Global Statistics

All countries
260,986,180
Confirmed
Updated on November 27, 2021 9:20 am
All countries
234,051,491
Recovered
Updated on November 27, 2021 9:20 am
All countries
5,209,038
Deaths
Updated on November 27, 2021 9:20 am

Otite : Est-ce contagieux ? 

Mal lié aux oreilles, l’otite est une infection qui touche majoritairement les enfants. Pouvant s’aggraver selon les cas, elle peut avoir une origine bactérienne ou virale. À en croire les rumeurs, elle serait même contagieuse. Mais qu’en est-il réellement ? L’otite est-elle transmissible ? Comment la prévenir ? Est-elle curable ? On vous dit tout dans cet article.

Comment contracte-t-on une otite ? 

Avant d’appréhender l’éventuelle contagiosité de l’otite, il serait opportun de chercher d’abord à comprendre comment naît le mal. En principe, l’otite survient après une rhinopharyngite ou un rhume banal. Les microbes présents dans les narines (du fait de ces deux affections) remontent vers les oreilles pour ensuite entraîner une infection.

Si le mal atteint plus vite les enfants, c’est justement parce que ces derniers ne savent pas encore se moucher. Chez les adultes, il apparaît quand ceux-ci négligent leur rhume par exemple.

L’otite en elle-même n’est pas contagieuse

Comme mentionné plus haut, l’otite peut avoir une origine virale ou bactérienne.

Lorsqu’elle est d’origine virale, cela signifie que l’otite a forcément été provoquée par une affection spécialement contagieuse (rhinopharyngite, rhume ou angine). C’est l’agent responsable de cette dernière qui se transmet et non l’otite elle-même. Ainsi, les personnes nouvellement infectées ne contracteront pas immédiatement une otite, mais une rhinopharyngite (ou un rhume) pouvant entraîner par ricochet (et en cas de mauvais traitement) une otite. Affirmer donc d’office que l’otite est contagieuse est faux.

Comment traiter une otite d’origine virale ?

Si vous ressentez des douleurs à l’oreille, des troubles d’audition suivis de vertiges, de maux de tête… notamment à la suite d’un rhume ou d’une rhinopharyngite, contactez vite votre médecin généraliste ou un spécialiste ORL afin de recevoir les soins adéquats. Vous avez également la possibilité de vous traiter en faisant recours à des remèdes naturels comme l’eau chaude, l’ail, les huiles essentielles ou l’oignon.

Attention : Si les maux persistent malgré l’utilisation des remèdes naturels indiqués, courez vite voir votre médecin traitant.

Comment éviter la transmission ?

Vous l’aurez compris, l’otite en elle-même n’est pas transmissible. En revanche, la maladie à l’origine de son apparition peut l’être. C’est donc cette dernière qu’il faut éviter de transmettre. Pour ce faire, traitez correctement votre rhume. Dès que vous constatez les signes d’une rhinopharyngite, faites un tour chez votre médecin pour vous faire prescrire des anti-inflammatoires, des antalgiques et un décongestionnant. Un lavage nasal peut aussi être nécessaire.

Si votre mal a irréversiblement débouché sur une otite, prenez systématiquement rendez-vous chez un spécialiste ORL pour vous faire traiter convenablement.

Quelques conseils pour prévenir les otites

Que l’otite soit d’origine bactérienne ou virale, il est préférable de l’éviter. Les spécialistes recommandent à ce titre d’entretenir votre nez et d’utiliser un sérum physiologique pour les enfants ne pouvant pas encore se moucher tout seul.

Évitez en outre l’usage de coton-tige ou d’objets pointus pour l’entretien et le débouchage de vos oreilles. Cette habitude peut facilement irriter l’oreille et conduire à une infection. Enfin, lavez-vous régulièrement les mains et gardez-vous de les mettre dans le nez ou les oreilles, car elles sont très souvent pleines de microbes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles