Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Otite en pleine nuit : La soulager rapidement pour dormir

Il est bien connu que s’endormir avec une douleur aux oreilles est ce qui se rapproche le plus d’une mission impossible. Souvent persistantes, elles ont le don de gâcher les nuits de sommeil. Celles occasionnées par une otite, qu’elle soit moyenne, aigüe ou chronique, font partie des plus coriaces. Il existe cependant quelques méthodes pour vous aider à vous endormir. Voici quelques-unes que vous pourrez appliquer simplement. 

La chaleur pour atténuer la douleur

L’otite est une inflammation ou une infection de certaines parties de l’oreille. Dans l’un ou l’autre des cas, le résultat est le même : vous avez mal. Même si cela peut paraître invraisemblable, l’eau chaude possède des propriétés analgésiques. Autrement dit, elle peut calmer certaines douleurs. Si votre otite est uniquement causée par une inflammation de l’oreille interne, alors vous pouvez commencer par une douche d’eau chaude.  

Veillez à la prendre à partir de la tête pour que son action contribue à améliorer la circulation sanguine. La vapeur que dégage un bon bain chaud est un excellent allié dans votre lutte contre les douleurs liées à l’otite. Si éventuellement votre sommeil est interrompu par les douleurs, vous pouvez coupler l’action de votre douche à celle d’une compresse d’eau chaude. Vous devrez néanmoins faire attention à la poser sur la partie endolorie. 

Cette méthode vous permettra de ramollir le bouchon de cérumen et d’évacuer la cire responsable de vos douleurs. Si des sinus bouchés sont à l’origine de votre otite, alors cette méthode pourra vous soulager. À défaut de la compresse, vous pouvez opter pour quelques gouttes d’eau chaude directement dans l’oreille. Laissez agir pendant quelques minutes et vous pourrez nettoyer avec une serviette propre. 

L’ail, un allié de tous les temps 

En plus de relever le goût de votre cuisine, l’ail vous permet aussi de calmer les douleurs liées à votre otite. En effet, cet aliment possède entre autres des propriétés antibiotiques et antifongiques. Pour faire simple, il s’agit du bouclier idéal contre les champignons, les microbes et surtout les bactéries


Pour une otite, l’ail peut être utilisé sous plusieurs formes. Ainsi, vous pouvez utiliser une gousse entière à mettre dans votre oreille ou opter pour une préparation. La dernière option est d’ailleurs la plus recommandée. Il vous faudra faire cuire des gousses d’ail pour en faire du jus. Ensuite, vous mettrez quelques gouttes (2 à 3) dans votre oreille douloureuse. Pour plus d’efficacité, l’huile d’ail est une option à prendre en compte.

Si votre otite est d’origine infectieuse, croquer régulièrement de l’ail au cours de la journée vous aidera à mieux dormir le soir. Cela contribuera à combattre de l’intérieur le virus qui vous dérange. Dans le cas où le goût un peu fort de l’ail vous est difficilement supportable, associez-le à d’autres aliments. Étant donné la simplicité du remède, vous n’aurez aucun mal à le réaliser même au milieu de la nuit pour soulager des douleurs inattendues.

L’oignon, plusieurs couches de bienfaits

L’otite externe est une inflammation du conduit externe de l’oreille. Cette dernière est aiguë et extrêmement douloureuse. Elle est souvent d’origine bactérienne et fongique. Si l’otite dont vous souffrez correspond à ces caractéristiques, alors l’oignon est en mesure de vous octroyer un moment de répit. Ce légume a des effets antiseptiques et antibactériens. Il est donc idéal pour combattre naturellement les bactéries et les inflammations.

Cela en fait un moyen judicieux pour soulager la douleur de l’otite pour mieux dormir. Même si cette dernière vient vous surprendre en pleine nuit, il vous suffit de couper des oignons. Enveloppez-les dans un tissu que vous poserez sur le côté douloureux. Laissez reposer cinq à dix minutes et vous remarquerez une nette amélioration.

Procéder à ce petit rituel peu de temps avant de vous mettre au lit pourra être hautement efficace. Vous laissez ainsi le temps au jus d’oignons d’agir en profondeur et vous pourrez avoir une nuit paisible. Il ne sera plus question de voir votre nuit gâchée par une douleur intempestive à l’oreille. Toutefois, n’hésitez pas à répéter cette opération si pendant la nuit vous êtes dérangé par la douleur.

Les huiles essentielles pour apaiser en douceur

L’aromathérapie a prouvé son efficacité dans bien des domaines. Se servant des propriétés des plantes, elle participe à soulager de nombreux maux. Dans ce sens, il n’est pas étonnant qu’elle puisse aussi vous aider dans le cas de douleurs dues à l’otite. Il existe en effet plusieurs huiles essentielles qui peuvent s’avérer très efficaces en raison de leurs bienfaits. 

Vous avez par exemple l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Elle est connue pour son action purifiante sur les voies respiratoires. Elle est aussi antibactérienne et antivirale. Cela en fait un excellent moyen d’apaiser les douleurs d’une otite moyenne aiguë. Peu importe le moment de la nuit où la douleur vous dérange, il vous suffit d’appliquer cette huile sur le pourtour de votre oreille. 

Son effet rapide et sans danger vous permettra de vous rendormir le plus rapidement possible. Dans la même catégorie, l’huile essentielle de lavande est parmi les meilleures. Outre son odeur envoûtante, l’huile essentielle de lavande a des effets antalgiques sur la douleur. Si vous voulez un moyen de vous rendormir rapidement, alors elle saura vous apporter satisfaction. Vous pourrez aussi faire usage de l’huile essentielle de Tea tree

La position idéale pour vous endormir

Votre position est l’une des raisons pour lesquelles les douleurs de l’otite sont particulièrement insistantes la nuit. En effet, pendant que vous dormez, il arrive que vous vous mettiez sur le ventre. Dans ce cas, vous exercez une pression sur l’oreille à laquelle vous avez mal. Le résultat est une intensification de cette douleur. 

Afin de préserver la qualité de votre sommeil, pensez à trouver la bonne position avant de vous endormir. L’idée ici est d’éviter toute pression sur l’oreille. Vous devrez donc privilégier les positions semi-allongées. Vous devez faire en sorte que votre buste soit relevé. Usez d’oreiller doux ou de coussins à cet effet. 

Si vous disposez d’un fauteuil incliné, il sera parfait aussi. Même si cela peut sembler inconfortable vous dormirez sûrement mieux qu’avec les douleurs. Si celles-ci vous réveillent au milieu de la nuit, quittez le lit et mettez-vous juste dans votre fauteuil incliné. Vous constaterez qu’elles s’estomperont progressivement. 

Les moyens pour soulager les douleurs de l’otite ne manquent pas. Cependant, avant de vous tourner vers eux, il est impératif de consulter un médecin spécialiste. Toutes les méthodes pour soulager la douleur ne fonctionnent pas sur tous les types d’otites. L’avis d’un médecin est donc impératif pour déterminer avec précision l’origine de votre mal. À partir de ce moment, il vous sera plus facile de choisir le moyen adapté pour retrouver le sommeil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles