Durant sa phase de croissance, l’enfant présente souvent des problèmes de santé qui nécessitent l’avis d’un spécialiste avisé. Il peut s’agir d’un généraliste, mais le professionnel le mieux indiqué est le pédiatre. Spécialiste des pathologies infantiles, ce dernier est plus prompt à déceler et traiter les maladies dont souffre l’enfant. Mais, que savoir concrètement du domaine de la pédiatrie ? Faisons le tour de la question dans cet article.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que la pédiatrie ?
La pédiatrie est une branche de la médecine qui s’intéresse à la santé de l’enfant depuis la phase intra-utérine jusqu’à l’adolescence. L’une des particularités de ce service est qu’il accorde aux enfants un suivi assidu durant sa phase de croissance. Ainsi, le pédiatre peut diagnostiquer et proposer une prise en charge idéale contre les pathologies qui touchent ces derniers.
En pratique, la pédiatrie permet d’assurer le développement neurosensoriel, neuromoteur et psychologique de l’enfant. Pour y arriver, les professionnels qui y travaillent veillent à son alimentation et à son apport en nutritions. Après l’adolescence, ils accompagnent également l’enfant durant sa phase de puberté. Ils l’orientent, ainsi, dans leurs premiers pas vers la sexualité.
En outre, la pédiatrie accorde une grande importance à la prévention des maladies infantiles. Elle soumet l’enfant à certains tests de dépistage précoce ainsi qu’aux vaccinations. Pour optimiser l’efficacité de la prévention, des surspécialités ont été instaurées dans les centres ou services pédiatriques.
Quelles sont les surspécialités dont dispose la pédiatrie ?
Les services pédiatriques interviennent sur des organismes encore en phase de croissance. Pour une meilleure prise en charge, des spécialités y ont été instituées. Ces dernières couvrent toutes les catégories d’affections qui peuvent troubler la période de développement de l’enfant. Ainsi, il existe au sein de la classe pédiatrique des spécialistes en :
- Cardiologie ;
- Hépatologie ;
- Neurologie ;
- Psychiatrie ;
- Pneumologie ;
- Endocrinologie.
Notons que le diagnostic et la prise en charge de ces spécialités sont identiques à ce qui se réalise chez les adultes. Cependant, les gestes effectués par le médecin sont soigneusement adaptés aux enfants suivant leur âge.
Par ailleurs, chacune de ces spécialités est hébergée par une section spéciale correspondant à son champ d’action. Au nombre de ces sections, on peut citer la néonatologie, la section de la psychiatrie pédiatrique et de la médecine de l’adolescence. À ces dernières s’ajoute la section de la médecine chargée de la prévention et celle de la scolarité des enfants.
En outre, précisons qu’une section est réservée à la prise en charge des maladies infectieuses. Quoi qu’il en soit, le fonctionnement de chacune des spécialités citées est soumis à un préalable indispensable. Il s’agit de la consultation.
Quelles sont les formes de consultations chez le pédiatre ?
La consultation en service pédiatrique est un préalable capital au décèlement des troubles chez l’enfant. Elle peut être réalisée dans le cadre d’une visite obligatoire, ou dans le cadre d’une visite motivée par le mauvais état de santé de l’enfant. Selon le cas, voici ce qu’il faut retenir :
Les consultations obligatoires
Les consultations obligatoires peuvent être motivées par les séances de vaccinations qui permettent au spécialiste d’assurer la prévention contre certaines maladies. Elles peuvent également survenir à la suite de certains examens imposés aux jeunes patients.
En effet, une recommandation des autorités sanitaires fait état d’un total de 20 examens auxquels doivent être soumis les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans. Ces examens doivent être répartis sur trois périodes. En premier lieu, 14 examens doivent être réalisés de la naissance jusqu’à l’âge de trois ans. En second lieu, trois examens doivent être réalisés de la quatrième à la sixième année. Enfin, les (trois) ultimes examens doivent être réalisés entre la septième et la seizième année de vie de l’enfant.
Les consultations motivées par la survenue d’une pathologie
Les consultations en pédiatrie sont généralement motivées par la survenue d’une pathologie. Il peut s’agir de l’apparition de certains symptômes qui présagent une infection. Parmi les motifs de consultation les plus récurrents, on peut citer :
- Une insuffisance respiratoire
- Des maladies respiratoires
- La méningite
- Des troubles d’apprentissage moteurs.
Les symptômes qui conduisent les parents à initier le plus souvent des consultations sont des allergies cutanées, des troubles métaboliques, les intoxications notamment celles alimentaires, ou encore des convulsions. Le bon déroulement de ces consultations est dépendant des examens qui sont réalisés pour parvenir à un diagnostic.
Quels sont les examens réalisés durant une consultation pédiatrique ?
Pour arriver à un diagnostic fiable, plusieurs examens peuvent être mis en œuvre par le pédiatre. Comme en médecine générale, le patient est, tout d’abord, soumis à un interrogatoire. Cela permet au médecin d’avoir des précisions sur le trouble. S’il arrivait que l’enfant ne parle pas, son parent peut être interrogé pour indiquer au médecin les manifestations du mal.
Notons que la réalisation de l’examen clinique doit se faire de façon approfondie. Ainsi, le pédiatre pourra mieux orienter le diagnostic vers un mal précis. Cependant, si cet examen ne permet pas de déboucher sur un diagnostic efficace, des examens complémentaires peuvent être réalisés. Le médecin peut, par exemple, demander :
- Un scanner ;
- Une analyse sanguine ;
- Une échographie.
Le pédiatre généraliste a également la possibilité d’orienter la famille vers un spécialiste s’il soupçonne un trouble particulier. Le cas échéant, les examens à réaliser seront spécifiques.
Comment bien choisir le pédiatre de son enfant ?
Le choix du pédiatre idéal repose sur certains critères importants. D’abord, il faut chercher à savoir si ce dernier travaille en indépendant ou au sein d’un service hospitalier. Bien que l’efficacité des soins offerts ne dépende pas d’une telle information, celle-ci situera les parents du jeune patient sur la possibilité d’obtenir des services complets sur place.
Le second critère à observer est celui de la disponibilité du pédiatre. L’idéal pour une famille est de garder le même pédiatre pour tous ses enfants. Cela suppose une relation à long terme entre le pédiatre et la famille. Mais, pour une relation prospère, il faut s’assurer de la disponibilité du pédiatre à recevoir promptement ses patients.
Notons qu’une telle disponibilité ne dépend pas uniquement de l’emploi du temps du spécialiste, mais aussi au dynamisme de l’équipe qui l’entoure. En dehors de ces critères, il est aussi important d’être attentif à l’avis de son médecin généraliste ou aux recommandations de son entourage pour choisir un pédiatre.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon pédiatre ?
L’exercice de la profession de médecin pédiatre requiert certaines qualités. Vu la cible à laquelle s’adressent leurs soins, le bon pédiatre doit être patient. Cette qualité rassure l’enfant, et lui permet d’établir avec son médecin une relation de confiance. Mais, le pédiatre doit aussi avoir la capacité d’écouter. Cela lui permettra de cerner les plaintes de l’enfant et déceler son mal.
Toutefois, cette dernière aptitude ne concerne pas uniquement la capacité du médecin à comprendre le langage verbal de l’enfant. Son expertise devra aussi lui permettre d’observer et de comprendre le comportement de l’enfant. Ainsi, il pourra donner une meilleure orientation à son diagnostic et à ses soins. Par ailleurs, soulignons que ces aptitudes ne sont pas innées en la personne du médecin pédiatre. Elles s’acquièrent durant sa période de formation.
Quelles sont les formations requises pour devenir pédiatre ?
Le Saint-Graal à décrocher pour entrer dans la cour des pédiatres est le diplôme d’études spécialisées (DES). Il s’obtient au bout d’un cursus universitaire bien particulier. D’abord, l’étudiant doit faire 6 années à la faculté de médecine. Ensuite, il doit passer un examen national d’accès à l’internat. Sur la base de son classement à l’issue de cet examen, il choisit sa spécialité et la région dans laquelle il souhaite exercer.
L’étape de l’internat dure 4 ans. Au bout de ces années, l’étudiant obtient son DES. Toutefois, il lui reste à franchir un dernier palier. Il s’agit de la soutenance de sa thèse de recherche. Celle-ci lui permettra d’exercer la profession de médecin pédiatre tout en portant le titre de Docteur.