Global Statistics

All countries
232,243,912
Confirmed
Updated on September 25, 2021 11:48 pm
All countries
207,121,812
Recovered
Updated on September 25, 2021 11:48 pm
All countries
4,756,403
Deaths
Updated on September 25, 2021 11:48 pm

Ongle incarné chez un bébé : que faire ?

L’ongle incarné est en effet une affection très pénible qui touche généralement les bébés et les enfants en bas âges. Son apparition est due à plusieurs raisons et ses symptômes sont assez visibles. Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens pour guérir cette maladie. D’ailleurs, elle se caractérise bien souvent par une inflammation mineure ; raison pour laquelle le traitement est facile et court. Pour en savoir plus sur l’ongle incarné chez un bébé et comment le traiter, lisez cet article.

Les causes de l’ongle incarné chez un bébé

Chez les bébés comme chez les enfants en bas âges, l’ongle incarné peut être provoqué par divers facteurs. Parmi ceux-ci, le principal facteur est la mauvaise coupe de l’ongle du bébé. En réalité, lorsque l’ongle du bébé est coupé trop court sur les bords, la peau procèdera au recouvrement de celui-ci. Dès lors, l’ongle de votre bébé va pousser tout en s’enfonçant dans le tissu péri-unguéal. De la même façon, lorsqu’un fragment d’ongle est oublié lors de la coupe, celui-ci peut toujours s’enfoncer dans le bord.

Par ailleurs, une transpiration très importante au niveau des pieds d’un bébé peut également être un facteur à la base de l’ongle incarné. En réalité, la peau des bébés et des enfants en bas âges est trop sensible ; et c’est pour cela qu’une transpiration édentée au niveau des pieds peut entraîner une telle affection.

Ainsi, le port de chaussures trop étroites est une cause évidente de l’ongle incarné chez les bébés et les enfants de bas âge. Un choc violent ou encore un traumatisme au niveau des pieds de votre bébé peut entraîner une telle affection chez ce dernier. Rappelons toujours que la peau d’un bébé ou d’un enfant de bas âge est très fragile, ce qui l’expose à plusieurs dangers.

Hormis les précédentes causes, nous avons également une anomalie du pied provoquant de mauvais déroulements des pas de votre bébé. De la même façon, il peut être question d’une anomalie qui entraîne un conflit entre le premier et le deuxième orteil. Cependant, les maladies comme le diabète peuvent également être la cause de la déformation des ongles du pied de votre enfant.

Les symptômes de l’ongle incarné

Comme toutes formes d’affection, l’ongle incarné présente aussi des symptômes. Que ce soit chez les bébés ou chez les enfants en bas âges, ces signes ne passent pas inaperçus. Généralement, lorsque les bébés ont un ongle dit incarné, ils ressentent des douleurs au niveau de l’ongle. C’est donc le premier symptôme qui peut vous permettre de détecter très facilement ce mal. Suite aux douleurs, il peut arriver que l’ongle se courbe ou se déchire.

En outre, l’orteil du bébé peut également commencer à se gonfler avec quelques signes d’inflammation au niveau de la zone touchée. Cependant, lorsque l’affection n’est pas très bien soignée, une éventuelle infection peut toucher l’ensemble du pied de votre bébé. Dès lors, les douleurs seront de plus en plus fréquentes et intenses de sorte que le bébé aura du mal à les supporter.

Trucs et astuces pour soigner l’ongle incarné chez un bébé

Il existe plusieurs astuces pour bien soigner l’ongle incarné d’un bébé. En effet, lorsque l’ongle incarné de votre bébé est peu douloureux pour lui, vous pouvez lui faire suivre un traitement à la maison. Pour ce faire, vous devez :

  • prendre un antiseptique à usage local ;
  • tremper le pied du bébé dans de l’eau chaude durant 10 minutes minimum et 20 au maximum ;
  • insérer ensuite un bout de compresse ou encore de coton entre la peau et l’ongle afin qu’il n’y ait pas d’enfoncement ;
  • tailler à présent les ongles tout en laissant l’ongle dépasser du bord de l’orteil de deux à trois millimètres ;
  • choisir pour votre bébé des chaussures larges et très bien aérées afin d’éviter toute autre affection ;
  • toujours lui faire porter des chaussures qui peuvent garder ses pieds au sec.

Vous pouvez également consulter un médecin afin qu’il puisse suivre le traitement avec vous. Celui-ci peut par exemple lui prescrit des antibiotiques sous forme de crème.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des soins de podologie à l’instar d’un limage et d’une coupe de l’ongle pour empêcher les récidives. En effet, le podologue intervient lorsque l’ongle incarné atteint un épisode aigu. Son principal rôle est de décomprimer l’ongle, le soulever afin de retirer toutes les parties qui se sont incrustées dans la chair de votre bébé.

Néanmoins, un traitement chirurgical doit être envisagé lorsque les précédents traitements ce sont avéré sans succès. Ainsi, soit une partie du bourrelet sera enlevée pour libérer l’ongle soit il faudra supprimer la partie de l’ongle incarné qui blesse la peau du bébé. Après un tel traitement chirurgical, l’ongle de votre bébé mettra plus d’un an avant de repousser complètement.

Chez les bébés ou enfants en bas âges, un ongle incarné doit être pris en charge le plus tôt possible. Cela permet d’éviter une infection complète de leurs pieds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles