Global Statistics

All countries
592,595,840
Confirmed
Updated on August 11, 2022 10:24 am
All countries
562,630,998
Recovered
Updated on August 11, 2022 10:24 am
All countries
6,446,617
Deaths
Updated on August 11, 2022 10:24 am

17 aliments à privilégier pour une peau sans acné

Pour avoir une belle peau sans acné, beaucoup optent pour les soins anti-acné, les crèmes de jour, le gommage visage et d’autres produits. Cependant, ces gestes sont loin d’être satisfaisants. Réellement, une peau sans taches ni boutons passe également par une alimentation saine et contrôlée. Voici pour vous, 17 aliments à privilégier pour avoir une peau sans acné.

L’eau

L’eau est un élément indispensable pour la santé et le maintien de l’organisme. Lorsque vous en consommez au moins 1,5 l par jour, vous aidez votre organisme à se libérer non seulement des toxines microbiennes, mais aussi à hydrater convenablement votre peau. Une consommation normale et régulière de l’eau favorise la réduction de la sécrétion du sébum. Cependant, il ne faut pas confondre l’hydratation que procure cette boisson à celle d’une crème hydratante. En effet, l’eau hydrate de l’intérieur tandis que la crème hydratante le fait de l’extérieur.

Pour ce faire, il est conseillé aux personnes ayant une peau grasse par exemple de s’hydrater régulièrement à l’eau et avec une crème hydratante adaptée.

Les huiles végétales

Les bienfaits des huiles végétales pour la peau ne sont plus un secret. Elles lui redonnent de l’éclat. En effet, certaines huiles végétales comme celles de noix, d’olive et de pépin contiennent des acides gras (oméga 3) qui favorisent l’hydratation et le maintien de la peau. Ces huiles renferment également des omégas 6 qui contribuent à l’élasticité de la peau. Il est donc recommandé de consommer les huiles végétales à l’état pur pour profiter non seulement de leur goût, mais aussi de leur contribution nutritionnelle.

Le thé vert

Le thé vert riche en acides tanniques favorise la réduction des inflammations de la peau. Grâce à sa propriété antioxydante, le thé vert lutte contre le vieillissement précoce des cellules de la peau, prévient le cancer ainsi que les maladies cardiovasculaires. Cependant, il est impératif de consommer ce produit avec modération afin d’éviter tout désagrément. 

Légumes vitaminés

La peau grasse observée chez certains individus résulte des glandes sébacées qui sécrètent excessivement le sébum. Pour réduire cette sécrétion, il est conseillé de changer votre régime alimentaire en adoptant pour une gastronomie saine et équilibrée. Vous pouvez de ce fait opter pour la consommation des fruits, des légumes frais, des aliments riches en nutriments et en vitamines, en l’occurrence la vitamine B6. Cette dernière favorise la régularisation du fonctionnement des glandes sébacées. Elle peut être trouvée dans les aliments tels que le haricot, le germe de blé, les céréales et les lentilles.

Le gluten

Le gluten est une substance viscoélastique contenant des protéines. Grâce à sa composition chimique, il joue un rôle important dans l’entretien de la peau. Il la protège contre les aléas climatiques et le vieillissement prématuré. Pour booster la production du gluten dans l’organisme, privilégiez les aliments comme le pain blanc, les pâtes à pizza, les pâtes blanches, les viennoiseries, le froment, l’orge, le blé dur, l’avoine… Cependant, selon certains naturopathes, le gluten génère des microbes dénommés colles qui sont difficiles à éliminer. Pour éviter de tels désagréments, il est conseillé de privilégier des aliments complets.

Les aliments riches en zinc

Le zinc est un sel minéral présent en très faible quantité dans l’organisme humain. Grâce à sa capacité à booster la défense immunitaire, il protège votre peau contre l’acné et le vieillissement précoce. Le zinc contribue aussi à la réduction de la quantité du sébum sécrétée. Une consommation régulière de ce sel minéral vous assure une peau douce et satinée. Les aliments les plus riches en zinc sont entre autres le foie de veau, le germe de blé, le soja, les céréales, les graines de potiron, les graines de sésame et les fruits de mer (la langouste, le crabe et les huîtres). 

Noix

Connues grâce à leur propriété antioxydante, les noix sont essentielles pour un épiderme clair, doux et sain. Ils ont également une propriété anti-inflammatoire favorable à l’amélioration de la texture de votre épiderme.

Cependant, une forte consommation de noix pourrait ternir votre peau ainsi que le bon fonctionnement de votre organisme. Il est donc conseillé d’en consommer 40 g au plus par jour. Les aliments tels que le saumon, le soja, le thon, l’avocat et les noix contiennent une importante quantité d’acide gras oméga-3, excellent pour la santé de la peau. En effet, l’acide gras oméga-3 est un anti-inflammatoire qui favorise la régularisation des inflammations systémiques. Une intégration de ces acides dans votre alimentation réduit les risques d’inflammation, d’acnés et de plusieurs autres affections de la peau.

Grains entiers

La consommation des céréales complètes au détriment de glucides transformés améliore la douceur et l’éclat de votre peau. Privilégiez donc les aliments qui ont connu très peu de transformation, à l’instar du pain de blé entier et du sarrasin complet riche en rutine. Ce pigment végétal est un antioxydant qui assure la protection de la peau en permanence contre les radicaux libres. Le germe de blé quant à lui est riche en biotine, une catégorie de vitamines B favorable à la transformation de la graisse. Un faible taux de biotine dans l’organisme se traduit par une sécheresse de la peau.

Ainsi, pour une meilleure santé de votre épiderme, cheveux et même de votre organisme, vous devrez régulièrement consommer des aliments riches en fibres comme le riz brun et l’avoine. Ces derniers contribuent à l’élimination des toxines et assurent une belle peau. Les fibres sont également favorables au traitement de la constipation responsable de l’apparition de l’acné, et de plusieurs imperfections liées à la peau.

Les épinards

Les légumes verts tels que le brocoli, l’épinard et le chou frisé ne contiennent pas de matière grasse. Très riche en fibres, l’épinard est un excellent purificateur du sang. Il réduit aussi la production de sébum. Également riche en eau, il assure l’hydratation de la peau.

Par ailleurs, la forte teneur en vitamine A, C et en magnésium du brocoli lui permet de réduire l’obstruction de l’épiderme. Cet aliment est aussi reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-acnés

Le concombre

Principalement riche en eau, le concombre est un excellent hydratant pour l’organisme et pour la peau. En effet, l’eau est connue pour sa capacité à éliminer les toxines microbiennes du corps et à booster la sécrétion des hormones.

Les concombres détiennent également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires favorables à la réduction de l’acné.

Avocat

L’avocat est reconnu pour sa capacité à produire de la graisse insaturée et de la vitamine E, favorable pour une peau douce et saine. La graisse produite par l’avocat régularise la sécrétion du sébum. Ce fruit a d’autres vertus innombrables. Très riche en fibre, il facilite la digestion, régularise le taux de cholestérol et constitue une véritable source de caroténoïdes antioxydants. Pour certains spécialistes, l’avocat serait un excellent anticancéreux. Intégrer une quantité modérée de caroténoïdes dans votre régime est la solution idéale pour une peau douce, éclatante et belle. 

Eau de noix de coco

L’eau de noix de coco est un excellent hydratant pour la peau. Grâce à sa vertu drainante, l’eau de coco se révèle comme un excellent anticellulite. Elle débarrasse votre organisme des graisses de mauvaise qualité, prévient l’acné ainsi que les éruptions cutanées. Aussi riche en vitamine C, calcium et en potassium, l’eau de noix de coco lutte contre la rétention d’eau. 

En consommer régulièrement vous garantit sans doute, une peau soignée, nette et rayonnante

Le jus de citron

Généralement utilisé en cosmétique, le jus de citron est une solution idéale pour une peau plus claire, douce et satinée. Riche en vitamine C, cette boisson réduit la production du sébum, élimine les taches et prévient l’acné. Ajoutez le jus de citron à votre routine beauté pour une peau lisse et rayonnante. Par ailleurs, la consommation de cette boisson favorise aussi le bon fonctionnement du foie et l’élimination des toxines par conséquent. 

L’orange

Riche en vitamine C, l’orange est très efficace pour l’entretien de la peau. Grâce à sa capacité à réduire la production de sébum, le jus d’orange vous donne une peau illuminée et saine. En cosmétique, les zestes d’orange sont utilisés pour la production de l’huile d’orange, utile pour les masques hydratants et pour le traitement de l’acné. En alimentation, sa consommation régulière favorise la digestion et permet également de soigner les troubles digestifs

Les lentilles et les légumes secs

Les lentilles riches en nutriments boostent l’action des fibres apportées par d’autres aliments. Elles luttent également contre les troubles digestifs. En cosmétique, les lentilles sont recommandées compte tenu de leur capacité à régulariser la sécrétion du sébum. En effet, elles donnent à la peau une clarté sans pareille. Il en est de même pour les légumes secs qui assurent aussi le contrôle du sébum produit par les glandes sébacées.

Les bananes

Les bananes grâce à leur richesse en phosphates, vitamine E et potassium permettent d’avoir une peau en parfaite santé. Ces fruits sont aussi reconnus grâce à leur propriété détoxifiante. Ainsi, la consommation régulière (au moins une fois par jour) de banane permet de réduire les pores et empêche la saleté de pénétrer votre organisme.

Vous aimerez aussi :

Related Articles