Avez-vous déjà entendu parler du peeling au phénol pour le visage ? Si oui, connaissez-vous son fonctionnement ? Ce mini-guide vous révèle tout sur ce traitement esthétique en y ajoutant également les soins à y associer pour avoir une peau belle et éclatante !
Sommaire de l'article
Peeling au phénol : les choses à savoir
Qualifiés d’opérations ambulatoires, les peelings au phénol sont les plus en vogue actuellement. Ils agissent jusqu’au derme profond. Cependant, ils ne sont pratiqués que sur des peaux claires.
Cette précaution permet de limiter le risque de rebond pigmentaire. Elle est aussi utile pour éviter la différence de couleur entre les zones traitées et le reste de la peau.
Ce type de soin esthétique offre des résultats surprenants de par sa qualité exceptionnelle. Par contre, le peeling au phénol n’est pas adapté à tout le monde. En effet, il est réservé qu’à des patients très motivés à cause des effets secondaires. Ces derniers sont à subir pendant une dizaine de jours.
Le peeling au phénol est une solution efficace dans la correction :
- du vieillissement marqué ;
- des rides profondes du pourtour des paupières
- des plissements de la peau au niveau du contour de la bouche
Ce traitement est aussi approprié pour les rides nombreuses et profondes, essentiellement causées par le tabac et le soleil.
Parmi tous les peelings chimiques, les peelings au phénol sont les plus puissants. Ils sont mis en place en une seule séance. Le début du résultat escompté est remarquable entre 10 et 15 jours après la réalisation du peeling.
Généralement, l’aspect de la peau est spectaculaire. Il y est dénoté plusieurs points positifs notamment :
- une suppression des rides et ridules ;
- une tonification totale de la peau ;
- un lissage clair de l’épiderme.
Ce bel aspect de la peau est dû au renouvellement total de l’épiderme et du derme. Cela est suivi de la formation du bon collagène et de nombreuses jeunes fibres élastiques.
Toutefois, il importe de souligner que la peau garde une couleur rouge pendant 1 mois. Pour éviter d’endommager la peau, il faut l’adoption d’une protection solaire totale. Cette mesure indispensable est à prendre de manière quotidienne.
Bon à savoir : la cicatrisation de l’épiderme après un peeling au phénol s’accompagne d’une certaine rétraction cutanée. Par conséquent, un véritable effet « tenseur » cutané́ est visible. Il est variable et plus ou moins important selon les cas de traitement.
Utilisation de cette technique esthétique : pour qui ?
Le profit du peeling au phénol n’est exclu à personne. En d’autres termes, les candidats pour ce traitement sont des femmes ou des hommes dont la peau est atteinte par quelques problèmes.
En tête de liste des troubles, il y a un vieillissement cutané important existant depuis des années. Ce trouble de la peau est lié à plusieurs facteurs tels que :
- une longue exposition aux lampes UV ou au soleil ;
- le tabagisme ;
- le stress ;
- le manque ou l’inexistence de l’hydratation ;
- le manque de sommeil.
Le peeling au phénol est aussi une solution pratique pour une peau subissant les conséquences du temps (vieillissement naturel).
Outre la liste de personnes citées ci-dessus, il existe une autre catégorie de patients pouvant bénéficier de ce soin. Il s’agit de ceux qui ont des cicatrices profondes d’acné. Mieux, ils sont de bons candidats à un peeling profond.
En fonction de la gravité du trouble, le traitement est effectué sur toutes les zones du visage (le contour de bouche, les paupières). Il importe de préciser que le front est aussi une partie corporelle à traiter.
Bon à savoir : pour un peeling au phénol, l’idéal est de traiter l’ensemble du visage pour obtenir un résultat harmonieux. Cette recommandation est toujours d’actualité en cas de traitement de zones isolées comme les paupières ou le pourtour de la bouche. D’ailleurs, le chirurgien propose toujours un traitement du reste du visage avec un peeling plus superficiel.
Séance de peeling au phénol : quel est le processus de déroulement
Avant toute chose, il importe de préciser que le peeling au phénol est une intervention chirurgicale. Pour cette raison, une première consultation est faite avec le chirurgien pour juger de l’indispensabilité de l’opération esthétique. Ce rendez-vous médical consiste aussi à s’assurer que le traitement est adapté à la situation particulière du patient.
De manière succincte, le déroulement de la séance est subdivisé en trois phases. Aussi, l’opération se fait toujours sous une anesthésie locale. Cela permet d’atténuer la sensation de brûlure après application du peeling. Pour certains peelings profonds, la réalisation est faite en clinique pour réduire au mieux la douleur.
Première phase : pré-intervention
Lors de cette étape, une évaluation est faite par le professionnel de santé afin de cerner la demande et les motivations du patient. Il s’agit aussi d’une occasion à saisir par le chirurgien pour analyser attentivement la peau du malade.
Ainsi, il est totalement rassuré que l’intervention serve à embellir le visage en offrant un rajeunissement réel. Ensuite, le professionnel de santé se charge d’expliquer toutes les étapes du protocole opératoire.
L’objectif est d’expliquer rigoureusement les étapes à suivre par le patient. Ainsi, le résultat escompté est garanti sans induire de complications éventuelles.
Enfin, le protocole préopératoire est enclenché. Il consiste à préparer la peau avant l’intervention en y appliquant des crèmes spécifiques (crème exfoliante et dépigmentante). Ce soin préparatoire est à appliquer par le patient durant les 30 derniers jours avant le peeling.
En suivant scrupuleusement cette phase de préparation, le malade limite les risques liés aux problèmes post-opératoires tels que l’apparition de taches. Évidemment, un bilan de santé préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions du médecin.
Deuxième phase : l’intervention proprement dite
Avant de réaliser le peeling au phénol, le patient doit consulter un anesthésiste quelques jours avant l’intervention. Cette dernière se déroule généralement sous anesthésie locale avecsédation pour maximiser le confort du patient.
Au jour de l’opération, le patient doit rendre neutre sa peau en procédant au/à la :
- démaquillage ;
- nettoyage ;
- désinfection.
Une installation des champs stériles est aussi effectuée. Le produit de stérilisation est appliqué zone par zone en suivant un protocole personnalisé qui s’adapte à la peau et ses imperfections.
Pour bien doser le produit, le docteur se base sur le degré de dégradation du derme et de l’épiderme. Une fois la bonne concentration obtenue, il est appliqué lentement sur le visage. Cet acte dure entre 1 et 2 heures au total.
Au terme de l’intervention chirurgicale, un masque occlusif est mis sur le visage. Il s’agit d’un type de pansement transparent qui est à conserver durant 24h. Au cours de cette période d’une journée, les mouvements du visage sont complètement réduits.
Troisième phase : Post-intervention
Après l’intervention chirurgicale, une sensation de chaleur est ressentie par le patient durant environ 2 heures. Au bout de ce délai, elle s’estompe. Parallèlement, le derme est mis à nu entrainant les signes cliniques suivants :
- une rougeur ;
- un œdème ;
- un suintement.
Au lendemain de l’opération, le chirurgien retire le masque occlusif et applique une poudre régénérante. Cette dernière permet à la peau de se restructurer et de se régénérer en profondeur durant la semaine suivante.
En effet, suite à l’application du peeling au phénol, tous les mécanismes naturels de stimulation sont activés. La réparation de la peau suit un cours normal. L’intégralité des fibres de collagène et d’élastine présentes dans le derme se régénère aussi. Cependant, pour éviter une perturbation du processus, une éviction sociale de 8 à 10 jours est requise.
Après le séjour de réclusion, la peau prend un aspect rosé, lequel s’estompe les semaines suivantes. Il faut souligner que les résultats sont visibles à ce moment. En effet, un rajeunissement de 10 à 15 ans est déjà remarquable.
En outre, le patient doit compléter quelques soins au peeling au phénol, et ce, dès la fin de la réclusion de 10 jours. Il s’agit :
- des soins à base de crèmes émollientes pour peau sensible ;
- d’un maquillage adapté ;
- d’une protection solaire
Toutes ces mesures sont préconisées pour camoufler la couleur rouge ou rosée de la peau traitée sur une période de 2 à 6 mois.
Bon à savoir : La peau devient complètement lisse grâce cette restauration de la surface cutanée. Elle favorise le gommage de toutes les imperfections d’origine.
Quel est le résultat définitif de cette intervention ?
Il faut attendre entre 3 et 6 mois pour obtenir des résultats définitifs. Néanmoins, une nette amélioration de l’état de la peau est visible au lendemain de la réalisation du peeling au phénol.
En effet, dès le retrait du masque, les rougeurs sont dissimulées sous le maquillage post-opératoire. De ce fait, la nouvelle peau retrouve toutes les caractéristiques d’une peau jeune à savoir :
- bonne élasticité ;
- grande tonicité ;
- hydratation parfaite ;
- meilleur éclat ;
- fin grain de peau ;
- superbe uniformité pigmentaire.
D’ailleurs, le principal avantage du peeling au phénol est la fourniture de résultats très naturels. Bien que le visage ait subi une intervention, son volume et ses expressions ne changent pas.
Les bénéfices de ce traitement durent dans le temps à condition que la peau soit protégée des rayons UV. Le patient doit aussi veiller à l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Il peut aussi avoir recours à d’autres traitements de médecine esthétique tels que :
- les injections de toxine botulique ;
- les injections d’acide hyaluronique ;
- les peelings moyens, etc.
Attention : cette chirurgie sert uniquement à améliorer l’aspect de la peau et non à atteindre la perfection. Avec des souhaits réalistes, le résultat du peeling au phénol parvient à donner une très grande satisfaction au patient. Par ailleurs, ce dernier ne ressent qu’une sensation rapide de brûlure intense en guise de douleur (10 secondes maximum).
Peeling au phénol : contre-indications et risques
À l’instar des autres traitements, les peelings au phénol (profonds ou pas) ont aussi des contre-indications. Ils présentent également des risques.
Les contre-indications du peeling au phénol
Lorsqu’une personne aspirant à ce traitement esthétique souffre de diabète, il lui est impossible de le faire. Cette contre-indication s’étend également :
- aux maladies cardiaques graves ;
- à une insuffisance rénale aiguë ;
- à l’herpès.
En cas de phototype foncé ou peau mate, l’intervention n’est pas faisable.
Les risques possibles de ce trouble de la peau
En acceptant faire le peeling au phénol, le patient s’expose à certains risques tels que :
- la brûlure ;
- une dépigmentation définitive ;
- l’apparition des infections.
En dehors de cette liste de dangers potentiels, une opération de ce type peut entraîner une cicatrisation anarchique.
Mésothérapie comme traitement associé : un gage de sécurité
Le peeling au phénol a pour principale fonction de corriger les défauts et imperfections cutanées. Par conséquent, il ne restaure pas les volumes. Il ne lutte pas contre une ptose du visage.
Il s’agit donc d’un geste complétant parfaitement un autre traitement de la peau, tel que le lifting cervico-facial.
Pour cette raison, il est fortement conseillé aux patients ayant subi un peeling au phénol d’y associer la mésothérapie. Ce traitement de médecine esthétique sert à offrir un véritable coup d’éclat à l’épiderme.
Il est particulièrement indiqué pour traiter les peaux :
- ternes et sèches ;
- fripées ;
- dotées de rides légères.
La mésothérapie consiste à injecter de l’acide hyaluronique aux propriétés hydratantes, revitalisantes et antioxydantes. Elle peut être associée ou non à des vitamines et des minéraux.
En somme, le peeling au phénol pour le visage est un traitement de correction des imperfections de la peau. Pour être plus efficace, il faut l’associer à d’autres soins tels que la mésothérapie. En outre, il importe de respecter les consignes du chirurgien pour éviter toutes sortes de complications.