Global Statistics

All countries
526,113,867
Confirmed
Updated on May 20, 2022 5:23 pm
All countries
481,694,200
Recovered
Updated on May 20, 2022 5:23 pm
All countries
6,297,640
Deaths
Updated on May 20, 2022 5:23 pm

Perte de poids après accouchement : 5 habitudes à développer

Après l’accouchement, la nouvelle maman présente généralement des envies de retrouver son poids initial. Or, les kilos excédentaires qui sont remarqués après la période de grossesse peuvent parfois être difficiles à éliminer. Pour cela, il lui est recommandé de suivre rigoureusement certaines habitudes, afin d’atteindre ses objectifs. Quelles sont les astuces idéales pour perdre du poids après l’accouchement ? Voici pour vous 5 habitudes à développer.

Privilégier une alimentation équilibrée

Pour perdre rapidement du poids après l’accouchement, il est indispensable de miser sur une alimentation équilibrée. En réalité, vous n’êtes pas tenue de respecter un régime restrictif et strict, pour retrouver votre silhouette. Il suffit de prendre en compte les règles de base liées à une alimentation saine et équilibrée. Le corps a besoin de nutriments pour récupérer, après une période de grossesse et d’accouchement. Ainsi, afin de rester dans le principe d’une alimentation équilibrée, il faudra consommer certains aliments.

Les légumes

Les légumes sont des aliments adaptés en période post-grossesse, pour retrouver une meilleure forme. Il est généralement conseillé d’en consommer en grande quantité dans la journée. Vous devrez donc veiller à toujours prendre, au moins une quantité de crudités par jour. Les crudités les plus recommandées à consommer sont entre autres :

  • les tomates ;
  • la salade verte ;
  • le chou blanc ;
  • le concombre ;
  • les carottes râpées ;
  • etc.

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier des vitamines et des minéraux qu’offrent les légumes, consommez des jus et des soupes aux légumes.

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont également des aliments à privilégier, pour perdre du poids après l’accouchement d’un bébé. Les médecins recommandent de consommer entre 2 et 3 produits laitiers par jour. Misez surtout sur les fromages, le lait et les yaourts. Il est aussi nécessaire de prendre une portion de 30 g de fromage, une à deux fois par semaine.

Les fruits

Les fruits sont indispensables pour contribuer à une perte de poids efficace après l’accouchement. À chaque repas ou même en guise de collation, vous pouvez en consommer. Bien entendu, il faudra les consommer crus de préférence, pour profiter de tous les atouts nutritionnels qu’ils offrent à l’organisme.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour les jus de fruits bios. Vous pouvez même les faire vous-même, pour éviter les additifs industriels et mieux bénéficier des composants nutritionnels des fruits que vous utiliserez. L’option des compotes est également à prendre en considération. Cependant, vous devrez les prendre aussitôt après préparation.

Les féculents

Ils limitent le grignotage dans la journée. Le plus souvent, peu de gens en consomment. Toutefois, vous devez les consommer tout en maitrisant les quantités. Les études ont montré que 100 à 150 g environ de féculents par jour suffisent, pour contribuer à la perte du poids chez une femme après l’accouchement.

Les matières grasses

Elles sont essentielles dans le bon fonctionnement de l’organisme. Néanmoins, il faut savoir bien les choisir, car toutes les matières grasses ne contribuent pas à la perte du poids. De ce fait, il faudra privilégier celles qui sont de qualité et qui permettent de perdre efficacement du poids. Pensez toujours à vous rapprocher des médecins, pour avoir plus de détails sur les matières grasses que vous pouvez consommer.

Le matin, vous pouvez prendre environ 10 g de beurre, d’autant plus qu’il est riche en vitamine A. À midi et le soir, n’hésitez pas à utiliser de l’huile d’olive, de noix ou de noisette, pour assaisonner vos repas.

Les boissons

L’eau est seule boisson à prendre par la nouvelle maman, pour favoriser une perte de poids optimale. Toutes les autres boissons ne serviront qu’à ralentir le processus de perte de poids. En revanche, vous pouvez prendre de l’eau pétillante ou gazeuse, sauf si vous souffrez d’hypertension artérielle.

De plus, songez à toujours ajouter dans votre verre d’eau, une rondelle d’orange ou de citron.

Les protéines

Les protéines sont incontournables dans le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elles vous aideront à atteindre rapidement l’effet de satiété et vous éviteront d’avoir de petits creux entre les repas. Les aliments qui en contiennent le plus sont :

  • le poisson ;
  • les viandes ;
  • les œufs.

Il est recommandé de consommer une portion de ces aliments à midi comme le soir, afin de profiter de tous les acides amenés qu’ils contiennent. En outre, vous devez alterner entre les viandes rouges, les viandes blanches, les œufs.

Si vous mangez bien et que vous respectez ces règles, votre poids devrait descendre naturellement de façon progressive et régulière.

Faire du sport

Après l’accouchement, la pratique du sport peut contribuer à la perte de poids chez la femme. Ainsi, les professionnels de la santé conseillent de pratiquer une activité douce, sans excès et de manière régulière. Le sport est indispensable pour retrouver votre condition physique. Pour commencer en fonction de votre rythme, vous pouvez d’abord opter pour des promenades avec votre bébé. Il est possible d’allonger la durée de ces séances au fur et à mesure et, d’intensifier votre rythme de marche.

De surcroit, si vous désirez retrouver un ventre plat, il faudra opter pour une rééducation postnatale. Cette technique permet de solliciter les muscles du corps et de travailler la tonicité du périnée. Il faut noter que les séances de rééducation ont aussi pour but de gainer le ventre.

Ensuite, si vous avez du temps pour faire du sport en journée, vous pouvez pratiquer certaines activités physiques douces comme :

  • la natation ;
  • les pilâtes ;
  • la marche rapide ;
  • la gymnastique (surtout celle aquatique) ;
  • le vélo.

En ce qui concerne le sport, il est nécessaire de le pratiquer de manière régulière, pour atteindre vos objectifs. Cependant, faites en sorte de vous amuser tout en pratiquant du sport.

Allaiter son bébé

L’allaitement exclusif favorise la perte de poids après l’accouchement. Cela s’explique par le fait que pendant l’allaitement, la femme brûle les calories qui sont contenues dans les aliments qu’elle consomme. Allaiter son bébé permet également de supprimer les réserves de graisses du corps qui ne sont plus indispensables.

Pour mieux allaiter votre bébé, vous devez suivre un régime d’allaitement spécial. Il consiste à consommer en grande quantité certains types d’aliments qui vous aideront à allaiter et à apporter les nutriments nécessaires à votre bébé.

Consommer certaines plantes

Les plantes disposent de vertus naturelles pour aider à la perte de kilos, après l’accouchement. Parmi celles-ci, les plus reconnues sont :

Le guarana

Cette plante contient de la caféine, qui est capable de stimuler les hormones telles que les catécholamines et l’adrénaline. En consommer permet de brûler de manière simple et rapide, l’excès de calories présent dans l’organisme.

Le thé vert

La consommation du thé vert contribue à l’élimination rapide des graisses dans l’organisme. Il est habituellement conseillé d’en prendre au petit déjeuner. Vous pouvez le prendre aussi après un repas, pour bien digérer.

Le maté

Il s’agit d’une plante riche en caféine, qui permet de brûler l’excès de graisse, de lipides et de sucre. Vous pouvez consommer ses feuilles en infusion, particulièrement après chaque repas.

Se rapprocher d’un professionnel de santé

Si après avoir essayé toutes les techniques précédemment citées, vous ne remarquez aucun changement, il faudra demander de l’aide à un professionnel de santé. Le professionnel de santé se chargera de faire un diagnostic complet, afin de déterminer les raisons qui bloquent ce changement. Grâce à ses résultats, il pourra vous prescrire des médicaments pour que votre IMC (Indice de Masse Corporelle) tombe en dessous de 30. Toutefois, il vous préviendra des effets indésirables liés à ces médicaments. Il vous revient donc de respecter de manière rigoureuse les doses qui vous seront prescrites.

Lorsque les médicaments prescrits n’agissent pas, le professionnel de santé procédera à une opération chirurgicale. L’opération chirurgicale permettra de faire descendre votre IMC à la valeur normale.

Enfin, le respect de ces différentes habitudes pour perde du poids après l’accouchement, est indispensable pour l’obtention d’un résultat optimal. Toutefois, si vous avez des questions, rapprochez-vous d’un médecin. Aussi, gardez en tête qu’une perte de kilos trop brutale peut entraîner des conséquences négatives sur votre corps.

Vous aimerez aussi :

Related Articles