Global Statistics

All countries
648,392,672
Confirmed
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
624,678,103
Recovered
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
6,642,169
Deaths
Updated on December 2, 2022 2:06 am

Nux vomica 7 CH : Posologie, Contre-indications et Effets indésirables

Nux vomica 7 CH est un médicament homéopathique, qui est issu de la noix vomique. Il est généralement utilisé dans plusieurs cas, comme les nausées, quelles que soient leurs causes. De plus, il permet de traiter l’irritabilité et la colère, ainsi que les hémorroïdes. Nux vomica 7 CH est donc un médicament, qui présente de nombreux bienfaits. Il est très courant en homéopathie. Qu’est-ce que Nux vomica 7 CH ? Quelle est la posologie et quelles sont les contre-indications ? Quels sont ses effets indésirables ? Les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que Nux vomica 7 CH ?

Nux vomica 7 CH est un remède créé à partir du vomiquier. Il s’agit d’un arbre de la famille des loganiacées, et qui est originaire d’Asie du Sud-Est. Le médicament Nux vomica 7 CH, existe sous forme de solution buvable ou de granules. Il est réservé à l’adulte, et à l’enfant de plus de 2 ans.

En pharmacie, il est vendu à un prix libre. De plus, il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Connaitre le médicament Nux vomica 7 CH, c’est avant tout comprendre sa composition.

Quelle est la composition de Nux vomica 7 CH ?

Nux vomica 7 CH est composé de diverses substances actives :

  • ipéca ;
  • nux vomica ;
  • bryonia ;
  • china rubra ;
  • pulsatilla ;
  • cinchona succirubra ;
  • robinia pseudo acacia ;
  • anemone pulsatilla;
  • sulfur.

Ces substances actives, contenues dans le médicament ont des quantités différentes. Autrement dit, il y en a dont la quantité est plus forte que d’autres. Le médicament est également composé d’excipients tels que l’éthanol à 56 %, ou l’eau purifiée.

Quelles sont les indications de Nux vomica 7 CH ?

Le médicament Nux vomica 7 CH est un médicament homéopathique particulièrement indiqué dans plusieurs cas.

Les cas de troubles digestifs

Nux vomica 7 CH est un produit utilisé, pour traiter de nombreux troubles liés à des excès de nourriture, d’alcool ou de repas trop copieux. Ces troubles sont entre autres :

  • la gueule de bois ;
  • les céphalées ;
  • les ballonnements ;
  • les indigestions ;
  • la diarrhée ;
  • l’aérophagie avec éructations et somnolence ;
  • la dyspepsie avec somnolence ;
  • les reflux gastro-œsophagiens.

Dans certains cas, les troubles digestifs se caractérisent par une indigestion, souvent accompagnée d’un dégoût de la nourriture. Ce médicament peut aussi être utilisé dans cette situation.

Dans le cas de coliques du nourrisson

Nux vomica 7 CH peut également être utilisé lorsque le bébé est constipé et pleure beaucoup. On parle de coliques du nourrisson.

Dans le cas d’une maladie infectieuse

Le médicament est préconisé en cas de maladies infectieuses comme la grippe, la rhinite et la rhinopharyngite.

Dans le cas d’une allergie

Dans une situation d’allergie entrainant des salves d’éternuements au réveil, ou de rhume des foins avec nez bouché, il est conseillé de prendre du Nux vomica 7 CH.

Dans le cas de troubles de comportement

Nux vomica 7 CH est enfin indiqué chez les patients présentant certains troubles du comportement comme la colère, l’agressivité, l’irritabilité et le mal des transports.

Quelle est la posologie de ce produit ?

Le produit Nux vomica 7 CH peut être pris sous forme de solution buvable et de granules.

Pour la solution buvable :

  • chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans : prendre 20 gouttes, 3 fois par jour, pendant 7 jours maximum ;
  • chez l’enfant de 2 à 12 ans : la posologie est de 5 gouttes, 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum.

Il faut préciser que la solution buvable du médicament Nux vomica 7 CH est fortement alcoolisée. Avant d’en prendre, vous devez diluer les gouttes dans de l’eau (petite quantité). Il faut éviter d’administrer les gouttes à l’état pur, surtout chez l’enfant.

Par ailleurs, ce médicament doit être pris de préférence en dehors des repas, et gardé sous la langue pendant quelques secondes. Entre les prises, il faudra respecter un intervalle d’au moins 4 heures.

Pour les granules

La prise des granules de Nux vomica 7 CH n’est conseillée que pour certaines maladies. Ainsi :

  • en cas de troubles digestifs ou d’hémorroïdes, il faut prendre 5 granules de Nux vomica 7 CH : avant les deux principaux repas pendant 1 mois ;
  • en cas d’excès alimentaire ou d’alcool ou de troubles du comportement, vous devez prendre 5 granules de Nux vomica 7 CH : toutes les heures, puis espacer les prises au fur et à mesure qu’une amélioration est constatée.

Pour avoir plus d’informations sur la posologie usuelle du médicament Nux vomica 7 CH, vous pouvez consulter votre médecin. D’autant plus que la posologie peut aussi varier en fonction du diagnostic de ce dernier.

Quelles sont les contre-indications du médicament Nux vomica 7 CH ?

Il est déconseillé de prendre Nux vomica 7 CH lorsque vous êtes hypersensible aux substances actives, ou à l’un des excipients contenus dans ce médicament.

Il faut aussi éviter d’en donner aux enfants de moins de 2 ans. En effet, leurs organismes étant fragiles à cet âge, le produit pourrait engendrer des troubles de santé.

Les contre-indications ainsi mentionnées doivent être respectées. En cas de doute, contactez votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Quels sont les effets indésirables ?

Les études menées jusqu’à présent n’ont pas permis de révéler si le médicament Nux vomica 7 CH entraine des effets indésirables. Cependant, ce n’est pas une raison pour en abuser, ou en prendre à n’importe quel moment. Si vous constatez un signe suspect pendant la prise du médicament, déclarez-le à votre médecin. Cette action permettra aux chercheurs de recueillir plus d’informations sur la sécurité du médicament.

Mises en garde et précautions d’emploi

En raison de la présence d’alcool, Nux vomica 7 CH ne doit pas être pris par :

  • une femme enceinte ;
  • une femme qui allaite ;
  • une personne alcoolique.

En outre, il s’agit d’un médicament qui peut être un traitement, pour certaines pathologies comme l’alcoolisme, et l’hypertension artérielle. Toutefois, avant de l’utiliser, vous devez l’accompagner d’un traitement traditionnel.

Comment conserver Nux vomica 7 CH ?

Nux vomica 7 CH doit être conservé hors de la portée, et de la vue des enfants. De plus, il est conseillé de le garder, dans un endroit, dont la température n’excède pas 30 °C. Si vous n’utilisez plus ce médicament, consultez votre médecin, pour savoir la conduite à tenir.

La durée de conservation de Nux vomica 7 CH est de 5 ans avant l’ouverture et 2 ans après la première ouverture. Soyez donc prudent lorsque vous utilisez ce médicament.

De façon générale, Nux vomica 7 CH doit toujours être pris, sous avis médical. Et même s’il n’existe pas réellement d’effets secondaires lors de la prise, il faudra tout de même l’utiliser avec une certaine rigueur, pour une meilleure efficacité.

Vous aimerez aussi :

Related Articles