Global Statistics

All countries
228,945,941
Confirmed
Updated on September 19, 2021 5:09 am
All countries
203,821,602
Recovered
Updated on September 19, 2021 5:09 am
All countries
4,700,198
Deaths
Updated on September 19, 2021 5:09 am

Otite du baigneur : 10 traitements et remèdes

Plusieurs maladies affectent les organes du corps humain comme l’oreille. Au nombre de celles-ci, figure l’otite qui se décline en plusieurs catégories que sont l’otite moyenne, l’otite internet et l’otite externe qui se manifeste surtout l’été. Encore appelée otite du baigneur, l’otite externe est une inflammation du conduit auditif externe. Cette affection de l’oreille peut être traitée grâce à plusieurs remèdes que nous vous présentons dans la suite.

Utilisez l’ail pour lutter contre l’infection

Excellent antibiotique naturel, l’ail est un redoutable traitement qui permet de combattre n’importe quelle infection, grâce à ses nombreuses vertus. Remède idéal pour traiter l’otite, il est un antifongique, antibactérien et antimicrobien. Pour traiter l’otite du baigneur, vous pouvez opter pour l’ail bio, car ce dernier contient plus de soufre. Pour l’utilisation, vous n’avez qu’à préparer du jus en faisant cuire des gousses d’ail.

L’extraction du jus sera facilitée par la vapeur. Une fois que les gousses d’ail ont cuit, faites couler trois gouttes du jus dans l’oreille qui vous fait mal. À défaut d’utiliser le jus d’ail, vous pouvez utiliser de l’huile d’ail pure. Vous n’aurez qu’à laisser l’ail dans l’huile pendant quelques minutes pour une meilleure efficacité.

Servez-vous de l’eau chaude pour déboucher l’oreille affectée

Faisant partie des meilleurs remèdes naturels pour traiter l’otite, l’eau chaude a un pouvoir analgésique. En effet, elle a la capacité de calmer les douleurs liées à l’inflammation. Cela est possible grâce à la chaleur qui peut ramollir le bouchon de cérumen et évacuer la cire. Ainsi, l’eau chaude apparait comme un traitement qui permet d’améliorer la circulation, de lutter contre les infections et eczémas présents dans l’oreille.

Pour soigner l’otite, il est préférable que vous optiez pour l’eau tiède, car cette dernière est moins agressive pour les tympans. Pour commencer, penchez votre tête sur le côté. Versez ensuite 2 à 3 gouttes d’eau tiède dans l’oreille affectée. Patientez pendant 5 minutes afin de rejeter le cérumen. Séchez enfin, votre oreille avec une serviette propre.

Employez l’oignon pour adoucir l’inflammation

Remède naturel, l’oignon a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui lui permettent de lutter contre plusieurs infections et maladies. L’oignon est un excellent remède contre l’otite du baigneur, car il est riche en sels minéraux et en composants actifs. Cet aliment soulage l’inflammation et lutte contre les bactéries.

Si vous optez pour ce remède, vous devez commencer par découper un oignon bio et frais. Enveloppez l’oignon découpé dans un tissu et laissez-le poser 5 à 10 minutes sur l’oreille affectée. Penchez votre tête sur le côté afin que le jus d’oignon pénètre bien dans l’oreille.

Utilisez l’huile d’olive pour atténuer l’irritation de la peau

Dotée de plusieurs vertus curatives, l’huile d’olive est utilisée dans le traitement de plusieurs maladies. Elle peut ainsi, être employée pour soigner l’otite. En effet, l’huile d’olive a la capacité de ramollir le cérumen. Elle lubrifie la peau sèche de l’oreille infectée et diminue l’irritation en traitant les dermatoses.

Pour l’utilisation, vous devez d’abord faire chauffer deux cuillères d’huile d’olive. Laissez tiédir et versez ensuite 2 à 3 gouttes d’huile chauffée dans l’oreille. Si vous n’avez pas de l’huile d’olive, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce. Cette dernière possède des vertus curatives similaires à celles de l’huile d’olive, pour le traitement de l’otite.

Utilisez des huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent également de soulager l’otite du baigneur. Parmi ces huiles, vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’eucalyptus radié, car cette dernière possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Pour l’utiliser, mélangez une goutte d’huile essentielle avec 4 gouttes d’huile végétale. Appliquez le mélange autour de l’oreille à raison de 2 à 3 fois par jour jusqu’à la disparition des douleurs. Cependant, faites preuve de vigilance pour ne pas insérer l’huile essentielle seule dans l’oreille.

Les otites peuvent être également traitées avec de l’huile essentielle de niaouli. Antibactérienne et antivirale, cette essence végétale a une action stimulante sur le système immunitaire et représente un véritable cauchemar pour les infections. Pour l’utilisation, mettez 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans une cuillère à café pleine de miel et buvez le mélange. Prenez cette même dose 2 à 3 fois par jour en fonction de l’intensité de la douleur.

Appliquez de l’argile

L’argile est un excellent anti-inflammatoire qui a la capacité de soulager la douleur et d’enrayer l’infection. Pour votre traitement, nous vous recommandons d’utiliser de l’argile verte. Faites un cataplasme à base d’argile verte et appliquez-le derrière votre oreille. Au moment de l’application, suivez le pavillon de manière verticale.

 Ne mettez surtout pas le cataplasme d’argile dans l’oreille. Quelques minutes après l’application, vous ressentirez une sensation de fraîcheur qui devrait calmer localement la douleur. Pour obtenir un résultat optimal, continuez l’application jusqu’à l’arrêt de la sécrétion et de la douleur.

Prenez des antalgiques

Souvent, l’otite provoque de la fièvre et des douleurs qui sont parfois accompagnées de sensations de pression dans l’oreille. Pour soulager l’otite du baigneur, les médecins ou les ORL recommandent la prise d’antalgiques. Ils peuvent également vous prescrire des médicaments qui contiennent de l’acide niflumique ou l’acide tiaprofénique afin de soulager la douleur. Avant de commencer un traitement pour soigner l’otite externe, pensez à demander des conseils à votre médecin.

Désinfectez vos fosses nasales

Les otites peuvent être la résultante d’un rhume, d’une grippe ou d’une rhinopharyngite. En réalité, il peut arriver que les microbes présents dans le nez ou la gorge remontent jusqu’à la trompe d’Eustache ou au tube auditif. Ces microbes qui remontent peuvent provoquer une infection de l’oreille. Pour éviter cette pathologie, vous devez donc, vous moucher régulièrement. Vous devez également nettoyer correctement vos fosses nasales.

Pour désinfecter vos cavités nasales, vous devez utiliser un spray à l’eau de mer. Le spray est vendu en pharmacie. Cependant, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser du sérum physiologique. Si c’est votre enfant qui en souffre, n’hésitez pas à utiliser un mouche-bébé pour vider son nez. Il est recommandé de nettoyer les fosses nasales des enfants avant chaque repas dès l’apparition des premiers symptômes de rhume.

Mettez des gouttes auriculaires dans l’oreille

Pour traiter l’otite externe, vous avez à votre disposition deux types de gouttes auriculaires. Vous avez d’une part les gouttes qui contiennent des antibiotiques et les gouttes qui contiennent une anesthésie locale d’autre part. Les gouttes auriculaires qui contiennent des antibiotiques n’ont aucun effet sur les otites virales ou sur les otites dues à un virus. Cependant, elles sont efficaces dans le traitement des otites externes qui ne touchent pas le conduit auditif.

En ce qui concerne les gouttes auriculaires qui contiennent de l’anesthésie locale, elles peuvent parfois être prescrites pour soulager la douleur dans le cas d’une otite externe. Pensez à demander conseil à votre médecin ou à votre ORL avant de commencer un traitement à base de gouttes auriculaires. Avant d’utiliser des gouttes ou tout autre produit à appliquer directement dans l’oreille, vérifiez si votre tympan n’est pas perforé.

Ayez recours à la paracentèse

Autrefois, la paracentèse était le traitement de référence de l’otite. Elle est une petite intervention chirurgicale pratiquée sur l’oreille infectée. Après avoir nettoyé le conduit auditif externe, le chirurgien incise le tympan afin d’évacuer facilement le liquide présent dans l’oreille moyenne. La paracentèse est réalisée sous anesthésie locale et avec l’aide d’un microscope. Elle peut être pratiquée à tout âge et ne dure que quelques minutes.

Après une paracentèse, les chirurgiens posent souvent un aérateur transtympanique. Ce dernier est un petit tube qui se place dans la membrane du tympan. Il facilite le passage entre la caisse du tympan et le conduit auditif externe. Il existe deux types d’aérateurs. On distingue d’une part les aérateurs transtympaniques courts qui tombent d’eux-mêmes au bout de 6 mois à 1 an. D’autre part, on retrouve les aérateurs transtympaniques longs qui ne peuvent être retirés sans l’intervention d’un chirurgien.

Utilisez différentes méthodes de prévention

Il existe plusieurs moyens par lesquelles, vous pouvez éviter à votre enfant et vous-même d’être affectés par les otites. Ainsi,

  • après le bain ou la baignade, essuyez bien l’intérieur du pavillon des oreilles ;
  • ne mettez pas le doigt, un coton-tige, du savon, du shampoing ou tout autre objet dans les oreilles ;
  • mettez quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile minérale dans les oreilles afin de permettre à l’eau de glisser dans les conduits ;
  • utilisez des gouttes pour assécher vos oreilles après la baignade ;
  • ne vous baignez pas dans une piscine mal entretenue ou dans une eau polluée.

Enfin, il est également bien d’insister sur le mouchage et le nettoyage du nez. Cette action peut considérablement faire diminuer les risques d’infection de l’oreille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles