Global Statistics

All countries
551,600,094
Confirmed
Updated on June 30, 2022 1:23 am
All countries
523,691,487
Recovered
Updated on June 30, 2022 1:23 am
All countries
6,355,988
Deaths
Updated on June 30, 2022 1:23 am

Peau grasse ou mixte: quel anticerne choisir?

La toute première chose à connaître avant le choix d’un anticerne ou de tout autre produit de soin reste le type de peau. Si vous choisissez les produits adaptés à votre peau, vous remarquerez sans doute que votre beauté sera plus rayonnante. 

De tous les autres types de peaux, la peau grasse et celle mixte ont un point commun qui est le problème récurrent de brillance et de sébum. Le choix d’anticernes pour ces deux types de peaux peut alors être difficile, surtout à cause du film gras qui apparaît régulièrement. Voici comment faire l’idéal choix d’un anticerne, si vous avez la peau grasse ou mixte.

Les différents types d’anticernes

Les anticernes représentent des produits de maquillage assez polyvalents. Ce sont des must have, dans l’arsenal de beauté des femmes. Pour savoir celui qui vous convient le mieux, il vous faut connaître les différents types.

Anticerne liquide

Cette texture d’anticerne est de plus en plus populaire. Il ajoute de la luminosité à votre teint de visage, en couvrant les cercles présents sous les yeux. Les anticernes liquides possèdent des formules hydratantes, permettant d’avoir un fini éclatant. C’est un parfait choix pour presque tous les types de peau.

Anticerne crème

Il est parfait pour couvrir l’hyperpigmentation, les éruptions cutanées et les cernes. L’anticerne crème peut être utilisé sur tout le visage, pour plus de luminosité. Si vous avez un visage sensible ou sujet aux éruptions cutanées, vous pouvez opter pour un anticerne en crème, sans alcool et non comédogène

Anticerne stylo

Alors que les anticernes liquides ou en crèmes sont les mieux appropriés pour couvrir les cernes et autres imperfections,  l’anticerne stylo reste inégalé pour éclaircir le teint. En effet, les anticernes sous forme de stylo ont des pointes bien précises, idéales pour les différentes retouches sous les yeux. Les anticernes stylo mettent un point d’honneur sur l’os des sourcils. Ils sont aussi réputés pour éclaircir l’arc de Cupidon ou le dessus des pommettes 

Les meilleurs anticernes pour les peaux grasses ou mixtes

Si vous avez une peau grasse ou mixte, vous avez sûrement rencontré ou entendu parler de ces anticernes qui se plient ou qui ont tendance à se fondre sur le visage. Si vous faites le choix idéal d’un anticerne pour peau grasse ou mixte, vous éviterez à coup sûr ces problèmes. Le choix peut alors vous paraître fastidieux, si vous n’avez aucune expérience dans le domaine de la beauté.

Le vrai anticerne pour peau grasse ou mixte est celui-là qui est fait avec des ingrédients ne pouvant pas stimuler la production d’huile, ni ajouter plus de brillance à votre visage. Vous pouvez même le porter pendant des heures sans avoir besoin de le retoucher. 

Pour trouver l’idéal anticerne, vous devez connaître les ingrédients, les formules et les caractéristiques, afin de rendre votre peau plus lisse en lieu et place de la graisse. 

La formule

Les anticernes existent sous forme de crème, de stylo ou de stick et de liquide. Les personnes qui ont une peau grasse ou mixte doivent être vraiment sélectives, quant à la formule à choisir. Généralement, les anticernes liquides sont les mieux adaptés pour les peaux grasses ou mixtes. Voici comment chaque type d’anticerne fonctionne sur votre peau.

L’anticerne en stick est sous la forme d’un crayon ou d’un tube qui ressemble à un rouge à lèvres. Vous n’avez pas besoin de pinceau avant de l’utiliser. Il vous faut juste poser le produit directement sur la peau et l’appliquer. Les personnes avec une peau grasse ou mixte doivent éviter ce genre d’anticerne. En effet, le stick ressemble à l’anticerne en crème. Aussi, les anticernes en stick ont tendance à être comédogènes, c’est-à-dire à boucher les pores

Les anticernes en crème sont contenus dans un petit pot, et ils peuvent être appliqués avec un pinceau ou avec les doigts bien propres. Parce que les anticernes sous forme de crème sont assez humides, les personnes qui ont des peaux grasses ou mixtes devraient aussi les éviter. En effet, la peau de ces dernières produit déjà une bonne quantité de sébum. Les anticernes en crème peuvent facilement accentuer les pores dilatés ou ceux obstrués. La dernière condition se produit généralement lorsque votre peau produit déjà une quantité excessive de sébum.

L’anticerne liquide est sous la forme d’un tube muni d’un applicateur ou d’un tube compressible. Pour avoir une peau plus fraîche, les personnes à peau grasse ou mixte devraient utiliser les anticernes liquides. En effet, ils sèchent assez rapidement et restent généralement plus en place que tous les autres types. L’anticerne liquide a aussi une consistance plus fine, vous n’avez donc pas à vous soucier d’un aspect pâteux.

Les ingrédients

Il existe certains ingrédients qui peuvent irriter la peau ou encore obstruer les pores, s’ils sont présents dans les anti-cernes ou les autres produits de maquillage. Toutes ces conditions peuvent entraîner des poussées d’acné. Il ne serait pas agréable de vouloir utiliser un anticerne et d’avoir en retour des boutons, après quelques jours d’utilisation.

Choisir le bon anticerne, c’est aussi savoir choisir celui qui contient les bons ingrédients. Les anticernes avec de bons ingrédients permettent de donner à la peau une belle apparence. Cela permet également de réduire les pores obstrués. 

La première chose à faire quand vous avez une peau grasse ou mixte est de choisir un anticerne sans huile. Si vous choisissez un anticerne avec huile, vous ajouterez encore de l’huile à votre peau. 

Vous devez également opter pour un anticerne ‘’non comédogène’’. Les anticernes qui portent une telle désignation n’obstruent pas les pores. Aussi, sont-ils moins susceptibles de causer des éruptions

Si vous avez une peau grasse ou mixte et que vous avez de l’acné, vous devez aussi choisir un anticerne contenant des ingrédients capables de combattre l’acné. Un anticerne  qui contient du soufre peut aider à réduire les inflammations liées à l’acné. L’ingrédient acide salicylique, s’il est présent dans un anticerne, peut aussi aider à éliminer les débris des pores. 

Les ingrédients à éviter

Les ingrédients ci-dessous peuvent créer l’acné ou irriter les peaux sensibles.

  • Alcool (peut causer une irritation);
  • Myristate de myristyle (colmatage des pores) ;
  • Myristate d’isopropyle (colmatage des pores) ;
  • Palmitate d’éthylhexyle (colmatage des pores) ;
  • Chlorure de potassium (colmatage des pores) ;
  • Laureth-4 (colmatage des pores) ;
  • Laureth sulfate de sodium (colmatage des pores) ;
  • Laurylsulfate de sodium (séchage et colmatage des pores) ;
  • Parfums (peuvent causer des irritations).

Il est conseillé d’éviter les anticernes et autres produits de maquillage contenant de l’alcool, de l’alcool isopropylique ou de l’alcool dénaturé. Bien que l’alcool n’obstrue pas les pores, il peut être très desséchant et irritant. Même si certains anticernes contiennent de faibles quantités d’alcool, il est préférable d’opter pour des produits sans alcool, surtout si vous y êtes sensible.

Cependant, il existe certains types d’alcools qui sont sans danger pour la peau. L’alcool stéarylique, l’alcool éthylique et l’alcool cétéarylique ne sont pas irritants. En effet, ils sont utilisés pour donner une texture agréable, et maintenir la stabilité des ingrédients utilisés dans les produits. Lors de vos achats, prenez donc le soin de lire les ingrédients marqués sur l’étiquette. 

L’alcool de coco est aussi un autre type d’alcool qu’on retrouve dans les produits de soins corporels. Extrait du coco, ce type d’alcool n’obstrue pas les pores (non comédogène). L’alcool de coco a des propriétés émollientes.

La finition

Les anticernes existent en plusieurs finitions telles que rosée, mate et satinée. Les anticernes finis satiné ou rosé ne conviennent pas aux peaux grasses ou mixtes. En effet, ces anticernes peuvent facilement rendre la peau plus grasse. Ils conviennent plutôt aux peaux sèches qui sont généralement ternes.

La finition qui convient aux peaux grasses ou mixtes est celle mate, car elle n’ajoute pas de brillance. L’anticerne mat peut aider à réduire la brillance naturelle d’une personne à peau grasse ou mixte. Il dure longtemps sur la peau et est moins passible d’être effrité par le sébum produit par le visage.

La couverture

Les anticernes pour peau grasse ou mixte offrent différents niveaux de couverture. Il existe essentiellement trois degrés de couverture : couverture légère, couverture moyenne et couverture complète.

  • Un anticerne qui couvre légèrement est idéal, si vous souhaitez juste avoir un look plus naturel. Ce type d’anticerne ne peut pas couvrir les taches sombres, encore moins les marques d’acné rouge. Néanmoins, il peut unifier le teint. Les anticernes à couverture légère peuvent être appliqués en plusieurs couches.
  • Contrairement aux anticernes à couverture légère, ceux qui couvrent moyennement  sont efficaces pour camoufler les éruptions d’acné et les taches sombres. Cependant, l’anticerne à couverture moyenne laisse ressortir votre peau naturelle. Il peut être aussi appliqué en plusieurs couches, comme son confrère à couverture légère.
  • Les anticernes à couverture complète quant à eux, permettent de couvrir presque toutes les marques ou taches d’acné sur le visage. Parce qu’ils sont pigmentés, ces anticernes peuvent même couvrir les taches les plus foncées. C’est l’idéal choix à faire si vous souffrez fréquemment des éruptions d’acné. Vous n’avez pas besoin de les superposer pour avoir plus d’effet. Une petite quantité fera largement l’affaire. 

Conseils pratiques

Avant d’appliquer l’anticerne et les autres produits de maquillage, lavez-vous correctement le visage avec un nettoyant doux, de sorte à éliminer l’excès de sébum.

Même si vous avez opté pour un anticerne pour peau grasse ou mixte, appliquez au préalable un fond de teint absorbant. Cela empêchera les huiles de la peau de faire disparaître l’anticerne.

Il est aussi conseillé d’utiliser un papier buvard sur la peau grasse ou mixte, avant d’y appliquer l’anticerne. Le papier buvard permet d’absorber les traces de sébum qui empêchent le maquillage de se fixer convenablement.

Pour une couverture maximale, appliquez l’anti-cerne sur les zones du visage en tapotant. Vous pouvez utiliser vos doigts ou un pinceau, pour mieux tamponner l’anticerne et mieux l’estomper

Afin d’éviter que l’anticerne soit trop pâteux  ou trop gras, appliquez juste une fine couche. Dans le cas où il ne couvrirait pas les différentes zones, vous pourrez appliquer une deuxième couche.

Pour que l’anticerne tienne efficacement,  surtout sur les peaux grasses ou mixtes, vous devez le fixer avec de la poudre. Utilisez donc un pinceau avec une peluche, pour saupoudrer délicatement les parties où vous avez appliqué l’anticerne.

Il est très important de garder à l’esprit que l’usage d’un anticerne ne dispense en rien le soin que vous devez apporter à votre peau. En effet, vous devez laver votre maquillage une fois rentrée le soir. Nous vous encourageons aussi à créer une routine de soins de la peau, qui se concentre essentiellement sur les problèmes spécifiques de votre peau. Une fois ces problèmes résolus, vous pourrez laisser votre vraie beauté rayonner.

Vous aimerez aussi :

Related Articles