Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Pancréatite aiguë : quelle alimentation pour un traitement efficace ?

La pancréatite est une maladie douloureuse et dangereuse qui fait de nombreux ravages sur le corps de ses victimes. Comme l’indique son nom, cette maladie affecte surtout le pancréas. Dès que les symptômes d’une pancréatite se manifestent, le patient doit être pris en charge médicalement et soigné le plus rapidement possible. Cet article vous donnera plus de détails sur la pancréatite, ses caractéristiques et les moyens simples de la combattre.

La pancréatite : Qu’est-ce que c’est ?

La pancréatite – © Crédit : informationhospitaliere.com

La pancréatite est le terme utilisé pour désigner l’inflammation du pancréas. Le pancréas est une glande qui se trouve derrière l’estomac et près du foie. Son rôle est de produire des enzymes qui sont indispensables au processus de digestion ainsi que les hormones régulant la glycémie (taux de sucre dans le sang) à l’image de l’insuline.

Étant une maladie très dangereuse, la pancréatite peut très facilement causer de lourds dommages au pancréas ainsi qu’aux tissus se trouvant aux alentours de l’organe. Sachez qu’il existe exactement deux formes de pancréatite. Vous avez dans un premier temps la pancréatite aiguë et ensuite la pancréatite chronique.

Tandis que la première survient soudainement, et a tendance à durer plusieurs jours, la seconde survient généralement après la première. La pancréatite chronique peut durer plusieurs années selon la personne affectée.

Quelles sont les causes de la pancréatite ?

Les causes de la pancréatite – © Crédit : informationhospitaliere.com

La plupart du temps, la pancréatite aiguë est provoquée par une consommation excessive d’alcool. Cependant, elle survient aussi suite à des calculs biliaires. Il est également possible qu’elle apparaisse à cause d’une infection, d’une consommation excessive d’aliments trop gras, d’un cancer du pancréas, d’un traumatisme à l’abdomen ou encore à cause de troubles causés par une intervention chirurgicale.

Selon plusieurs recherches, certains médicaments utilisés dans les traitements du VIH, des sulfonamides ou des diurétiques en sont aussi à l’origine. Toutefois, il est indéniable qu’une consommation prolongée d’alcool augmente considérablement le risque de réapparition de cette maladie.

En effet, un peu moins de la moitié des cas (45 %) de pancréatite chronique est liée à la consommation prolongée et continue d’alcool. Cette dernière engendre des calcifications et des dommages constants sur le pancréas.

Quels sont les symptômes de la pancréatite ?

Les symptômes de la pancréatite – © Crédit : informationhospitaliere.com

Avant de procéder à la clarification sur les symptômes de cette maladie, il convient de préciser que la gravité d’une pancréatite aiguë varie d’une personne à une autre. Ainsi, dans la majorité des cas, elle se manifeste par des douleurs intenses au niveau de l’abdomen. Ces douleurs ont tendance à augmenter après un repas et sont susceptibles de se projeter jusque dans le dos.

L’abdomen qui est alors enflé et douloureux devient très sensible au toucher. L’augmentation du rythme cardiaque, la fièvre, les nausées et les vomissements sont également des symptômes assez révélateurs de la manifestation d’une pancréatite aiguë.

Pour ce qui est de la pancréatite chronique, elle se manifeste surtout par des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen et une perte de poids anormale. Vous avez également des indigestions fréquentes ainsi que des selles malodorantes et huileuses que l’on appelle « stéatorrhée ».

Notez que la consommation excessive d’alcool peut très bien endommager le pancréas, sans pour autant provoquer de symptômes durant plusieurs années. Ces derniers apparaissent alors soudainement un jour avec des douleurs intenses et une perte des fonctions pancréatiques.

Comment traiter la pancréatite ?

Un patient atteint de pancréatite se doit d’être pris en charge par un centre hospitalier. Peu importe s’il s’agit de la pancréatite aiguë ou chronique, un suivi médical est absolument indispensable. En cas de pancréatite aiguë, le patient est généralement hospitalisé afin de permettre aux médecins traitants de contrôler l’inflammation.

Ils se chargeront ensuite de traiter la cause de la maladie. Pour se faire, il est recommandé de pratiquer le jeûne pendant quelque temps pour mettre le pancréas au repos. Le patient est alors nourri par voie intraveineuse durant toute cette période. Lorsque le jeûne ne suffit pas, l’usage d’anti-inflammatoires, d’antibiotiques et de chirurgie est alors envisagé.

Les traitements de la pancréatite chronique servent essentiellement à soulager la douleur, à éviter les complications et à améliorer la fonction pancréatique. Généralement, les patients sont soumis à un traitement contre la dépendance à l’alcool, à un changement de diète et à une chirurgie du pancréas servant à drainer le fluide ou à ôter les tissus atteints.

Traitements de la pancréatite – © Crédit : informationhospitaliere.com

Comment prévenir la pancréatite ?

La plupart des cas d’une première pancréatite qui n’ont aucun rapport avec l’abus d’alcool ne peuvent pas être prévenus. Cependant, il est toujours possible de diminuer les risques de pancréatite en adoptant de meilleures habitudes avec son corps. Vous pouvez par exemple :

  • boire plus d’eau ;
  • arrêter de boire de l’alcool ;
  • arrêter de fumer des cigarettes ;
  • commencer un régime faible en gras privilégiant les fruits et les légumes frais.

Quel mode d’alimentation adopter ?

Une fois que vous avez été diagnostiqué avec une maladie comme la pancréatite, il est primordial que vous changiez vos habitudes alimentaires si vous voulez prévenir des récidives. Vous vous devez de maintenir un état nutritionnel optimal en adoptant une alimentation équilibrée et un apport calorique suffisant.

Cela passera évidemment par une restriction très stricte des aliments gras compte tenu de leur mauvaise digestion par le pancréas. C’est précisément pour cela que la plupart des régimes contre la pancréatite interdisent la consommation des aliments gras. Ils privilégient plutôt les aliments riches en nutriments, notamment ceux qui sont riches en protéines.

S’il est vrai que les détails d’un régime pour la pancréatite dépendent surtout de vos besoins et préférences alimentaires, il existe quelques directives générales que vous pouvez utiliser comme point de départ. Ainsi, veillez à vous tenir éloigné des menus qui sont riches en matières grasses et lourdement traitées.

Gardez vos distances des aliments contenant beaucoup de sucre et de l’alcool. Dès lors que vous présentez déjà des symptômes de pancréatite aiguë, vous pouvez commencer par adopter un régime alimentaire limité. Il devra être composé d’aliments faciles à digérer pour apaiser votre pancréas.

Si vous êtes en pleine crise de pancréatite aiguë, votre médecin vous demandera certainement de suivre un régime alimentaire limité composé uniquement d’aliments mous jusqu’à ce que votre corps guérisse.

Vous aimerez aussi :

Related Articles