générale, les repas de Noël sont souvent riches en graisses et en sucres. Cela augmente leur valeur calorifique. Par exemple, en France, le repas de Noël commence souvent avec des entrées riches en matières grasses. À ce propos, le foie gras et les fruits de mer sont les plus fréquents.

Les plats principaux sont aussi dotés d’une forte valeur calorique. Il s’agit en occurrence de la dinde rôtie ou du chapon accompagnés de sauces crémeuses et de légumes cuits dans du beurre.

Les desserts, eux aussi, ne sont pas en reste. Avec des bûches de Noël souvent gourmandes et sucrées, ils représentent une grande source de calories. En somme, en France, un repas de Noël traditionnel peut atteindre 3000 calories en une seule soirée.

Aux États-Unis, les repas de Noël sont aussi très caloriques. La traditionnelle dinde de Thanksgiving, servie spécialement à Noël, est consommée avec des accompagnements riches en graisses et en sucres. Ces accompagnements sont :

  • la sauce aux canneberges ;
  • le gratin de pommes de terre ;
  • les tartes au potiron.

Bien que ces plats copieux soient des régals pour les familles américaines, ils font rapidement grimper le nombre de calories.

Les personnes, désirant éviter un grand nombre de calories, doivent manger avec modération lors de ces repas festifs. Évidemment, elles doivent tenir compte des apports caloriques journaliers recommandés.

Pourquoi manger sain durant la fête de noël ?

Manger des repas pauvres en calories présente de nombreux avantages pour la santé. En premier lieu, cela permet de contrôler son poids plus facilement. Ce qui n’est pas le cas des repas riches en calories favorisant la prise de poids. Cela est dû aux calories excédentaires souvent stockées sous forme de graisse dans le corps.

En optant pour des repas moins caloriques à Noël, l’apport énergétique est réduit. Par conséquent, la perte de poids ou le maintien d’un poids sain sont favorisés.

Il en ressort que l’adoption de repas non caloriques peut être particulièrement bénéfique pour 2 types de personnes. Il s’agit des personnes souhaitant perdre du poids et celles voulant éviter de reprendre les kilos perdus.

En plus de faciliter la gestion du poids, les repas non caloriques présentent des avantages pour la santé en général. En effet, une alimentation trop riche en calories augmente le risque de contraction de diverses maladies chroniques telles que :

  • le diabète de type 2 ;
  • les maladies cardiovasculaires ;
  • certains types de cancer.

Aussi, grâce aux repas non caloriques, l’apport en sucre et en graisses saturées est limité. Ce faisant, les maladies associées à ses nutriments sont évitées.

La consommation des repas moins caloriques a un impact positif sur l’énergie et la digestion. En effet, les repas très riches en calories causent une sensation de lourdeur et de fatigue après leur prise. De ce fait, les repas sains pour Noël favorisent une digestion plus légère et une meilleure assimilation des aliments par l’organisme.

Ainsi, les inconforts digestifs tels que les ballonnements et les brûlures d’estomac sont évités. De plus, une alimentation pauvre en calorie permet d’éviter les pics de glycémie et les coups de fatigue.

Ces deux facteurs sont liés à une consommation excessive de sucre. La régularisation de ce nutriment permet de maintenir un niveau d’énergie plus stable tout au long de la journée.

Bon à savoir : la consommation d’aliments plus sains et plus nutritifs est recommandée par les spécialistes. Parmi eux, il y a les fruits, les légumes, les protéines maigres et les céréales complètes.

Repas moins calorique pour Noël : quels sont les aliments à choisir ?

Avant toute chose, il convient de préciser qu’un repas moins calorique se caractérise tout d’abord par des portions moins importantes. La diminution de la taille des portions équivaut automatiquement à la réduction de la quantité de calories ingérées.

Toutefois, cette précaution requiert une prise de conscience de ses besoins réels en termes de quantités alimentaires. Aussi, l’envie de finir son assiette ne doit pas être un critère de satiété. Un repas moins calorique, même satisfaisant, est souvent plus léger et moins copieux.

Pour profiter d’un repas moins calorique, il faut faire un choix d’aliments plus sains et moins caloriques. À ce propos, les légumes et les fruits sont privilégiés à cause de leurs apports en :

  • fibres ;
  • vitamines ;
  • minéraux.

Malgré tous ses nutriments, ces aliments demeurent peu caloriques.

Les protéines maigres sont une autre option intéressante, car elles sont moins grasses que les viandes rouges. Les principaux composants de ce groupe d’aliments sont le poisson, le poulet et le tofu.

Enfin, il y a les glucides complexes tels que les céréales complètes ou les légumineuses. Ces nutriments sont nettement préférables aux glucides raffinés. Cette sélection est due à leur richesse en fibres. Aussi, ils permettent une meilleure régulation de la glycémie.

Par ailleurs, une méthode de cuisson plus saine est aussi un facteur de distinction d’un repas non calorique. À ce propos, il est recommandé d’adopter des techniques de cuisson qui préservent au mieux les nutriments des aliments. Au nombre de ces méthodes, il y a les cuissons :

  • à la vapeur ;
  • à l’étouffée ;
  • à la poêle avec peu ou pas de matière grasse ;
  • au four.

L’autre particularité de ces modes de cuisson est qu’ils limitent leur teneur en graisses et en calories.

Attention : la friture et les aliments panés sont à éviter, car ils sont riches en graisses et en calories

Repas non caloriques pour Noël : quelques recettes

Pour manger sain le jour de la fête de Noël, il est possible de préparer les repas se trouvant dans la liste ci-dessous.

Dinde rôtie

En remplaçant les viandes plus grasses par de la dinde rôtie, le consommateur obtient une excellente source de protéines maigres. Pour réduire davantage la teneur en matières grasses, il faut retirer la peau.

Salade de chou frisé

Le chou frisé est riche en vitamines et en fibres. Ce qui en fait un excellent choix pour une alimentation saine à Noël. Pour rehausser le niveau nutritif de ce plat, il faut une touche de verdure à la salade de chou frisé préparée pour le jour de Noël.

Riz sauvage

En optant pour du riz sauvage au lieu du riz blanc traditionnel, le consommateur profite de plusieurs nutriments indispensables pour une bonne santé. En effet, le riz sauvage contient plus de fibres et de protéines. Ainsi, la sensation de satiété dure plus longtemps après le repas.

Légumes rôtis

En plus d’être remplis de saveurs, les légumes rôtis sont moins riches en calories que les autres accompagnements traditionnels. Comme astuce, le consommateur peut choisir des légumes et les faire griller au four avec un peu d’huile d’olive. Les légumes appropriés sont les carottes, les poivrons et les courgettes.

Soupe aux légumes

Déjà, les soupes sont un excellent moyen de se remplir la panse sans consommer trop de calories. Il est préférable de commencer votre repas avec une soupe aux légumes faible en gras. Ainsi, il est possible de manger plusieurs autres plats sans trop augmenter le nombre de calories.

Salade de fruits frais

Une salade de fruits frais comme dessert est nettement meilleure que des gâteaux et des biscuits sucrés. Outre le fait d’être moins calorique, la salade de fruits est riche en vitamines, en fibres et en antioxydants.

Courge grillée

Étant un légume automnal délicieux et nutritif, la courge est idéale pour la fête de Noël. Pour jouir de tous ses avantages, il faut faire griller des morceaux de courge au four avec un peu d’huile d’olive. L’ajout des épices est indispensable pour offrir une touche saine et savoureuse à la courge grillée.

Salade de lentilles et de légumes

Cette salade est une alternative saine et rassasiante. Elle peut être agrémentée avec des légumes de saison, comme des tomates cerises, des concombres et des poivrons. Associé à des lentilles cuites, ce plat devient une grande source de protéines végétales.

Bon à savoir : l’assaisonnement de la salade de lentilles et de légumes avec du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre lui offrent un goût unique.

Saumon grillé avec des légumes de saison

Le saumon, un poisson riche en oméga-3, est bénéfique pour la santé du cœur. Pour maintenir tous ses composants nutritionnels intacts, il doit être grillé au four. L’ajout d’un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre donne une saveur inégalable.

Pour le manger idéalement, le saumon grillé est servi avec des légumes de saison (des asperges ou des carottes rôties). Pour plus de saveur, il est possible d’ajouter une sauce légère à base de yaourt grec et d’aneth.

Poulet rôti avec purée de chou-fleur

Le poulet rôti est un plat classique et savoureux, mais sa richesse calorique dépend de sa préparation. À ce propos, il faut des morceaux de poulet sans peau pour réduire la teneur en graisses de ce repas. Accompagné d’une purée de chou-fleur au lieu de la purée de pommes de terre, le plat est nettement moins calorique.

Astuce : il faut cuir le chou-fleur à la vapeur puis le mixer avec un peu de lait écrémé, du sel et du poivre.

Ratatouille aux légumes de saison

La ratatouille aux légumes est un plat provençal à la fois sain et savoureux. Le choix des légumes de saison permet de maintenir la calorie à un niveau bas. Les légumes recommandés sont :

  • des courgettes ;
  • des aubergines ;
  • des poivrons.

Les tomates sont aussi concernées par la préparation de ce repas non calorique.

Manger sain à Noël : les repas à éviter à tout prix

Afin de garder sa santé en parfaite forme pendant la fête de Noël, il faut éviter certains repas. Tout d’abord, la surconsommation de plats frits et gras est à éviter. Les beignets et les autres aliments frits sont à éliminer des plats à consommer.

Ils peuvent être délicieux, mais ils contiennent souvent une quantité élevée de matières grasses. Par conséquent, ils sont difficiles à digérer. Aussi, une indigestion et une sensation de lourdeur après le repas peuvent être ressenties. Ce qui est loin d’être agréable lors de cette joyeuse fête.

Ensuite, il est recommandé de réduire, voire d’éviter la consommation de sucreries et de desserts très sucrés. Normalement, pour la fête de Noël, une grande variété de desserts savoureux est mise sur la table. Cependant, l’excès de sucre peut avoir des effets néfastes sur la santé tels qu’une augmentation de la glycémie, des caries dentaires et une prise de poids.

Enfin, la consommation d’alcool pendant les festivités de Noël doit être faite avec prudence. Les cocktails, le vin et les autres boissons alcoolisées sont aussi des sources de calories. Ce qui signifie qu’une consommation excessive d’alcool peut entraîner des conséquences négatives pour la santé à long terme.

Bon à savoir : la prise exagérée de l’alcool, en plus d’abîmer la santé, est la source des comportements risqués, et une gueule de bois désagréable.

L’alimentation du jour de Noël est basée sur une richesse calorique assez importante. Il est donc difficile de manger sain, notamment lorsqu’il s’agit de dessert. Cependant, en choisissant méticuleusement les aliments à très faibles calories ou non caloriques, il est possible de manger sain durant la fête de noël.