Global Statistics

All countries
643,290,708
Confirmed
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
621,043,526
Recovered
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
6,626,895
Deaths
Updated on November 21, 2022 11:59 pm

Perte de poids : quelques graines pour maigrir

La perte de poids est un objectif conditionné par la pratique d’activités physiques, et la consommation de repas sains et équilibrés. Parlant d’alimentation, il existe justement des graines dont la consommation peut contribuer à la perte de poids. Certaines sont plus efficaces que d’autres, mais elles présentent toutes de nombreux avantages pour le corps. Quelles sont alors ces graines pouvant faire perdre le poids ? Comment faut-il les consommer ?

La graine de chia

La graine de chia présente non seulement de nombreux intérêts santé, mais aussi des effets minceur qu’elle tire de sa composition exceptionnelle. Elle contient en effet, une quantité impressionnante d’antioxydants, de fibres, de protéines, d’acides aminés essentiels, de vitamines et de sels minéraux. De plus, la graine de chia contient plus d’Oméga-3 que toutes les autres sources végétales.

Par ailleurs, il est important de souligner l’incroyable capacité de la graine de chia à se gonfler, lorsqu’elle est en présence d’un liquide donné. Une qualité importante qui peut accélérer la perte de poids.

La graine de chia produit plusieurs effets dans l’organisme, pour favoriser la perte de poids. Au nombre de ces effets, on peut notamment évoquer :

  • L’augmentation de la satiété, due à la forte teneur en fibres de la graine ;
  • L’accentuation de l’élimination des graisses ;
  • La diminution significative de la prise alimentaire, en raison du fait que la graine puisse se gonfler dans l’estomac ;
  • La régulation de la glycémie et donc la baisse de production d’insuline ;
  • La régulation du taux de cholestérol et la prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • La réduction conséquente des risques de surpoids et d’obésité.

En dehors de ces actions, la graine de chia peut aussi participer à la prévention des cancers digestifs, et lutter contre les inflammations. Cette graine peut servir de stimulant pour le système immunitaire, et représenter une source de nutriments essentiels à son fonctionnement.

Pour perdre du poids, il n’y a pas plus idéal que la graine de chia, parce qu’elle accélère le métabolisme et fait perdre progressivement quelques kilogrammes. Aussi, ces graines luttent contre les problèmes de circulation sanguine, au moyen de leur forte composition en acides.

Pour maximiser les chances de perte de poids avec la graine de chia, il suffit simplement d’en rajouter sur des salades, les soupes et les plats de légumes. On peut aussi les ajouter sur des préparations de gâteaux, cookies, des déserts ou des barres de céréales.

Les graines de lin ou de linette

Avec leur richesse en Oméga-3, en fibres et en micronutriments, les graines de lin présentent de nombreux avantages pour la santé. Elles se révèlent aussi essentielles, dans un projet de perte de poids.

Concernant les acides gras Oméga-3, leur rôle dans la perte de poids est capital. En effet, ils favorisent la stimulation de la synthèse des hormones qui permettent le déstockage et l’utilisation des lipides. Ils réduisent aussi le taux de cholestérol, et rendent le sang plus fluide. Ces deux arguments font de la graine de lin un ingrédient important pour perdre rapidement du poids. Il faut aussi souligner qu’à part leur rôle dans la perte de poids, les graines de lin assurent une protection des cellules du cerveau et une prévention des maladies cardiovasculaires.

La grande quantité de fibres contenue dans la graine de lin lui permet de contribuer à la perte de poids, par la régulation et la facilitation du transit digestif. Les fibres donnent aussi une sensation de satiété, et constituent un excellent coupe-faim. Mieux, elles permettent de réguler le taux de cholestérol, et donc d’éliminer les excès de graisses dans l’organisme.

D’un autre côté, l’effet des graines de lin sur la perte de poids s’explique aussi par leur forte concentration en antioxydants, en vitamines et en minéraux. En effet, plus on consomme de graines de lin, moins il y a d’oxydation cellulaire et d’installation de processus inflammatoire dans l’organisme. Par ailleurs, les vitamines et les minéraux contribuent au fonctionnement optimal de l’organisme et aux fonctions d’élimination permettant de perdre quelques kilos.

La consommation des graines de lin est aussi simple que celle des graines de chia. Il suffit simplement d’en ajouter sur les soupes ou les yaourts. Cependant, ces graines doivent être trempées et concassées avant d’être utilisées en cuisine. Il s’agit d’une disposition qui permet à l’organisme de mieux appréhender cet ingrédient. Notons que les graines de lin peuvent aussi facilement s’adapter aux céréales, aux plats de légumes, aux fromages blancs et aux compotes.

Pour finir, il faut souligner que les graines de lin n’ont rien de miraculeux. Leurs effets sur la perte de poids ne seront visibles que si elles sont intégrées à une alimentation saine et équilibrée. Ces effets sont aussi plus importants, lorsqu’on y associe la pratique d’une activité physique régulière.

Les graines de moutarde

Utilisées en cuisine et pour soigner de nombreux maux, les graines de moutarde peuvent aussi participer à la perte de poids. Cela est dû à leur forte valeur nutritive et calorique. Ces graines contiennent des fibres, des glucides, et des nutriments tels que le phosphore, le magnésium et le calcium.

Les graines de moutarde ont la capacité d’augmenter de 25 % le métabolisme dans l’organisme. Ainsi, on peut brûler jusqu’à 45 calories ou même plus par jour, lorsqu’on consomme seulement trois cuillères et demie de moutarde au quotidien. Dans ces conditions, le poids diminue progressivement.

Par ailleurs, il est possible de verser 20 grammes de moutarde sur chaque repas, pour intensifier d’au moins 20 % la combustion des graisses dans le corps.

Pour ce qui est de la consommation des graines de moutarde, il faut savoir que, seules, elles n’ont aucun goût. Il faut soit les faire frire, ou les tremper avant de les utiliser.

Les graines de tournesol

Grand classique, les graines de tournesol sont très appréciées de nombreuses personnes. Elles sont non seulement très délicieuses, mais permettent aussi de perdre du poids. Toutefois, il faut préciser qu’il s’agit des graines de tournesol non salées. Celles salées retiennent les liquides et occasionnent des défauts de fonctionnement au niveau des reins.

Pour commencer, les graines de tournesol donnent une sensation de satiété, et un coup d’accélération au métabolisme dans l’organisme. Ces graines sont aussi qualifiées de graines saines, à cause de leur teneur importante en acides oléique, linoléique, palmitique, stéarique, arachidique et léchithine. Ces acides aminés augmentent le bon cholestérol dans l’organisme et diminuent le mauvais. Notons aussi le fait que les graines de tournesol soient très avantageuses pour le foie.

Par ailleurs, les fibres sont également une composante majeure des graines de tournesol. Elles contribuent à la réduction du taux de cholestérol et de graisses dans les intestins.

Cependant, les graines de tournesol sont à consommer avec modération : une petite poignée ou deux cuillerées par jour sont suffisantes. Au-delà de ces quantités, la quantité de calories devient trop importante. Il faut donc s’assurer de trouver un juste équilibre, qui puisse permettre de bénéficier des bienfaits de ces graines pour la perte de poids.

Les graines de chanvre

Issues du chanvre qui est une plante annuelle, les graines de chanvre ont un goût de noisette.

La composition des graines de chanvre est parfaitement adaptée pour un projet de perte de poids. En effet, ces graines contiennent divers macronutriments, de bons gras et des fibres dans les bonnes proportions. Cette composition est très avantageuse pour l’organisme, car elle facilite le métabolisme.

Du côté des macronutriments, les graines de chanvre contiennent essentiellement 32 % de glucides, 23 % de lipides et 32 % des protéines. Ces derniers et les bons gras (oméga 3, oméga 6 et oméga 9) contenus dans les graines, accélèrent fortement l’amaigrissement. Il faut préciser que l’oméga 9 qui correspond aux acides gammas linoléiques, a une action accrue sur la perte de poids. Ceci, grâce à son action sur les hormones de la faim.

En ce qui concerne les protéines, celles contenues dans les graines de chanvre sont sources des huit acides aminés essentiels à l’organisme. Les graines sont donc digestes et idéales pour garder la ligne.

Par ailleurs, les graines de chanvre contiennent aussi des fibres et des vitamines, qui permettent de réduire l’appétit et d’avoir un effet de coupe-faim. Les fibres accélèrent aussi le transit intestinal, et régulent le taux de glycémie dans le sang. Ainsi, la quantité de graisse stockée dans l’organisme diminue, et on perd petit-à-petit du poids.

Les graines de papaye et de courge

Cela peut paraître étonnant, mais les graines de papaye constituent d’excellentes brûle-graisses. Elles ont un effet bénéfique sur l’organisme, car elles l’aident à assimiler les différentes graisses sans pour autant les stocker. Pour en profiter, il faut utiliser la papaye entière avec les graines pour concocter un jus de fruit. On recommande pour cela de procéder à un mixage du fruit.

En ce qui concerne les graines de courge, leur effet sur la perte de poids n’est pas aussi impressionnant que celui des autres graines. Toujours est-il, qu’elles ont une composition adéquate dont on peut pleinement profiter pour garder la ligne. Ces graines contiennent en effet des fibres et du magnésium.
Par ailleurs, les graines de courge sont particulièrement délicieuses, et peuvent être facilement ajouter aux plats sans modérations. En dehors de leur modeste apport sur la perte de poids, les graines de courge présentent aussi des avantages pour le système nerveux.

Vous aimerez aussi :

Related Articles