Global Statistics

All countries
591,667,126
Confirmed
Updated on August 10, 2022 9:19 pm
All countries
561,905,212
Recovered
Updated on August 10, 2022 9:19 pm
All countries
6,443,040
Deaths
Updated on August 10, 2022 9:19 pm

Orgelet: comment traiter la bosse sur la paupière ?

L’orgelet est une bosse de couleur rouge, qui apparaît au niveau du bord des paupières. Il est assez douloureux et ressemble à première vue à un bouton d’acné. L’orgelet se forme généralement à la suite d’une infection bactérienne, plus précisément la bactérie staphylococcus. Cette affection est assez courante et il est possible de la traiter grâce aux remèdes maison. Cependant, certains cas peuvent nécessiter un traitement par un médecin de soins oculaires.

Les types d’orgelets

L’orgelet se forme lorsqu’une petite glande productrice d’huile dans le follicule de la peau des paupières ou des cils se bloque et s’infecte. Il existe deux types d’orgelet :

Orgelets externes 

L’orgelet externe se forme sur la partie externe de la paupière supérieure. Les orgelets externes sont les plus fréquents. Ils sont généralement causés par une infection du follicule du cil (petits trous dans la peau à partir desquels les cils se développent). Généralement, ils sont remplis de pus et sont extrêmement douloureux au toucher.

Quand la glande sébacée est infectée, cela peut entraîner un orgelet externe. La glande sébacée est attachée au follicule des cils et produit du sébum. Le sébum est un film lipidique qui facilite la lubrification des cils. Il les empêche ainsi de se dessécher.

Une infection de la glande apocrine est également susceptible de créer un orgelet. La glande apocrine aide aussi à empêcher les cils de se dessécher. 

Orgelets internes

L’enflure se forme dans ce cas sur l’une des paupières internes, face au globe oculaire. L’orgelet interne survient suite à une affection de la glande de la paupière interne. Cette glande a pour fonction de produire des huiles qui permettent d’avoir une paupière humide. A mesure que les orgelets internes se développent, ils deviennent plus douloureux que ceux externes.

Il est essentiel de préciser que l’orgelet ressemble comme deux gouttes d’eau à une autre condition appelée chalazion. Le chalazion est aussi une bosse qui apparaît sur la paupière mais plus en arrière. A l’opposé de l’orgelet qui est douloureux, le chalazion ne l’est pas. De plus, ce dernier n’est pas causé par une infection bactérienne. Un chalazion résulte de l’inflammation d’une glande de la paupière. Néanmoins, le traitement de l’orgelet et du chalazion est similaire.

Bien que l’orgelet n’apparaisse généralement que sur une seule paupière, on peut aussi l’avoir sur les deux paupières.

La fréquence d’apparition des orgelets

L’orgelet est une condition assez commune, qui peut se produire chez toutes les races et chez tous les sexes. Cependant, la fréquence d’apparition des orgelets est plus accrue chez les adultes que chez les enfants. Une telle fréquence se justifie par le facteur épais de l’huile dans les glandes sébacées des adultes. Cela signifie que l’huile peut facilement se bloquer. Chez les enfants par contre, l’huile est plus fluide et donc il n’y a pas de risque de blocage, sauf dans des cas rares.

Les personnes qui souffrent des conditions telles que la rosacée, le diabète ou qui ont de forts niveaux de cholestérol ont plus de chance de développer les orgelets. L’orgelet dure généralement une à deux semaines. Si elle persiste pendant plus de deux semaines alors, vous devez indubitablement consulter un médecin.

Les causes et facteurs de risques des orgelets

La cause principale de la survenance des orgelets est une infection bactérienne dans les glandes productrices d’huile de la paupière. D’autres facteurs susceptibles de causer un orgelet comprennent :

  • Manque de sommeil ;
  • Utilisation de certains produits cosmétiques ;
  • Utilisation de produits cosmétiques périmés ;
  • Le fait de changer ses lentilles de contact sans se laver les mains ;
  • Lentilles de contact infectées ;
  • Nutrition inadéquate ;
  • Certaines conditions médicales, comme le diabète ;
  • Démangeaisons oculaires,
  • Inflammation de la paupière.

Même si les orgelets ne sont pas contagieux, si un proche ou un membre de la famille en souffre, il est conseillé de ne pas partager sa débarbouillette ou encore moins sa serviette pour le visage. En effet, ne pas le faire permet de réduire le risque d’infection car il peut avoir de résiduelles bactéries sur les serviettes.

Les symptômes des orgelets

Le sujet avec un orgelet aura une bosse rouge douloureuse sur le bord de la paupière. Cela peut conduire à une production de larmes par l’œil affecté. Généralement, la bosse ressemble à un bouton

D’autres éventuels symptômes des orgelets comprennent :

  • Démangeaisons de l’œil ;
  • Sensibilité à la lumière ;
  • Gonflement de la paupière ;
  • Croûte le long de la paupière ;
  • Larmoiement des yeux ;
  • Sensation de brûlure ;
  • Vision floue ;
  • Déchirement ;
  • Ecoulement du mucus de l’œil ;
  • Inconfort lors du clignement des yeux.

Diagnostic des orgelets 

Manifestation de l'orgelet– © Crédit : informationhospitaliere.com
Manifestation de l’orgelet– © Crédit : informationhospitaliere.com

Certains orgelets peuvent être plus tenaces que d’autres. Dans ce cas, la meilleure solution est d’aller consulter un médecin. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre fournisseur de soins de santé.

  • Lorsque l’orgelet persiste pendant plus d’une semaine ;
  • Lorsque l’enflure devient de plus en plus douloureuse et se propage à d’autres parties du visage ; 
  • Lorsque la paupière ou l’œil devient rouge ;
  • Lorsque votre vision semble être affectée ou devient floue.

Pendant votre rendez-vous, le médecin examinera votre paupière et vous posera sans doute des questions sur les symptômes que vous rencontrez. Aucun test n’est vraiment nécessaire pour savoir que vous avez un orgelet.

Traitements des orgelets

De manière générale, les cas d’orgelets disparaissent d’eux même sans nécessiter une intervention médicale. Les analgésiques peuvent néanmoins être utiles si l’orgelet devient douloureux. En cas d’orgelet, il est recommandé de ne pas appliquer de maquillage sur les yeux, ni les lentilles de contact, jusqu’à sa disparition complète. Aussi, ne pressez ou n’essayez jamais de faire éclater un orgelet avec force. Le faire, c’est prendre le risque de propager l’infection au reste de la paupière. Voici quelques traitements à appliquer pour traiter les orgelets : 

Compresse chaude

La compresse chaude est le principal remède maison que vous pouvez appliquer aux orgelets. Vous pouvez utiliser un gant de toilette et le tremper dans de l’eau chaude, à une température qui ne pourra pas brûler votre peau. 

La maintenir légèrement contre l’œil peut aider à soulager les symptômes de l’orgelet. Si c’est vous qui appliquez la compresse à une autre personne, il est recommandé de prendre des précautions idoines, afin d’éviter que la compresse soit trop chaude ou que vous ne l’appliquiez avec trop de pression. Il est conseillé de tenir la compresse contre l’œil pendant 5 à 10 minutes, deux à trois fois par jour. La compresse chaude peut aider à liquéfier le pus durci qui se trouve dans l’orgelet.

Vous pouvez aussi, après la pose de la compresse chaude, masser légèrement l’orgelet. Cela peut aider à briser le pus présent dans la bosse. Pour ce faire, utilisez vos propres doigts en les déplaçant selon un motif circulaire.

Antibiotiques 

Si l’infection se propage vers d’autres parties du visage, vous devrez consulter un médecin. Il vous prescrira sans doute une crème antibiotique topique ou des gouttes ophtalmiques antibiotiques, pour réduire l’inconfort.  Les antibiotiques oraux sont aussi connus pour être efficaces dans ces conditions.

Autres traitements

Si l’orgelet ne disparaît pas, après la compresse chaude et les antibiotiques, le professionnel de santé peut faire une incision et un drainage. Une telle procédure est faite après engourdissement de la paupière. Le pus et les débris recueillis peuvent être examinés au microscope afin de vérifier s’il y a présence d’un cancer rare appelé carcinome sébacé

Complication des orgelets

Bien qu’elles soient rares, des complications peuvent survenir notamment :

La cellulite préseptale ou périorbitaire

En cas d’infection aux tissus environnants de l’œil, la cellulite préseptale ou périorbitaire peut se développer. Les couches de la peau qui sont autour de l’œil deviennent donc enflammées, ce qui rend les paupières enflées et rouges. Heureusement, les antibiotiques peuvent aider à traiter cette infection. 

Kyste de Meibomius

Les orgelets persistants à l’intérieur de la paupière peuvent, dans certains cas, se transformer en kyste de Meibomius ou encore en chalazion, et ce, en cas d’obstruction de la glande. Le kyste de Meibomius est un kyste des petites glandes qui se situent dans la paupière. Ce type de kyste est néanmoins traitable.

Prévention des orgelets

La meilleure façon de prévenir les orgelets est d’adopter une bonne hygiène faciale. Les précautions à prendre comprennent donc :

  • Se laver le visage pour enlever les saletés et le maquillage avant de se coucher ;
  • Se laver fréquemment les mains, surtout avant de toucher le visage et les yeux ;
  • Ne pas partager le maquillage pour les yeux avec une autre personne ;
  • Se laver les mains avant et après avoir enlevé les lentilles de contact ;
  • Nettoyer les lentilles de contact avec des désinfectants ou des solutions de nettoyage de lentilles ;
  • Jeter les lentilles à porter quotidiennement ;
  • Jeter les produits cosmétiques périmés ;
  • Eviter de frotter les yeux ;
  • Traiter au plus vite les conditions telles que la rosacée, la blépharite ou la dermatite séborrhéique ;
  • Prendre des médicaments pour soulager les allergies ou les démangeaisons du rhume.

Bien qu’ils soient douloureux, les orgelets disparaissent aussi rapidement. S’ils ne s’améliorent pas en quelques jours, ils peuvent provoquer des problèmes de vision. C’est pourquoi, ils doivent être pris au sérieux au cas où vous ne trouvez pas de satisfaction. 

Vous aimerez aussi :

Related Articles