Accueil Maladies Nymphomanie : causes, symptômes et traitements

Nymphomanie : causes, symptômes et traitements

0
Nymphomanie : causes, symptômes et traitements
Femme nue: concept de nymphomanie

Comme le satyriasis chez les hommes, la nymphomanie est un comportement pathologique retrouvé chez les femmes. Elle se manifeste par une hypersexualité, c’est-à-dire un désir sexuel excessif. Chez les nymphomanes, cela peut relever du naturel. Pourtant, il s’agit d’un trouble, dont les conséquences sont non moins importantes.

Qu’est-ce que la nymphomanie ?

La nymphomanie est une obsession sexuelle. Elle se reconnaît à travers une exagération du désir sexuel chez une femme. En effet, pour cette dernière, tenir les rapports sexuels constitue un besoin impérieux et nécessaire. Malheureusement, ces actes ne parviennent pas à assouvir ses désirs de l’heure. Cela l’amène alors à en demander davantage, et ce, de façon constante.

Selon des témoignages recueillis anonymement, les femmes victimes de ce trouble n’éprouvent aucun sentiment pour leur partenaire de sexe. En d’autres termes, ces relations se limitent généralement à la sexualité. Ce constat reste valable aussi bien chez les femmes non mariées que chez celles qui le sont.

Dans le dernier cas justement, cette situation perturbe considérablement la vie sexuelle normale du couple. Sauf si des mesures sont prises, il devient alors difficile à l’homme de s’adapter au rythme sexuel de son épouse. En outre, il faut préciser que le désir sexuel chez les femmes nymphomanes s’accroît, notamment lors de la période d’évolution.

Quels sont les symptômes de la nymphomanie ?

Plusieurs symptômes peuvent être associés à la dépendance sexuelle chez les femmes. Entre autres, on a : une forte pulsion sexuelle et une recherche permanente de partenaires sexuels. Ces signes peuvent s’accompagner d’un comportement de dépendance.

Une forte pulsion sexuelle

Les femmes nymphomanes ressentent une forte pulsion sexuelle. Elles éprouvent une certaine difficulté à en avoir le contrôle. Cela peut d’ailleurs se manifester à travers un comportement sexuel très décomplexé. Par exemple, elles deviennent plus ouvertes à l’exploration sexuelle. Elles ne trouvent aucun mal à avoir des fantasmes sexuels intenses et fréquents.

Une recherche active de partenaires sexuels

Les nymphomanes cherchent activement des partenaires sexuels. Autrement, elles peuvent s’engager dans des comportements sexuels excessifs. Pour celles qui sont en couple ou mariées, cela entraîne une difficulté à avoir des relations stables.

Chez certaines femmes, l’intensité des pulsions peut conduire à avoir des rencontres sexuelles avec des inconnus. Notons que cette situation peut être liée à plusieurs facteurs. Il peut s’agir de la recherche de nouvelles expériences ou d’autres motivations personnelles.

Un comportement de dépendance

Bien que la nymphomanie renvoie à l’obsession sexuelle, elle peut toutefois être associée à un comportement de dépendance. Cela se manifeste, entre autres, par la pratique régulière de la masturbation et l’usage permanent ou fréquent des matériels à caractère pornographique. C’est le cas des revues, des films ou encore d’autres objets comme les sextoys.

Zoom sur les profils de nymphomanes

Il existe deux principaux profils de nymphomanes. Primo, on retrouve les femmes qui, en quête du plaisir, multiplient les rapports sexuels. Néanmoins, la plupart d’entre elles n’arrivent pas à obtenir satisfaction. Cela les conduit alors à une recherche constante du plaisir.

En outre, la seconde catégorie de nymphomanes regroupe les femmes qui atteignent plus facilement l’orgasme. Généralement, ces dernières souhaitent renforcer le nombre de leurs relations sexuelles afin d’être constamment satisfaites. Toutefois, cela pousse certaines d’entre elles à tenir des rapports avec des inconnus dans le seul but de tirer leurs pieds.

Quelles sont les causes de la nymphomanie ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la nymphomanie. Parmi ceux-ci figurent les troubles psychoaffectifs, la prise de certains médicaments et les troubles neurologiques.

Les troubles psychoaffectifs : une cause probable de la nymphomanie

La nymphomanie peut être tout d’abord due à des troubles psychoaffectifs. Il peut s’agir de la mauvaise gestion d’un œdipe, des traumatismes passés ou des problèmes relationnels. Pour certains professionnels de la santé, cette dépendance sexuelle peut se justifier par des troubles de l’estime. Elle peut aussi s’expliquer par des problèmes de régulation des émotions ou des troubles de l’attachement. Bien que ces facteurs soient souvent impliqués, plusieurs femmes n’en savent que peu.

Les troubles bipolaires

Une pulsion sexuelle élevée peut être parfois observée chez les femmes bipolaires. En effet, les troubles qualifiés de bipolaires se rapportent à l’humeur. Ils se manifestent par des changements extrêmes pendant des phases de dépression ou des périodes d’euphorie excessive. Dans un cas ou l’autre, les femmes atteintes de ces troubles peuvent présenter une augmentation de leur désir sexuel.

De plus, elles peuvent développer des comportements sexuels risqués et rechercher des expériences sexuelles multiples. Toutefois, il faut souligner que toutes les femmes victimes de troubles bipolaires ne sont pas exposées à une impulsivité sexuelle accrue.

Les effets secondaires de certains médicaments

Certains médicaments peuvent potentiellement entraîner des effets néfastes sur la sexualité des femmes et le comportement sexuel de ces dernières. Parmi ceux-ci se retrouvent des antidépresseurs qui accroissent l’appétit du sexe. Dans le lot, on distingue également les corticoïdes pris sur une longue durée et la L-dopa. Notons que la L-dopa est un médicament prescrit lors du traitement de la maladie de Parkinson.

Quoi qu’il en soit, les femmes exposées à ces comprimés peuvent être atteintes de la nymphomanie. Cela peut alors les conduire à une recherche effrénée du plaisir sexuel. Néanmoins, notons que ces effets ne sont pas statiques. Ils dépendent de chaque organisme. Cela étant, il est possible d’observer des effets contraires chez certains individus.

Quelles sont les conséquences de la nymphomanie ?

L’activité sexuelle excessive et compulsive chez la femme peut avoir de nombreuses conséquences. Ces dernières sont, entre autres, liées aux relations interpersonnelles, à  la profession, aux émotions et à la santé en général.

Les conséquences psychologiques et émotionnelles

Les femmes nymphomanes peuvent ressentir de la honte. Cela peut se justifier par leur propre incapacité à gérer efficacement leurs désirs sexuels. Il faut noter que ces sentiments peuvent affecter leur santé mentale et par ricochet, leur bien-être émotionnel.

Les conséquences sur les relations interpersonnelles

En raison d’un désir sexuel compulsif, la femme peut avoir une certaine difficulté à entretenir des relations saines, stables et satisfaisantes. Au cas où elle multiplierait ses partenaires sexuels, cela peut créer des problèmes de communication, de jalousie, voire de confiance dans les relations.

Les conséquences professionnelles

Si la nymphomanie se manifeste par une activité sexuelle compulsionnelle, elle peut entraîner une obsession pour le sexe. Pour les femmes ayant une situation professionnelle, cela peut interférer avec les responsabilités professionnelles, bien entendu. Parmi les conséquences qui peuvent en résulter figurent les problèmes de productivité, de concentration et d’absentéisme.

Les risques pour la santé physique

La fréquence des rencontres sexuelles peut également accroître le risque d’infections sexuellement transmissibles. Cela peut s’observer notamment lorsque les précautions appropriées, dont l’usage de préservatifs, ne sont pas prises. En outre, l’obsession sexuelle peut également provoquer une fatigue excessive, voire un manque de sommeil.

Les conséquences sur la vie de couple

La nymphomanie de la femme peut avoir de sérieuses répercussions sur sa vie de couple. En effet, lorsqu’elle ne dispose pas d’un conjoint apte à suivre son rythme sexuel, cela peut entraîner des cas d’adultère. Dans certains cas, on peut assister à un viol conjugal, dont les conséquences sont non moins importantes.

Les troubles urologiques gynécologiques

Des rapports sexuels trop fréquents sont susceptibles de donner lieu à des troubles urologiques et gynécologiques. Ceux-ci peuvent se manifester par :

Par ailleurs, les conséquences de la nymphomanie peuvent varier selon plusieurs facteurs, dont les contextes culturel, social et personnel. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire pour les femmes victimes de ce trouble de consulter un professionnel de la santé pour un soutien adéquat.

Comment soigner la nymphomanie ?

Le traitement de la nymphomanie se fait selon plusieurs étapes. Entre autres, on peut avoir l’identification de la cause du problème, le changement de comportements et le recours à un spécialiste. Voici ce qu’il faut retenir dans chaque cas :

Le recours à un professionnel de la santé

Recourir à un professionnel de la santé est une meilleure méthode pour contrer la nymphomanie. Il peut s’agir d’un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute. Ces derniers sont suffisamment outillés pour réaliser un diagnostic afin d’identifier les causes du phénomène. Selon le cas, ils peuvent ensuite suggérer des traitements adaptés. Si certaines patientes sont disposées à un traitement médicamenteux, d’autres par contre sont amenées à suivre une thérapie de groupe.

Les thérapies de groupe

Comme indiqué ci-dessus, les thérapies de groupe sont destinées à une catégorie de femmes nymphomanes. Il s’agit de celles chez qui le trouble s’accompagne d’une dépendance psychique. Il faut noter que les thérapies collectives se réalisent sous la supervision d’un thérapeute réputé dans le domaine. Elles consistent généralement en un sevrage suivant 12 étapes et des séances de dialogues entre participants. Toutefois, cette approche de soin ne constitue pas une norme. En cas d’échec, il est indispensable de procéder à un accompagnement personnalisé.

Le changement de comportements en douceur

Après avoir pris conscience de son état, la nymphomane peut passer à l’étape de changement de comportements. Il s’agira par exemple d’éviter toutes les situations et les environnements qui pourraient susciter l’envie d’aller au sexe. Il est aussi conseillé de s’adonner à certaines activités saines comme l’écriture. Cela permet, d’une manière ou d’une autre, de s’éloigner de la pulsion ou de prendre du recul avant d’agir.