Global Statistics

All countries
266,676,806
Confirmed
Updated on December 7, 2021 1:58 am
All countries
238,433,136
Recovered
Updated on December 7, 2021 1:58 am
All countries
5,277,337
Deaths
Updated on December 7, 2021 1:58 am

Onychomadèse : causes, symptômes et traitements

Appelé communément décollement ou perte de l’ongle, l’onychomadèse est une infection qui atteint la totalité de l’ongle. Il faut savoir néanmoins que ce trouble ne survient uniquement qu’à la suite de différentes pathologies. Pour mieux le comprendre, découvrez ses causes, symptômes ainsi que traitements probables dans le texte suivant.

Définition de l’onychomadèse

Ayant comme origine une infection des ongles, l’onychomadèse atteint donc principalement l’unité unguéale. Cette dernière peut être sub-épidermique ou intra-épidermique. Ainsi, elle touche généralement les ongles des mains plutôt que ceux des pieds. L’onychomadèse survient en majeure partie à la suite de certaines maladies, de microtraumatismes ainsi que des hémorragies sous l’ongle.

Les infections des ongles
Les infections des ongles – © Crédit : informationhospitaliere.com

Concrètement, l’onychomadèse se manifeste par un décollement de la plaque de l’ongle. Cette dernière se détache ainsi du lit de l’ongle et entraîne ainsi sa chute. Ce phénomène commence alors à partir de la base de l’ongle et progresse ensuite vers sa marge libre, entraînant ainsi sa chute.

Les premières phases de l’onychomadèse se présentent d’abord par un aspect terne des ongles. La présence de stries blanchâtres sur les côtés est aussi un signe avant-coureur de cette pathologie. Ensuite, les ongles deviennent cassants et fragiles. Plus tard, ces derniers vont se libérer progressivement du lit de l’ongle jusqu’à décollement total.

Causes probables de l’onychomadèse

L’onychomadèse peut être le résultat de différents types de maladies. À part cela, certaines habitudes et pratiques quotidiennes peuvent également entraîner l’apparition de ce type d’infection.

Les maladies

Reconnu comme étant un trouble idiopathique, cette pathologie est notamment associée aux maladies suivantes :

  • Dermatite atopique
  • Traumatisme
  • Maladie pieds-mains-bouche
  • Infarctus du myocarde
  • Eczéma
  • Anémie
  • Allergie de contact
  • Pemphigus vulgaris

Autres causes

Afin de déterminer les causes probables de l’onychomadèse, il est d’abord nécessaire de connaître l’historique médical du patient. Le but étant d’établir un diagnostic afin de pouvoir traiter la source de ce décollement de l’ongle. Ainsi, il n’est pas rare que des analyses soient effectuées afin d’avoir des données plus précises.

Il faut savoir également que cette pathologie peut aussi résulter de la prise de médicaments, du stress ainsi que d’une radiothérapie. Chez les touts petits, l’onychomadèse est associée à la maladie pieds-mains-bouche qui se développe au niveau de la paume de la main et la plante des pieds.

Les causes potentielles

À part les maladies, certaines causes potentielles peuvent aussi être à l’origine de l’apparition de l’onychomadèse. Parmi elles, les pédicures et manucures réalisées avec des équipements contaminés, des limages excessifs des ongles ou l’utilisation de colles pour ongles non appropriées sont des facteurs aggravants.

À part cela, l’application excessive de vernis à ongles, de durcisseurs d’ongles et de dissolvants peut aussi causer de l’onychomadèse. Les personnes atteintes de diabète ainsi que les femmes âgées peuvent également subir ce type d’infection unguéale.

Traitement de l’infection unguéale

À ce jour, aucun traitement spécifique ne peut être appliqué à l’onychomadèse. En effet, l’ongle éliminé va repousser par lui-même. Certes, certains compléments alimentaires peuvent favoriser la repousse des ongles. Néanmoins, l’avis d’un médecin reste toujours indispensable pour vérifier s’il n’y a aucune contre-indication.

Faites cependant attention à ne surtout pas opter pour des remèdes faits-maisons. Un avis médical reste obligatoire afin de déterminer un traitement ciblé pour permettre à l’ongle de repousser correctement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles