Global Statistics

All countries
591,602,347
Confirmed
Updated on August 10, 2022 7:17 pm
All countries
561,820,754
Recovered
Updated on August 10, 2022 7:17 pm
All countries
6,442,881
Deaths
Updated on August 10, 2022 7:17 pm

Pénoplastie : prix ; précautions à prendre avant et après !

La pénoplastie est une opération chirurgicale qui a pendant longtemps été considérée comme un tabou dans la société. Il s’agit de l’opération la plus intime que peut réaliser un homme puisqu’elle vise à modifier la taille du pénis. En effet, ceux qui ont recours à la pénoplastie ont pour seul et unique but de gagner quelques centimètres en largeur ou en longueur sur leur verge. Si elle était belle et bien ignorée pendant des décennies depuis son élaboration, la pratique de cette opération a connu une forte augmentation durant ces dix dernières années. Avant de penser à faire de la pénoplastie, il est primordial que vous en appreniez plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une pénoplastie ?

La pénoplastie est essentiellement la chirurgie d’agrandissement du pénis. Encore connue sous le nom d’opération d’augmentation du pénis, elle est en mesure d’augmenter de façon permanente la longueur ou la circonférence du pénis. Sa mise en œuvre dépend de techniques chirurgicales assez complexes relatives au transfert de graisse et à la chirurgie de libération des ligaments du pénis.

Si cette opération est de plus en plus sollicitée aujourd’hui, c’est parce que de nos jours, chez certains hommes, la taille du sexe est une préoccupation majeure et peut causer certains complexes.

Quels sont les différents types de pénoplasties ?

S’il est vrai que la pénoplastie sert à augmenter la taille du pénis, ce n’est qu’une de ses fonctions. En effet, il existe plusieurs types de pénoplasties que vous vous devez de distinguer convenablement. Vous avez la pénoplastie esthétique et la pénoplastie réparatrice.

La pénoplastie réparatrice est l’opération qui traite les malformations du pénis. C’est à travers elle que l’on a la possibilité de se débarrasser de divers problèmes tels que le micropénis ou encore les déformations péniennes comme la coudure, les courbures ou les palmures.

Quant à la pénoplastie esthétique, elle se charge surtout d’améliorer l’aspect esthétique d’une verge. C’est l’opération de prédilection pour tous ceux qui trouvent que leur pénis est trop « court » bien que ce dernier ne soit pas réellement un vrai micropénis, ou une verge trop « mince ». Notez que le terme pénoplastie esthétique regroupe encore trois différentes interventions.

Dans un premier temps, vous avez la pénoplastie d’allongement qui consiste à sectionner le ligament qui relie les attaches allant du pubis au pénis afin de les libérer. Cela permet à la verge de gagner entre 2 cm à 4 cm en longueur au maximum.

Ensuite, vous avez la technique d’épaississement qui vise à réinjecter dans le pénis de la graisse qui est préalablement prélevée dans une zone donneuse du patient (cuisses, ventre). C’est une intervention qui permet d’augmenter le diamètre de la verge avec un gain moyen en circonférence de 30 à 50 % maximum.

Enfin, vous avez la pénoplastie combinée. Comme l’indique son nom, cette intervention consiste à réaliser dans le même temps une pénoplastie d’allongement et d’épaississement.

À qui s’adresse la pénoplastie ?

Chacune des opérations de pénoplasties est destinée à des hommes qui, pour diverses raisons, ne sont pas satisfaits de la taille de leur pénis. Sachez que la plupart du temps, ce type d’opération n’est pas pratiqué pour traiter des problèmes de santé, mais surtout pour rassurer le patient. Toutefois, l’opération a évidemment une résonance psychologique et physique sur le corps.

Notez que la pénoplastie n’a nullement pour but d’améliorer les performances sexuelles, mais uniquement d’agrandir la taille du pénis.

Les différentes techniques de pénoplastie

Il existe deux différentes techniques permettant de réaliser une pénoplastie.

Le lipofilling

Dans un premier temps, vous avez le lipofilling. Il s’agit d’une intervention qui se fait sous anesthésie générale et qui dure entre 1 heure 2 heures. Dans le cas d’une opération d’allongement, elle se fait en libérant les attaches qui vont du pubis au pénis. Le chirurgien sectionne le ligament suspenseur de la verge au cours de l’opération afin de désenfouir le sexe.

Pour ce qui est du processus d’épaississement, le chirurgien doit surtout réinjecter dans le pénis de la graisse prélevée auparavant dans une autre partie du corps du patient.

La pénoplastie à l’acide hyaluronique

Si la technique du lipofilling a pendant longtemps été pratiquée par les experts, il existe aujourd’hui une autre alternative. Il s’agit de la pénoplastie à l’acide hyaluronique. C’est une technique moderne et novatrice non invasive, mais qui provoque assez de débats au sein de la communauté des chirurgiens.

Généralement, les injections d’acide hyaluronique se font en une seule séance pendant laquelle une dizaine de seringues sont injectées localement. L’intervention se fait par anesthésie locale et ne nécessite pas de soin spécifique.

Quelles sont les précautions à prendre avant/après une opération ?

Étant donné que la pénoplastie est une opération qui touche l’une des parties les plus intimes du corps d’un homme, il est important que certaines précautions soient prises avant de procéder à sa pratique. En général, le patient subit d’abord un examen clinique rigoureux qui permet d’évaluer les possibilités d’allongement de sa verge, ou les zones donneuses de graisse en cas d’épaississement.

Deux consultations de chirurgie plastique espacées d’un minimum de 15 jours sont exigées dans la majorité des cliniques et hôpitaux proposant ce service. Au cours de ces consultations, des photographies médicales seront fréquemment réalisées. Afin de bien préparer l’opération, vous recevrez plusieurs consignes médicales systématiques. Les plus importantes sont :

  • un arrêt strict de la consommation du tabac 2 mois avant l’intervention, afin de réduire le risque de nécrose cutanée ;
  • un arrêt de la prise de divers médicaments comme l’aspirine, les anti-inflammatoires, ou les anticoagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention afin de réduire le risque hémorragique.

Une fois l’opération terminée, vous serez généralement hospitalisé pendant une journée (ambulatoire) et vous sortirez probablement dans la soirée. Il arrive parfois que l’hospitalisation dure une nuit à la clinique, lorsque vous êtes seul chez vous. Les docteurs vous garderont pour la surveillance après une anesthésie générale.

La pénoplastie est une intervention très peu douloureuse pour le patient puisqu’elle s’effectue sous anesthésie générale. Cependant, il est recommandé que chaque patient attende la cicatrisation et donc environ un mois après l’intervention chirurgicale, pour reprendre une activité sexuelle active.

Quel est le prix d’une pénoplastie ?

Le prix d’une pénoplastie peut varier selon la nature des techniques utilisées et selon le traitement voulu par le patient. Ainsi, pour une pénoplastie chirurgicale, vous aurez besoin d’environ 4 000 euros pour un simple grossissement de pénis. Quant à l’opération de lipostructure globale, elle est facturée à environ 5 500 euros.

Pour ce qui est des patients voulant juste soigner une malformation de leur pénis (micropénis), l’opération peut être prise en charge en partie par la sécurité sociale. En ce qui concerne la pénoplastie avec des injections d’acide hyaluronique, le coût de cette opération varie encore en fonction du nombre d’injectables. Toutefois, le prix se situe généralement entre 3 500 et 4 500 euros.

Vous aimerez aussi :

Related Articles