Global Statistics

All countries
647,989,682
Confirmed
Updated on December 1, 2022 6:29 am
All countries
624,508,582
Recovered
Updated on December 1, 2022 6:29 am
All countries
6,640,403
Deaths
Updated on December 1, 2022 6:29 am

Orgelet : 11 astuces naturelles pour contre l’infection de l’œil

L’orgelet est une infection qui se forme dans les glandes de la paupière. Il peut être causé par une bactérie ou un virus. Ses symptômes les plus courants sont la rougeur, le gonflement, la douleur et l’irritation. Cette infection n’est pas contagieuse. Elle est seulement très douloureuse et gênante. Généralement, les symptômes qui l’accompagnent s’estompent en une dizaine de jours. Aussi, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent être utilisés, pour se débarrasser de cette affection rapidement et facilement. Découvrez dans cet article 11 astuces naturelles pour traiter un orgelet.

La compression avec une serviette chaude

Le traitement habituel de l’orgelet consiste à appliquer des compresses chaudes sur l’orbite, pour faire fondre la bosse et soulager la douleur. En effet, ces compresses doivent être placées sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes toutes les deux heures environ. À défaut, la compression doit être effectuée au moins trois fois par jour. Elle aidera également à réduire l’inflammation et le gonflement autour de la glande oculaire, pour lui permettre de s’écouler.

Les sachets de thé

Il faut garder les paupières au chaud en plaçant des sachets de thé dessus pendant 20 minutes, plusieurs fois par jour. Cela devrait aider à réduire la douleur et le gonflement.

Pour réaliser ce remède, il suffit de prendre des sachets de thé trempés dans de l’eau chaude et de les placer sur les yeux. En effet, le thé contient de l’acide tanique qui a des propriétés anti-inflammatoires et aide à soulager la douleur lorsqu’il est appliqué sur l’œil qui est affecté par l’orgelet. Notez que cette technique s’apparente à celle de la compression avec une serviette chaude.

La tisane d’euphorbe

Les herbes sont un moyen naturel pour combattre des infections variées, en fonction de leurs propriétés. Pour traiter les problèmes oculaires, ce sont les herbes d’euphorbe qui sont utilisées. Les propriétés anti-inflammatoires contenues dans les tanins des herbes d’euphorbe permettent de réduire la rougeur, le gonflement et la douleur autour des yeux lorsqu’ils sont atteints d’orgelet.

Il faut savoir que la tisane d’euphorbe est utilisée depuis des siècles comme remède pour :

  • Guérir les inflammations ;
  • Soulager la douleur ;
  • Réduire les accès de fièvre.

Cette tisane contient également des saponines, qui sont des composés antimicrobiens capables de tuer les bactéries qui affectent l’œil.

Encore appelées Euphorbia Plantaginis ou Euphorbium, ces plantes sont infusées à l’instar des sachets de thé. Ainsi, pour préparer la tisane d’euphorbe, il suffit de verser de l’eau bouillante sur une cuillère à café d’herbe séchée Euphorbia Plantaginis. Il faut ensuite couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes, avant de boire deux fois par jour. Il est recommandé de renouveler la prise de cette tisane tous les jours, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

L’utilisation d’une pommade antibiotique

Pour éviter que l’orgelet ne se propage à l’autre paupière ou à la peau environnante, il est important d’utiliser une pommade antibiotique. Elle aide dans la prévention de l’infection, mais il est déconseillé d’en abuser, car elle peut provoquer une sécheresse et une irritation des yeux.

L’application de pommades antibiotiques sur l’orgelet plusieurs fois par jour peut aussi aider à prévenir l’infection de la peau environnante. Cette application protège également contre les démangeaisons supplémentaires, qui peuvent se produire pendant les heures de sommeil.

Si la pommade antibiotique ne fonctionne pas, il est préférable de consulter un médecin. Celui-ci évaluera la possibilité d’une prise d’antibiotiques par voie orale.

L’huile de l’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est utilisée depuis des siècles pour traiter un large éventail d’affections. Elle est un agent :

  • Antibactérien ;
  • antifongique ;
  • antiviral naturel, qui peut aider à réduire le gonflement et l’inflammation associés à l’infection.

Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, qui aident à soulager la douleur.

Bien que l’huile d’arbre à thé puisse être utilisée seule, elle est souvent associée à d’autres huiles essentielles afin de maximiser ses propriétés curatives. Ainsi, pour traiter l’infection de l’œil avec de l’huile d’arbre à thé, il suffit d’ajouter 10 gouttes d’huile d’arbre à thé à une demi-tasse d’eau. Il faut verser le mélange dans un flacon pulvérisateur et l’appliquer directement sur l’œil affecté deux ou trois fois par jour.

Une autre méthode est d’appliquer une goutte d’huile d’arbre à thé directement sur l’orgelet. Si les yeux sont sensibles, il faut diluer l’huile d’arbre à thé avec de l’eau avant de l’appliquer directement sur votre œil.

Il est également possible de prendre un coton-tige et de le tremper dans l’huile d’arbre à thé. Il faut ensuite laisser agir l’huile pendant au moins 15 minutes avant de l’enlever avec de l’eau chaude et un autre coton-tige. Répéter ce processus 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que l’orgelet disparaisse.

Le jus de citron

Les orgelets sont douloureux et gênants, mais ils sont aussi très courants.

Pour le traiter, il suffit de verser un peu de jus de citron dans un bol d’eau chaude et d’y tremper l’œil affecté pendant environ cinq minutes.

L’acide contenu dans le jus de citron permet de décomposer le pus à l’origine de l’orgelet et facilite son élimination. Il permet également de combattre les bactéries à l’origine de cette inflammation.

Il est également possible de prendre un morceau de citron et de le frotter sur l’orgelet pendant environ 10 secondes. Après avoir frotté le citron sur l’infection, il faut se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon pour éviter que l’infection se propage.

Par ailleurs, le jus de citron soulage l’orgelet grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui calment la douleur et préviennent l’infection.

L’ail

L’ail est un remède naturel puissant qui peut aider à soulager l’orgelet. Il contient une enzyme, l’allicine, qui aide à éliminer les gaz dans le corps. En plus d’être un antibiotique naturel puissant et de posséder des propriétés anti-inflammatoires, il aide à réduire la douleur.

Les propriétés de l’ail sont associées à son pouvoir d’inhiber la croissance de bactéries et de virus, ce qui explique sa capacité à soulager des infections oculaires telles que l’orgelet.

De plus, l’ail contient plusieurs composants qui aident à soigner l’infection. Parmi ces composants, on trouve les flavonoïdes qui sont des antioxydants. Ils aident à protéger le corps de différentes maladies en empêchant la production de radicaux libres.

La meilleure façon d’utiliser l’ail pour soulager l’orgelet consiste à prendre une tasse de thé chaud d’ail, chaque matin, jusqu’à ce que des résultats positifs se fassent voir. Le thé s’obtient en faisant infuser deux à trois gousses d’ail écrasées dans de l’eau chaude.

Il est également conseillé de manger environ 3 g d’ail par jour pendant 2 semaines.

Le jus d’oignon

L’oignon est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, et il est particulièrement efficace pour soulager l’orgelet. Il est connu pour être un antiseptique puissant et a des propriétés capables de réduire la taille de l’infection, sans avoir besoin de recourir aux produits chimiques.

Ceux qui souffrent d’orgelet savent qu’ils doivent se méfier de la chaleur, car elle peut aggraver le problème. Le jus d’oignons étant froid, il va calmer la douleur et agir sur les symptômes de l’orgelet.

Le jus d’oignons est une solution naturelle et efficace pour soulager l’orgelet, car il possède aussi des propriétés antibactériennes. Tout comme l’ail, il contient des flavonoïdes et des antioxydants comme la quercétine. Ces substances aident à réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins, ce qui permet de calmer les douleurs.

Par ailleurs, le jus d’oignon est naturellement riche en vitamine C. Celle-ci aide à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les infections bactériennes. Toutefois, il faut toujours consulter un médecin avant de commencer un traitement de vitamine C particulier.

Aussi, ce jus est particulièrement efficace chez les enfants atteints d’orgelet. Il leur offre un soulagement immédiat.

Le jus d’oignon peut être exprimé directement sur du coton ou une compresse, puis posé sur la partie affectée. Il existe également des formules vendues en bouteille, ou sous forme de gélules ou comprimés, qui pourront aussi fonctionner.

La compression avec une compresse froide

La compression froide est aussi une des techniques les plus efficaces, pour soulager l’orgelet et favoriser sa guérison. Cette méthode consiste à poser une compresse froide sur la zone irritée, pendant au moins 10 minutes. La pression maintenue par la compresse contribue à uniformiser la circulation sanguine dans cette zone et à évacuer l’excès de liquide de l’œil.

Pour réaliser cette technique, il suffit d’utiliser un sachet isotherme ou une boîte à glaçons, en prenant soin de maintenir la compresse bien en place pendant les 10 minutes nécessaires au soulagement de l’orgelet. Cela permettra d’amoindrir la gêne du malade qui se sentira mieux. Cette technique réduira aussi la rougeur et le gonflement qui peuvent faire paraître l’infection plus grave qu’elle ne l’est en réalité.

L’alternance de la compression froide et de la compression chaude est aussi possible, pour atteindre plus vite la guérison.

L’utilisation du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes scientifiquement prouvées. Celles-ci sont aussi efficaces contre les orgelets.

Le gel d’aloe vera est un remède naturel qui agit en apaisant et en réduisant la douleur causée par cette irritation. Il hydrate la zone affectée et permet à la peau de se régénérer plus vite.

Lorsque le gel d’aloe vera est utilisé pour traiter l’orgelet de l’œil, il est possible d’obtenir des résultats visibles comme :

  • Une meilleure circulation sanguine dans la zone de sensibilité ;
  • Un soulagement des douleurs ;
  • Une réduction des rougeurs et des irritations liées à cette maladie.

Par ailleurs, c’est un excellent remède naturel pour soigner les yeux irrités. Il contient de nombreuses vitamines et minéraux qui aident à améliorer le système immunitaire et à réparer les membranes des cellules du corps humain.

En plus, il possède des propriétés antiseptiques qui permettent de guérir rapidement l’orgelet et bien d’autres infections. C’est un traitement efficace pour réduire les cernes autour des yeux, ainsi que les rides et ridules. Il aide également à prévenir l’infection et l’inflammation de l’orbite.

Pour utiliser le gel d’aloe vera, il suffit d’en verser une petite quantité sur un bout de coton et de l’appuyer sur la zone douloureuse. Il faut ensuite laisser agir pendant quelques minutes puis rincer avec de l’eau tiède. Il est conseillé de réitérer l’opération régulièrement, jusqu’à la disparition complète de l’inflammation.

L’eau et les aliments sains

La plupart des gens pensent que l’orgelet de l’œil est causé par un problème avec leurs yeux. En fait, il est plutôt causé par un problème avec le nez. En effet, bien qu’étant d’origine bactérienne, l’orgelet est aussi un symptôme d’allergie. Il attaque le plus souvent :

  • Les personnes dont le système immunitaire est faible,
  • Les personnes dont la peau est sensible,
  • Les personnes souffrant de rhinite allergique, etc.

C’est pourquoi boire de l’eau et manger des aliments non épicés peut aider à réduire ou éliminer les orgelets de l’œil. Les personnes qui souffrent d’orgelet de l’œil ne doivent pas boire beaucoup d’alcool, car cela peut irriter leur nez et provoquer des infections dans leurs yeux.

De plus, boire beaucoup d’eau aide le corps à éliminer les toxines. L’eau permet aussi de rafraîchir le visage et d’améliorer la circulation sanguine des yeux. Les personnes souffrant d’une infection à levures du globe oculaire doivent boire au moins 3 litres d’eau par jour pour améliorer leur état de santé. Les aliments non épicés doivent être consommés fréquemment, lorsque le mal est déjà installé, pour réduire la douleur et l’inflammation au niveau de l’orbite et du globe oculaire.

Vous aimerez aussi :

Related Articles